Comment savoir quels sujets de blog qui rapporte? Il est primordial de bien choisir sa thématique dès le départ pour gagner de l’argent avec un blog.
Il existe beaucoup de théories différentes sur le choix du bon sujet de blog.
Un expert vous dira: “Suivez vos passions!”
Alors qu’un autre vous dira: “Analysez le volume de recherche pour certains mots clés”
Au lieu de rentrer dans ce débat entre passion et popularité, je préfère vous proposer 10 thématiques de blog qui rapportent toujours en 2024.
Ces sujets de blog restent rentables à l’heure actuelle. Pour preuve, les blogs qui rapportent le plus d’argent se rapportent tous à une de ces thématiques.
Dans la suite de cet article, vous trouverez les erreurs à éviter dans le choix du sujet de votre blog et les 3 étapes simples pour trouver votre créneau.
Mais avant, permettez-moi de vous parler un peu de nous. Notre expérience pourra vous être très utile pour choisir un sujet de blog qui rapporte.
Je m’appelle Johan et avec ma compagne Sabine nous vivons de nos blogs depuis 2012. En tout, nous avons crée 10 blogs sur des sujets différents. J’ai lancé des blogs en français et Sabine des blogs en allemand.
Notre premier blog a tout de suite bien fonctionné. Notre deuxième blog a été un échec spectaculaire. Notre troisième blog est celui qui a le plus de succès. Notre quatrième blog rapporte des revenus passifs de manière automatique, etc.
L’année dernière nos contenus ont attiré 5 millions de visiteurs. Nous gagnons notre vie très confortablement grâce à nos blogs.
Je ne vous raconte pas cette histoire pour flatter notre ego mais pour illustrer le fait que nous pouvons vous aider à démarrer votre blog et à choisir votre thématique.
Avant de dévoiler les 10 sujets de blog qui rapportent encore à ce jour, voici un rappel de concepts de base.
GUIDE GRATUIT: 50 Astuces de Pro pour Créer un Blog qui Cartonne
Qu’est-ce qu’un sujet de blog?
Un sujet de blog (également appelé «niche») correspond au marché spécifique que vous allez cibler avec le contenu de votre blog. Ce sujet spécifique appartient à une thématique plus large.
Voici un exemple:
Thématique large: cuisine
Sujet spécifique: cuisine minceur durable
Plus votre sujet est précis, plus votre audience sera intéressée et prête à vous suivre.
Si l’audience aime la cuisine minceur et bio, un contenu ciblé sur le sujet donnera de meilleurs résultats qu’un contenu traitant de la cuisine en général.
Le revers de la médaille est que si votre sujet est TROP spécifique, vous atteindrez moins de personnes.
C’est une question d’équilibre. Nous vous conseillons d’être suffisamment précis au début et de ne pas viser une cible trop large.
Une fois que vous aurez attiré de l’audience sur un sujet précis, vous pourrez toujours ajouter d’autres sujets par la suite.
Choisir un bon sujet dès le départ est important. Si le sujet vous intéresse, c’est encore mieux. Cependant, pour gagner de l’argent avec un blog, c’est votre capacité à résoudre les problèmes de votre cible qui sera l’atout le plus décisif.
Sommaire
10 sujets de blogs qui rapportent de l’argent
Cette liste concerne les sujets qui sont les plus rentables à l’heure actuelle. Pour chaque thématique, nous proposons des exemples de blogs qui connaissent un énorme succès et qui sont d’ailleurs devenus de véritables business en ligne.
Voici la liste de sujets de blog rentables en vidéo :
1. Gagner de l’argent sur internet
Et oui c’est un peu le poisson qui se mord la queue !
Un des sujets les plus rentables pour démarrer un blog est d’expliquer comment gagner de l’argent sur internet.
Ce type de blog est très lucratif. Si vous expliquez comment gagner plus d’argent, vous pouvez pratiquer des prix plus élevés sur la vente de produits numériques par exemple.
C’est ainsi, bloguer sur le fait de gagner de l’argent en ligne est un sujet rentable. Mais cela ne signifie pas que c’est le meilleur sujet pour vous.
Le plus important est d’avoir de l’expérience dans le domaine que vous allez traiter. Il vaut mieux choisir une autre thématique si vous n’avez pas d’expérience significative sur le fait de gagner de l’argent en ligne.
2. Finances personnelles
Les blogs sur les finances personnelles parlent aussi d’ARGENT. Ils expliquent comment épargner, comment gérer son argent ou encore comment être indépendant financièrement.
Le sujet des finances personnelles est très rentable. Vous pouvez non seulement vendre des formations en ligne mais aussi postuler à des programmes d’affiliation assez généreux avec leurs partenaires.
Les finances personnelles sont à considérer si vous avez des connaissances sur le sujet et que vous pensez apporter un plus par rapport à l’offre existante.
3. Investissement
Encore un sujet qui concerne l’argent… Mais cette fois, le sujet n’est pas de gagner de l’argent ou de l’épargner mais plutôt de l’INVESTIR.
C’est un sujet assez compétitif car il faut avoir de solides connaissances dans le domaine des investissements ou de la gestion de patrimoine. Cette thématique demande plus d’expertise que le sujet de gagner de l’argent ou de l’épargner.
4. Influenceurs LifeStyle
Les influenceurs LifeStyle sont très nombreux, hommes ou femmes, en France comme ailleurs.
Phénomère encore plus populaire sur Instagram, cette niche du blogueur(se) ou influenceur(se) LifeStyle est ultra rentable pour ceux qui attirent des millions d’abonnés et de followers…
Comment cela fonctionne?
Sur un blog, un compte Instagram ou une chaîne Youtube, les gens sont attirés par VOUS et votre style de vie plus qu’autre chose.
Si vous attirez suffisamment de followers, vous pouvez vous associer à des marques qui seront prêtes à vous payer pour figurer sur votre blog, votre compte Instagram, etc.
Il existe des tas d’exemples. Certain(e)s influenceur(se)s sont devenus de vrais célébrités… Les possibilités sont infinies.
5. Fitness et nutrition
Les internautes sont toujours à la recherche de nouvelles façons de paraître minces et en forme.
Le sujet de la perte de poids perdure dans le temps… Il est même de plus en plus populaire dans les sociétés occidentales.
A l’intérieur de la thématique “Fitness et nutrition” qui est assez large, vous trouverez beaucoup de sujets plus précis pour démarrer un blog : Keto, Paleo, Vegan, Crossfit, Yoga, Abdominaux, Ventre plat, etc. Vous pouvez combiner plusieurs sujets suivant vos expériences. Là encore, les possibilités sont aussi infinies que les profits.
6. Mode
La thématique de la mode est sans aucun doute la plus populaire dans la blogosphère. C’est le sujet qui est le plus souvent abordé.
Beaucoup de blogueur(se)s mode entrent également dans la catégorie du «style de vie», car ils bloguent également sur le maquillage, la nutrition, etc. C’est assez logique car en plus de la tenue, il faut bien aborder le thème de la beauté.
En matière de blogueuses mode, on a l’embarras du choix. Celles qui ont beaucoup de succès peuvent créer leur propre boutique en ligne ou même leur propre marque.
C’est le cas de Chiara Ferragni qui a lancé le blog mode le plus influent au monde. Avec 18,6 millions d’abonnés sur Instagram et plus de 22 millions de dollars de salaire annuel, c’est une femme d’affaire à la tête d’un empire.
7. Cuisine
Les blogs de recettes de cuisine sont plus difficiles à monétiser que les autres. L’intention d’achat des visiteurs n’est pas toujours évidente. Un blog cuisine doit compenser avec un trafic MASSIF.
Un blog comme Papilles et pupilles attirent chaque mois 3 millions de visiteurs uniques mensuels avec plus de 500 000 followers Instagram. Une telle audience intéresse évidemment les annonceurs.
Heureusement, la plupart des blogs n’ont pas besoin d’autant de trafic pour réussir. Selon la stratégie de monétisation, vous pouvez gagner autant avec 10 fois moins de trafic.
Mais dans cette thématique il faut attirer un trafic comme même conséquent pour générer des revenus publicitaires. Sinon, il faut publier un livre de recettes à succès sur Amazon pour bien monétiser ce type de site Web.
8. Animaux de compagnie
Les gens adorent leurs animaux de compagnie. C’est un marché qui a connu une forte croissance durant ces 10 dernières années et qui est promis à un bel avenir. Il représente 4,7 milliards d’euros au total en France.
Cette thématique a donc du potentiel. Un blog sur les animaux de compagnie peut être très rentable grâce à l’affiliation notamment. Il pourra recevoir des commissions de la part des sites marchands sur la vente d’accessoires et de nourriture pour animaux.
9. Voyages
Un blog sur les voyages sera également un peu plus difficile à monétiser que d’autres thématiques. Il faut attiré un trafic important afin de monétiser ce type de blog car le visiteur n’a pas d’intention d’achat immédiate.
Avec la crise actuelle, cette thématique devient encore plus compliquée. Mais sans parler de destinations lointaines, le blog peut concerner des villes ou des régions plus proches de nous.
Les meilleurs blogs dans cette catégorie génèrent beaucoup de trafic car les internautes aiment regarder de jolies photos de voyage. Avec une bonne audience, ce thème peut rapporter pas mal. C’est aussi l’occasion d’avoir la belle vie car les blogueurs sont payés pour voyager.
10. Parentalité
Etre parent est une des plus belles aventures de la vie mais ce n’est pas toujours inné. Les blogs de parents peuvent donner des conseils et des témoignages sur la vie de famille.
Elever un enfant peut se révéler stressant. C’est pourquoi la thématique de la parentalité est une des plus lucratives pour créer un blog.
Les mamans parentales sont très souvent sollicitées par les marques. Les annonceurs cherchent de plus en plus à nouer des partenariats avec les mamans blogueuses car c’est un nouvel outil marketing pour toucher une clientèle de moins en moins réceptive au discours publicitaire classique. C’est l’influence la plus prometteuse dans le marketing aujourd’hui.
3 erreurs de débutants à éviter lors du choix du sujet
Nous avons fait beaucoup d’erreurs dans le choix de la thématique pour certains de nos blogs. Nous nous en sommes rendus compte un peu tard après des mois et des mois de travail. Se tromper sur le sujet du blog est une expérience très frustrante.
Nous voulons vous donner quelques conseils pour vous éviter de commettre les mêmes erreurs. Cela vous évitera de perdre du temps.
Erreur 1: attendre pour découvrir sa passion
Vivre de sa passion, cela fait rêver. C’est vraiment génial de bloguer sur les choses qui vous passionnent. Si vous avez une idée en tête, il ne faut surtout pas hésiter.
Mais essayer de trouver sa passion pendant des semaines avant de créer un blog qui rapporte est une erreur. Des blogueurs débutants peuvent rester bloquer à ce stade et c’est un frein pour démarrer.
Les passions ne se trouvent pas. Elles se développent au fil du temps par essais et erreurs. Nous découvrons ce que nous aimons vraiment avec le temps. Nous ne sommes pas nés avec une passion. Nous développons des compétences basées sur nos expériences.
Un blog qui rapporte est un business en ligne. Dans cette optique, l’idée compte moins que l’exécution. De plus, parler de ses passions c’est bien, mais résoudre les problèmes de votre audience c’est encore mieux.
Erreur 2: se lancer dans un sujet dont vous ne savez rien
Démarrer un blog sur un sujet que vous ne connaissez pas juste parce que c’est rentable est une grosse erreur.
Le sujet de la gestion de patrimoine est rentable. Mais si vous n’avez aucune expérience dans le domaine, le blog sera un échec.
Vous aborderez le sujet de manière trop théorique et sans aucune pratique. Votre audience ne vous fera pas confiance. Vous ne ferez pas autorité dans le domaine. Hors la confiance et l’autorité sont deux critères essentiels à la réussite d’un blog.
Il faut donc éviter de sélectionner un sujet que vous n’aimez pas simplement parce que vous pensez que vous pouvez gagner de l’argent plus facilement avec.
Erreur 3: vouloir éviter la concurrence
Lors de la recherche d’un sujet de blog, les débutants peuvent être refroidis en voyant la concurrence. Si d’autres l’ont fait à quoi bon?
Alors qu’au contraire, la concurrence d’autres blogs est un bon signe!
Pourquoi?
Parce que cela signifie que le sujet rapporte. Cela valide l’existence d’un marché.
Même dans un domaine saturé, vous pouvez vous lancer. Il y aura de la place. Si le sujet est compétitif, c’est un signe qu’il y a des volumes de recherches importants et donc du trafic potentiel.
Il faut simplement trouver un angle différent de ce qui existe déjà. Vous pouvez apporter quelque chose en plus et mieux satisfaire les besoins des internautes. Vous pouvez répondre à des questions récentes. 15% des requêtes Google sont de nouvelles requêtes. Les opportunités ne manquent pas.
L’important est d’écrire des articles en fonction de votre expérience personnelle et de trouver votre propre façon d’aider les autres.
Si votre intention est de répondre à des besoins et de résoudre des problèmes, vous êtes sur le bon chemin. La rentabilité pourra venir après.
GUIDE GRATUIT: 50 Astuces de Pro pour Créer un Blog qui Cartonne
3 étapes simples pour valider votre sujet de blog
Si vous avez quelques idées de sujets de blog, vous pouvez les valider en répondant simplement à ces trois questions :
- Etes-vous suffisamment intéressé par le sujet ?
- Les internautes sont-ils intéressés par le sujet ?
- Le sujet de blog est-il rentable ?
1. Votre intérêt pour le sujet
C’est le point crucial. Internet regorge de blogs qui sont à l’abandon.
Certains commencent fort au début en publiant des articles chaque semaine. Ensuite, le rythme s’affaiblit peu à peu. Au bout de quelques temps, le blog n’est plus mis à jour avec des articles qui datent de 3 ou 4 ans.
Bloguer est une activité à long terme. Avant de vous lancer sur un sujet, vous devez vous poser les bonnes questions. Serez-vous encore assez enthousiaste pour écrire sur ce thème:
- Après l’excitation du début
- Après un an
- Après avoir écrit plus de 50 articles
Il est plus facile de garder l’enthousiasme du début si le blog attire du trafic. Le sujet ne doit pas intéressé que vous.
2. L’intérêt des autres pour le sujet
L’intérêt des internautes est essentiel pour la réussite.
Bloguer est une démarche altruiste. Vous devez le faire pour aider les autres. Vous pouvez en tirer une énorme satisfaction. Plus vous atteindrez de personnes, plus vous souhaiterez aider. Personne ne lira votre blog si vous vous concentrez trop sur vous-même et pas assez sur vos lecteurs.
Pour vérifier la tendance d’une thématique, le plus simple est d’utiliser l’outil gratuit Google Trends. Cela permet de voir si le sujet intéresse les internautes et si cet intérêt est croissant ou décroissant.
Il ne s’agit pas d’une recherche approfondie mais c’est une méthode rapide et efficace pour valider une idée.
- Allez sur Google Trends
- Tapez les termes correspondant au sujet de votre blog
- Sélectionnez comme intervalle les cinq dernières années
Popularité du régime paléo
En prenant l’exemple du régime paléo, il semble que l’intérêt pour le sujet semble avoir un peu diminué. Vous pouvez comparer cette idée avec d’autres niches potentielles concernant également la nutrition.
Si vous voulez vérifier la popularité d’un thème par rapport à un autre, vous pouvez ajouter une comparaison.
Comparaison du régime paléo avec régime keto
Sur le graphique des tendances, il est très clair que le régime keto (cétogène) a gagné en popularité depuis deux ans. Les volumes de recherches sur ce thème dépassent largement le thème du régime paléo.
3. Le sujet de blog doit être rentable
La dernière étapte consiste à déterminer si vous pouvez réellement gagner de l’argent avec le sujet de blog choisi.
Avec une audience suffisante, vous pouvez toujours gagner un peu d’argent quelque soit la thématique. Mais certains sujets sont plus lucratifs que d’autres.
Pas besoin de faire une étude de marché complète avant de créer un blog. Vous pouvez valider le potentiel économique de votre idée plus simplement avec quelques recherches.
Pour savoir si un sujet de blog est viable économiquement, vous devez pouvoir répondre «oui» à ces trois questions:
- Dans Google, lorsque vous recherchez des mots et des expressions liés à ce sujet, voyez-vous des annonces publicitaires ?
- Sur Amazon, trouvez-vous des livres ou des produits sur ce sujet avec plus de 30 commentaires ?
- Dans l’outil de planification des mots clés de Google, des mots ou expressions liés à ce sujet ont-ils des recherches mensuelles comprises entre 10k et 100k ?
Par exemple avec le régime keto…
On tombe sur plein d’annonces dans Google.
On trouve un livre avec plus de 30 commentaires.
Et le volume de recherche est compris entre 10 000 et 100 000 recherches par mois.
Qu’est-ce qu’un sujet de blog?
Une sujet ou une niche de blog est la thématique sur laquelle vous allez écrire. Plus simplement, c’est la réponse à la question “De quoi parle votre blog?”
Décider de votre niche est une étape critique lors de la création d’un blog, car c’est un facteur important qui détermine le succès (ou l’échec) de votre blog. Si votre objectif est de gagner de l’argent avec votre blog, il faut choisir une niche rentable.
BONUS GRATUIT: Top des sujets de blog qui rapportent vraiment
Pourquoi choisir une niche au lieu de plusieurs sujets?
Lorsque vous considérez vos idées de blog, il est tentant d’écrire sur tous les sujets qui vous intéressent.
Mais bloguer sur plusieurs sujets qui n’ont aucun rapport entre eux n’est pas un bon plan. La création d’un blog fourre-tout est une erreur à éviter.
Pour réussir, il faut fidéliser un public et faire autorité sur un sujet précis. Si vous focalisez votre blog sur un sujet très spécifique, vous le développerez beaucoup plus rapidement et plus facilement que si vous choisissez d’écrire sur de nombreux sujets sans rapport.
Tout cela se résume à votre audience idéale et à la façon dont vous allez l’aider. Savoir ce que vos lectrices veulent est une compétence essentielle pour devenir une blogueuse pro.
La focalisation sur un sujet améliore également le classement de votre blog dans les résultats des moteurs de recherche et attirera donc plus de trafic Google.
S’en tenir à un seul sujet vous aidera à renforcer votre autorité en tant qu’expert sur ce sujet, à la fois auprès de votre public et auprès des moteurs de recherche.
Quelle est la prochaine étape après le choix du sujet?
Une fois que vous avez trouvé la meilleure idée de niche pour votre blog, il est temps de réserver votre nom de domaine et de choisir un hébergeur !
Vous pouvez consulter notre tuto qui explique comment trouver un nom de blog.
Je préfère être honnête et vous prévenir que créer un blog lucratif n’est pas une tâche facile. C’est un engagement sur le long terme. La monétisation d’un blog prend du temps.
C’est pourquoi le choix du sujet pour votre blog est une étape cruciale. Privilégiez une niche qui vous incite à écrire régulièrement pour une audience qui sera suffisante et qui achètera les produits que vous recommandez ou créez.
Résumé
Les 10 sujets de blogs les plus rentables sont:
- Gagner de l’argent sur internet
- Finances personnelles
- Investissement
- Influenceurs LifeStyle
- Fitness et nutrition
- Mode
- Cuisine
- Animaux de compagnie
- Voyages
- Parentalité
Bonjour , je vous remercie pour cet article qui étais riche d'informations. S'il vous plaît , depuis toujours je voulais lancer un blog , mais j'hésite entre ces deux thèmes :
1- Marketing, digital , comment développer son business dans les réseaux sociaux , …
2- Décoration : parler des différentes types de déco , tendances déco pour cette année …
Je serai très reconnaissante si vous m'orientez vers le meilleur sujet que serai rentable pour moi
Merci de me répondre !
Bonjour,
Pour le thème du marketing digital, il y a beaucoup trop de concurrence d’autres blogs et des agences marketing. La rentabilité sera difficile à atteindre.
La décoration est un meilleur sujet avec beaucoup d’opportunités de monétisation.
C’est un sujet qui peut être rentable avec l’affiliation notamment.
Merci pour cet éclairage très instructif.
Bonjour,
J'ai envie depuis longtemps de faire un blog sur la grammaire et l'orthographe et aussi sur la maitrise de la langue pour gagner de la confiance en soi. Qu'en pensez-vous?
Bonjour,
Si votre objectif est de monétiser votre blog, le développement personnel est une thématique rentable. La monétisation est possible en proposant des produits numériques comme des ebooks ou des cours en ligne.
Bonjour
J'aimerais avoir vos conseils sur quelques idées pour créer un blog.
Pour le moment je n'ai pas fait grand chose.
Bonjour,
Dans un premier temps, vous pouvez valider votre sujet de blog pour être sûr qu’il soit rentable.
Ensuite vous pouvez créer un blog rémunéré en suivant notre tutoriel.
Bonjour votre article m a beaucoup intéressée. Professionnelle dans le dépannage informatique, je pensais créer un blog sur le sujet, l'ordinateur étant devenu un outil indispensable.
Votre avis me serait précieux
D avance merci Karine
Bonjour Karine,
Le dépannage informatique est un sujet très concurrentiel. Je vous conseille de choisir un segment de marché très spécifique au départ (Microsoft, Google, Apple, Tablettes…). Si vous avez assez de visiteurs dans une niche en rapport avec l’informatique, vous pourrez monétiser votre blog avec de l’affiliation et des infoproduits. Vous pouvez même proposer des services d’assistance à distance.
Excellente journée,
Johan