Comment bien commencer un blog ? Dans cet article, nous dévoilons 50 astuces pour réussir un blog qui rapporte.
La création d’un blog nécessite de nombreuses étapes. Il y a tellement de choses à faire qu’un débutant peut facilement s’y perdre. Et si vous ratez une étape importante, cela peut affecter le succès de votre blog à l’avenir.
Mais pas d’inquiétude !
Avec nos 50 astuces de pro, vous serez sur la bonne voie. Dans cet article, nous partageons des conseils pour lancer un blog à succès qui attire de nombreux visiteurs et qui rapporte gros.
Prêt? Allons-y!
Sommaire
La planification du blog
Avant de vous lancer tout de suite dans la création du blog, une première phase de planification est nécessaire.
1. Faites quelques recherches
En premier lieu, vous pouvez faire quelques recherches pour en savoir un peu plus sur le sujet. Sur le Web, vous pouvez lire de nombreux articles sur la création d’un blog.
Par exemple, dans notre article qui explique comment créer un blog rémunéré, vous trouverez toutes les informations nécessaires concernant le lancement de votre propre blog.
2. Trouvez le pourquoi
Avant de commencer à bloguer, vous devez être capable de répondre à la question du pourquoi vous voulez créer un blog.
Voulez-vous lancer un blog :
- Juste pour le fun?
- Pour partager vos connaissances sur un sujet particulier ?
- Pour promouvoir votre entreprise et ajouter du contenu à votre site Web ?
- Pour gagner plus d’argent en ligne ?
- Pour aider les autres ?
- Pour démarrer un travail à domicile?
Dans un message court, vous pouvez rédiger le « pourquoi » de votre blog. Cette déclaration du « pourquoi » vous aidera à déterminer votre objectif principal et à prendre les bonnes décisions par la suite.
Ensuite, vous devez décider sur quel sujet vous allez bloguer. La thématique de votre blog est également connue sous le nom de “niche”.
3. Faites une liste de sujets potentiels
Notez une liste de sujets qui vous intéressent.
Il peut s’agir de vos passe-temps, de vos centres d’intérêts, de vos connaissances particulières ou de domaines dans lesquels vous avez de l’expérience.
Un blog est comme une longue conversation. Le sujet doit être suffisamment intéressant pour vous. Si vous en parlez régulièrement avec vos proches et amis, c’est un très bon signe.
4. Vérifiez la viabilité économique du sujet
Quand votre liste d’idées est prête, vous pouvez vérifier si un sujet est viable économiquement en répondant simplement «oui» à ces trois questions:
- Dans Google, lorsque vous recherchez des mots et des expressions liés à ce sujet, voyez-vous des annonces publicitaires ?
- Sur Amazon, trouvez-vous des livres sur ce sujet avec plus de 30 commentaires ?
- Dans l’outil de planification de Google, des mots ou expressions liés à ce sujet ont-ils des recherches mensuelles comprises entre 10k et 100k ?
Ces questions vous permettront de savoir s’il existe ou non une audience pour votre sujet. Ensuite, tout l’enjeu sera de répondre aux mieux aux problèmes de votre cible.
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S’il n’y a pas de blogs concurrents pour un sujet, c’est mauvais signe. C’est contre-intuitif mais plus il y a de la concurrence pour une thématique de blog, plus il sera facile pour un nouveau blogueur de réussir.
5. Restez spécifique
Nous vous conseillons d’être suffisamment précis au début et de ne pas viser une cible trop large. Si vous êtes assez spécifique, vous pourrez avoir une audience fidèle.
Au lieu d’aborder une thématique trop générale comme la mode, la cuisine ou le fitness, vous aurez plus de succès en visant des niches comme par exemple:
- Beauté bio et mode éthique
- Recettes céto pour mamans occupées
- Développement musculaire pour les femmes
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Pour trouver des idées de blog, consultez notre article qui explique comment choisir un sujet rentable et cette liste avec 50 exemples de blogs qui rapportent.
6. Fixez-vous des objectifs
La plupart des gens commencent à bloguer pour le plaisir. Ils n’ont donc pas besoin de se fixer des objectifs. Mais si vous voulez gagner de l’argent avec votre blog et en vivre, vous devez vous fixer des objectifs.
Avoir des objectifs vous aidera à rester sur la bonne voie et vous permettra de suivre plus facilement vos progrès. Vous pouvez démarrer avec de petits objectifs. Au fur et à mesure que vous les atteignez, vous pouvez vous fixer des buts plus ambitieux.
Vous pouvez définir des objectifs pour le nombre de pages vues, pour le nombre d’abonnés ou pour le montant que vous souhaitez gagner.
7. Trouvez le nom du blog
Mettez-vous dans la peau d’un visiteur. Un bon nom de domaine indique clairement ce qu’il apporte aux lecteurs. Il doit être explicite.
Voici trois méthodes différentes pour trouver le nom de votre blog:
- Nom lié à l’audience. Exemples: TrucsDeBlogueuse.com, BlogDesParents.fr, AbsolumentChats.com
- Nom lié au sujet. Exemples: AudreyCuisine.fr, MonpetitPlacement.fr, BlogLifestyle.fr
- Nom lié à l’apport de valeur. Exemples: Cuisine-Saine.fr, IndependanceFinanciere.fr, LesPetitsPlaisirsDeLaVie.fr
Utilisez ces trois stratégies pour dresser une liste de 10 à 20 noms de blog. Vous pouvez les répertorier dans un traitement de texte.
Si vous séchez sur cette liste, vous pouvez lire notre article qui explique comment trouver un nom de blog.
8. Vérifiez si le nom est déjà pris
Imaginez, vous tenez enfin un super nom pour votre futur blog et là gros souci : le nom est déjà pris. Comment savoir si le nom n’est pas déjà utilisé par une blogueuse ?
Pour vérifier la disponibilité à la fois pour le nom de domaine et pour les comptes réseaux sociaux, consultez le site namecheckr.com.
L’idéal est d’avoir un nom similaire pour le domaine et les profils réseaux sociaux. Les internautes pourront vous identifier plus facilement sur le Web.
Si des profils existent déjà avec votre nom de domaine sur les réseaux sociaux les plus populaires, il faudra trouver une autre idée de nom.
9. Sélectionnez la bonne plateforme
Pour réussir, vous devez choisir la bonne plateforme de blogs. De nombreux blogueurs débutants sont tentés d’utiliser des plateformes de blogs gratuites comme Blogger.com pour économiser de l’argent.
Nous ne recommandons pas les plateformes gratuites car vous n’avez pas un contrôle total sur votre blog. Les options de personnalisation sont limitées. Et surtout, vous ne pourrez pas gagner d’argent avec votre blog.
C’est pourquoi nous vous recommandons d’utiliser WordPress.org pour créer un blog.
WordPress est la plateforme blogging la plus répandue car elle est gratuite et facile à utiliser. Il permet de créer un blog personnalisé et évolutif grâce à des milliers de thèmes et d’extensions gratuites.
De plus, son utilisation est gratuite, vous n’avez que l’hébergement du blog à payer.
10. Souscrivez à un hébergement
L’hébergement Web est un service qui héberge et stocke les fichiers (contenu) de votre blog sur un serveur sécurisé qui est toujours opérationnel. Sans hébergeur, votre blog ne sera pas accessible aux autres utilisateurs sur internet.
Nous recommandons o2switch comme hébergeur Web car leur offre est sans doute la plus avantageuse en France.
o2switch.fr propose un hébergement pour 5€ par mois seulement, sans plans additionnels, frais cachés, achats supplémentaires etc. Pour ce prix abordable, tout ou presque est illimité : bande passante, espace disque, comptes email… Difficile de trouver mieux.
La création du blog
Une fois que vous avez un hébergeur, il est temps de concevoir votre blog WordPress. L’apparence de votre site est importante pour les lecteurs. En sélectionnant un thème WordPress, vous pouvez personnaliser votre blog avec un joli design et des éléments qui sont propres à votre activité.
Voici quelques conseils pour créer un blog attrayant.
11. Découvrez les thèmes WordPress
Un thème WordPress est une présentation prête à l’emploi qui permet de changer l’apparence de votre blog. Si le thème sélectionné ne vous plaît pas, vous pouvez le changer très facilement car les thèmes WordPress sont interchangeables.
L’autre bonne nouvelle est qu’il existe des milliers de thèmes WordPress gratuits, ou payants, disponibles sur internet.
Au début, le mieux est d’installer un thème gratuit directement depuis le répertoire officiel des thèmes WordPress. Tous les thèmes officiels WordPress.org sont de qualité. C’est le choix le plus sûr qui sera sans mauvaise surprise. A ce sujet, voici la liste des meilleurs thèmes WordPress.
12. Sélectionnez un thème pour votre blog
Afin de choisir un thème gratuit officiel, vous devez vous connecter à votre compte administrateur WordPress via l’URL https://www.monsite.fr/wp-admin/ . Tapez le nom d’utilisateur et le mot de passe définis lors de l’installation.
- Dans la barre de menu à gauche, sélectionnez la section “Apparence” et cliquez sur «Thèmes».
- Ensuite cliquez sur «Ajouter un nouveau».
- Dans la barre du haut, cliquez sur «Populaires».
Vous êtes libre de parcourir la liste des thèmes officiels et de choisir le thème qui vous plaît le plus.
Par exemple, vous pouvez installer le thème gratuit Astra. Ce beau thème est l’un des plus populaires avec plus de 700 000 utilisateurs à ce jour. Entièrement personnalisable, ce thème est rapide, léger et optimisé pour plaire aux moteurs de recherche.
Un bon thème WordPress doit être :
- Adapté à tous les écrans (Responsive) : c’est obligatoire, l’affichage du site doit s’adapter aux écrans des smartphones.
- Rapide : le thème doit être léger et s’afficher le plus rapidement possible.
- Optimisé pour les moteurs de recherche (SEO) : le thème doit faciliter le référencement naturel dans Google et les autres moteurs de recherche.
- Personnalisable : il doit donner la possibilité de changer les couleurs ou l’agencement du site.
13. Vérifiez l’affichage du blog sur mobile
Aujourd’hui, les smartphones sont le premier support pour surfer sur le Web. La majorité de vos visiteurs découvrira votre blog sur téléphone mobile.
Lors du choix d’un thème WordPress, vous devez vous assurer que l’affichage de votre blog ne pose pas de problème sur les mobiles.
14. Indiquez le slogan de votre blog
Un slogan est une formule concise et frappante qui permet de comprendre de quoi parle votre blog. Définir un slogan est également intéressant par rapport à l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO).
Voici à quoi ressemble le slogan de Tutositeweb :
Tutos pour Créer un Blog qui Rapporte
Afin d’indiquer le slogan de votre blog WordPress:
- Dans la barre de menu à gauche, sélectionnez la section “Réglages” et cliquez sur «Général».
- Ensuite, écrivez le slogan sous le titre du site.
- En bas de la page, cliquez sur «Enregistrer les modifications».
15. Modifiez la structure des liens
Afin d’améliorer le référencement pour les moteurs de recherche comme Google et autres, un autre réglage important à effectuer dès le départ concerne la structure des permaliens. Autrement dit, la structure URL de vos articles doit être optimisée.
Au lieu du réglage par défaut avec des chiffres:
https://www.tutositeweb.fr/?p=123
L’URL d’un article doit contenir le titre:
https://www.tutositeweb.fr/titre-article/
Afin de modifier la structure des liens de votre blog WordPress:
- Dans la barre de menu à gauche, sélectionnez “Réglages” et cliquez sur “Permaliens”.
- Sélectionnez l’option “Titre de la publication” (pour avoir une adresse web pour chaque article type https://www.tutositeweb.fr/titre-article/ )
L’installation des extensions
Une extension est un logiciel complémentaire que vous pouvez installer afin d’étendre les fonctionnalités de WordPress.
Afin d’installer une extension sur votre blog WordPress:
- Dans la barre de menu à gauche, sélectionnez la section “Extensions” et cliquez sur «Ajouter».
- Ensuite, tapez des mots clés pour rechercher une extension comme “SEO” par exemple.
- A côté du nom de l’extension, cliquez sur «Installer maintenant».
Nous avons dressé la liste des extensions WordPress indispensables.
16. MonsterInsights : Extension WordPress Google Analytics
MonsterInsights est une extension WordPress pour suivre les statistiques de trafic directement dans votre blog WordPress. En l’installant, vous n’avez plus besoin de vous connecter à Google Analytics pour suivre la progression du nombre de visites vers votre blog.
Avec MonsterInsights, vous avez accès rapidement à toutes les statistiques dont vous avez besoin. En clair, cette extension WordPress facilite la mise en place de Google Analytics sur votre blog. En vous connectant à WordPress, vous pourrez savoir immédiatement si votre blog attire plus de trafic.
17. WPForms : Extension WordPress formulaire de contact
WPForms est l’outil idéal pour créer un formulaire de contact dans WordPress. Il permet d’en faire un très rapidement en quelques clics, même si vous n’avez pas de connaissances spécifiques dans ce domaine car il n’y a aucune ligne de code à taper.
Ce générateur de formulaires est particulièrement efficace car il fonctionne par glisser-déposer. L’extension est offerte avec des modèles de formulaires WordPress prédéfinis. Ils peuvent aussi être personnalisés. Il n’y a rien à reprendre à partir du début.
18. UpdraftPlus : Excellent plugin de sauvegarde
UpdraftPlus est le plugin de sauvegarde et de clonage WordPress reconnu comme le meilleur du marché. Il accomplit un excellent travail de sauvegarde en plus de faciliter le transfert d’un site WordPress d’un hébergeur à un autre.
Ce plugin est très simple à utiliser et offre plusieurs fonctionnalités très utiles. En effet, votre site WordPress doit être sauvegardé, car de cette façon, vous pourrez le récupérer en cas de problème sur votre serveur.
19. Rank Math SEO : Extension WordPress pour le référencement
Rank Math SEO s’impose comme l’une des extensions les plus efficaces pour le référencement. L’extension offre plusieurs fonctionnalités pour l’optimisation du référencement de votre blog.
Cette extension permet, entre autres, un audit SEO express, qui propose une vue d’ensemble de votre optimisation et des points à améliorer. Il est aussi possible de se connecter à Google Search Console et de consulter ses données à partir de l’interface. Le suivi des erreurs 404 est aussi au programme.
20. Sassy Social Share : Boutons de partage réseaux sociaux
Sassy Social Share est une extension WordPress qui permet d’avoir des boutons de partage réseaux sociaux dans vos articles. Cet outil est assez simple à utiliser.
Avec Sassy Social Share, vous disposez de plusieurs options de personnalisation des icônes réseaux sociaux. Vous pouvez aussi réorganiser à votre guise les icônes de partage social selon le contenu.
21. Elementor : Constructeur de pages
Elementor est un plugin constructeur de pages qui connaît une grande popularité. Il permet la construction de pages complexes sur WordPress sans passer par un codage. Vous pouvez utiliser des modèles tout prêts ou commencer à la base.
La création de votre page s’effectue en direct. Elementor offre aussi sa propre interface, très agréable et facile à manier. Les tâches s’effectuent en glisser-déposer.
22. Complianz : Extension WordPress RGPD
Complianz représente la solution de confidentialité pour WordPress. Il veille à ce que les règles légales soient respectées.
Complianz offre des outils de gestion du consentement. Ils permettent de cibler les cookies qui demandent un consentement dans la région de l’utilisateur. Les cookies et les scripts peuvent être bloqués ou mis en marche selon le degré de consentement demandé.
La bannière de cookies de Complianz est facilement personnalisable. De nombreux modèles sont adaptés pour les diverses régions du globe. Les bannières évitent la surcharge d’information et elles sont conçues pour une utilisation simple et agréable.
La planification du contenu
Une fois votre blog créé avec le bon design, la prochaine étape consiste à faire un planning éditorial.
Planifier du contenu d’accord, mais comment trouver des idées d’articles?
Au lieu d’écrire des articles au hasard et au gré de vos envies, la clé de la réussite est d’aider votre audience cible à résoudre ses problèmes.
À partir des informations recueillies sur votre audience cible, commencez à réfléchir à des idées d’articles de blog. Notez tous les sujets sur lesquels vous pouvez écrire.
Afin d’élaborer votre planning éditorial, suivez ces quelques conseils.
23. Devenez expert de votre audience cible
C’est un peu une évidence mais vous devez savoir ce qui intéresse votre audience cible avant de créer du contenu. Savoir ce que vos lecteurs veulent est une compétence très importante.
Cela peut paraître simple à réaliser. Pourtant, il faudra mener une véritable enquête pour connaître les désirs, les envies et les problèmes de votre cible. Cela prendra du temps.
Vous devez devenir expert de votre audience. Elle ne doit plus avoir de secret pour vous. C’est essentiel pour proposer du contenu attractif et pour se positionner comme une autorité ou une experte dans votre domaine.
25. Consultez les forums et les autres blogs
Vous pouvez en apprendre beaucoup plus sur les attentes de votre cible en consultant les forums et les blogs sur la thématique, les groupes Facebook, ou bien encore des sites comme Quora ou Pinterest…
Par exemple, si vous tapez “Yoga pour maigrir” dans Pinterest, vous pouvez consulter les épingles les plus populaires en haut de la page. Ce sont les recherches les plus fréquentes liées à votre mot clé.
Cela permet de savoir que les lectrices recherchent des “postures de yoga pour maigrir” ou le “yoga pour maigrir pour débutante”. C’est un moyen simple et efficace pour trouver de bons sujets pour vos articles de blog.
L’idée est de repérer les questions de votre cible et ensuite d’écrire un article sur le sujet.
26. Consultez les livres sur votre thématique
Dans Amazon, cherchez des livres sur votre sujet de blog.
Ouvrez une page descriptive d’un livre et cliquez sur “Feuilleter” en haut à droite de l’image de couverture. Un extrait du livre s’affiche. Dans la plupart des cas, vous pouvez consulter la table des matières du livre en question.
En consultant le sommaire du livre, vous trouverez plein d’idées d’articles.
27. Consultez les cours en ligne
Les cours en ligne sont une autre source d’inspiration pour vos idées d’articles.
Par exemple, vous pouvez consulter la plate-forme d’apprentissage Udemy qui propose plus de 155 000 cours en ligne.
Dans Udemy, cherchez des cours sur votre sujet de blog.
En consultant le contenu d’un cours correspondant à votre thématique, vous trouverez des idées pour vos articles.
28. Consultez Google
Dans Google, faites une recherche correspondant à votre sujet de blog.
Sur la page des résultats de recherche, explorez les sections “Recherches associées à” ou “Autres questions posées” pour des idées d’articles de blog.
Pour aller plus vite, vous pouvez utiliser l’outil Answer The Public qui permet d’obtenir une liste de mots-clés pertinents que les internautes utilisent lorsqu’ils effectuent une recherche.
L’outil est très utile pour connaître les sujets les plus recherchés et fournit un grand nombre d’idées d’articles sur les thèmes à traiter.
29. Publiez régulièrement
Une liste d’idées d’articles est une ressource utile pour planifier votre contenu. Cependant, pour que votre blog décolle et attire des visiteurs, il faut publier régulièrement.
Si vous publiez 1 article par semaine pendant un certain temps puis plus rien, c’est un mauvais signal pour Google et pour vos lecteurs.
La constance dans la publication est une des clés de la réussite d’un blog. Alors, publiez régulièrement de nouveaux articles.
La rédaction des articles
Il est maintenant temps de passer à la partie amusante : rédiger des articles de blog!
Voici quelques trucs et astuces de blogs qui vous aideront à écrire de superbes articles de blog.
30. Soignez l’introduction avec une bonne accroche
Cette étape consiste à rédiger une introduction avec une bonne phrase d’accroche. C’est essentiel pour éveiller la curiosité de vos lecteurs.
Si l’introduction est ennuyeuse, les visiteurs ne prendront pas la peine de lire le reste.
De nombreux rédacteurs trouvent plus facile d’écrire d’abord le corps de l’article et de rédiger l’introduction à la fin.
31. Rendez votre article plus facile à lire
Les visiteurs ne lisent généralement pas un article de blog de bout en bout. Au lieu de cela, ils font défiler le contenu afin de l’analyser et de trouver les informations qu’ils recherchent.
Vos articles doivent être mis en forme de manière à faciliter l’analyse du contenu.
Voici quelques façons de rendre vos articles plus faciles à parcourir:
- Utilisez les sous-titres: les sous-titres aident vos lectrices à voir les principaux sujets de votre article et vous aideront à structurer le contenu.
- Écrivez des phrases courtes: les phrases courtes sont beaucoup plus faciles à lire.
- Faites des paragraphes courts: lorsque vos paragraphes sont trop longs, ils sont plus difficiles à lire. Je recommande d’utiliser 2 à 4 phrases dans la plupart de vos paragraphes, avec quelques paragraphes d’une phrase pour attirer l’attention.
- Utilisez des listes à puces: vous pouvez utiliser des listes à puces pour rendre votre message précis, clair et facile à analyser, au lieu de lister les éléments dans une phrase.
Si vous utilisez ces conseils pour rendre votre texte visuellement attrayant, vos lecteurs seront plus susceptibles de lire l’intégralité de l’article.
32. Illustrez votre article avec des images
Les images dans votre article ont le pouvoir de le rendre plus engageant à lire.
Une image vaut mille mots. Ce que vous ne parvenez pas à expliquer avec des mots peut être illustré avec une seule image ou une capture d’écran.
De plus, les images rompent la monotonie du texte. Elles offrent une pause visuelle rafraîchissante au lecteur.
Voici les 15 meilleurs sites pour trouver des images gratuites.
33. Ajoutez un appel à l’action
Votre article doit convaincre le lecteur de passer à l’action.
Pour cela, il faut apprendre à écrire des appels à l’action (aussi appelé CTA) qui convertissent.
Un appel à l’action se présente en général sous la forme d’un bouton contenant un texte très court.
Dans un article de blog, ces appels à l’action demandent au lecteur:
- de s’inscrire comme abonné à la newsletter (Voir comment créer une liste d’abonnés)
- de laisser un commentaire
- de partager l’article sur les réseaux sociaux
- d’acheter un produit
Il est préférable de s’en tenir à un seul appel à l’action dans un article afin que vos lecteurs ne soient pas distraits. “Gratuit” ou “Gratuitement” sont les mots les plus puissants à utiliser dans un appel à l’action.
34. Optimisez l’article pour le référencement
Cette étape est primordiale afin d’attirer du trafic vers votre article de blog.
Pour que votre article soit lu par les internautes, vous devez l’optimiser pour les moteurs de recherche (SEO).
Pour améliorer le référencement de vos articles, vous pouvez utiliser une extension WordPress comme Yoast SEO ou Rank Math. Pour chaque article, il faudra indiquer un mot-clé principal.
Afin d’optimiser le référencement de votre article, vous pouvez suivre les bonnes pratiques suivantes:
- Utiliser le mot-clé principal dans le titre de référencement.
- Inclure le mot-clé principal à l’intérieur de la méta description SEO.
- Mettre le mot-clé principal dans le slug (permalien) de l’article.
- Faire apparaître le mot-clé principal dans les premiers 10% du contenu.
- Rédiger un contenu d’une longueur minimale de 600 mots.
35. Optimisez les images pour le référencement
De plus, les images de votre article doivent également être correctement optimisées.
Les noms de fichier des images doivent être descriptifs et peuvent également inclure votre mot-clé principal.
Chaque image doit également avoir une balise alt renseignée avec des mots appropriés.
L’optimisation pour les moteurs de recherche
Si vous avez un blog, vous souhaitez certainement savoir comment augmenter le trafic sur votre blog? C’est une évidence!
Dans le cas d’un blog, la principale source de trafic provient des recherches sur Google. Il est donc primordial d’être bien positionné dans les moteurs de recherche car cela représente plus de la moitié du trafic.
Voici quelques tactiques efficaces et très faciles à appliquer même si vous êtes complètement nouveau dans le référencement de blog.
36. Visez la longue traîne
Si vous venez de créer votre blog, il est toujours préférable de se positionner sur les mots-clés de longue traîne.
source: redacteur.com
Une recherche dite de longue traîne contient trois mots clés au moins. Il est plus facile de se positionner pour ces recherches en raison de la faible concurrence.
Les mots-clés de longue traîne :
- comprennent plus de 3 mots
- ont un volume de recherche faible
- sont peu concurrentiels (avec un niveau de difficulté faible)
- sont très spécifiques (bas de l’entonnoir)
Quand vos lectrices potentielles effectuent une recherche très spécifique dans Google, elles savent exactement ce qu’elles recherchent. Si vous créez du contenu qui correspond à cette intention de recherche, votre article de blog sera bien positionné dans les résultats!
L’idéal est d’utiliser ces mots clés aux bons endroits dans votre contenu comme par exemple dans le titre, la description et les sous-titres.
37. Rédigez des titres attrayants
Votre balise de titre doit être accrocheuse et inciter les internautes à cliquer dessus.
Si plus de personnes cliquent sur votre titre dans les résultats du moteur de recherche, cela indique à Google que votre page apporte potentiellement une meilleure réponse aux questions des internautes.
C’est ce qu’on appelle le taux de clics organiques (CTR). C’est le pourcentage de personnes qui cliquent sur votre titre par rapport à l’ensemble des personnes qui le voient.
Voici quelques bonnes pratiques:
- Utilisez une voix active
- Écrivez à la deuxième personne
- Utilisez des mots puissants
- Utilisez des nombres ou des parenthèses
- Inclure la date (année)
37. Utilisez des URLs courtes
Il peut être tentant d’ajouter plein de mots clés à vos URL mais il faut éviter.
Des URL courtes sont préférables pour le référencement. Elles auront plus de chance d’être mieux positionnées dans les résultats de recherche.
Par exemple, si vous créez une page sur les chaussures de running femme :
- www.votresite.com/chaussures-running-femme (bonne optimisation)
- www.votresite.com/chaussures-running-femme-pas-cheres-discount-nike (mauvaise optimisation)
38. Indiquez votre sitemap dans Google Search Console
Google Search Console est un outil gratuit fourni par Google qui permet aux propriétaires de sites Web de vérifier si leur site est bien indexé par le moteur de recherche.
Ce service fournit des données très utiles concernant le positionnement de votre site et le trafic provenant des moteurs de recherche. Il permet notamment de soumettre un plan du site (sitemap).
Afin de générer un sitemap, vous pouvez utiliser une extension WordPress comme Yoast SEO ou Rank Math
39. Organisez le contenu du blog
Un contenu éditorial bien organisé facilite l’exploration de votre blog par les moteurs de recherche et par les internautes.
Votre contenu doit être organisé de manière claire et logique grâce aux menus et aux catégories. Vous pouvez utiliser l’en-tête et le pied de page du blog pour créer des liens vers vos pages importantes.
La hiérarchisation du contenu permet d’indiquer à Google le sujet de votre blog et l’importance relative de chaque page. Une bonne organisation facilite également la navigation pour les visiteurs.
Dans l’idéal, chaque article de votre blog doit être accessible avec le moins de clics possibles depuis la page d’accueil.
40. Installez un certificat SSL
Il est fortement conseillé de passer son site au SSL au lancement de votre blog.
Pour faire simple, un certificat SSL permet aux visiteurs d’accéder à votre site en toute sécurité. Au lieu d’avoir une adresse de site internet qui commence par http:// votre site aura une adresse qui commence par https:// .
Pour améliorer son positionnement Google, il est essentiel d’avoir un site sécurisé en HTTPs. Dans les résultats, le moteur de recherche privilégie les sites avec certificat SSL à ceux qui ne l’ont pas.
41. Améliorez la vitesse d’affichage du blog
La vitesse de chargement des pages est un signal pour le référencement. Autrement dit, un chargement rapide de vos pages peut améliorer sensiblement le positionnement de votre site dans Google.
Pour vérifier la vitesse de votre page, vous pouvez utiliser un outil comme Google Pagespeed Insights ou GTMetrix et saisir l’URL d’une de vos pages.
En parcourant les recommandations et en mettant en œuvre les suggestions de Google, vous pouvez améliorer considérablement la vitesse de chargement de vos pages Web.
Vous pouvez également installer une extension de mise en cache sur votre WordPress pour améliorer la vitesse de votre site. Sur nos sites, nous utilisons WP Rocket. Je vous le recommande car c’est l’un des meilleurs plugins pour accélérer la vitesse d’un blog WordPress.
La liste de diffusion
Une liste de diffusion est absolument essentielle pour lancer un blog rentable. Le marketing par email est le pilier de la réussite.
Même si ce n’est pas évident au début, il faudra apprendre à écrire et envoyer des e-mails à votre liste d’abonnés. Cela permet de se connecter à un niveau plus personnel avec votre audience.
Plus votre nombre d’abonnés sera élevé, plus vous aurez d’opportunités pour monétiser votre blog et moins vous dépendrez des moteurs de recherche ou des réseaux sociaux pour générer du trafic.
Voici notre article qui explique comment créer une liste de diffusion.
42. Sélectionnez le bon service emailing
Parmi les services d’emailing les plus populaires pour les blogueurs, on retrouve MailChimp et SendinBlue. Ces deux logiciels proposent une version gratuite.
Cependant, la solution MailChimp présente deux gros défauts majeurs. L’interface est en anglais et la tarification dépend du nombre d’abonnés. Plus votre liste augmente et plus l’abonnement coûte cher. Avec une liste de 5 000 contacts, on passe à plus de 50$ par mois pour le plan Essentiel.
A l’inverse, SendinBlue est une plateforme en français et la tarification reste raisonnable même si votre liste d’abonnés augmente rapidement et je vous le souhaite
Avec une liste de 5 000 contacts, le tarif reste à 19€ par mois avec le plan Lite.
Pour ces raisons, je vous conseille de créer une liste avec SendinBlue.
43. Créez des formulaires d’inscription à votre liste
Afin d’augmenter votre nombre d’abonnés de manière significative, il faut installer une extension WordPress qui permet de créer des formulaires d’inscription à votre liste de diffusion.
ThriveLeads est un des meilleurs plugins WordPress pour créer toutes sortes de formulaires d’inscription. Cet outil propose le test A/B, des rapports sur les conversions, la possibilité d’afficher un formulaire sur une catégorie sélectionnée…
Cette extension est payante et en anglais mais c’est l’idéal pour capturer des emails dans un blog WordPress. Elle permet d’augmenter rapidement sa liste d’abonnés. Sendinblue a publié un guide qui explique comment intégrer Thrive Leads avec Sendinblue.
44. Créez un lead magnet
Un lead magnet est un contenu qui apporte des informations utiles à vos lecteurs.
Afin d’accéder à ce contenu, les visiteurs doivent d’abord entrer leur adresse email dans un formulaire. En échange des informations de contact, ils reçoivent le contenu par email.
Un lead magnet permet d’augmenter plus rapidement le nombre d’inscrits à votre liste de diffusion. Il peut s’agir d’un guide pratique, d’une checkliste, d’un mini-cours par email, d’un webinaire ou d’un template prêt à l’emploi…
La monétisation du blog
Pour gagner de l’argent avec un blog, il faut choisir votre niche correspondant à un marché. A ce propos, si vous visez un marché B2B, vous multipliez le potentiel de revenus de votre blog.
La méthode de monétisation d’un blog dépend énormément du nombre de visiteurs. A titre d’exemple:
- de 0 à 1000 visiteurs par mois : offre de services comme consultant
- de 1000 à 2500 visiteurs par mois : marketing d’affiliation
- plus de 5000 visiteurs par mois : vente d’une formation en ligne
- plus de 100000 visiteurs par mois : mise en place de publicité
Voici quelques astuces qui vous aideront à monétiser votre blog.
45. Répondez à un besoin
Si vous voulez vivre de votre blog, il n’y a qu’un seul type de contenu sur lequel vous devez vous concentrer.
Nous bloguons depuis 2012 et nous avons essayé tout ce qui est possible et imaginable en termes de types de contenu.
Si vous voulez créer un blog qui rapporte, vous devez créer du contenu qui répond aux attentes des internautes. La majorité de vos articles doivent apporter des réponses et des solutions. Avant tout, vous devez aider vos visiteurs à résoudre leurs problèmes.
En clair, votre contenu doit répondre aux attentes et aux désirs de votre audience cible.
46. Attirez des visites
Le nombre de visites sur un blog conditionnent fortement les gains potentiels.
Les blogueurs qui gagnent le plus privilégient comme source de trafic la recherche organique et leur liste de diffusion. Autrement dit, ils se concentrent en priorité sur l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) et sur l’augmentation du nombre d’abonnés à leur newsletter.
Si vous êtes débutant, nous vous conseillons d’en faire autant. Votre blog doit d’abord être optimisé pour être visible sur les moteurs de recherche. Et dès le départ, vous devez mettre en place une liste de diffusion et des stratégies pour booster les abonnements.
Ensuite, vous pouvez vous focaliser sur UNE seule source de trafic en fonction de votre audience cible. Par exemple, Pinterest est une plateforme très adaptée pour promouvoir votre contenu si votre cible est féminine.
En résumé, il est improductif de partager votre contenu sur autant de plateformes que possible. La clé est de se concentrer sur les techniques efficaces pour attirer du trafic.
47. Commencez avec l’affiliation
Pour monétiser son blog WordPress, l’affiliation est la méthode la plus répandue. C’est aussi la plus lucrative pour les blogueuses qui gagnent le plus.
Le principe est très simple. Cela consiste à placer un lien affilié dans un article de blog. Si vos visiteurs achètent un produit via ce lien, vous touchez une commission.
L’avantage de l’affiliation est qu’un article peut vous rapporter de l’argent pendant des années. C’est comme un revenu passif. Cela demande beaucoup moins de temps que la création de produit.
Afin de placer des liens affiliés sur son blog, il faut rejoindre un programme d’affiliation ou une plateforme de mise en relation entre éditeurs et annonceurs.
Les meilleures plateformes pour l’affiliation sont:
48. Tentez la publicité
Une autre méthode simple pour monétiser un blog est d’afficher de la publicité.
C’est rapide à mettre en place et c’est un revenu entièrement passif. Revers de la médaille, il faut attirer beaucoup de visiteurs sinon cela ne rapporte pas grand chose. Si vous attirez plus d’un million de visiteurs par an, la publicité peut valoir le coup. Avec une audience moindre, les gains seront dérisoires.
Pour monétiser votre blog, vous pouvez rejoindre un réseau publicitaire qui sera le plus souvent Google AdSense. C’est la régie publicitaire de Google utilisant les sites web ou les vidéos YouTube comme support pour ses annonces.
Pour la monétisation de nos blogs, nous avons rejoint un réseau publicitaire premium qui s’appelle Ezoic. C’est une bonne alternative à Google Adsense qui nous a permis de multiplier nos revenus publicitaires par 4.
49. Vendez des produits numériques
La vente de votre propre produit numérique est excellente méthode pour gagner de l’argent avec un blog WordPress. Il peut s’agir de formations en ligne ou de livres numériques.
Bien que rentable, cette méthode n’est pas la plus simple ni la plus rapide. Pour créer et vendre des formations en ligne, vous devrez investir beaucoup de temps et un peu d’argent.
Avant toute chose, il faudra avoir une liste avec plusieurs milliers d’abonnés. Ensuite, vous devrez préparer une formation que vos lecteurs auront envie d’acheter et la mettre à disposition sur une plateforme de cours en ligne.
Et enfin, il faudra aussi apprendre à « se vendre » et à faire sa promo.
50. Optimisez l’ensemble
La phase d’optimisation est la plus gratifiante. Elle consiste à se lancer dans un processus d’amélioration continue pour augmenter le trafic, les inscriptions et les conversions.
A ce stade, vous avez un blog qui fonctionne car il vous a rapporté vos premiers euros. Il est temps d’amplifier et d’optimiser l’ensemble pour maximiser vos gains.
L’optimisation est intéressante et le processus peut se résumer en une simple équation :
Vous devez alors faire preuve de créativité pour générer plus de trafic et optimiser votre taux de conversion (la proportion des visiteurs qui achètent après un clic).
Cela prend du temps pour en arriver à ce stade. Mais une fois que vous y êtes, c’est motivant de voir vos revenus augmenter après une amélioration. Et la bonne nouvelle est qu’il y a toujours des possibilités d’optimiser l’ensemble.
A vous de jouer
Créer un blog rémunéré demande de la patience, de la stratégie et le désir de développer un contenu de qualité. Vous n’avez pas besoin d’être un écrivain professionnel pour créer un blog à succès.
Si vous avez un intérêt véritable pour un sujet qui a un potentiel économique, vous pouvez créer un blog qui cartonne. Il n’est pas trop tard et la concurrence est plutôt un bon signe.
Si vous êtes prêt à y consacrer du temps, un blog est un excellent moyen de développer votre créativité et de gagner de l’argent.
Le plus important est de débuter et c’est chose faite si vous avez suivi notre guide pour débutant. Il n’est pas nécessaire de suivre une formation en ligne hors de prix pour créer un blog qui rapporte.