Comment Lancer un Blog Rentable en 2020 – Le Guide Simple pour La Création d’un Blog

créer un blog

Lancer un blog rentable est la meilleure décision que nous ayons jamais prise…

Nous étions dans une situation qui peut vous paraître familière. Avant de lancer notre blog, nous étions:

  • Frustrés par les fameux horaires 9h-17h
  • Insatisfaits avec la sonnerie du réveil matinal et avec les bouchons des heures de pointe
  • Incapables de voyager aux dates que nous souhaitions
  • Gavés de café pour tenir le coup toute la journée
  • Démolarisés à l’idée de rester dans le même bureau
  • Un peu juste financièrement malgré des salaires décents
  • Fatigués d’espérer être vendredi pour des week-ends éphémères

Puis… un jour tout comme vous aujourd’hui… nous avons pris la décision qui a changé notre mode de vie. Nous avons décidé d’apprendre à lancer un blog rentable en suivant un petit guide comme celui-ci.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, permettez-nous de nous présenter…

sabine et yoyo

Nous sommes Sabine et Johan. Nous gagnons bien notre vie grâce à nos blogs qui ont attiré 2,5 millions de visiteurs l’année dernière.

Ces blogs rentables nous ont permis de quitter notre emploi, de voyager quand nous le voulons, de travailler de n’importe où et d’être très à l’aise financièrement.

Cette activité a complètement changé nos vies. Nous voulons partager nos connaissances avec vous et vous faire profiter de notre expérience dans le domaine.

Lancer un blog qui rapporte en 2020 n’est pas une tâche insurmontable. C’est même un défi assez excitant de lancer un blog et d’en vivre confortablement.

Notre but aujourd’hui est de vous aider à y parvenir.

Ce guide gratuit s’adresse aux débutants qui veulent se lancer dans l’aventure de la création d’un blog qui rapporte sans avoir aucune compétence technique particulière et sans se ruiner.

ETAPE 1

1. Choisir un sujet rentable

Comment trouver une idée de blog qui rapporte? Cette question est courante au moment de se lancer dans le blogging.

Si vous voulez lancer un blog personnel, le choix du bon sujet ne se pose pas. Vous pouvez écrire ce qu’il vous plait.

En revanche, si votre objectif est de créer un blog qui génère du trafic et des revenus passifs… C’est une autre histoire.

Vous devez choisir un sujet de blog viable qui a une chance de réussir.

Tous les sujets ne sont pas viables. Certains sont voués à l’échec. Peu importe si vous êtes bon ou si vous travaillez dur dessus.

Heureusement trouver une idée de blog n’est pas si compliqué. Voici la démarche simple pour choisir:

sujet de blog

1. Faites une liste de vos intérêts et expériences

Notez une liste de sujets qui vous intéressent.

Il peut s’agir de vos passe-temps, de vos centres d’intérêts, de vos connaissances particulières ou de domaines dans lesquels vous avez de l’expérience.

Un blog est comme une longue conversation. Le sujet doit être suffisamment intéressant pour vous. Si vous en parlez régulièrement avec vos proches et amis, c’est un très bon signe.

2. Vérifiez le potentiel économique du sujet

Quand votre liste d’idées est prête, vous pouvez vérifier si un sujet est viable économiquement en répondant simplement «oui» à ces trois questions:

  • Dans Google, lorsque vous recherchez des mots et des expressions liés à ce sujet, voyez-vous des annonces publicitaires ?
  • Sur Amazon, trouvez-vous des livres sur ce sujet avec plus de 30 commentaires ?
  • Dans l’outil de planification de Google, des mots ou expressions liés à ce sujet ont-ils des recherches mensuelles comprises entre 10k et 100k ?

Ces questions vous permettront de savoir s’il existe ou non une audience pour votre sujet. Ensuite, tout l’enjeu sera de répondre aux mieux aux problèmes de votre cible.

S’il n’y a pas de concurrents pour un sujet, c’est mauvais signe. C’est contre-intuitif mais plus il y a de la concurrence pour une thématique de blog, plus il sera facile pour un nouveau blogueur de réussir.

3. Restez spécifique

Nous vous conseillons d’être suffisamment précis au début et de ne pas viser une cible trop large. Si vous êtes assez spécifique, vous pourrez avoir une audience fidèle.

Au lieu d’aborder une thématique trop générale comme la mode, la cuisine ou le fitness, vous aurez plus de succès en visant des niches comme par exemple:

  • Beauté bio et mode éthique
  • Recettes céto pour mamans occupées
  • Développement musculaire pour les femmes

Il n’est pas nécessaire de passer des jours à chercher un sujet. Le plus important est de COMMENCER et d’apprendre au fur et à mesure.

ETAPE 2

2. Trouver le nom du blog

Un nom de blog est un élément clé. Il vaut mieux choisir le bon.

Pourquoi est-ce si important ? Voici trois raisons essentielles :

  • Le nom de votre blog est la première impression que vous donnez sur internet car c’est la première chose que vos visiteurs vont voir. Un bon nom de blog peut donner une impression positive. S’il est facilement mémorisable, c’est encore mieux pour que les internautes s’en souviennent.
  • Il peut influer le référencement de votre site. Même si la correspondante exacte n’est pas une nécessité afin d’être bien positionner dans Google, un nom avec un mot clé peut toujours aider votre positionnement SEO.
  • Le nom de blog est comme votre marque sur internet. C’est le nom que vous allez promouvoir sur le Web sur le long terme. Il est à choisir avec le plus grand soin afin d’être reconnaissable et facile à retenir.

Comment trouver un nom pour votre futur blog?

Mettez-vous dans la peau d’un visiteur. Un bon nom de domaine indique clairement ce qu’il apporte aux lecteurs. Il doit être explicite.

Voici trois méthodes différentes pour trouver le nom de votre blog:

  • Nom lié à l’audience: Le moyen le plus simple d’obtenir un nom de domaine clair est de le nommer en fonction de l’audience visée. (Exemples:  TrucsDeBlogueuse.com, BlogDesParents.fr, AbsolumentChats.com )
  • Nom lié au sujet: Si votre blog se concentre sur une thématique spécifique, essayez de trouver un nom de domaine qui le décrit dans un langage clair et concis. (Exemples:  AudreyCuisine.fr, MonpetitPlacement.fr, BlogLifestyle.fr )
  • Nom lié à l’apport de valeur: Pourquoi les visiteurs devraient-ils rester sur votre blog? Si vous apportez de la valeur en répondant à une problématique précise, vous pouvez utiliser cet avantage pour votre nom de domaine (Exemples:  Cuisine-Saine.fr, IndependanceFinanciere.fr, LesPetitsPlaisirsDeLaVie.fr  )

Utilisez ces trois stratégies pour dresser une liste de 10 à 20 noms de blog. Vous pouvez les répertorier dans un traitement de texte. Si vous séchez sur cette liste et cherchez un peu de fantaisie, vous pouvez utiliser un outil pour générer des noms comme trouverunnom.com.

Comment vérifier si le nom est déjà pris?

Imaginez, vous tenez enfin un super nom pour votre futur blog et là gros souci : le nom est déja pris.

Comment savoir si le nom n’est pas déjà utilisé par une blogueuse ?

L’idéal est d’avoir un nom similaire pour le domaine et les profils réseaux sociaux. Les internautes pourront vous identifier plus facilement sur le Web. Si des profils existent déjà avec votre nom de domaine sur les réseaux sociaux les plus populaires, il faudra trouver une autre idée de nom.

Pour vérifier la disponibilité à la fois pour le nom de domaine et pour les comptes réseaux sociaux, consultez le site KnowEm.com

Afin d’éviter les problèmes juridiques, il faut aussi s’assurer que ce nom ne correspond pas à une marque déposée. En France, vous pouvez vérifier si la marque est déposée sur la base marques de l’INPI.

Un nom de domaine coûte habituellement entre 10 et 15 € par an. La bonne nouvelle est que vous pouvez en obtenir un gratuit. J’explique comment dans la prochaine étape.

Si votre objectif est de démarrer un blog pour gagner de l’argent, il vous faut 3 éléments essentiels : un nom de domaine, WordPress et un hébergement Web.

ETAPE 3

3. Souscrire à un hébergement web

En plus d’avoir un nom de domaine, vous aurez également besoin d’un hébergement pour votre blog.

L’hébergement Web est un service qui héberge et stocke les fichiers (contenu) de votre blog sur un serveur sécurisé qui est toujours opérationnel. Sans hébergeur, votre blog ne sera pas accessible aux autres utilisateurs sur internet.

Nous recommandons o2switch.fr comme hébergeur Web car leur offre est sans doute la plus avantageuse en France. Bonus o2switch : Vous n’avez pas besoin de payer votre nom de domaine ! Cela représente une économie importante sur la durée.

o2switch.fr propose un hébergement pour 5€ par mois seulement, sans plans additionnels, frais cachés, achats supplémentaires etc. Pour ce prix abordable, tout ou presque est illimité : bande passante, espace disque, comptes email… Difficile de trouver mieux.

1) Pour souscrire à cette offre d’hébergement Web, visitez simplement o2switch.fr et cliquez sur «Inscrivez vous».

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2) Ensuite vous pouvez compléter le formulaire d’inscription et cliquez sur «S’inscrire».

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3) Sélectionnez l’offre unique o2switch avec nom de domaine inclus.

Si vous avez déjà un nom de domaine acheté ailleurs, vous pouvez le faire pointer vers o2switch en réglant les paramètres DNS.

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4) Indiquez le nom de domaine (gratuit) qui doit être disponible et procédez au règlement.

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5) Vérifiez dans votre boîte de réception l’email « Bienvenue chez o2switch » qui indique le bon traitement de votre commande.

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ETAPE 4

4. Installer WordPress

Une fois que votre offre d’hébergement est disponible à l’utilisation, vous pouvez installer un système de création de contenu (CMS).

WordPress est le système le plus répandu car il est gratuit et facile à utiliser. Il permet de créer un site internet personnalisé et évolutif grâce à des milliers de thèmes et d’extensions gratuites.

L’installation de WordPress sur votre compte hébergement o2switch.fr est relativement facile grâce à un outil qui s’appelle Softaculous. Vous pouvez accéder à cet outil dans l’interface d’administration générale du compte Web (CPanel).

1 : Installer WordPress sur votre compte hébergement

1) Ouvrez l’email « Bienvenue chez o2switch » et recherchez les informations de connexion à l’administration générale du compte Web (CPanel).

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2) Pour accéder à votre CPanel, vous devez vous connecter depuis une adresse URL ( https://exemple.o2switch.net:1234 ), avec votre nom d’utilisateur (login) et votre mot de passe.

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3) Une fois connecté au CPanel, trouvez la section « Softaculous Apps Installer » et cliquez sur WordPress.

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4) Ensuite cliquez sur le bouton «Mon AppsInstall Maintenant».

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5) Ensuite sélectionnez le domaine que vous avez créé à l’inscription, le nom de votre site et la description du site.

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6) Ensuite indiquez les informations de votre compte administrateur qui va servir à vous connecter à WordPress.

Par mesure de sécurité, utilisez un nom d’utilisateur autre que admin et un mot de passe assez fort. Vous pouvez indiquer l’adresse email par défaut de l’administrateur de WordPress.

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7) Enfin cliquez sur le bouton «Installation».

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Une fois l’installation terminée, un message de félicitations s’affiche avec l’adresse URL de connexion à votre interface WordPress ( http://www.monsite.fr/wp-admin/ ).

2 : Vérifier l’installation de votre site Web

Une fois WordPress installé, vous pouvez vérifier si tout fonctionne.

La façon la plus simple de le faire est de saisir votre nom de domaine dans un navigateur Web (Firefox, Opera, Safari, Chrome…).

Si WordPress est correctement installé, vous devriez voir une page comme celle-ci:

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Félicitations! Vous possédez maintenant votre propre blog avec plan d’hébergement!

ETAPE 5

5. Choisir un thème pour la présentation

Votre blog est maintenant visible sur internet. Il est temps de le personnaliser avec un joli design et les éléments qui sont propres à votre activité.

Voici la démarche à suivre :

1 : Choisir un thème pour mon blog

Un thème WordPress est une présentation prête à l’emploi qui permet de changer l’apparence de votre blog. Si le thème sélectionné ne vous plaît pas, vous pouvez le changer très facilement car les thèmes WordPress sont interchangeables.

L’autre bonne nouvelle est qu’il existe des milliers de thèmes WordPress gratuits, ou payants, disponibles sur internet.

Au début, le mieux est d’installer un thème gratuit directement depuis le répertoire officiel des thèmes WordPress. Tous les thèmes officiels WordPress.org sont de qualité. C’est le choix le plus sûr qui sera sans mauvaise surprise.

Afin de choisir un thème gratuit officiel, vous devez vous connecter à votre compte administrateur WordPress via l’URL  https://www.monsite.fr/wp-admin/ . Tapez le nom d’utilisateur et le mot de passe définis lors de l’installation.

VIDEO : Comment ajouter un thème

Cliquez au centre de l’image pour lancer la vidéo

1. Dans la barre de menu à gauche, sélectionnez la section « Apparence » et cliquez sur «Thèmes».

2. Ensuite cliquez sur «Ajouter un nouveau».

3. Dans la barre du haut, cliquez sur «Populaires».

2 : Installer votre thème préféré

Un bon thème WordPress doit être :

  • Adapté à tous les écrans (Responsive) : c’est obligatoire, l’affichage du site doit s’adapter aux écrans des smartphones.
  • Rapide : le thème doit être léger et s’afficher le plus rapidement possible.
  • Optimisé pour les moteurs de recherche (SEO) : le thème doit faciliter le référencement naturel dans Google et les autres moteurs de recherche.
  • Personnalisable : il doit donner la possibilité de changer les couleurs ou l’agencement du site.

Vous êtes libre de parcourir cette liste et de choisir le thème qui vous plaît le plus.

Pour simplifier, nous allons utiliser dans ce tuto le thème gratuit Astra. Ce beau thème est l’un des plus populaires avec plus de 700 000 utilisateurs à ce jour. Entièrement personnalisable, ce thème est rapide, léger et optimisé pour plaire aux moteurs de recherche.

VIDEO : Comment ajouter le thème Astra

Cliquez au centre de l’image pour lancer la vidéo

1. Cliquez sur «Installer» au niveau de la boîte du thème Astra.

2. Ensuite cliquez sur «Activer».

Votre nouveau thème est installé et votre blog a maintenant une nouvelle apparence. Vous aurez l’occasion de personnaliser votre thème au fur et à mesure. Avant cela, nous vous proposons de vous familiariser avec WordPress.

ETAPE 6

6. Se familiariser avec WordPress

Pour les débutants sans trop de connaissances techniques, WordPress peut sembler difficile au début. C’est vrai qu’il y a un temps d’apprentissage mais je vous promets que ce n’est pas si compliqué !

Une fois bien assimilées les bases, vous pourrez très rapidement l’utiliser.

Quand vous vous connectez à votre interface WordPress ( http://www.monsite.fr/wp-admin/ ), vous voyez le tableau de bord avec un menu à gauche.

tableau de bord wordpress

Voici un aperçu des fonctionnalités de base de ce menu:

Articles

C’est grâce au menu « articles » que vous pourrez publier la majeure partie du contenu que vous allez écrire. Une fois les articles publiés, vous pouvez les modifier à tout moment.

Les articles de blog sont généralement organisés par catégories afin que les gens puissent facilement trouver le contenu qui les intéresse.

Par exemple, sur notre blog éco-responsable, nos articles sont organisés dans les catégories suivantes:

  • Mode éthique
  • Cosmétique bio
  • Mode de vie durable
  • Inspirations

Au début, vous pouvez créer 2 ou 3 catégories afin de classer vos premiers articles de blog.

Vous verrez comment créer votre premier article dans l’étape suivante.

Medias

La bibliothèque est l’endroit où toutes les images que vous téléchargez sur votre blog sont stockées.

Vous pouvez téléverser des images directement dans la bibliothèque pour les utiliser ultérieurement. Une autre méthode consiste à ajouter des images au moment de l’édition d’un article de blog. Ces images seront automatiquement ajoutées à la bibliothèque.

Vous verrez comment ajouter des images aux articles de blog dans l’étape suivante.

Pages

Les pages sont similaires aux articles. Pour publier l’une ou l’autre, vous utiliserez le même éditeur WordPress.

Mais il y a une différence essentielle entre une page et un article de blog. Les pages sont davantage utilisées afin de publier un « contenu statique » qui ne sera pas mis à jour fréquemment comme par exemple:

  • Page de contact : elle affiche généralement un formulaire ou une adresse e-mail pour que les gens puissent vous contacter.
  • Page À propos : à propos de vous et de votre blog.
  • Mentions égales : éditeur, politique de confidentialité, propriété intellectuelle, clause de non-responsabilité, etc.

Les articles de blog sont publiés très régulièrement. A l’inverse, les pages ne changent pas souvent car elles fournissent des informations d’ordre général sur votre site Web.

Les pages sont généralement accessibles via des menus. Les articles de blog sont affichés sur une page blog principale ou sur des pages de catégories.

Commentaires

Cette option permet de voir et de répondre aux commentaires que vos visiteurs vont laisser sur vos articles de blog.

Vous pouvez agir sur les commentaires et les modérer.

Apparence

Cette option permet de personnaliser l’apparence de votre blog en changeant de thème. Un thème WordPress est une présentation prête à l’emploi qui permet de changer l’apparence de votre blog. Si le thème sélectionné ne vous plaît pas, vous pouvez le changer très facilement car les thèmes WordPress sont interchangeables.

Vous pouvez également créer et modifier vos menus, barres latérales et autres widgets dans la section Apparence.

Extensions

Une extension est un logiciel complémentaire que vous pouvez installer afin d’étendre les fonctionnalités de WordPress.

En cliquant sur l’option « extensions installées », vous pouvez voir les extensions déjà installées dans votre WordPress et vous pouvez les activer ou les désactiver. En cliquant sur « ajouter », vous pouvez rechercher une extension et l’installer.

Les extensions sont gratuites ou payantes et peuvent vous aider à:

  • Connaître le nombre de visiteurs sur votre blog (Google Analytics)
  • Optimiser votre blog pour le référencement naturel (SEO)
  • Accélerer l’affichage de votre blog
  • Ajouter des boutons de partage sur les réseaux sociaux
  • Sécuriser l’accès à votre blog
  • Et bien plus encore…

Utilisateurs

Cette option permet de modifier votre adresse e-mail et votre mot de passe sur votre blog ou ajouter d’autres utilisateurs si vous le souhaitez.

Vous n’aurez probablement pas besoin de créer de nouveaux utilisateurs pendant un certain temps. Mais si vous êtes plusieurs à rédiger du contenu pour votre blog, vous pouvez créer de nouveaux utilisateurs pour leur donner accès.

Réglages

Cette option permet de régler les paramètres généraux de votre blog. Vous pouvez configurer comment certaines choses sont affichées.

Dans le menu « Réglages » cliquez sur « Paramètres ». Sur l’écran qui s’affiche, vous pouvez modifier les éléments suivants:

  • Titre du site
  • Slogan
  • Adresses web (URL) du blog et de la page d’accueil
  • Adresse e-mail
  • Paramètres de fuseau horaire et de date
  • etc…

Pour un meilleur référencement par les moteurs de recherche comme Google et autres, le premier réglage à effectuer concerne la structure des permaliens.

  1. Dans la barre de menu à gauche, sélectionnez « Réglages » et cliquez sur « Permaliens ».
  2. Sélectionnez l’option « Titre de la publication » (pour avoir une adresse web pour chaque article type https://www.tutositeweb.fr/exemple-article/)

À ce stade, c’est tentant de se lancer dans la conception graphique de votre blog et de passer beaucoup de temps à paramétrer les options d’affichage. Mais nous vous encourageons à créer votre premier article dès le départ.

Ecrire votre premier article vous aidera à vous familiariser avec l’éditeur WordPress. Vous pourrez aussi mieux voir à quoi ressemblera votre blog lorsque vous aurez publié un minimum de contenu.

ETAPE 7

7. Ecrire votre premier article

Sur quel sujet écrire votre premier article de blog? Vous pouvez rédigez ce que vous voulez. Le plus simple est de se présenter à votre audience. Vous pouvez parler un peu de vous et de la raison pour laquelle vous avez lancer votre blog.

Dans la barre de menu à gauche, sélectionnez « Articles » et cliquez sur « Ajouter ».

Commencez par taper le titre de votre premier article de blog. Voici quelques suggestions pour nommer votre article:

  • Bienvenue sur mon nouveau blog
  • Pourquoi j’ai enfin créé mon blog
  • À propos de mon expérience sur [Sujet du blog]
  • De quoi parle ce blog

Vous pouvez toujours modifier le titre de votre article par la suite. Il n’est pas nécessaire de trouver le bon titre dès le départ.

Après avoir rédigé votre titre, cliquez dessous pour commencer à écrire votre contenu.

Vous pouvez rédiger quelques lignes et ensuite ajouter une image afin d’illustrer votre propos. Ce n’est pas obligatoire mais vos visiteurs apprécieront l’illustration de votre texte avec des images.

Si vous ajoutez une photo de vous, vous établirez en plus une relation de confiance avec vos lecteurs. S’ils sont en mesure de mettre un visage sur ce qu’ils lisent, ils pourront se connecter plus facilement avec vous. Mais cela reste un choix personnel et ce n’est pas une obligation.

Pour insérer une image, vous pouvez cliquer sur l’icône plus et sélectionner « Image ». Cliquez ensuite sur « Téléverser ».

Vous pouvez maintenant sélectionner une photo sur votre ordinateur et la télécharger directement dans WordPress. La photo s’affiche dans l’article. Elle pourra être utiliser à nouveau dans un autre article car elle est maintenant disponible dans votre bibliothèque de médias WordPress.

Après avoir inséré une photo, vous pouvez continuer à écrire le reste de votre contenu en ajoutant un nouveau bloc de texte sous votre photo.

La suite du contenu de ce premier article peut porter sur la raison pour laquelle vous avez lancé votre blog. Si vous avez un énoncé de mission ou des convictions, c’est le moment de les partager avec vos lecteurs.

En guise de conclusion, vous pouvez demander à vos lecteurs de laisser un commentaire avec leurs questions. C’est un excellent moyen d’établir un premier contact avec votre audience.

Votre article reste en «mode brouillon» lors de la rédaction. Un brouillon de l’article est enregistré dans WordPress mais personne ne peut encore le voir tant qu’il n’est pas publié.

Une fois terminée la rédaction de votre premier article de blog, vous pouvez le publier afin que les internautes puissent le consulter.

Cliquez simplement sur le bouton « Publier » dans le coin supérieur droit de la page:

Un message s’affiche indiquant que la publication est mise en ligne. Une fois publié, vous pouvez partager le lien de votre article sur la toile.

Félicitations et prochaines étapes !

Félicitations, votre blog est maintenant en ligne. Si vous rencontrez la moindre difficulté avec notre tuto gratuit qui explique comment lancer un blog rentable, vous pouvez nous demander de l’aide via ce formulaire de contact.

Le plus important est de débuter et c’est chose faite si vous avez suivi ce tuto aujourd’hui.

Dans les jours qui suivent, vous pouvez vous familiariser avec WordPress et apprendre à l’utiliser. Une fois que vous êtes un peu plus à l’aise, les prochaines étapes sont les suivantes:

1. Rédiger du contenu

La première chose à faire est de se concentrer sur la rédaction de contenu.

Dans un premier temps, les articles de votre blog vous aideront à attirer des visiteurs et à vous connecter avec votre audience.

2. Attirer du trafic

Après avoir rédigé quelques articles, vous pouvez promouvoir votre blog afin d’attirer des visiteurs qui vont lire votre contenu. C’est sans aucun doute l’activité la plus difficile.

En surfant sur le net, vous trouverez des centaines de tactiques différentes qui expliquent comment obtenir du trafic sur votre blog. Il existe de nombreux canaux d’acquisition de trafic dont les plus connus sont Google, Facebook, YouTube, Instagram et Pinterest.

Avec nos 7 années d’expérience, nous pensons qu’il n’y a pas une méthode universelle pour avoir plus de trafic. Suivant la thématique, il faudra se concentrer sur certains canaux d’acquisition et ne pas perdre son temps sur d’autres.

Selon nous, il ne faut pas essayer d’appliquer toutes les tactiques mais il faut plutôt appliquer la bonne stratégie. Avant de chercher à attirer du trafic, il faut d’abord bien comprendre son audience et connaître les sites internet qu’elle fréquente.

3. Monétiser votre blog

Les nouveaux blogueurs cherchent souvent à monétiser leur blog dès le début. Si leur objectif est de créer un blog lucratif, c’est compréhensible.

Mais il faut d’abord mettre en place les conditions nécessaires à la monétisation. Cela implique de rédiger du contenu et d’attirer des visiteurs avant d’essayer de gagner de l’argent.

Pour monétiser un blog, la patience est de rigueur. Par contre, vous pouvez dès le départ vous renseigner sur les différentes possibilités de monétisation. Suivant l’option retenue, vous pouvez appliquer une stratégie particulière pour que votre blog rapporte à l’avenir.

Nous espérons que vous avez apprécié cet article qui explique comment créer un blog. Si vous souhaitez avez des questions ou des remarques, vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous.

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