Comment trouver des images gratuites pour votre blog? (15 Meilleurs Sites Photos et Multimedia)


Vous rêvez d’avoir de belles images pour illustrer vos articles de blog. Mais où trouver des images gratuites ?

Vous avez pensé utiliser des photos déjà présentes sur le web. Mais avez-vous le droit de les reproduire gratuitement ? Vous ne voulez pas d’ennuis.

Pas d’inquiétude. Lisez cet article et vous saurez tout : où trouver vos images gratuites et comment les utiliser dans vos publications.

Vous apprendrez également à les redimensionner et à les optimiser, des techniques qui rendent Google heureux. Le moteur de recherche appréciera tant qu’il améliorera le classement de votre site sur ses pages.

Où trouver des images et des photos pour votre blog?

Un article sans photos, ce n’est pas attirant. Qui a envie de lire un pavé de texte ? Pas vous ! et vous êtes certain que vos lecteurs détestent cela aussi !

Voici les 3 solutions qui s’offrent à vous pour trouver des images pour votre blog:

1. Prendre vos propres photos

photo smartphone images gratuites

C’est une méthode indispensable si vous tenez certains types de blogs. Impossible de vanter vos recettes et vos talents en cuisine sans montrer une image de vos plats maison.

Un simple smartphone suffit. Les performances de ces appareils permettent de prendre de bons clichés sans la moindre connaissance en photographie. Les réglages sont automatiques.

Mais si vous voulez investir, achetez plutôt un trépied spécial smartphone. Il stabilise votre portable, ce qui évitera le flou des photos lié aux mouvements involontaires.

Pour transférer les images, utilisez le câble d’alimentation de votre mobile pour le relier à votre ordinateur de bureau. Enlevez l’adaptateur pour prise murale et branchez le connecteur USB ainsi obtenu. Suivez ensuite les indications apparues sur votre portable.

2. Missionner un photographe freelance

photographe freelance

Bien que payante, cette méthode peut vous être d’une grande utilité dans certains cas.

Imaginez que vous teniez un blog sur la mode éthique. Vous n’avez pratiquement aucune chance de trouver les clichés dont vous rêvez dans une banque d’images mondiale.

Vous pouvez évidemment réaliser vous-même vos photos. Cela prendra cependant beaucoup de temps, temps que vous ne pourrez pas consacrer à l’écriture de vos articles. Et aurez-vous le niveau technique pour les clichés délicats ?

Employer un photographe freelance est alors un bon compromis. Vous préparez en détail le plan de vos écrits et décidez des images nécessaires. Ensuite, vous cherchez sur une des plateformes internet spécialisées un professionnel localisé près de chez vous.

3. Télécharger des photos de banque d’images

banque d'images gratuites

Les banques d’images gratuites proposent des millions d’illustrations libres de droits sur tous les thèmes et en provenance du monde entier. Vous pouvez les télécharger, les modifier et les utiliser sur votre blog sans en mentionner l’auteur.

Méfiez-vous cependant et vérifiez les termes de la licence de chaque site. Ils peuvent en effet varier légèrement, obligeant par exemple à citer le photographe.

Selon les banques, le nombre d’images totalement gratuites varie. Certaines en ont très peu et nécessitent de payer un abonnement pour obtenir les photos.

Un dernier mot sur ces banques : attention au moteur de recherche inclus. Il affiche les clichés dont les mots-clés correspondent à ceux demandés. Or ces mots-clés sont décidés par ceux qui déposent les photographies, pas par des experts.

Top 10 des meilleurs sites pour télécharger des photos

Voici une liste des meilleurs sites de téléchargement d’images gratuites pour votre blog:

1. Pixabay

pixabay images gratuites

Pixabay est une des plus grosses banques d’images. Elle contient plus de 2,3 millions de photos et illustrations, mais aussi quelques vidéos. Toutes sont libres de droits et ne requièrent pas d’attribution à l’auteur ou au site.

Le moteur de recherche par mots-clés, utilisable en français, classe les résultats par popularité ou par date de dépôt de l’image sur le site. Les photos sont disponibles en plusieurs tailles.

2. pxfuel

pxfuel images gratuites

Pxfuel contient uniquement des photos. Vous pouvez télécharger différentes résolutions de photos, selon que vous les désirez adaptées aux mobiles, aux tablettes ou aux PC.

Le site est uniquement en anglais.

3. freepik

freepik images gratuites

Freepik propose des photos et des œuvres photoshop. L’attribution au site et à l’artiste est exigée si vous n’avez pas de compte premium. La recherche des mots-clés peut s’effectuer en français.

Le site offre également des illustrations et des modèles gratuits, ainsi qu’un outil en ligne, wepik, destiné à la création.

4. Unsplash

unsplash images gratuites

Unsplash est une banque d’images québécoise anglophone. L’attribution au site ou à l’auteur n’est pas exigée, mais est appréciée.

5. Pexels

pexels images gratuites

Pexels contient des photos, mais aussi des vidéos. Le site a une version française.

6. PicJumbo

picjumbo images gratuites

Picjumbo propose entre 15 000 et 20 000 photos du même photographe, le propriétaire du site, Viktor Hanacek. La recherche est en anglais.

7. Gratisography

gratisography images gratuites

Gratisography est une petite banque d’images d’un millier de photos. Le site est en anglais.

8. StockSnap

stocksnap photos gratuite

Stocksnap offre des photos libres de droit de thèmes variés.

9. Pickup Image

pickup image gratuite

Pickup image est un site en anglais. Il propose également un éditeur d’images en ligne.

10. Wikimedia Commons

wikimedia commons

Wikimedia commons est une banque d’images qui possède plus de 70 millions de photos. Elle fonctionne selon le principe de wikipedia : tout le monde peut déposer des photos. Comme les licences ne sont pas toutes les mêmes, vous devez vérifier celle de la photo que vous avez choisie avant de la télécharger.

Top 5 des meilleurs sites pour le multimédia

Les banques multimédia proposent non seulement des photos mais aussi des ressources comme des vidéos, de la musique ou des vecteurs. Voici les meilleurs sites de téléchargement de multimédia pour illustrer votre blog, votre chaîne Youtube ou vos réseaux sociaux.

1. Adobe Stock

adobe stock
Adobe Stock contient plus de 200 millions de fichiers. Cette banque multimédia propose des photos mais aussi des illustrations, des vecteurs, des vidéos, des fichiers audio, des templates, des modèles 3D.

Vous pouvez recevoir 10 photos Adobe Stock gratuites. Ensuite, le site fonctionne par abonnement qui varie suivant le nombre de fichiers téléchargés par mois. Adobe Stock propose aussi des packs de crédits qui permettent de télécharger n’importe quel type de fichier.

2. Shutterstock

shutterstock
Shutterstock est un site en français très complet qui offre un vaste contenu multimédia, mais aussi de nombreux modèles. Il propose aussi des outils comme un convertisseur de fichiers ou des applications pour mobiles.

3. 123RF

123rf
123RF contient des photos, des vidéos et de la musique. Il ne propose pas de contenu gratuit.

4. Pond5

pond5
Pond5 offre des photos, des vidéos, de la musique et des effets sonores.

5. Stock Photo

stockphoto
Stock Photo, autre banque de fichiers multimédia. Il a la particularité de présenter des polices de caractères originales.

Comment utiliser les images sur votre blog?

En numérique, les photos et la plupart des autres images sont composées d’une juxtaposition de pixels. Ce terme signifie « picture element », ou élément d’image, et désigne un point sur la photo. Chacun d’eux a une position et une couleur.

Imaginez une mosaïque dont chaque morceau d’émail serait désigné par 3 chiffres. Le premier serait la distance qui le sépare du haut, le deuxième celle qui le sépare du bord gauche et le troisième un chiffre qui correspond à sa couleur.

Or un cliché de smartphone compte 12 millions de pixels, ce qui fait 12 millions de morceaux d’émail. Si les ordinateurs devaient coder et stocker tous leurs chiffres, cela prendrait une place considérable en mémoire. Un disque dur pourrait au maximum contenir quelques clichés.

C’est pourquoi des algorithmes compriment les données nécessaires à l’affichage d’une photo. Selon celui qui est utilisé, le format de l’image aura un nom différent.

Pour reprendre l’exemple de la mosaïque, imaginez par exemple que vous regroupez les morceaux d’émail en carrés de 3 sur 3, qui seront codés comme un seul morceau. Il y aura 9 fois moins de nombres à stocker.

Par contre vous comprenez que la couleur pose problème si les 9 morceaux d’émail n’ont pas la même. Vous aurez une perte d’information et la description des nuances de la mosaïque sera approximative. Certaines compressions, dites destructives, suivent ce modèle.

Les formats d’images à utiliser

Il existe 3 formats principaux d’images matricielles (composées de pixels). Chacun a ses avantages et ses inconvénients.

1. Jpg ou jpeg :

C’est le format le plus utilisé pour les photos. Il est intéressant car vous pouvez décider vous-même du degré de compression du cliché. Plus il sera important, plus la place occupée en mémoire sera réduite.

C’est un format destructeur, c’est-à-dire que l’algorithme fait perdre certains éléments à l’image, comme dans l’exemple de la mosaïque. Cependant, si la compression n’est pas trop importante, cela n’altère presque pas la qualité de la photo.

Vous ne pouvez pas enregistrer de pixels transparents au format jpg.

2. Png :

C’est le format le plus utilisé pour les logos car, contrairement au jpg, il est non destructeur et permet la transparence. En conséquence, il occupe plus de place en mémoire que ce dernier.

3. Gif :

C’est le seul format qui gère l’animation. Ainsi, quand vous voyez une image animée sur un site, c’est un gif.

C’est un format non destructeur qui permet la transparence, mais qui ne code que pour 256 couleurs. Cette particularité l’empêche de coder finement les gradients ou les photos.

Redimensionner les images

Quand vous téléchargez les photos et autres images sur votre ordinateur, elles sont de tailles très différentes. Pour créer une harmonie sur votre blog, vous devez adopter une taille homogène. Que penseraient les visiteurs s’ils voyaient un petit cliché à côté d’un énorme ?

De plus, des grandes photos prennent bien plus de place en mémoire. Choisissez plutôt une taille petite ou moyenne. N’exagérez pas la réduction, afin que les internautes profitent de la beauté de vos clichés.

Vous devez donc redimensionner vos images. Fixez-vous une largeur constante, par exemple 630 ou 768 pixels.

Attention toutefois si vous devez agrandir des clichés. Vérifiez la qualité des images avant l’enregistrement, car les pixels risquent de grossir et de devenir visibles si l’augmentation de largeur est trop importante.

Pour redimensionner les images, vous pouvez utiliser Paint sur windows et ou Aperçu sur Mac.

Éditer les images

Vous savez maintenant quel format choisir et comment redimensionner vos clichés. Mais peut-être voulez-vous également les modifier ? Ajouter du texte ? Changer de couleurs ? Quel logiciel de retouche photos utiliser?

Le plus simple est d’éditer vos images sur canva.com. C’est un site aux nombreuses fonctionnalités gratuites qui vous propose tous les outils de base nécessaires à la création graphique. Il possède aussi sa propre banque d’images, certaines offertes, d’autres payantes.

canva

Vous pouvez vous y connecter via votre compte Google ou Facebook. Sinon, vous devrez vous inscrire, mais vous ne le regretterez pas. C’est la solution que nous utilisons sur Tutositeweb.fr afin de créer nos images mises en avant.

Avec Canva, vous pouvez retoucher vos photos, les rogner et les redimensionner. Vous pouvez modifier la luminosité, les couleurs et le contraste ou ajouter des filtres pour transformer votre photo couleur en photo du début du 20e siècle.

Vous pouvez ajouter des formes et aussi du texte, dans de nombreuses polices de caractères. Vous pouvez coller plusieurs photos ensemble. Canva met toute votre créativité au service de votre blog.

Seulement méfiez-vous de l’édition des photos en jpeg. Comme nous l’avons vu plus haut, ce format est destructeur et des données disparaissent à chaque fois que l’algorithme est effectué. Si vous éditez puis enregistrez un cliché jpg plusieurs fois, il perd donc en qualité.

Une solution à ce problème est de toujours garder la photo originale dans votre ordinateur. Lorsque vous voulez effectuer un changement, vous réalisez tous les changements en une fois. Si vous ratez, vous recommencez avec l’original.

Optimiser les images

Toutes les études prouvent que les internautes ne supportent pas d’attendre l’affichage d’une page Web. Une seconde de retard dans le chargement d’un site web et ils reviennent sur la page précédente, sans plus se soucier du blog qu’ils voulaient visiter.

Les moteurs de recherche comme Google sont à l’affût de ces rapides retours en arrière. Ils appellent cela le « taux de rebond ». Pour eux, s’il est élevé, il ne signifie qu’une chose : le site n’intéresse pas ses visiteurs. Ils vont alors le rétrograder sur la page de résultats.

Optimiser les images est donc primordial pour votre blog. Vous devez diminuer au maximum la taille de vos photos en mémoire. Moins volumineuses, leurs données voyageront plus vite entre le serveur où est stocké votre site et le navigateur de votre visiteur. La vitesse de chargement de vos pages sera rapide et les internautes ne fuiront plus votre site.

Seulement, comme nous l’avons vu tout à l’heure, la compression jpeg entraîne une perte de données. Vous devez donc trouver le juste équilibre entre diminution du poids des images et baisse de leur qualité.

extension wordpress imagify

Comment faire ? Le plus simple est d’installer l’extension WordPress Imagify. Vous choisissez alors votre niveau d’optimisation : normal, agressif ou ultra. Dès lors, toute image téléchargée sur votre site WordPress sera optimisée comme demandé. Vous n’aurez plus à vous en occuper. D’un seul clic de votre part, Imagify optimisera même les clichés déjà présents sur votre site.

Imagify réalise toujours une sauvegarde avant d’effectuer l’algorithme de compression. Vous pouvez ainsi tester les trois niveaux d’optimisation pour déterminer celui qui vous convient le mieux. En cas de problème et d’image abîmée, vous récupérez sans problème sa version intacte.

Le mot de la fin

Photos et images sont un atout pour votre blog. Bien choisies, elles accrochent le regard, attirent les visiteurs et multiplient l’impact de vos articles. Grâce aux nombreuses banques d’image, vous disposez d’une large offre, disponible pour la plupart des thèmes.

Les images ont néanmoins un inconvénient majeur : c’est la taille de leur place en mémoire. Celle-ci risque de retarder le chargement du site sur les navigateurs des visiteurs. Pour éviter ce ralentissement qui vous pénaliserait auprès des internautes et de google, vous devez :

  • Utiliser pour les photos un format comme le jpeg, dont le taux de compression est élevé.
  • Les redimensionner à une taille homogène, la plus petite possible sans nuire à l’esthétique de votre blog.
  • Utiliser l’extension Imagify de WordPress pour optimiser anciennes et nouvelles images.

Si vous avez apprécié cet article qui explique comment trouver des images gratuites pour votre blog ou si vous avez des questions à nous poser, laissez-nous un commentaire ci-dessous!

A bientôt!

Johan

A propos de l'auteur

Johan dirige une entreprise en ligne. C'est un expert en référencement naturel, en marketing d'affiliation et en emailing. Il partage son expertise sur TutoSiteWeb.fr. Avant de commencer cette aventure, Johan a travaillé pour les Nations Unies et formé des milliers de personnes aux outils numériques dans le monde entier.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Vous aimerez aussi

Quelle longueur doit faire un article de blog?
Comment trouver des images gratuites pour votre blog? (15 Meilleurs Sites Photos et Multimedia)
61 Idées d’Articles de Blog pour Eviter la Panne d’Inspiration
Comment écrire un article de blog? 12 Astuces D’expert