7 étapes pour générer plus de trafic vers votre blog


Dans cet article, vous allez découvrir 7 étapes pour générer plus de trafic vers votre blog.

Générer plus de trafic est un facteur clé pour avoir un blog qui rapporte. Avec peu ou pas de visites, il est impossible de gagner de l’argent en bloguant. Bien faire connaître son site pour avoir des visiteurs est d’ailleurs beaucoup plus compliqué que la monétisation.

Si vous recherchez comment faire pour obtenir plus de trafic vers votre blog, vous trouverez des dizaines de méthodes différentes. Il s’agit bien souvent de tactiques à court terme ou de raccourcis qui ne fonctionnent tout simplement pas. 

A la place de ces tactiques, nous préférons vous présenter une stratégie en 7 étapes pour obtenir des résultats à long terme.

Sabine et moi avons lancé plusieurs blogs à succès dans des niches différents. L’ensemble de ces sites attirent plus de 3 millions de visiteurs par an. Notre trafic provient principalement de Google, Facebook, Pinterest et Youtube.

Sur les 7 dernières années, nous avons tout essayé pour attirer plus de visiteurs vers nos blogs. Après tous ces essais, nous avons constaté que la plateforme utilisée pour générer du trafic a finalement peu d’importance.

 

Pour augmenter le trafic vers votre blog, le plus important est de suivre la bonne stratégie qui reste la même quelque soit la plateforme que vous utilisez. Voici les 7 étapes pour générer plus de trafic vers votre blog.

1. Se focaliser sur un sujet spécifique

C’est un concept qui peut sembler contre-intuitif. Plus vous vous focalisez sur un sujet spécifique et plus vous avez de chances d’augmenter le nombre de vos lecteurs. 

Prenons un exemple pour mieux comprendre :

  • Le Blog A est un peu “fourre-tout” et parle de culture, art, cinéma, lecture, voyage et encore de pleins d’autres choses…
  • Le Blog B parle uniquement de régime keto (cétogène) avec des recettes et des informations utiles sur le sujet.

Imaginez qu’une lectrice qui s’appelle Vanessa tombe sur le blog A. Elle peut y trouver un article intéressant mais le reste des articles ne la concerne pas. Elle ne restera pas sur ce site et partira à jamais.

Cette même Vanessa tombe sur un article du blog B qui est une recette du régime cétogène. Sur ce même site, elle découvre d’autres articles sur le même sujet qui l’intéresse énormément à savoir le régime Keto. Elle va rester sur le site, le partager avec ses copines et s’inscrire à la newsletter.

La conclusion de cet exemple est simple : Si vous focalisez votre blog sur un sujet très spécifique, vous le développerez beaucoup plus rapidement et plus facilement que si vous choisissez d’écrire sur de nombreux sujets sans rapport. 

Tout cela se résume à votre audience idéale et à la façon dont vous allez l’aider. Savoir ce que vos lectrices veulent est une compétence essentielle pour devenir une blogueuse pro.

2. Optimiser le contenu pour les moteurs de recherche

L’optimisation pour les moteurs de recherche est une étape essentielle pour avoir plus de visites. Elle permet d’augmenter le trafic dit organique vers votre blog. 

Vos lecteurs trouveront principalement votre contenu en posant une question à un moteur de recherche. Si vos articles sont optimisés pour le référencement naturel (ou SEO), ils seront dans les premières places des résultats de recherche et le nombre de visites sera plus élevé.

Un contenu optimisé et un site bien référencé sont les meilleurs moyens d’attirer plus de visiteurs. Pour avoir des visites en nombre et de manière régulière, il faut respecter quelques techniques simples pour améliorer le positionnement de votre blog sur les moteurs de recherche (Google, Lilo, Ecosia, Bing, etc.).

C’est incontournable car c’est la première source de trafic d’un blog. 

3. Se concentrer sur une ou deux sources de trafic

Trop se disperser est une erreur courante dans le blogging. Nous avons également commis cette erreur au début.

Juste après avoir créé un blog, un blogueur débutant va vouloir être présent sur tous les réseaux sociaux à la fois. Il va créer un compte sur Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram, TikTok, YouTube…

Ensuite, ils vont partager leur nouvel article sur chaque réseau social et attendre que le trafic arrive. A la longue, c’est épuisant pour un résultat mitigé.

N’essayez pas de tout faire. Au début, il est inutile de maîtriser tous les réseaux sociaux pour générer plus de trafic.

Au départ, il est préférable de se focaliser sur un maximum de deux sources de trafic

Pour un nouveau blog, la première source de trafic sera la recherche organique via les moteurs de recherche comme Google ou Lilo. La seconde source de trafic peut être un réseau social comme Pinterest ou Facebook en fonction de votre audience cible.

Ce n’est qu’après avoir généré un trafic constant vers votre blog à partir de deux sources de trafic que vous pouvez en ajouter une troisième. 

Au cours de la première année d’existence de votre blog, n’essayez pas de promouvoir votre contenu sur tous les réseaux sociaux.

4. Se focaliser sur le contenu et pas sur les followers

Le nombre de followers est une preuve sociale. Cela montre la popularité d’un blog. C’est un signe qui peut être rassurant. Vous pouvez ne pas être pris au sérieux si vous n’avez pas ou très peu de followers.

Mais le nombre de followers n’est pas toujours un signe de succès pour un blog. Il peut être acheté ou obtenu de manière plus ou moins douteuse. Au final, ces followers ne sont pas vraiment engagés avec le contenu publié sur le blog.

Le contenu que vous proposez compte infiniment plus que les followers lorsqu’il s’agit de générer plus de trafic vers votre blog. Un nombre de followers élevé est inutile si ces derniers n’interagissent pas avec votre contenu.

Pour attirer plus de trafic vers un blog, il est essentiel d’avoir une bonne stratégie éditoriale et de proposer le meilleur contenu possible. 

5. Viser le long terme

L’acquisition de trafic repose sur une stratégie solide qui doit viser le long terme

Les raccourcis à court terme donnent des résultats médiocres. Le fait de suivre un maximum de comptes sur les réseaux sociaux pour augmenter le nombre de ses followers ne va pas apporter du trafic vers un blog sur le long terme.

La croissance organique du trafic est préférable même si le rythme est légèrement plus lent que les tactiques mises en place en vitesse. Pour obtenir des résultats durables sur le long terme, il faut faire preuve de constance dans ses efforts.

6. Publier régulièrement du contenu

Les réseaux sociaux et les moteurs de recherche favorisent en fait les infopreneurs qui publient plus souvent.

Si vous arrêtez de publier du contenu pendant 2 à 3 mois, le trafic vers votre blog va chuter. Si vous recommencez à publier plus de contenu, le trafic va de nouveau augmenter.

D’après notre expérience, le fait de publier plus souvent contribue à augmenter votre trafic dans une certaine mesure. 

Il n’est pas nécessaire de publier un article tous les jours. La qualité des articles doit primer sur la quantité.

Le plus important est de rester régulier dans son rythme de publication. Au début, vous pouvez publier 1 à 2 nouveaux articles par semaine.

Afin de respecter votre calendrier de publication, vous pouvez écrire des articles par lots. Vous pouvez par exemple passer une semaine à rédiger du contenu et planifier la publication sur un mois à l’avance afin de libérer du temps pour d’autres tâches.

7. Etablir des relations avec d’autres infopreneurs

Que ce soit pour un blog ou une autre plateforme, le fait d’établir des relations avec d’autres infopreneurs est un des meilleurs moyens de générer plus de trafic vers votre blog de manière organique.

Publier un article invité sur un autre blog, rejoindre un groupe Facebook dans votre niche, participer à un podcast, proposer de s’inscrire à votre programme d’affiliation… les possibilités de collaboration sont multiples.

Entrer en relation avec d’autres infopreneurs offrent de nombreux avantages. C’est un moyen d’améliorer la visibilité de votre blog et d’attirer des visites. Vous pouvez établir des partenariats avec d’autres blogueurs. C’est une méthode très puissante pour faire connaître votre blog.

A vous de jouer

Si vous avez apprécié cet article qui explique comment générer plus de trafic vers votre blog ou si vous avez des questions à nous poser, laissez-nous un commentaire ci-dessous!

Johan

A propos de l'auteur

Johan dirige une entreprise en ligne. C'est un expert en référencement naturel, en marketing d'affiliation et en emailing. Il partage son expertise sur TutoSiteWeb.fr. Avant de commencer cette aventure, Johan a travaillé pour les Nations Unies et formé des milliers de personnes aux outils numériques dans le monde entier.

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