Les 8 étapes pour créer un site Web à l’aide d’un créateur de site

La création de site web n’est plus réservée aux seuls professionnels. Une nouvelle gamme de logiciels a vu le jour, les créateurs de sites. Ces applications intelligentes permettent au néophyte de créer des sites internet de qualité sans avoir d’expérience dans le codage HTML.

En effet, en n’utilisant pratiquement que la souris, il est possible d’obtenir des résultats de qualité professionnelle. Il convient néanmoins de suivre quelques conseils afin de ne pas perdre trop de temps, et pour prendre les bonnes décisions.

1. Sélectionnez le bon créateur de site

top createurs de site web
top 10 des créateurs de site web

Les créateurs de sites sont nombreux sur le marché. En fait, ce type d’application existe déjà depuis quelques années. Ils ne disposent cependant pas des mêmes fonctionnalités et ils ne sont pas tous aussi simple à manipuler.

Il est facile à utiliser

Lorsque vous sélectionnez votre créateur de site commencez par l’essayer. En général, ils proposent tous une version d’évaluation. Utilisez la pendant quelque temps afin de vérifier que la prise en main se fait rapidement. Si ce n’est pas le cas essayez un autre créateur de site web. N’oubliez pas que vous risquez de passer quelques heures à vous en servir, autant qu’il soit le plus simple à manipuler.

Il dispose de toutes les fonctionnalités essentielles

Un bon créateur de site web doit disposer deux fonctionnalités essentielles. La plus importante et sa capacité à intégrer des templates. Ce sont des canevas préassemblés que vous pouvez modifier afin de personnaliser votre site.

Pour vous faciliter la tâche il faut que votre créateur de site web soit également capable de coller des éléments copiés dans d’autres logiciels comme votre traitement de texte par exemple. Pour le reste, le logiciel doit disposer de toutes les fonctions qui sont propres où logiciel bureautique. Les plus avancés intègrent même des fonctions de dessin et de mise en page complètes.

Vous bénéficiez d’un support efficace

Lorsque vous sélectionnez votre logiciel créateur de site, surtout s’il est payant, assurez-vous qu’il propose un support utilisateur. Vous pouvez rencontrer des erreurs, avoir des difficultés à vous en servir ou même à l’installer. Dans tous les cas rien ne vaut une aide en ligne efficace qui ne vous laisse pas en plan pendant des jours. C’est non seulement démotivant mais c’est aussi un frein à votre créativité.

Le rapport qualité-prix le rend abordable

Le créateur de site web n’est en général pas un outil destiné aux professionnels. Ceux-ci sont en général très complexes ils nécessitent une formation appropriée qui peut durer plusieurs semaines. Elle peut également exiger d’avoir acquis certaines compétences au préalable.

Dans ce cas le prix élevé d’un atelier de création web est totalement justifié. Si vous n’êtes pas un professionnel choisissez plutôt un outil d’un bon rapport qualité prix et financièrement abordable.

Si vous persévérez dans la création de site web il sera bien temps d’opter pour l’achat d’application plus onéreuse. Il existe même des formules d’abonnement qui peuvent s’avérer tout à fait satisfaisantes si votre travail de création web n’est que ponctuel.

Il est apprécié des consommateurs

Le meilleur moyen de juger de la qualité d’un créateur de site web c’est encore de consulter les avis des consommateurs. Bien sûr, il faut éviter de prêter trop d’attention aux évaluations présentes sur le site web de l’éditeur. Elles sont rarement impartiales.

Faites plutôt des recherches sur internet où dans les colonnes des rubriques lecteur de vos magazines préférés. Sachez enfin que ce ne sont pas les applications qui bénéficient de grosses campagnes publicitaires qui sont les meilleures. Elles sont souvent en revanche souvent les plus chères, il faut bien payer le marketing.

2. Choisissez la formule d’abonnement qui correspond à vos besoins

Pour utiliser pleinement votre créateur de site web vous n’avez pas besoin d’un abonnement hors de prix. En fait, celui-ci doit être parfaitement adapté à vos besoins.

La puissance du serveur ne sert qu’aux applications complexes

La puissance du serveur qui va héberger votre site internet n’a que peu d’importance. Les sites que les créateurs sont capables de produire ne nécessitent quasiment jamais de grosses ressources machine. D’ailleurs, il est tout à fait possible d’héberger votre site web sur votre propre ordinateur.

La taille idéale de stockage dépend de vos médias

La capacité de stockage du serveur sur lequel vous allez héberger votre site web n’a pas à être démesurée. D’une part, les médias que vous allez y transférer depuis votre créateur de site web sont optimisées. Ils prennent le moins de place possible.

Il s’agit de ne pas trop occuper d’espace mais aussi de les afficher le plus rapidement possible. De plus, Il est tout à fait possible de stocker vos médias sur des comptes gratuits et de les appeler depuis vos pages web.

Le débit de données dépend du nombre de vos utilisateurs

Le troisième paramètres à prendre en compte lors de la sélection de votre type d’abonnement est le débit de données qui vous est attribué. Chaque fois qu’un utilisateur affiche une des pages de votre site il consomme des ressources de communication, on appelle cela la bande passante.

Plus vous avez d’utilisateurs, et plus votre site est complexe, plus vous consommez de la bande passante. Rassurez-vous, en règle générale, quelques mégas suffisent.

Le type de facturation est à considérer

De nombreux fournisseurs d’accès internet propose plusieurs types de facturation. Souvent, si vous souscrivez à une facturation annuelle vous payerez votre hébergement moins cher.

Il est également possible de souscrire à un renouvellement mensuel automatique. Dans ce cas, il vous faut consentir un débit automatique de votre carte de paiement ou d’un compte bancaire ou en ligne.

3. Réservez un nom de domaine unique et pertinent

Comment acheter un nom de domaine
Comment acheter un nom de domaine

Le nom de domaine de votre site web c’est un peu son nom de famille. C’est à lui que les utilisateurs se réfèrent lorsqu’ils souhaitent en signaler l’existence pour le recommander à d’autres par exemple. Il est donc essentiel de le choisir avec soin.

La première identité de votre site web

La plupart des utilisateurs accèdent à votre site web en trouvant son nom dans les listes de résultats de Google. Bien sûr vous pouvez le mentionner sur votre carte de visite, au bas de vos emails ou bien le divulguer de toute autre manière.

Il n’en demeure pas moins qu’il doit faire référence d’une façon ou d’une autre aux informations qui s’y trouvent. Pour les professionnels, le nom de domaine est en général celui de l’entreprise ou du projet pour lequel ils travaillent. Il peut être celui d’un produit ou bien encore évoquer une idée.

Le connaître, s’en rappeler et le trouver facilement

Un nom de domaine doit être facile à mémoriser. Si ce n’est pas le cas pas de panique. Si l’on accède au moins une fois au site on pourra toujours en stocker le nom dans les favoris du navigateur internet, Chrome par exemple. Il n’empêche que les sites internet qui ont le plus de succès sont souvent ceux dont le nom est marquant.

Idéalement il doit être en rapport étroit avec le contenu qu’il expose. Il est en revanche de plus en plus rare utiliser son nom propre comme nom de domaine. Les services spécialisés comme LinkedIn sont bien plus utiles pour exposer vos compétences.

Découvrez les nouveaux suffixes

Les noms de domaine sont composés de préfixes et de suffixes. Le suffixe c’est la partie du nom de domaine qui se situe après le point, par exemple .com. Depuis quelque temps il est possible de réserver des noms de domaine avec des suffixes beaucoup plus explicites.

Il peut s’avérer très efficace d’ajouter le suffixe .info à votre à votre nom de de site web si celui-ci est destiné à diffuser des informations routières par exemple. Les noms de domaine en .ai pour les applications web d’intelligence artificielle, sont très prisés. Au moyen d’une simple recherche sur Google vous trouverez la liste complète de ces nouveaux suffixes de noms de domaine.

4. Sélectionnez le template qui vous plaît

exemple de design My Little Paris

Lorsque vous utilisez un créateur de site web l’utilisation de templates vous fait gagner un temps précieux. C’est également un bon départ pour créer des designs de page plus complexes.

Essayez les bibliothèques fournies

Les logiciels créateurs de site web sont en général fournis avec des bibliothèques de templates de base

. La plupart de ceux-ci suffisent à réussir vos premières créations. Cela permet également de vous entraîner à manipuler les éléments d’affichage sans pour autant à avoir à partir de zéro.

Il existe de nombreuses collections gratuites

Si vous trouvez que les bibliothèques de templates fournies avec votre logiciel créateur de site sont trop limitées vous en trouverez de nombreuses et gratuites sur internet. Méfiez-vous quand même de celles qui sont créées par des amateurs, vous pouvez avoir des surprises une fois votre site mis en ligne.

De toute façon il vaut mieux les tester de façon approfondie avant de vous en servir, surtout dans un contexte professionnel.

Les librairies payantes sont plus performantes

Si vous souhaiter utiliser des templates performants et bien conçus il est vivement recommandé d’en faire l’acquisition. Non seulement vous avez la garantie qu’il fonctionne correctement mais vous disposez également d’une assistance utilisateur.

De plus, la plupart des templates professionnels proposent une version d’essai qui vous permet de vérifier si l’apparence du template et ses fonctionnalités sont parfaitement adaptés à vos besoins.

5. Personnalisez l’apparence de votre site

L’apparence d’un site web est pour beaucoup dans son succès. Il s’agit non seulement d’y exposer des contenus engageants mais aussi d’en faciliter l’accès.

Beau c’est bien, pratique c’est mieux

Tous les créateurs de site web passent beaucoup de temps à créer des médias agréables à contempler. La réalisation de petits chefs-d’œuvre est grandement simplifiée par l’emploi d’un créateur de site web. Il ne faut cependant pas perdre de vue que l’accessibilité aux informations du site est au moins aussi importante.

On a d’un côté l’interface utilisateur qui sert à naviguer dans le site. De l’autre, l’expérience utilisateur permet de créer un sentiment de plaisir que l’on prend à consulter les médias. Ces deux aspects de la création web sont intimement liés et il convient de les soigner aussi bien l’un que l’autre.

Créez votre interface utilisateur

L’interface utilisateur ce sont, entre autres, toutes les options de navigation que vous mettez à la disposition de vos visiteurs. Ils peuvent cliquer sur des boutons, accéder à des menus déroulants, ou bien encore entrer des informations dans des zones de saisie.

Les créateurs de sites web offrent de nombreuses options mais ce n’est pas pour autant qu’il faut les utiliser toutes de façon désorganisée. Une bonne interface utilisateur est simple, il peut s’avérer efficace d’en dessiner les plans. Avec un créateur de site web on peut également la dessiner directement puis la modifier jusqu’à ce qu’elle soit la plus ergonomique possible.

Soignez l’expérience utilisateur

Un bon site web comme un bon logiciel doit procurer une expérience utilisateur qui donne envie d’utiliser le produit. L’interface utilisateur doit être simple à utiliser, la mise en page doit faciliter la consultation des médias.

Pour les sites web un peu plus complexes il peut s’avérer utile d’intégrer un chatbot ou au moins une aide à l’utilisateur. Plus l’expérience utilisateur et agréable et pertinente par rapport aux sujets abordés par le site, plus ce dernier aura des chances d’être consulté et de devenir un classique de son genre.

6. Ajoutez du contenu à vos pages

Bien sûr il existe des sites web dont les contenus sont purement artistiques. La plupart de ceux que l’on met en ligne regroupent plusieurs catégories de médias et des liens. Ceux-ci doivent être interactifs, de qualité et bien agencés.

Rédigez un texte de qualité

On ne le dira jamais assez les textes d’un site web sont très importants. On doit bien sûr les rédiger sans fautes, dans une langue correcte et compréhensible. Le texte reste le média le plus informatif à ce jour. Si votre site web comporte beaucoup de texte aidez-vous de correcteurs orthographiques et grammaticaux.

Le cas échéant faites rédiger vos écrits par des professionnels. N’oubliez pas que le texte d’un site web n’est pas qu’informatif. Il sert également au moteur de recherche à le classer selon une formule qui prend en compte plusieurs paramètres et notamment la qualité de sa rédaction. Un texte de qualité sur un site web doit répondre à des critères de facilitation de la recherche que l’on appelle SEO.

Insérez des médias

Il existe plusieurs catégories de contenus ou médias qui peuvent être insérées dans vos pages web. Mis à part le texte, vous pouvez insérer des images dans votre créateur de site web soit en les copiant dans une application puis dans les collant dans votre page, soit en utilisant les fonctions d’insertion intégrées.

Il en va de même pour les vidéos et les fichiers audio. La plupart des logiciels créateur de site web donnent la possibilité d’afficher ces médias qui ne sont pas présents sur les supports de stockage de votre fournisseur d’accès. Vous y gagnez en place et en temps d’accès. N’utilisez pas de contenu protégé par des droits ou de mauvaise qualité. Ils auront certainement un effet très négatif sur la réputation de votre site web.

Soignez votre mise en page

La qualité de votre mise en page est au moins aussi importante que la qualité de vos médias. Elle doit être harmonieuse et certainement pas trop surchargée. Un des avantages des créateurs de sites web réside dans le fait que l’on peut les utiliser comme des bancs de montage afin d’utiliser plusieurs combinaisons de médias.

Pensez également que votre site web peut être accédé depuis un terminal mobile. Les créateurs de sites web performants permettent de répondre à des critères d’affichage qui leur sont propres. On qualifie cette mise en page de responsive design. Votre site web peut être alors consulté de façon agréable sur n’importe quel terminal équipé d’un navigateur web.

Créez des liens de qualité

Sur un site web il existe plusieurs types de liens. Ils permettent d’accéder directement à de l’information sans utiliser l’interface utilisateur. Les liens internes pointent vers des informations présentes sur votre site et les liens externes pointent vers des pages d’autres sites web.

Si vous souhaiter renforcer la notoriété de votre site n’hésitez pas à faire pointer certains de vos liens vers des sites de qualité. L’idéal étant de pouvoir arriver à susciter la réciproque avec des sites qui abordent les mêmes thématiques que le vôtre.

7. Prévisualiser et tester votre site

Il est vivement déconseillé de mettre un site en ligne avant de l’avoir testé. Il faut vous assurer que tous les médias s’affichent correctement, que le site lui-même ne souffre pas de problèmes techniques et que tous les liens que vous avez tissés sont fonctionnels.

Révisez toutes vos pages

Avant de mettre votre site en ligne n’hésitez pas à réviser toutes vos pages. Les créateurs de sites web offre pour la plupart des fonctionnalités qui vous aident dans ce sens. Vous validez la lisibilité et le bon fonctionnement de chacune de vos pages au fur et à mesure. Avant la mise en ligne n’hésitez pas la procéder à une dernière relecture complète.

Faites des sauvegardes

C’est souvent à la fin de tous vos efforts de création que les problèmes techniques peuvent survenir. Les plus graves peuvent entraîner la disparition de précieux fichiers. Pour vous en prémunir faites régulièrement des sauvegardes, au moins quotidienne, de l’avancée de vos travaux. Faites-le de façon incrémentale, c’est à dire en sauvegardant la totalité de chaque version du site en lui donnant un numéro consécutif.

Testez votre site localement

Avec un créateur de site il est possible de tester toutes vos pages localement. C’est à dire que vous accédez au fichier de démarrage du site qui est présent sur votre propre disque dur depuis votre navigateur. Cela vous évite d’avoir à vous connecter en permanence pour mettre à jour votre site. Cela permet également de pouvoir travailler sans bénéficier d’une connexion internet.

8. Publiez votre site web

Le moment tant attendu est arrivé vous allez publier votre site. Les créateurs de sites web dispose de fonctions qui facilitent grandement cette tâche, vous n’avez pas à être un spécialiste d’internet.

Utilisez les ressources du logiciel ou de votre hébergeur

Le logiciel de création de site web dispose de fonctions intégrées pour publier le contenu de votre site présent sur votre disque dur sur celui de votre fournisseur d’accès internet.

Lorsque vous avez souscrit un abonnement auprès de celui-ci il vous aura transmis certaines informations techniques de base qui vous permette d’établir une passerelle entre le logiciel créateur de site web et le serveur. Ne vous inquiétez pas.

Votre fournisseur d’accès, comme le support du logiciel de création de site web, vous donnent des explications sur la marche à suivre. Vous pouvez également trouvez des conseils en effectuant une recherche sur internet.

Vérifiez l’intégrité de votre site web

On ne saurait que trop recommander aux créateurs de site web débutants de bien vérifier leur travail une fois que celui-ci a été mis en ligne. Personne n’étant infaillible il n’est jamais trop tard pour corriger des erreurs. Un site web ne vaut que par la qualité de ce qu’ils exposent, une énième vérification n’est jamais de trop.

Effectuez votre première sauvegarde en ligne

Une fois votre site web en ligne effectuez votre première sauvegarde. N’hésitez pas non plus à utiliser les fonctionnalités de votre hébergeur ou de votre logiciel créateur de site pour effectuer des sauvegardes automatiques à intervalles réguliers. Elles s’avèrent d’autant plus nécessaire si votre site web permet de dialoguer avec vos utilisateurs ou si c’est un site de e-commerce.

Faites connaître votre création

Lorsque votre site web sera en ligne faites le largement connaître. Si le logiciel créateur de site que vous avez utilisé ne dispose pas d’outils intégrés pour faire la publicité de votre site web il en existe de nombreux en ligne qui pour la plupart sont gratuits.

Si vous avez suivi nos conseils et que vous avez redoubler d’efforts pour créer un site attrayant la réussite seras-tu au bout. N’oubliez pas cependant que plus vous effectuerez des mises à jour et des améliorations sur votre site plus vous gagnerez de nouveaux utilisateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *