Comment Gagner de l’Argent avec un Blog WordPress en 2021


Vous cherchez comment gagner de l’argent grâce à un blog mais vous ne savez pas comment vous y prendre? Vous êtes au bon endroit car nous vivons très confortablement grâce à nos blogs depuis 2012. Nous avons créé plusieurs blogs qui fonctionnent et qui sont rentables depuis des années.

Dans ce guide, nous allons vous montrer comment faire un blog qui rapporte de l’argent. Aucune expérience technique n’est nécessaire. En fait, c’est beaucoup plus simple et plus rapide que vous ne le pensez!

 

Les 10 étapes pour gagner de l’argent avec un blog

Si vous êtes débutante, voici un plan d’action en 10 étapes que vous pouvez suivre pour monter un blog qui rapporte:

1. Choisir un sujet rentable

Afin de monétiser son blog, la clé est de choisir un sujet rentable. Certains sujets ont un potentiel économique alors que d’autres pas du tout.

Avant de vous lancer, il est préférable de valider votre sujet de blog. Cela évite de perdre du temps et de l’énergie à créer du contenu pour une cible qui n’existe pas ou qui n’achète rien.

Un sujet de blog (également appelé «niche») correspond au marché spécifique que vous allez cibler avec le contenu de votre blog. Ce sujet spécifique appartient à une thématique plus large.

Voici un exemple:
Thématique large: cuisine
Sujet spécifique: cuisine crue

Plus votre sujet est précis, plus votre audience sera intéressée et prête à vous suivre.

Si l’audience aime la cuisine crue et végétalienne, un contenu ciblé sur le sujet donnera de meilleurs résultats qu’un contenu traitant de la cuisine en général.

Bloguer est une activité à long terme. Le sujet doit aussi correspondre à une de vos passions ou à un de vos centres d’intérêts.

sujet de blog

Sabine et moi aimons le sport et le fitness. Nous avons donc créé notre premier blog à ce sujet.

Dans notre exemple:
Thématique large: fitness
Sujet spécifique: fitness à la maison pour femmes pressées

N’y pensez pas trop, votre sujet changera probablement avec le temps à mesure que votre blog évoluera.

N’hésitez pas non plus à choisir deux sujets et à les combiner. Ne faites pas l’erreur de lancer un blog «four tout» qui aborde trop de choses qui n’ont rien à voir entre elles.

2. Trouver un nom de domaine

Après avoir décidé du sujet, il est temps de trouver le nom de votre futur blog.

C’est l’équivalent du nom de domaine que vous tapez dans un moteur de recherche ( tutositeweb.fr   est le nom de domaine de notre site Web).

Mettez-vous dans la peau d’un visiteur. Un bon nom de domaine indique clairement ce qu’il apporte aux lecteurs. Il doit être explicite.

Voici trois méthodes différentes pour trouver le nom de votre blog:

  • Nom lié à l’audience: Le moyen le plus simple d’obtenir un nom de domaine clair est de le nommer en fonction de l’audience visée. (Exemples:  TrucsDeBlogueuse.com, BlogDesParents.fr, AbsolumentChats.com )
  • Nom lié au sujet: Si votre blog se concentre sur une thématique spécifique, essayez de trouver un nom de domaine qui le décrit dans un langage clair et concis. (Exemples:  AudreyCuisine.fr, MonpetitPlacement.fr, BlogLifestyle.fr )
  • Nom lié à l’apport de valeur: Pourquoi les visiteurs devraient-ils rester sur votre blog? Si vous apportez de la valeur en répondant à une problématique précise, vous pouvez utiliser cet avantage pour votre nom de domaine (Exemples:  Cuisine-Saine.fr, IndependanceFinanciere.fr, LesPetitsPlaisirsDeLaVie.fr  )
Conseil de pro: votre nom de domaine ne doit pas être trop long, difficile à épeler ou à prononcer.

Si vous avez une idée en tête, vous devez vérifier si le nom est déjà pris.

L’idéal est d’avoir un nom similaire pour le domaine et les profils réseaux sociaux. Les internautes pourront vous identifier plus facilement sur le Web. Si des profils existent déjà avec votre nom de domaine sur les réseaux sociaux les plus populaires, il faudra trouver une autre idée de nom.

Pour vérifier la disponibilité à la fois pour le nom de domaine et pour les comptes réseaux sociaux, consultez le site KnowEm.com

Le nom de votre blog a de l’importance mais la recherche du nom parfait ne doit vous bloquer.

3. Créer un blog WordPress

Une fois décidé du sujet et du nom de domaine, il est temps de créer votre blog.

Dans notre guide simple à suivre, nous expliquons comment créer un blog lucratif étape par étape.

Outre le nom de domaine, vous aurez besoin de deux éléments essentiels pour créer un blog:

  • Une plateforme de blogs : c’est le système de gestion de contenu utilisé pour publier des articles.
  • Un hébergeur Web : c’est un service qui héberge et stocke les fichiers (contenu) de votre blog sur un serveur sécurisé qui est toujours opérationnel

Pour mettre toutes les chances de votre côté en tant que blogueuse novice, nous vous recommandons d’utiliser WordPress (meilleure plateforme de blogging) associé à o2switch (meilleur hébergeur de blog).

4. Créer du contenu qui répond au besoin

En tant que blogueuse débutante, la question qui se pose ensuite est: “Sur quoi écrire?”

Ce n’est pas si compliqué mais cela conditionne le succès ou l’échec.

Si vous voulez vivre de votre blog, il n’y a qu’un seul type de contenu sur lequel vous devez vous concentrer.

Nous bloguons depuis 2012 et nous avons essayé tout ce qui est possible et imaginable en termes de types de contenu.

Si vous voulez créer un blog qui paye, vous devez créer du contenu qui répond aux attentes des internautes. La majorité de vos articles doivent apporter des réponses et des solutions. Avant tout, vous devez aider vos visiteurs à résoudre leurs problèmes.

En clair, votre contenu doit répondre aux attentes et aux désirs de votre audience cible.

Pour savoir ce que votre audience recherche sur Internet, vous avez plusieurs solutions.

La plupart des gourous du web conseillent d’utiliser des outils SEO de recherche de mots-clés du type Ahrefs, Semrush… Comme par hasard, ces outils sont la plupart du temps payants. Je les ai presque tous testé et je peux vous dire qu’ils ne sont pas indispensables.

A la logique des mots-clés qui est réductrice, je préfère largement l’approche thématique.

Vous pouvez en apprendre beaucoup plus sur les attentes de votre cible en consultant les forums et les blogs sur la thématique, les groupes Facebook, ou bien encore des sites comme Quora ou Pinterest… Et c’est gratuit 😉

Par exemple, si vous tapez “Yoga pour maigrir” dans Pinterest, vous pouvez consulter des épingles les plus populaires en haut de la page. Ce sont les recherches les plus fréquentes liées à votre mot clé.

pinterest yoga pour maigrir

Cela permet de savoir que les lectrices recherchent des “postures de yoga pour maigrir” ou le “yoga pour maigrir pour débutante”. C’est un moyen simple et efficace pour trouver des idées d’articles.

Autre solution, si vous tapez “Astuces beauté” dans Quora, vous trouverez toutes les questions posées sur le forum à ce sujet. Chaque question est un sujet potentiel pour un article de blog.

quora astuces beauté

Pour rentabiliser votre blog, vous ne devez pas publier du contenu au hasard pour raconter ce que vous avez mangé au petit-déjeuner. C’est une perte de temps et ce n’est pas la bonne méthode pour gagner de l’argent en bloguant… Au lieu de cela, je vous recommande d’écrire des articles de blog optimisés.

5. Attirer du trafic

Comment faire connaître son blog et obtenir du trafic ? Il existe des centaines de tactiques pour attirer des visiteurs sur un blog. Afin de générer du trafic, les canaux d’acquisition sont légion :

  • Google
  • Email
  • Facebook
  • Influenceurs
  • Youtube
  • Articles invités
  • Instagram
  • Pinterest
  • Twitter
  • Reddit

Les solutions ne manquent pas. Impossible d’être actif sur toutes les plateformes sans être complètement submergé.

La plupart des blogueurs débutants sont actifs d’emblée sur Facebook et Instagram car ce sont les deux réseaux sociaux les plus populaires sur Internet. C’est logique car ces réseaux attirent beaucoup de monde. Mais, cela ne signifie pas nécessairement que ce sera la meilleure source de trafic vers votre blog.

D’arpès un sondage de 2019, les blogueurs qui gagnent le plus privilégient comme source de trafic la recherche organique et leur liste de diffusion. Autrement dit, ils se concentrent en priorité sur l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) et sur l’augmentation du nombre d’abonnés à leur newsletter.

Si vous êtes débutant, nous vous conseillons d’en faire autant. Votre blog doit d’abord être optimisé pour être visible sur les moteurs de recherche. Et dès le départ, vous devez mettre en place une liste de diffusion et des stratégies pour booster les abonnements.

Ensuite, vous pouvez vous focaliser sur UNE seule source de trafic en fonction de votre audience cible. Par exemple, Pinterest est une plateforme très adaptée pour promouvoir votre contenu si votre cible est féminine.

En résumé, il est improductif de partager votre contenu sur autant de plateformes que possible. La clé est de se concentrer sur les techniques efficaces pour attirer du trafic.

6. Créer une liste de diffusion

Pour faire un blog qui rapporte, vous devez absolument créer une liste de diffusion.

C’est le secret des blogs à succès. Même si ce n’est pas évident au début, il faut apprendre à écrire et envoyer des e-mails à vos lecteurs.

La création d’une liste de diffusion doit être l’une de vos principales priorités en tant que blogueuse que vous soyez débutante ou confirmée.

La liste d’abonnés est l’atout le plus précieux d’un blog car cela permet de:

  • renforcer la confiance de vos lecteurs.
  • se connecter à un niveau plus personnel avec votre audience.
  • faire un lancement de produit avec une séquence d’e-mails.
  • promouvoir un événement comme un webinaire.
  • améliorer le taux de conversion pour la vente de services ou de produits numériques.
  • posséder votre propre trafic sans dépendre des moteurs de recherche ou des réseaux sociaux.

Bref, le nombre d’abonnés est une des mesures principales du succès d’un blog qui marche. Plus il sera élevé, plus il y aura d’opportunités pour le monétiser.

Avant d’utiliser sa liste de diffusion à des fins promotionnelles, il faudra apporter de la valeur aux lecteurs en proposant des conseils gratuits. C’est essentiel pour renforcer la confiance de votre audience.

7. Commencer avec l’affiliation

Pour monétiser son blog WordPress, l’affiliation est la méthode la plus répandue. C’est aussi la plus lucrative pour les blogueuses qui gagnent le plus.

Le principe est très simple. Cela consiste à placer un lien affilié dans un article de blog. Si vos visiteurs achètent un produit via ce lien, vous touchez une commission.

L’avantage de l’affiliation est qu’un article peut vous rapporter de l’argent pendant des années. C’est comme un revenu passif. Cela demande beaucoup moins de temps que la création de produit.

Afin de placer des liens affiliés sur son blog, il faut rejoindre un programme d’affiliation. Le plus connu est le programme partenaires Amazon. La majorité des sites commerciaux proposent des partenariats aux blogueurs via des plateformes d’affiliation comme Affilae, Awin, Effiliation, Casaneo, Tradedoubler, etc.

affilie gagner de l'argent avec un blog

C’est un bon moyen de gagner de l’argent avec un blog. Si vous avez testé le produit, votre avis peut intéresser vos lecteurs qui seront alors susceptibles de l’acheter.

Au début, je vous conseille de vous concentrer uniquement sur quelques programmes d’affiliation qui ont des liens étroits avec le contenu que vous avez créé.

Je pense qu’il est préférable de recommander des produits que vous aimez. Il faut aussi donner votre avis sur le produit de manière transparente et impartiale. Vous pouvez mentionner les points négatifs qui ne vous plaisent pas.

L’affiliation est très profitable mais il faudra attirer une bonne quantité de trafic vers votre blog pour générer des gains significatifs.

8. Tenter la publicité

Une autre méthode simple pour monétiser un blog est d’afficher de la publicité.

C’est rapide à mettre en place et c’est un revenu entièrement passif. Revers de la médaille, il faut attirer beaucoup de visiteurs sinon cela ne rapporte pas grand chose. Si vous attirez plus d’un million de visiteurs par an, la publicité peut valoir le coup. Avec une audience moindre, les gains seront dérisoires.

Pour monétiser votre blog, vous pouvez rejoindre un réseau publicitaire qui sera le plus souvent Google AdSense. C’est la régie publicitaire de Google utilisant les sites web ou les vidéos YouTube comme support pour ses annonces. Pour qu’un blogueur devienne partenaire d’Adsense et génère des revenus publicitaires, il doit faire figurer sur son blog le code Adsense fourni par Google.

Nous avons essayé de monétiser nos blogs avec AdSense et cela nous rapportait entre 300 et 400 euros par mois. Depuis le début de l’année, nous avons rejoint un réseau publicitaire premium qui s’appelle Ezoic. C’est une bonne alternative à Google Adsense qui nous a permis de multiplier nos revenus publicitaires par 4.

ezoic gagner de l'argent avec un blog

L’affiliation reste toujours plus rentable que la publicité. Cependant, certaines niches comme la cuisine ou la mode sont difficiles à monétiser avec d’autres méthodes et peuvent générer beaucoup de trafic. Dans ce cas, il peut être judicieux de mettre quelques annonces sur son blog pour générer des revenus supplémentaires.

9. Vendre votre propre produit numérique

La vente de votre propre produit numérique est excellente méthode pour gagner de l’argent avec un blog WordPress. Les blogueuses qui gagnent le plus proposent en général des formations en ligne ou des livres numériques.

C’est une activité très rentable. Mais cette méthode pour gagner sa vie avec un blog n’est pas la plus simple ni la plus rapide. Pour créer et vendre des formations en ligne, vous devrez investir beaucoup de temps et un peu d’argent.

Avant toute chose, il faudra avoir une liste avec plusieurs milliers d’abonnés. Ensuite, vous devrez préparer une formation que vos lecteurs auront envie d’acheter. Et enfin, il faudra aussi apprendre à « se vendre » et à faire sa promo.

Bref, vendre des formations en ligne demande une sérieuse implication. La bonne nouvelle est que les sujets pour créer un cours en ligne ne manquent pas. N’importe quelle thématique peut faire l’objet d’une formation en ligne.

Par exemple, la blogueuse Cilou est devenue n°1 francophone des formations en ligne avec son blog sur le manger cru CRUsine académie. Elle est passée de 0 à 100 000€ grâce à ses formations.

cousine formation en ligne

En résumé, cette méthode de monétisation demande beaucoup plus de temps que l’affilication ou la publicité.

10. Amplifier et optimiser l’ensemble

La phase d’optimisation est la plus gratifiante. Elle consiste à se lancer dans un processus d’amélioration continue pour augmenter le trafic, les inscriptions et les conversions.

A ce stade, vous avez un blog qui fonctionne car il vous a rapporté vos premiers euros. Il est temps d’amplifier et d’optimiser l’ensemble pour maximiser vos gains.

Vous devez alors faire preuve de créativité pour générer plus de trafic et de revenus. Voici quelques exemples:

  • Ajouter une source de trafic supplémentaire
  • Optimiser votre taux de conversion (la proportion des visiteurs qui achètent après un clic)
  • Aborder une autre thématique
  • Créer un programme de partenariat avec d’autres blogueurs
  • Améliorer vos pages de vente
  • Lancer de nouveaux produits
  • Etc…

Cela prend du temps pour en arriver à ce stade. Mais une fois que vous y êtes, c’est motivant de voir vos revenus augmenter après une amélioration. Il y a toujours des possibilités d’optimiser l’ensemble.

L’optimisation est intéressante et le processus peut se résumer en une simple équation :

Gains = trafic X taux de conversion

Votre taux de conversion sur votre page de vente est de 1%. Donc pour 1 000 visiteurs sur votre page de vente, vous réalisez 10 ventes.

Voici un exemple:
1000 visiteurs x 1% = 10 ventes

Si vous parvenez à améliorer votre page de vente en ajoutant des témoignages, la proportion d’acheteurs sera plus importante. Un taux de conversion qui passe à 2% signifie un doublement de vos ventes.

Avec meilleur taux de conversion:
1000 visiteurs x 2% = 20 ventes

Si vous parvenez à augmenter le trafic, vous augmenterez aussi vos gains. En attirant 1000 visiteurs de plus, vous doublez à nouveau les ventes.

Avec plus de trafic:
2000 visiteurs x 2% = 40 ventes

Etc…

L’optimisation est un apprentissage par essais et erreurs. Vous en apprendrez BEAUCOUP sur le marketing en ligne au cours de ce processus.

 

Quels sont les meilleurs moyens pour gagner de l’argent avec un blog?

Dans 99% des cas, les blogueurs pros mettent en place les moyens suivants pour gagner de l’argent avec un blog :
L’affiliation : Le principe est très simple. Cela consiste à placer un lien affilié dans un article de blog. Si les visiteurs achètent un produit via ce lien, le blogueur touche une commission.
La vente de produits numériques : C’est une méthode qui peut être très rémunératrice mais qui demande du temps.  Il s’agit de vendre un livre numérique, un logiciel ou une formation en ligne.
L’offre de services : C’est une bonne méthode pour être rémunéré. Le blogueur peut proposer un audit, un conseil personnalisé, un coaching ou ses services en tant que freelance.
La publicité : C’est une méthode assez facile à mettre en oeuvre pour se rémunérer. Le blog doit avoir énormément de trafic pour que les gains soient significatifs avec la publicité.
– La publication d’articles sponsorisés : C’est un moyen facile à mettre en place mais qui rapporte très peu. Le blog publie un contenu en échange d’une rémunération.

Est-il possible de gagner de l’argent avec un blog?

Oui c’est tout à fait possible. Mais la dure réalité est que que 95% des blogueurs échouent. Et parmi ceux qui s’accrochent, 80% gagnent moins de 1000 euros par mois. Afin de gagner de l’argent avec un blog, il faut suivre une stratégie gagnante dès le départ.

Beaucoup trop de gens pensent que le SECRET pour gagner sa vie avec un blog est d’écrire tout simplement du bon contenu et d’attirer du trafic.

“Si je crée un blog qui attire assez de trafic grâce à du contenu optimisé et captivant, je devrais réussir à bien gagner ma vie”

Mais en réalité?

On vous vend le rêve d’un revenu passif et la possibilité de gagner de l’argent en ligne pendant que vous dormez, alors que 95% des blogueurs échouent. Et parmi ceux qui s’accrochent, 80% gagnent moins de 1000 euros par mois.

Si vous voulez gagner de l’argent avec un blog, vous devez suivre une stratégie efficace.

Combien peut rapporter un blog?

Un blog peut rapporter beaucoup ou très peu. Les montants varient considérablement d’un blogueur à l’autre. Selon un rapport du site ProBlogger, les gains par mois sont répartis comme suit:
– Près de 38% des blogueurs gagnent moins de 10 $.
– 10% des blogueurs gagnent entre 10 $ et 99 $.
– 17% des blogueurs gagnent entre 100 $ et 499 $.
– 7% gagnent entre 500 $ et 999 $.
– 9% gagnent entre 1 000 $ et 9 999 $.
– 4% gagnent 10 000 $ ou plus.

Selon ces chiffres, on peut en déduire que seulement 20% des personnes ont réussi à faire du blogging une activité rentable. Les blogs qui rapportent le plus sont consacrés à des sujets vraiment rentables et sont gérés comme de véritables business en ligne.

Au final, on peut gagner avec un blog des sommes très importantes en suivant la bonne stratégie. 

Conclusion

En résumé, pour gagner de l’argent avec un blog, il faut choisir votre niche en fonction du marché. A ce propos si vous visez un marché B2B, vous multipliez le potentiel de revenus de votre blog.

En adaptant une stratégie gagnante dès le premier jour, vous pouvez vivre de votre blog et changer de vie.

La méthode de monétisation à mettre en place dépend énormément du nombre de visiteurs. A titre d’exemple:

  • de 0 à 1000 visiteurs par mois : offre de services comme consultant
  • de 1000 à 2500 visiteurs par mois : marketing d’affiliation
  • plus de 5000 visiteurs par mois : vente d’une formation en ligne
  • plus de 100000 visiteurs par mois : mise en place de publicité

Je vous souhaite de réussir votre blog. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez consulter notre tuto qui explique comment créer un blog qui marche.

Si vous avez apprécié cet article qui explique comment gagner de l’argent avec un blog WordPress ou si vous avez des questions à nous poser, laissez-nous un commentaire ci-dessous!

Johan

A propos de l'auteur

Johan dirige une entreprise en ligne. C'est un expert en référencement naturel, en marketing d'affiliation et en emailing. Il partage son expertise sur TutoSiteWeb.fr. Avant de commencer cette aventure, Johan a travaillé pour les Nations Unies et formé des milliers de personnes aux outils numériques dans le monde entier.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

  1. je recommande fortement lemohtools. com car ils m'ont obtenu 20000 $ avec succès grâce à leur service de transfert de piratage paypal

    1. Bonjour. Merci beaucoup pour ses informations. Moi je veux creer mon blog, mais j’ai un probleme.
      Est-ce que est-il possible d’ecrire dans un autre langue qui n’est pas le fancais ou l’anglais et faire sespublications?

      Parceque la communautes que je veux m’adresser parle cette langue.

      Est ce que dans ce cas j’aurais aussi acces a ces genres des publicites et autres services?

      Merci beaucoup d’avance.

      1. Bonjour, Merci pour votre question. Vous pouvez écrire des articles dans d’autres langues que le français ou l’anglais. Et vous pouvez monétiser votre futur blog avec des publicités. Pour l’affiliation, il faudra trouver des programmes qui cible la même langue. Excellente journée,

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Vous aimerez aussi

Combien de temps faut-il pour gagner de l’argent avec un blog?
15 Idées de Business en Ligne sans Gros Budget de Départ
14 Moyens Reconnus pour Gagner de l’Argent en Ligne
Comment débuter en affiliation marketing: le guide ultime (2021)

Stratégies éprouvées pour vivre de son blog!