8 Erreurs à éviter Lorsqu’on Veut Réussir un Blog Rentable


Avec nos années d’expérience et nos nombreux ratages, nous pouvons dire que nous connaissons les erreurs à éviter lorsqu’on veut réussir un blog rentable. Nous avons payé pour apprendre quelles sont les petites erreurs qui conduisent à l’échec…

Au cours des 7 dernières années, Sabine et moi avons lancé 12 blogs. Nous en avons créé plusieurs sur des thématiques différentes car nous étions déterminés à vivre de cette activité avec plus de liberté et de temps libre.

Et nous avons réussi car certains de nos blogs fonctionnent très bien. Ils attirent des centaines de milliers de visiteurs par mois et rapportent plusieurs milliers d’euros. D’autres ne fonctionnent pas du tout et sont des échecs cuisants. Sur ces derniers, nous avons dépensé beaucoup d’énergie sans obtenir de résultats.

Lisez la suite pour éviter certains pièges dans lesquels tombent souvent les débutants.

La différence entre un blog qui rapporte beaucoup ou rien du tout

Quelle est la différence entre un blog rentable et un blog qui ne rapporte rien?

Le secret d’un blog à succès… est vraiment simple.

La différence entre le succès et l’échec réside dans votre capacité à rebondir rapidement. Vous devez sans cesse essayer sans avoir peur d’échouer et apprendre de vos erreurs assez vite.

Se relever rapidement après un échec, c’est vraiment la clé.

Vous devez avoir suffisamment d’enthousiasme et d’envie pour dépasser les phases de doutes inhérentes à la création d’un blog rentable. Il est normal de douter et de se dire : “je galère un peu à me faire connaître et je cherche désespérément des solutions” ou “je voudrais pouvoir monétiser mon blog mais je ne sais pas comment m’y prendre” ou “j’aimerais devenir une blogueuse pro mais je ne suis pas sûre d’y arriver“.

Alors comment se lancer dans l’aventure de création d’un blog avec audace?

En réalité, les erreurs sont impossibles à éviter et cela fait partie de l’apprentissage.

Par contre, vous pouvez minimiser vos erreurs surtout au début et ainsi prendre une longueur d’avance dans la création d’un blog à succès.

Voici un résumé vidéo des erreurs à éviter:

 

1. Utiliser une plateforme gratuite pour démarrer

blog wordpress

Si vous utilisez une plateforme gratuite pour lancer votre blog, vous faites la plus grosse erreur de toutes.

Le fait de créer un blog gratuitement sur une plateforme comme Blogger (ou e-monsite, Wix, webnode, wordpress.com…) engendre de nombreux désavantages.

Tout d’abord, vous n’aurez pas la flexibilié qu’offre un blog WordPress auto-hébergé. Vous aurez de la publicité sur votre blog qui rapportera à la plateforme plutôt qu’à vous. Vous n’aurez pas la possibilité d’installer des extensions. Vous aurez également moins d’opportunités pour monétiser votre contenu…

Nous vous recommandons fortement de créer un blog WordPress auto-hébergé car c’est la solution la plus flexible et la plus durable. C’est vraiment la seule option à considérer si vous démarrez un blog avec l’objectif final de gagner de l’argent.

Un site WordPress peut être 100 % gratuit, mis à part le nom de domaine et l’hébergeur. Cela coûte environ 5€/mois à mettre en place avec o2switch. Ensuite, il existe plein de thèmes WordPress professionnels gratuits.

Avoir son propre nom de domaine et un blog d’aspect professionnel est primordial. C’est la première impression qui compte aussi sur internet.

Cela inspire confiance à vos visiteurs. Cela montrera que vous gérez votre blog comme une pro. Et cela vous facilitera les choses au moment de monétiser votre blog.

Il n’y a aucune raison de ne pas le faire car l’hébergement d’un blog ne coûte presque rien et que vous n’avez pas besoin de connaissances techniques.

2. Ne pas créer une liste de diffusion dès le départ

liste de diffusion

Ne pas créer une liste de diffusion dès que possible est la deuxième plus grande erreur des blogueurs débutants.

Au début, nous n’osons pas créer une mailing liste qui contient les adresses emails de nos lecteurs. Nous avons l’impression de déranger les gens et nous ne savons pas trop quoi envoyer dans nos e-mails ou nos newsletters.

Si vous voulez vivre de votre blog, vous ne pouvez pas vous permettre d’avoir ce type de raisonnement.

La liste de diffusion est l’élément clé pour monétiser un blog.

En envoyant des e-mails à votre liste, vous toucherez votre audience d’une manière différente. Vous pouvez établir une relation plus personnelle avec vos lecteurs et gagner leur confiance.

L’e-mail est le moyen de communication le plus efficace en terme de conversions et donc de ventes. C’est la méthode utilisée par tous les blogueurs qui vendent des produits ou des services. L’e-mail est le meilleur moyen de transformer un lecteur en acheteur.

Votre liste de diffusion est une source de trafic qui vous appartient.

L’algorithme du moteur de recherche Google change rapidement. Suite à ces changements, vous pouvez perdre la majeure partie de votre trafic du jour au lendemain.

D’où l’intérêt d’avoir une liste de diffusion. Même si votre trafic baisse, vous pouvez toujours atteindre vos abonnés et les faire revenir sur votre blog.

3. Rédiger de mauvais titres d’articles

titre article

Les titres d’articles de blog comptent beaucoup plus que vous ne le pensez probablement.

Sans un bon titre, vous n’obtiendrez aucun clic sur votre site. Et sans clic, il n’y a pas de visiteurs. Aucun abonné. Aucun gain. Rien.

Vous pouvez écrire le meilleur contenu qui soit mais sans un bon titre d’article, le nombre de visiteurs ne sera pas aussi élevé.

Vous devez choisir avec soin vos titres d’articles. Afin d’attirer votre client idéal, l’accroche doit être captivante et susciter la curiosité. Elle doit également inclure des mots-clés susceptibles de générer un trafic de recherche (Google, Pinterest, etc.) sur la durée.

Un titre d’article irrésistible doit s’accompagner d’un contenu de qualité.

4. Ne pas passer assez de temps à promouvoir votre contenu

La promotion du contenu est aussi importante que la création.

Si vous voulez créer un blog rentable alors vous devez consacrer autant de temps à la promotion qu’à la création de votre contenu. Au lancement du blog, vous pouvez même consacrer plus de temps à promouvoir votre blog qu’à écrire du nouveau contenu.

Le secret des blogueurs à succès est le temps consacré à la promotion de leurs blogs. Une majorité d’entre eux passent autant de temps à promouvoir leur contenu qu’à le rédiger.
Source: GrowthBadger

C’est ce que révèle une enquête réalisée par GrowthBadger auprès de 1117 blogueurs. D’après cette étude statistique:

  • 70% des blogueurs qui gagnent plus de 50 000 $ par an grâce à leurs blogs font de la promotion active ou très active contre seulement 14% des blogueurs à faible revenu.
  • 21% des blogueurs à haut revenu se concentrent davantage sur le marketing que sur le contenu contre seulement 3% des blogueurs à faible revenu.
  • 54% des blogueurs à faible revenu ont répondu qu’ils sont peu actifs dans leur effort promotionnel (en effectuant simplement un partage sur les réseaux sociaux).

Toujours d’après cette étude, les blogueurs à haut revenu attirent du trafic surtout avec la recherche organique et leur liste de diffusion.

Pour faire leur promotion, ils utilisent beaucoup plus de canaux que les blogueurs à faible revenu. Les blogueurs à succès se concentrent par ordre de priorité sur les canaux marketing suivants: Facebook, Influenceurs, YouTube, Articles invités, Instagram, Facebook Ads, Pinterest, Twitter, Reddit, Communiqué de presse, etc.

5. Ne pas avoir suffisamment confiance en votre écriture

écriture

Le fait d’écrire sur soi peut être intimidant.

Lorsque nous débutons, nous avons beaucoup de blocages du type:

  • ce qui me bloque est la peur de ne pas être lue
  • je ne suis pas vraiment une experte pour traiter de ce sujet
  • et si quelqu’un laisse un commentaire négatif?

Ces doutes sont légitimes et sont assez courants pour une blogueuse débutante.

Sans avoir d’expérience en écriture, il est normal de tatonner au début.

Mais avec le temps cela ira de mieux en mieux. Après avoir rédigé plusieurs articles, vous gagnerez en confiance.

Bien sûr, vous pouvez avoir des commentaires négatifs de manière occasionnelle mais la majorité de vos lecteurs laisseront des commentaires positifs.

Vous devez croire en vous tout simplement.

Vous pouvez écrire comme si vous aviez une conversation avec une amie. Lorsque vous écrivez, vous pouvez imaginer que vous aidez une connaissance. Restez authentique et n’essayez pas de plaire à tout le monde.

6. Bloguer de manière anonyme

blogueuse

Sabine et moi, nous avons bloguer de manière anonyme au début. Nous n’étions pas à l’aise avec le fait de nous montrer.

Et puis au bout de quelques mois, nous sommes sortis de notre cachette et nous avons mis nos visages sur nos blogs respectifs.

Le fait de se montrer est vraiment bénéfique. Cela apporte:

  • Plus d’abonnés
  • Plus de ventes
  • Plus de croissance globale
  • Et plus de fierté personnelle

Mettre un visage sur son blog est un moyen de se démarquer par rapport à un simple blog anonyme. Avec une photo de vous, les visiteurs de votre blog pourront se connecter avec vous et se rappelleront plus facilement de vous.

Les visiteurs ont besoin de savoir qu’il y a une vraie personne derrière les mots.

En bloguant avec votre nom, vous gagnerez la confiance des internautes et de Google en vous appuyant sur le trio gagnant Expertise, Autorité et Confiance (EAT en anglais). Ce sont des critères incontournables pour améliorer votre référencement naturel (SEO) et plaire à l’algorithme Google.

7. Trop se disperser

Le fait de se disperser est une erreur fréquente chez les nouveaux blogueurs. J’avoue que je suis le spécialiste de cette erreur. En voulant faire trop de choses à la fois, j’ai fait l’amère expérience d’obtenir de piètres résultats.

Aujourd’hui nous déléguons beaucoup plus de tâches. Mais au début, nous devions nous occuper de tout sur nos blogs. Nous devions créer du contenu, attirer du trafic, répondre aux questions des lecteurs, créer un produit, s’occuper du marketing, etc.

Il est difficile de tout faire en même temps. Le fait de trop se disperser conduit souvent à l’échec.

Nous vous conseillons plutôt de vous focaliser sur une étape à la fois.

Concentrez-vous d’abord sur le trafic, ensuite sur la croissance de votre liste de diffusion avec ce trafic et en dernier lieu sur la monétisation du blog.

Se concentrer sur une étape après l’autre est essentiel pour la réussite.

8. Ne pas vérifier la vitesse du blog

C’est une erreur courante chez les débutants. Ils se concentrent sur la conception du blog pour le rendre joli mais ne vérifie pas l’impact du design sur la vitesse de chargement des pages.

Nous avons fait la même erreur. Et puis au bout de quelques mois, nous avons vérifié nos statistiques de vitesse d’affichage. Et nous avons réalisé que nos blogs prenaient trop de temps à s’afficher.

La lenteur d’affichage a un impact très négatif tant au niveau du moteur de recherche que pour l’expérience utilisateur. Si le blog est trop long à s’afficher, les internautes n’auront pas la patience d’attendre et ne consulteront même pas votre blog.

Vous pouvez vérifier la vitesse de votre blog avec un outil comme Pingdom ou Google PageSpeed Insights.

Ces outils donnent des statistiques sur la vitesse d’affichage mais aussi des recommandations pour améliorer votre score. Vous pouvez résoudre certains problèmes assez facilement. Vous pouvez par exemple utiliser un thème WordPress plus rapide ou optimiser la taille de vos images.

Nous espérons que cet article vous aidera à éviter certains des pièges dans lesquels nous sommes tombés au début.

Si vous avez apprécié cet article sur les erreurs à éviter lorsqu’on veut réussir un blog rentable ou si vous avez des questions à nous poser, laissez-nous un commentaire ci-dessous!

Johan

A propos de l'auteur

Johan dirige une entreprise en ligne. C'est un expert en référencement naturel, en marketing d'affiliation et en emailing. Il partage son expertise sur TutoSiteWeb.fr. Avant de commencer cette aventure, Johan a travaillé pour les Nations Unies et formé des milliers de personnes aux outils numériques dans le monde entier.

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