Comment devenir blogueuse pro?


Devenir blogueuse pro est une vraie aventure. Être rémunérée pour écrire, avoir la liberté de son emploi du temps et accéder à l’indépendance financière, c’est l’espoir et le rêve de nombreuses personnes. Mais, pour devenir blogueuse à plein temps, il faut de la patience et beaucoup de travail.

Sabine et moi sommes infopreneurs professionnels depuis 2012. Nous gagnons très bien notre vie avec nos différents blogs sans avoir de patron et en travaillant quand nous le souhaitons. Nous ne regrettons pas de nous être lancés dans la création de blog rentable.

Tenir un blog comme une professionnelle est un travail amusant. C’est un vrai plaisir d’écrire à notre avis. Pour bien en vivre, il faut suivre la bonne stratégie et exécuter un plan. Afin de devenir blogueuse professionnelle, vous devrez attirer assez de visiteurs et apprendre à monétiser votre blog.

Dans cet article, je vous propose un plan à suivre étape par étape qui vous aidera à devenir une blogueuse rémunérée. J’espère que ces conseils basés sur nos années d’expérience vous seront utiles.

Les premiers pas pour devenir blogueuse pro

blogueuse professionnelle

Avant d’entrer dans le vif du sujet des actions à mener et les compétences à développer, je vous présente les 3 prérequis pour réussir dans le domaine du blogging.

Adoptez le bon état d’esprit

Il est naturel et logique de se concentrer d’abord sur les outils, les tactiques et les stratégies qui permettent de devenir blogueuse professionnelle. Même si ces éléments sont essentiels, je peux vous dire après des années de pratique que ce n’est pas le plus important.

Même si vous appliquez les tactiques et maîtrisez les aspects techniques, vos succès seront de courte durée si vous n’adoptez pas le bon état d’esprit.

La persévérance et la patience sont des qualités absolument essentielles. Les résultats ne sont pas instantanés. Les récompenses viennent après des mois de travail. Il faut s’y préparer mentalement.

Le succès demande une pratique continue. Au début, vous êtes ravie et enthousiaste de publier des articles plusieurs fois par semaines. Mais plus vous pratiquez cette routine, plus cela devient ennuyeux et routinier. C’est la capacité à continuer quand ce n’est pas motivant qui fait la différence.

La plus grande menace au succès n’est pas l’échec, mais l’ennui.

Un rien peut tout changer de James Clear

Voici quelques recommandations pour cultiver le bon état d’esprit:

  • Cultivez votre réseau. Chaque jour passez du temps à réseauter avec d’autres blogueurs et infopreneurs à succès. Entrez en contact avec des personnes qui réussissent ce que vous voulez faire. 
  • Lisez et écoutez des histoires de réussite. Que ce soit à travers des livres ou des podcasts, ces récits sont toujours motivants et aident à adopter une attitude positive.
  • Prenez soin de vous. Un des gros inconvénients de l’indépendance est de ne plus savoir quand s’arrêter. Prenez du temps pour vous loin de votre ordinateur pour penser à autre chose que votre travail. Faites de l’exercice et mangez sainement.

Perfectionnez vos compétences

Afin de devenir blogueuse pro et vivre de votre blog, vous devez acquérir des compétences et les perfectionner sans cesse. Pour obtenir des résultats sur la durée, le secret est de ne jamais cesser d’apporter des améliorations. C’est un processus continu.

Tout d’abord, vous devez aimer écrire. Si l’écriture n’est pas un vrai plaisir, vous aurez probablement envie d’arrêter car bloguer n’est pas toujours facile. En outre, vous devez étudier votre audience pour savoir ce qu’elle veut. 

Vous devez faire preuve d’ouverture d’esprit et accepter les nouvelles idées. Vous devez aussi maintenir une attitude positive même quand vous êtes l’objet de critiques. Les commentaires négatifs sont toujours intéressants et doivent vous aider à progresser.

Enfin, vous devrez aimer apprendre de nouvelles compétences car le marketing digital évolue constamment.

Trouvez votre sujet

Si vous voulez devenir blogueuse rémunérée, le sujet d’un blog (ou niche) doit avoir un potentiel économique. Pour trouver votre idée, vous pouvez télécharger notre PDF avec la liste de 30 sujets de blog les plus rentables. Idéalement, c’est un centre d’intérêt que vous partagez avec vos lecteurs.

Voici quelques exemples de sujets:

  • La mode éthique
  • Les logiciels en ligne pour petites entreprises
  • Le voyage en van
  • La musculation
  • Le régime cétogène
  • Le travail du bois

Le choix d’un sujet de blog est toujours une étape difficile. Généralement, les débutants ont plein d’idées et ils ont peur de choisir la mauvaise. Si la thématique est trop large, il sera difficile de se démarquer des autres blogueurs. Si le sujet n’est pas rentable, le blog sera très dur à monétiser.

La décision doit être basée sur vos expériences, vos intérêts, vos passions et votre domaine d’expertise. Nous vous conseillons d’être suffisamment précis au début et de ne pas viser une cible trop large.

Créez votre blog

C’est une évidence. Pour devenir blogueuse pro, il faut créer un blog et commencer à ajouter du contenu.

Pour la création de votre blog, vous devez suivre un certain nombre d’étapes:

  • Choisir votre sujet idéal
  • Acheter un nom de domaine
  • Choisir un hébergeur web
  • Installer un thème et des plugins
  • Concevoir le design de votre blog

Nous n’allons pas détailler toutes les étapes de la création d’un blog. Si vous souhaitez souhaitez en savoir plus sur les étapes à suivre, vous pouvez lire notre guide pour débutant qui explique créer un blog rémunéré.

Les compétences pour devenir blogueuse pro

devenir blogueuse pro

L’acquisition des compétences nécessaires pour devenir blogueuse professionnelle prends du temps. Le fait de bien écrire est une compétence importante mais elle ne suffit pas.

Un blog avec des articles écrits avec style mais presque pas de trafic ne rapportera rien. Ce sera un passe-temps et pas un business en ligne.

Voici les compétences essentielles qu’il faudra perfectionner pour être blogueuse rémunérée.

Connaître son audience

Une compétence très importante à acquérir pour devenir blogueuse pro n’a rien à voir avec la partie technique. Il s’agit de savoir ce que vos lectrices veulent

Cela peut paraître simple à réaliser. Pourtant, il faudra mener une véritable enquête pour connaître les désirs, les envies et les problèmes de votre cible. Cela prendra du temps.

Vous devez devenir experte de votre audience. Elle ne doit plus avoir de secret pour vous. C’est essentiel pour proposer du contenu attractif et pour se positionner comme une autorité ou une experte dans votre domaine.

Vos articles devront résoudre les problèmes de votre cible et répondre aux questions les plus pressantes de vos lectrices.

SEO

Le référencement naturel (ou SEO pour Search Engine Optimization) est une compétence essentielle pour attirer des visiteurs sur votre futur blog. 

Le SEO se définit par toutes les techniques employées pour améliorer le positionnement d’un blog sur les moteurs de recherche (Google, Lilo, Ecosia, Bing, etc.).

Avant tout, il s’agit d’optimiser votre continu pour qu’il soit plus facile à explorer par les moteurs de recherche. Si vos articles sont bien formatés, ils seront plus susceptibles d’apparaître dans les résultats de recherche.

L’optimisation pour les moteurs de recherche est une compétence à acquérir dès le lancement du blog et pas deux ans après. C’est toujours la première source de trafic d’un blog. En tant que professionnelle, votre objectif sera d’attirer un trafic qualifié sur votre blog notamment via le SEO.

Email Marketing

Pour devenir blogueuse rémunérée, il faut maîtriser l’email marketing. C’est le pilier de la réussite pour un blog. 

La création d’une liste de diffusion et la croissance du nombre d’abonnés sont des compétences cruciales pour une blogueuse débutante.

Même si ce n’est pas évident au début, il faudra apprendre à écrire et envoyer des e-mails à votre liste d’abonnés. Cela permet de se connecter à un niveau plus personnel avec votre audience. 

Plus votre nombre d’abonnés sera élevé, plus vous aurez d’opportunités pour monétiser votre blog et moins vous dépendrez des moteurs de recherche ou des réseaux sociaux pour générer du trafic.

Les méthodes pour attirer du trafic

blogueuse rémunérée

Pour être blogueuse rémunérée, il faudra apprendre à attirer du trafic qualifié vers votre blog. Il faudra inciter votre audience cible à lire votre contenu et à s’inscrire sur votre liste de diffusion.

Des compétences en rédaction sont nécessaires mais elles ne seront pas suffisantes pour devenir professionnelle. Vous devrez maîtriser des techniques permettant de générer du trafic.

Ce processus prend du temps et demande de la persévérance. Le trafic n’afflue pas dès la création d’un blog. Il faut s’accrocher au début. Toutes les grandes réussites ont des débuts modestes. 

Si vous recherchez sur le net comment faire pour générer du trafic vers votre blog, vous trouverez des dizaines de tactiques différentes. Il n’y a pas longtemps j’ai trouvé une liste de 134 techniques pour attirer du trafic vers un site. 

C’est beaucoup trop ! D’autant plus que certaines tactiques n’attirent que très peu ou pas du tout de visiteurs. C’est une perte de temps et d’énergie d’être actif sur toutes les plateformes à la fois (Moteurs de recherche, Email, Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter, etc.)

Il n’existe pas de méthode unique et universelle pour générer du trafic sur un blog. Après avoir essayé beaucoup de tactiques différentes, nous pouvons simplement vous conseiller les principes suivants:

Publiez régulièrement

Une blogueuse professionnelle doit publier des articles régulièrement. L’idéal est de créer un calendrier éditorial et de le suivre. Si vous ne publiez pas de nouveaux contenus pendant une longue période, votre trafic finira par chuter et le nombre de vos abonnés aussi.

En termes de fréquence de publication, il n’y a pas de règle. La régularité aura un impact considérable sur votre réussite.

Ce n’est pas toujours évident de publier des articles régulièrement. Mais il faut s’y tenir afin de mettre toutes les chances de son côté.

Créez une liste de diffusion

Attirer des visites sur son blog n’est pas suffisant. Vous devez vous assurer que vos lectrices reviendront sur votre site.

Le marketing par e-mail est essentiel pour fidéliser votre audience. En collectant les adresses e-mail de vos visiteurs avec leur permission, vous pouvez les avertir lorsque vous publiez un nouveau contenu. 

Une liste d’abonnés est un atout indispensable. Avec une liste, vous possédez votre propre trafic sans dépendre des moteurs de recherche ou des réseaux sociaux.

Partagez votre contenu sur les réseaux sociaux

Afin d’attirer du trafic vers votre blog, vous pouvez aussi utiliser les réseaux sociaux. Mais vous aurez moins de contrôle sur votre audience qu’avec une liste de diffusion. Moins de 10% de vos abonnés verront votre publication Facebook, moins de 5% verront votre tweet.

Vous pouvez publier en mode automatique sur une page Facebook, un compte Twitter, un compte Instagram, des comptes Pinterest et YouTube. Mais il n’est pas nécessaire de passer trop de temps sur chaque plateforme au risque de s’épuiser.

Au départ, il est préférable de se focaliser sur UN seul réseau social en fonction de votre audience cible. 

Pour NaturEnjoy.eu qui est notre blog sur la consommation responsable, nous nous concentrons uniquement sur Pinterest car notre audience est en grande majorité féminine. 

Suivant votre thématique, les groupes Facebook seront peut être plus appropriés. Au cours de la première année d’existence de votre blog, n’essayez pas de promouvoir votre contenu sur tous les réseaux sociaux.

Contactez d’autres blogs

Pour développer votre réseau, vous devrez trouver d’autres auteurs de blog dans votre thématique et interagir avec eux. L’une des façons de vous présenter est de laisser des commentaires constructifs et engageants sur leurs blogs. La plupart des blogs vous permettront de laisser un lien vers votre site.

Créer des relations avec des blogueurs populaires vous aidera à vous faire connaître.

Les interactions peuvent inclure:

  • Rédaction d’articles invités pour d’autres blogs
  • Interaction régulière dans les commentaires
  • Partage des articles d’autres blogs

Les possibilités pour monétiser votre blog

La monétisation est l’ultime étape pour devenir une blogueuse pro. Elle vient après la création du blog, la publication et la promotion de contenu. Si le sujet est rentable et l’audience suffisante, vous serez sur la bonne voie pour monétiser votre blog. 

Un blog peut rapporter beaucoup d’argent. Mais ce n’est pas une technique d’enrichissement rapide. Il ne faut pas s’attendre à gagner de l’argent dès la première semaine ou dans les premiers mois.

Il y a toujours des exceptions à la règle. Mais dans la grande majorité des cas, il faut attendre au moins six mois avant de gagner un semblant de revenu. 

La création d’un blog rentable demande beaucoup d’efforts et de persistance. Mais une fois que votre site Web commencera à attirer un trafic constant, vous aurez de nombreuses opportunités pour le monétiser.

Les premiers gains sont toujours les plus difficiles à obtenir. Mais avec la bonne stratégie, ils peuvent croître très rapidement. C’est la magie de l’effet boule de neige.

Je me souviens encore de notre première vente de produit numérique qui nous a rapporté 1,98€ après des semaines de travail acharné. C’étaient nos premiers gains. Le montant était insignifiant mais très encourageant car nous savions qu’il était possible de gagner de l’argent avec un blog

Aujourd’hui, Sabine et moi vivons très bien de nos blogs. Nous avons même créé notre propre société d’édition numérique.

Il existe des dizaines de possibilités pour monétiser votre blog. En fonction de vos envies et de vos points forts, vous pouvez choisir une méthode de monétisation qui vous correspond le mieux.

Les méthodes les plus courantes pour gagner de l’argent avec un blog sont:

  • l’affiliation : vous recommandez un produit ou un service dans vos articles et touchez une commission sur les ventes.
  • la publicité : vous mettez en place des annonces publicitaires sur votre blog.
  • la publication d’articles sponsorisés : vous publiez un contenu en échange d’une rémunération.
  • la vente de produits numériques : vous vendez un livre, un logiciel ou une formation en ligne.
  • la vente de services : vous proposez un service comme du coaching personnalisé.

Conclusion

En toute honnêteté, devenir blogueuse pro demande beaucoup d’engagement et de persistance. Mais à long terme cela en vaut la peine. 

Vous pouvez très bien gagner votre vie en devenant blogueuse professionnelle. Les gains mensuels peuvent être très supérieurs au salaire moyen.

C’est un challenge qui n’est pas impossible à atteindre. Il suffit de suivre une stratégie marketing efficace. Un blog est simplement un “produit d’information numérique” qui doit rencontrer son marché grâce à un bon positionnement. 

Un facteur clé du succès est d’attirer une audience prête à dépenser. Cette cible correspond à un groupe de personnes ayant les mêmes attentes vis-à-vis du produit (votre blog). Vous devez déterminer qui est cette cible dès le départ. Ensuite, vous devez  la comprendre pour apporter des solutions à ses problèmes.

Si vous avez apprécié cet article qui explique comment devenir blogueuse pro ou si vous avez des questions à nous poser, laissez-nous un commentaire ci-dessous!

Johan

A propos de l'auteur

Johan dirige une entreprise en ligne. C'est un expert en référencement naturel, en marketing d'affiliation et en emailing. Il partage son expertise sur TutoSiteWeb.fr. Avant de commencer cette aventure, Johan a travaillé pour les Nations Unies et formé des milliers de personnes aux outils numériques dans le monde entier.

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