Top 10 des Sujets de Blog qui Rapportent Toujours en 2020

sujet de blog

Comment choisir un sujet de blog qui rapporte? Il est primordial de bien choisir sa thématique dès le départ pour gagner de l’argent avec un blog.

Il existe beaucoup de théories différentes sur le choix du bon sujet de blog.

Un expert vous dira: « Suivez vos passions! »

Alors qu’un autre vous dira: « Analysez le volume de recherche pour certains mots clés »

Au lieu de rentrer dans ce débat entre passion et popularité, je préfère vous proposer 10 thématiques de blog qui rapportent toujours en 2020.

Ces sujets de blog restent rentables à l’heure actuelle. Pour preuve, les blogs qui rapportent le plus d’argent se rapportent tous à une de ces thématiques.

Dans la suite de cet article, vous trouverez les erreurs à éviter dans le choix du sujet de votre blog et les 3 étapes simples pour trouver votre créneau.

Mais avant, permettez-moi de vous parler un peu de nous. Notre expérience pourra vous être très utile pour choisir un sujet de blog qui rapporte.

Je m’appelle Johan et avec ma compagne Sabine nous vivons de nos blogs depuis 8 ans. En tout, nous avons crée 10 blogs sur des sujets différents. J’ai lancé des blogs en français et Sabine des blogs en allemand.

Notre premier blog a tout de suite bien fonctionné. Notre deuxième blog a été un échec spectaculaire. Notre troisième blog est celui qui a le plus de succès. Notre quatrième blog rapporte des revenus passifs de manière automatique, etc.

L’année dernière nos blogs ont attiré 2,5 millions de visiteurs. Nous gagnons notre vie très confortablement grâce à nos blogs.

Je ne vous raconte pas cette histoire pour flatter notre ego mais pour illustrer le fait que nous pouvons vous aider à démarrer votre blog et à choisir votre thématique.

Avant de dévoiler les 10 sujets de blog qui rapportent encore à ce jour, voici un rappel de concepts de base.

Qu’est-ce qu’un sujet de blog?

sujet de blog

Un sujet de blog (également appelé «niche») correspond au marché spécifique que vous allez cibler avec le contenu de votre blog. Ce sujet spécifique appartient à une thématique plus large.

Voici un exemple:

Thématique large: cuisine
Sujet spécifique: cuisine minceur durable

Plus votre sujet est précis, plus votre audience sera intéressée et prête à vous suivre.

Si l’audience aime la cuisine minceur et bio, un contenu ciblé sur le sujet donnera de meilleurs résultats qu’un contenu traitant de la cuisine en général.

Le revers de la médaille est que si votre sujet est TROP spécifique, vous atteindrez moins de personnes.

C’est une question d’équilibre. Nous vous conseillons d’être suffisamment précis au début et de ne pas viser une cible trop large.

Une fois que vous aurez attiré de l’audience sur un sujet précis, vous pourrez toujours ajouter d’autres sujets par la suite.

Choisir un bon sujet dès le départ est important. Si le sujet vous intéresse, c’est encore mieux. Cependant, pour gagner de l’argent avec un blog, c’est votre capacité à résoudre les problèmes de votre cible qui sera l’atout le plus décisif.

10 sujets de blogs qui rapportent de l’argent

Cette liste concerne les sujets qui sont les plus rentables à l’heure actuelle. Pour chaque thématique, nous proposons des exemples de blogs qui connaissent un énorme succès et qui sont d’ailleurs devenus de véritables business en ligne.

1. Gagner de l’argent sur internet

Et oui c’est un peu le poisson qui se mord la queue !

Un des sujets les plus rentables pour démarrer un blog est d’expliquer comment gagner de l’argent sur internet.

Ce type de blog est très lucratif. Si vous expliquez comment gagner plus d’argent, vous pouvez pratiquer des prix plus élevés sur la vente de produits numériques par exemple.

C’est ainsi, bloguer sur le fait de gagner de l’argent en ligne est un sujet rentable. Mais cela ne signifie pas que c’est le meilleur sujet pour vous.

Le plus important est d’avoir de l’expérience dans le domaine que vous allez traiter. Il vaut mieux choisir une autre thématique si vous n’avez pas d’expérience significative sur le fait de gagner de l’argent en ligne.

Voici quelques exemples de blogs qui expliquent comment gagner de l’argent sur internet:
Ensemble réussir
Travail nomad

2. Finances personnelles

Les blogs sur les finances personnelles parlent aussi d’ARGENT. Ils expliquent comment épargner, comment gérer son argent ou encore comment être indépendant financièrement.

Le sujet des finances personnelles est très rentable. Vous pouvez non seulement vendre des formations en ligne mais aussi postuler à des programmes d’affiliation assez généreux avec leurs partenaires.

Les finances personnelles sont à considérer si vous avez des connaissances sur le sujet et que vous pensez apporter un plus par rapport à l’offre existante.

Voici des exemples de blog dans la thématique des finances personnelles:
Famille économe
Esprit riche

3. Investissement

Encore un sujet qui concerne l’argent… Mais cette fois, le sujet n’est pas de gagner de l’argent ou de l’épargner mais plutôt de l’INVESTIR.

C’est un sujet assez compétitif car il faut avoir de solides connaissances dans le domaine des investissements ou de la gestion de patrimoine. Cette thématique demande plus d’expertise que le sujet de gagner de l’argent ou de l’épargner.

Voici des exemples de blog concernant l’investissement:
Blog mes investissements
Legira

4. Influenceurs LifeStyle

Les influenceurs LifeStyle sont très nombreux, hommes ou femmes, en France comme ailleurs.

Phénomère encore plus populaire sur Instagram, cette niche du blogueur(se) ou influenceur(se) LifeStyle est ultra rentable pour ceux qui attirent des millions d’abonnés et de followers…

Comment cela fonctionne?

Sur un blog, un compte Instagram ou une chaîne Youtube, les gens sont attirés par VOUS et votre style de vie plus qu’autre chose.

Si vous attirez suffisamment de followers, vous pouvez vous associer à des marques qui seront prêtes à vous payer pour figurer sur votre blog, votre compte Instagram, etc.

Il existe des tas d’exemples. Certain(e)s influenceur(se)s sont devenus de vrais célébrités… Les possibilités sont infinies.

Des exemples d’influenceurs LifeStyle:
Horia
Caroline Receveur

5. Fitness et nutrition

Les internautes sont toujours à la recherche de nouvelles façons de paraître minces et en forme.

Le sujet de la perte de poids perdure dans le temps… Il est même de plus en plus populaire dans les sociétés occidentales.

A l’intérieur de la thématique « Fitness et nutrition » qui est assez large, vous trouverez beaucoup de sujets plus précis pour démarrer un blog : Keto, Paleo, Vegan, Crossfit, Yoga, Abdominaux, Ventre plat, etc. Vous pouvez combiner plusieurs sujets suivant vos expériences. Là encore, les possibilités sont aussi infinies que les profits.

Voici quelques bons exemples de blog Fitness et bien être:
Lucile Woodward
Victoire

6. Mode

La thématique de la mode est sans aucun doute la plus populaire dans la blogosphère. C’est le sujet qui est le plus souvent abordé.

Beaucoup de blogueur(se)s mode entrent également dans la catégorie du «style de vie», car ils bloguent également sur le maquillage, la nutrition, etc. C’est assez logique car en plus de la tenue, il faut bien aborder le thème de la beauté.

En matière de blogueuses mode, on a l’embarras du choix. Celles qui ont beaucoup de succès peuvent créer leur propre boutique en ligne ou même leur propre marque.

C’est le cas de Chiara Ferragni qui a lancé le blog mode le plus influent au monde. Avec 18,6 millions d’abonnés sur Instagram et plus de 22 millions de dollars de salaire annuel, c’est une femme d’affaire à la tête d’un empire.

Voici quelques bons exemples de blogueuses mode au succès phénoménal:
The Blond Salade
Make My Lemonade

7. Cuisine

Les blogs de recettes de cuisine sont plus difficiles à monétiser que les autres. L’intention d’achat des visiteurs n’est pas toujours évidente. Un blog cuisine doit compenser avec un trafic MASSIF.

Un blog comme Papilles et pupilles attirent chaque mois 3 millions de visiteurs uniques mensuels avec plus de 500 000 followers Instagram. Une telle audience intéresse évidemment les annonceurs.

Heureusement, la plupart des blogs n’ont pas besoin d’autant de trafic pour réussir. Selon la stratégie de monétisation, vous pouvez gagner autant avec 10 fois moins de trafic.

Mais dans cette thématique il faut attirer un trafic comme même conséquent pour générer des revenus publicitaires. Sinon, il faut publier un livre de recettes à succès sur Amazon pour bien monétiser ce type de site Web.

Voici des exemples de blogs cuisine qui fonctionnent très bien:
Hervé Cuisine
Papilles et pupilles

8. Animaux de compagnie

Les gens adorent leurs animaux de compagnie. C’est un marché qui a connu une forte croissance durant ces 10 dernières années et qui est promis à un bel avenir. Il représente 4,7 milliards d’euros au total en France.

Cette thématique a donc du potentiel. Un blog sur les animaux de compagnie peut être très rentable grâce à l’affiliation notamment. Il pourra recevoir des commissions de la part des sites marchands sur la vente d’accessoires et de nourriture pour animaux.

De nombreux sites Web sur les animaux de compagnie rapportent grâce au marketing d’affiliation comme par exemple:
J’aime trop chat
Parlez vous chien

9. Voyages

Un blog sur les voyages sera également un peu plus difficile à monétiser que d’autres thématiques. Il faut attiré un trafic important afin de monétiser ce type de blog car le visiteur n’a pas d’intention d’achat immédiate.

Avec la crise actuelle, cette thématique devient encore plus compliquée. Mais sans parler de destinations lointaines, le blog peut concerner des villes ou des régions plus proches de nous.

Les meilleurs blogs dans cette catégorie génèrent beaucoup de trafic car les internautes aiment regarder de jolies photos de voyage. Avec une bonne audience, ce thème peut rapporter pas mal. C’est aussi l’occasion d’avoir la belle vie car les blogueurs sont payés pour voyager.

Voici des exemples de blog voyage à succès:
Travel me happy
L’oiseau rose

10. Parentalité

Etre parent est une des plus belles aventures de la vie mais ce n’est pas toujours inné. Les blogs de parents peuvent donner des conseils et des témoignages sur la vie de famille.

Elever un enfant peut se révéler stressant. C’est pourquoi la thématique de la parentalité est une des plus lucratives pour lancer un blog.

Les mamans parentales sont très souvent sollicitées par les marques. Les annonceurs cherchent de plus en plus à nouer des partenariats avec les mamans blogueuses car c’est un nouvel outil marketing pour toucher une clientèle de moins en moins réceptive au discours publicitaire classique. C’est l’influence la plus prometteuse dans le marketing aujourd’hui.

Voici quelques exemples de blogs de parents qui cartonnent:
Parent épuisé
Maman Plume

3 erreurs de débutants à éviter lors du choix du sujet

Nous avons fait beaucoup d’erreurs dans le choix de la thématique pour certains de nos blogs. Nous nous en sommes rendus compte un peu tard après des mois et des mois de travail. Se tromper sur le sujet du blog est une expérience très frustrante.

Nous voulons vous donner quelques conseils pour vous éviter de commettre les mêmes erreurs. Cela vous évitera de perdre du temps.

Erreur 1: attendre pour découvrir sa passion

Vivre de sa passion, cela fait rêver. C’est vraiment génial de bloguer sur les choses qui vous passionnent. Si vous avez une idée en tête, il ne faut surtout pas hésiter.

Mais essayer de trouver sa passion pendant des semaines avant de lancer un blog est une erreur. Des blogueurs débutants peuvent rester bloquer à ce stade et c’est un frein pour démarrer.

Les passions ne se trouvent pas. Elles se développent au fil du temps par essais et erreurs. Nous découvrons ce que nous aimons vraiment avec le temps. Nous ne sommes pas nés avec une passion. Nous développons des compétences basées sur nos expériences.

Un blog qui rapporte est un business en ligne. Dans cette optique, l’idée compte moins que l’exécution. De plus, parler de ses passions c’est bien, mais résoudre les problèmes de votre audience c’est encore mieux.

Erreur 2: se lancer dans un sujet dont vous ne savez rien

Démarrer un blog sur un sujet que vous ne connaissez pas juste parce que c’est rentable est une grosse erreur.

Le sujet de la gestion de patrimoine est rentable. Mais si vous n’avez aucune expérience dans le domaine, le blog sera un échec.

Vous aborderez le sujet de manière trop théorique et sans aucune pratique. Votre audience ne vous fera pas confiance. Vous ne ferez pas autorité dans le domaine. Hors la confiance et l’autorité sont deux critères essentiels à la réussite d’un blog.

Il faut donc éviter de sélectionner un sujet que vous n’aimez pas simplement parce que vous pensez que vous pouvez gagner de l’argent plus facilement avec.

Erreur 3: vouloir éviter la concurrence

Lors de la recherche d’un sujet de blog, les débutants peuvent être refroidis en voyant la concurrence. Si d’autres l’ont fait à quoi bon?

Alors qu’au contraire, la concurrence d’autres blogs est un bon signe!

Pourquoi?

Parce que cela signifie que le sujet rapporte. Cela valide l’existence d’un marché.

Même dans un domaine saturé, vous pouvez vous lancer. Il y aura de la place. Si le sujet est compétitif, c’est un signe qu’il y a des volumes de recherches importants et donc du trafic potentiel.

Il faut simplement trouver un angle différent de ce qui existe déjà. Vous pouvez apporter quelque chose en plus et mieux satisfaire les besoins des internautes. Vous pouvez répondre à des questions récentes. 15% des requêtes Google sont de nouvelles requêtes. Les opportunités ne manquent pas.

L’important est d’écrire des articles en fonction de votre expérience personnelle et de trouver votre propre façon d’aider les autres.

Si votre intention est de répondre à des besoins et de résoudre des problèmes, vous êtes sur le bon chemin. La rentabilité pourra venir après.

3 étapes simples pour valider votre sujet de blog

Si vous avez quelques idées de sujets de blog, vous pouvez les valider en répondant simplement à ces trois questions :

  • Etes-vous suffisamment intéressé par le sujet ?
  • Les internautes sont-ils intéressés par le sujet ?
  • Le sujet de blog est-il rentable ?

1. Votre intérêt pour le sujet

C’est le point crucial. Internet regorge de blogs qui sont à l’abandon.

Certains commencent fort au début en publiant des articles chaque semaine. Ensuite, le rythme s’affaiblit peu à peu. Au bout de quelques temps, le blog n’est plus mis à jour avec des articles qui datent de 3 ou 4 ans.

Bloguer est une activité à long terme. Avant de vous lancer sur un sujet, vous devez vous poser les bonnes questions. Serez-vous encore assez enthousiate pour écrire sur ce thème:

  • Après l’excitation du début
  • Après un an
  • Après avoir écrit plus de 50 articles

Il est plus facile de garder l’enthousiasme du début si le blog attire du trafic. Le sujet ne doit pas intéressé que vous.

2. L’intérêt des autres pour le sujet

L’intérêt des internautes est essentiel pour la réussite.

Bloguer est une démarche altruiste. Vous devez le faire pour aider les autres. Vous pouvez en tirer une énorme satisfaction. Plus vous atteindrez de personnes, plus vous souhaiterez aider. Personne ne lira votre blog si vous vous concentrez trop sur vous-même et pas assez sur vos lecteurs.

Pour vérifier la tendance d’une thématique, le plus simple est d’utiliser l’outil gratuit Google Trends. Cela permet de voir si le sujet intéresse les internautes et si cet intérêt est croissant ou décroissant.

Il ne s’agit pas d’une recherche approfondie mais c’est une méthode rapide et efficace pour valider une idée.

  • Allez sur Google Trends
  • Tapez les termes correspondant au sujet de votre blog
  • Sélectionnez comme intervalle les cinq dernières années

Popularité du régime paléo

En prenant l’exemple du régime paléo, il semble que l’intérêt pour le sujet semble avoir un peu diminué. Vous pouvez comparer cette idée avec d’autres niches potentielles concernant également la nutrition.

Si vous voulez vérifier la popularité d’un thème par rapport à un autre, vous pouvez ajouter une comparaison.

Comparaison du régime paléo avec régime keto

Sur le graphique des tendances, il est très clair que le régime keto (cétogène) a gagné en popularité depuis deux ans. Les volumes de recherches sur ce thème dépassent largement le thème du régime paléo.

3. Le sujet de blog doit être rentable

La dernière étapte consiste à déterminer si vous pouvez réellement gagner de l’argent avec le sujet de blog choisi.

Avec une audience suffisante, vous pouvez toujours gagner un peu d’argent quelque soit la thématique. Mais certains sujets sont plus lucratifs que d’autres.

Pas besoin de faire une étude de marché complète avant de créer un blog. Vous pouvez valider le potentiel économique de votre idée plus simplement avec quelques recherches.

Pour savoir si un sujet de blog est viable économiquement, vous devez pouvoir répondre «oui» à ces trois questions:

  • Dans Google, lorsque vous recherchez des mots et des expressions liés à ce sujet, voyez-vous des annonces publicitaires ?
  • Sur Amazon, trouvez-vous des livres sur ce sujet avec plus de 30 commentaires ?
  • Dans l’outil de planification des mots clés de Google, des mots ou expressions liés à ce sujet ont-ils des recherches mensuelles comprises entre 10k et 100k ?

Par exemple avec le régime keto…

On tombe sur plein d’annonces dans Google.

On trouve un livre avec plus de 30 commentaires.

Et le volume de recherche est compris entre 10 000 et 100 000 recherches par mois.

Résumé

Les 10 sujets de blogs les plus rentables sont:

  1. Gagner de l’argent sur internet
  2. Finances personnelles
  3. Investissement
  4. Influenceurs LifeStyle
  5. Fitness et nutrition
  6. Mode
  7. Cuisine
  8. Animaux de compagnie
  9. Voyages
  10. Parentalité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *