Dans cet article, vous allez apprendre pourquoi et comment créer une mailing liste pour votre blog.
Créer une mailing liste est absolument essentiel pour réussir avec un blog. Cela consiste à collecter des e-mails grâce à un formulaire d’inscription. Les inscrits à votre liste deviennent des abonnés que vous pouvez contacter à tout moment par mail.
La grande majorité des visiteurs de votre blog ne reviendront jamais. Ça craint. Mais c’est comme ça.
Pour les faire revenir, vous devez transformer autant de lecteurs que possible en abonnés à votre liste de diffusion. Plus votre nombre d’abonnés augmente et plus vous aurez d’opportunités pour monétiser votre blog.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une mailing liste sur un blog?
Une mailing liste correspond à la liste des e-mails de vos abonnés. Il s’agit de l’ensemble des personnes qui ont accepté de recevoir des informations de votre part en entrant leur adresse mail dans un formulaire d’inscription.
Grâce à cette liste, vous pouvez contacter vos abonnés à tout moment en leur envoyant un email. Ainsi, vous pouvez vous connecter de manière plus personnelle avec votre audience cible.
Pourquoi créer une mailing liste pour votre blog?
Ne pas avoir de liste de diffusion est une erreur fréquente à éviter si vous voulez créer un blog rémunéré.
Voici les 3 principaux avantages qu’offre la création d’une mailing liste pour votre blog.
Renforcer la confiance des lecteurs
La première raison d’avoir une liste de diffusion peut se résumer en un mot: confiance.
Une séquence d’e-mails vous donne le temps de vous présenter à vos lecteurs et de leur fournir un contenu très intéressant et convaincant.
Vous pouvez établir une communication “one to one” beaucoup plus personnelle avec chaque abonné. C’est primordial pour gagner leur confiance.
C’est pour cette raison que le courriel est l’outil le plus efficace en terme de conversions et donc de ventes de produits ou de services. L’e-mail est le meilleur moyen de transformer un lecteur en acheteur.
Augmenter le trafic vers votre blog
Même vos fans les plus enthousiastes ne verront pas chaque nouvel article que vous publiez.
La plupart d’entre nous n’ont tout simplement pas le temps de vérifier quotidiennement nos blogs préférés pour voir s’il y a du nouveau.
En envoyant un courrier électronique à votre liste avec un lien vers vos articles, vous pouvez générer du trafic vers votre blog. Quand un nouvel abonné s’inscrit, vous pouvez le diriger vers votre meilleur contenu.
Contrairement aux moteurs de recherche ou aux réseaux sociaux, votre liste d’e-mails est une source de trafic que vous contrôlez.
Aider à la monétisation de votre blog
Une liste de diffusion permet de créer un lien plus fort avec votre audience. Grâce à cela, vous serez mieux placé pour leur proposer vos produits ou services dans vos e-mails.
Vous pouvez également profiter des opportunités de marketing d’affiliation et mentionner dans vos courriels les offres d’autres personnes ou entreprises.
Si vous décidez de suivre cette stratégie, ne vous contentez pas d’envoyer des e-mails promotionnels en sacrifiant la qualité du contenu. C’est le meilleur moyen de perdre sa crédibilité.
Quel outil pour créer votre mailing liste?
Si vous voulez devenir blogueuse pro, un logiciel d’emailing marketing est absolument nécessaire. Il permet l’automatisation de la communication par e-mail avec vos abonnés.
Vous en aurez besoin pour gérer vos listes de diffusion et surveiller l’efficacité de vos campagnes d’e-mails. Cette application peut également contribuer à la production régulière de newsletters destinées aux abonnés.
Un investissement essentiel
Si vous débutez, vous pouvez opter pour une solution gratuite. Si votre liste d’abonnés augmente, il ne faut pas hésiter à investir dans une solution payante.
Je sais qu’il est difficile de faire cet investissement. J’ai moi même fait l’énorme bêtise d’arrêter un abonnement à une solution d’emailing marketing alors que la liste de mon premier blog comptait plus de 10,000 abonnés. Je m’en mords encore les doigts.
Avec l’hébergement, c’est l’investissement le plus important à faire pour gagner de l’argent avec un blog pro. Une liste de diffusion est un actif précieux. Il faut investir un peu pour le conserver.
Les fonctionnalités emailing de base
J’ai testé de nombreux outils d’emailing marketing : AWeber, GetResponse, MailJet, ConvertKit, MailChimp, Sendinblue…
Avant de choisir une solution emailing pour votre blog, je vous conseille de vérifier les points suivants:
- l’intégration avec WordPress: elle permet d’installer sur votre blog un formulaire d’inscription à votre liste d’abonnés.
- la facilité d’utilisation de l’éditeur email: l’interface pour composer le contenu des emails qui seront envoyés à votre liste doit être simple à utiliser.
- l’automatisation des emails: cela permet de configurer une série d’emails automatisés à un nouvel abonné à la suite de son inscription.
- l’affichage de l’email optimisé pour mobile: la plupart du temps vos abonnés vont consulter votre email sur leur portable et l’email doit être lisible.
- les statistiques: l’outil doit afficher des statistiques avancées sur l’ouverture des emails et les clics.
- la conformité RGPD.
Les outils d’emailing les plus populaires pour les blogueurs sont MailChimp et SendinBlue. Ces deux logiciels proposent une version gratuite.
Cependant, la solution MailChimp présente deux gros défauts majeurs. L’interface est en anglais et la tarification dépend du nombre d’abonnés. Plus votre liste augmente et plus l’abonnement coûte cher. Avec une liste de 5 000 contacts, on passe à plus de 50$ par mois pour le plan Essentiel.
A l’inverse, SendinBlue est une plateforme en français et la tarification reste raisonnable même si votre liste d’abonnés augmente rapidement et je vous le souhaite 😉 Avec une liste de 5 000 contacts, le tarif reste à 19€ par mois avec le plan Lite.
Pour ces raisons, je vous conseille de créer une liste avec SendinBlue.
Créer une mailing liste avec SendinBlue
Sendinblue est un outil d’emailing marketing qui se distingue en facturant par e-mail et non par contact. Cette facturation est beaucoup plus saine car le tarif n’augmentera pas en fonction du nombre de vos abonnés. C’est un gros avantage.
Au départ spécialisée dans les emails transactionnels, la plateforme se développe en permanence afin d’offrir d’excellentes solutions marketing et un support client efficace.
Combien coûte Sendinblue?
Sendinblue propose des tarifs basés sur le volume des e-mails et non pas sur le nombre d’abonnés. Les fonctionnalités dépendent du plan. Le nombre de contacts est illimité pour tous les plans.
- Gratuit: 0€ pour 300 courriels par jour
- Lite: 19 € /mois pour 100 000 courriels
- Premium: 49 € /mois pour 1 000 000 courriels
Avantages de Sendinblue
- L’un des forfaits les moins chers du marché avec un plan gratuit généreux.
- L’interface et les emails d’inscription sont en français.
- Excellent éditeur de formulaires d’inscription.
- De nombreux types d’automatisation des e-mails.
- Assistance téléphonique à partir du plan Essential et plus.
Inconvénients de Sendinblue
- L’intégration avec WordPress n’est pas si facile.
- L’extension Sendinblue pour WordPress n’est pas assez évoluée.
- La limite quotidienne de 300 emails pour le plan gratuit est assez restrictive.
- Les options d’emails automatisés sont limitées pour des plans moins chers.
Qui devrait utiliser Sendinblue?
SendinBlue est un bon outil pour l’envoi de campagnes emailing et de newsletters qui offre d’autres fonctionnalités intéressantes comme le Chat ou le SMS Marketing.
C’est une solution qui permet de maîtriser son budget. La tarification au nombre d’emails envoyés est un choix parfait pour les blogueurs dont la liste d’abonnés augmente rapidement.
Comment débuter avec Sendinblue
Vous pouvez créer un compte Sendinblue gratuit et créer des listes avec des contacts illimités et commencer à obtenir des abonnés. Sendinblue a publié un guide pour créer une newsletter gratuitement.
C’est une bonne base de départ pour se familiariser avec cet outil d’email marketing. Le seul souci est que le formulaire d’inscription est très limité. L’intégration avec WordPress n’est pas évidente.
Si vous voulez vraiment augmenter votre nombre d’abonnés de manière significative, il faudra une extension WordPress qui permet de créer des formulaires d’inscription.
Le meilleur plugin pour cela est ThriveLeads. Il permet de créer toutes sortes de formulaires d’inscription à une mailing liste. Il propose le test A/B, des rapports sur les conversions, la possibilité d’afficher un formulaire sur une catégorie sélectionnée…
Cette extension est payante et en anglais mais c’est l’idéal pour capturer des emails dans un blog WordPress. Elle permet d’augmenter rapidement sa liste d’abonnés. Sendinblue a publié un guide qui explique comment intégrer Thrive Leads avec Sendinblue.
A vous de jouer
Si vous avez apprécié cet article qui explique pourquoi et comment créer une mailing liste pour votre blog ou si vous avez des questions à nous poser, laissez-nous un commentaire ci-dessous!