Top 7 des Méthodes pour Gagner de l’Argent en Bloguant

gagner de largent en bloguant

En toute honnêteté, gagner de l’argent en bloguant demande beaucoup de temps et de travail. Mais à long terme cela en vaut la peine. Par exemple, Sabine et moi gagnons notre vie très confortablement avec nos blogs qui génèrent plus de 10000 euros par mois.

Il existe des dizaines de façons différentes de gagner de l’argent en bloguant. Dans cet article, vous découvrirez des stratégies de monétisation qui ont fait leurs preuves pour générer des revenus. Je ne les ai pas toutes testées mais ces méthodes sont éprouvées et utilisées par les blogs les plus populaires sur internet.

Avant d’appliquer une de ces méthodes de monétisation, l’important est de garder à l’esprit les attentes de votre audience cible. Votre blog devra apporter une réelle valeur ajoutée à vos lecteurs.

1. L’affiliation

Pour gagner de l’argent en bloguant, l’affiliation est la méthode la plus répandue et souvent la plus rémunératrice.

Le principe est simple. Il consiste à placer un lien affilié dans un article de blog. Si vos visiteurs achètent un produit via ce lien, vous touchez une commission.

L’avantage de l’affiliation est qu’un article peut vous rapporter de l’argent pendant des années. C’est comme un revenu passif. Cela demande beaucoup moins de temps que la création d’un produit numérique.

Il existe des tonnes d’options pour rejoindre des programmes d’affiliation rentables. Le plus connu est le programme partenaires Amazon qui est le pionnier en la matière.

De nombreux autres sites web annonceurs rémunèrent les blogueurs via des plateformes d’affiliation comme Affilae, Awin, Effiliation, Casaneo, Tradedoubler, etc. La plateforme la plus efficace en France est sans aucun doute Affilae.

Avant de générer un revenu significatif avec l’affiliation, il faudra non seulement attirer une bonne quantité de trafic vers votre blog mais aussi offrir à vos lecteurs de l’information utile. Cette méthode de monétisation fonctionne mieux si vous apportez un complément de valeur en partageant votre expérience sur un produit.

2. Formation en ligne

La vente de formation en ligne est une des meilleures méthodes pour vivre de son blog. La plupart des blogueuses qui gagnent beaucoup d’argent proposent des formations en ligne.

Cependant, pour réussir à créer et à vendre des formations en ligne à partir de votre propre blog, vous devrez investir du temps, de l’argent et de l’énergie dans la création du cours.

Si vous recherchez un moyen rapide et facile de gagner de l’argent en ligne, ce n’est certainement pas la bonne option. Cette méthode de monétisation demande beaucoup plus de temps que l’affilication.

Cette méthode de monétisation nécessite d’avoir une audience existante et un nombre assez conséquent d’abonnés à sa liste de diffusion. La formation proposée devra apporter des solutions aux problèmes de vos lecteurs.

Les sujets pour créer un cours en ligne ne manquent pas. N’importe quelle thématique peut faire l’objet d’une formation en ligne. Par exemple, la blogueuse Cilou est devenue n°1 francophone des formations en ligne avec son blog sur le manger cru CRUsine académie. Elle est passée de 0 à 100000 euros grâce à ses formations:

3. Livre

La vente d’un livre au format papier ou numérique est une méthode courante pour monétiser un blog.

Par exemple, la blogueuse Ella qui partage des recettes gourmandes à indice glycémique bas sur MegalowFood a écrit un livre qui a beaucoup de succès.

Grâce aux technologies numériques, l’autoédition est à la portée de n’importe quel blogueur. Editer un livre est beaucoup moins compliqué que la création d’une formation en ligne.

Vous pouvez promouvoir et vendre un livre numérique directement sur votre blog. Autre solution, vous pouvez créer vous-même votre livre papier et le vendre directement sur Amazon via Kindle Direct Publishing.

Si votre blog connaît un grand succès, vous pouvez même être contacté directement par une maison d’édition qui vous proposera d’éditer votre livre et pourquoi pas en vendre des centaines de milliers d’exemplaires. Mais dans la majorité des cas, la vente de livres ne rapporte pas autant que la vente de formation en ligne.

4. Publicité

La publicité sur un blog est une autre méthode de monétisation. Mais elle ne rapporte pas grand chose sauf si votre blog dépasse un million de visiteurs par an. A partir de cette audience, les grands réseaux publicitaires commencent à vous prendre au sérieux.

L’affiliation reste toujours plus rentable que la publicité. Cela étant dit, certaines niches comme la cuisine ou la mode sont difficiles à monétiser avec d’autres méthodes et peuvent générer beaucoup de trafic. Dans ce cas, il peut être judicieux de mettre quelques annonces sur son blog pour générer des revenus supplémentaires.

Afin de placer de la publicité sur votre blog, il faut d’abord générer un trafic important. Ensuite, vous pouvez rejoindre un réseau publicitaire qui sera le plus souvent Google AdSense.

Avec assez d’audience, vous pouvez monétiser votre blog avec Ezoic qui est une alternative à Google Adsense. Dans notre cas, nous avons quasiment triplé nos revenus publicitaires avec ce réseau.

5. Article sponsorisé

Publier des articles sponsorisés est un autre moyen de monétiser son blog. Dans ce cas de figure, vous êtes payé pour écrire et publier un article sur votre blog. Dans la plupart des cas, le sponsor vous demandera de placer un ou plusieurs liens vers son site au sein de votre article.

Bien sûr, la publication d’articles sponsorisés sur votre blog doit être en accord avec votre ligne éditoriale. Le sujet doit correspondre à votre niche.

Afin de trouver des sponsors, vous pouvez rejoindre une plateforme qui met en relation éditeurs et annonceurs. SeedingUp est un des leaders dans le domaine. Ce prestataire offre de nombreuses options pour monétiser vos sites Web, blogs, chaînes YouTube et profils de réseaux sociaux.

Par expérience, les articles sponsorisés ne sont pas une grande source de revenus pour les blogueuses. Pour son blog sur la mode éthique et la cosmétique, Sabine est souvent sollicitée par des marques. Pour mon blog sur les sports de plein air, je suis rarement contacté.

Dans les deux cas, la publication d’articles sponsorisés constitue une part vraiment infime de nos revenus de blogueurs. En revanche, c’est un moyen d’établir des relations avec des marques dans votre thématique. Cela permet aussi de diversifier vos revenus de blogging même si les gains ne sont pas énormes.

6. Coaching

Le coaching est un autre moyen de gagner sa vie grâce à son blog. Même avec une audience faible, cette méthode peut rapporter pas mal. En général, la prestation est facturée à l’heure.

Vous pouvez proposer vos services de consultant dans n’importe quelle thématique. Il vous suffit de savoir ce que vous faites et d’être confiant dans la valeur que vous apportez à vos clients.

Vous pouvez organiser des séances de coaching en présentiel ou à distance par téléphone ou par visio. Les séances peuvent même être proposées sous la forme de contenu digital. C’est le cas par exemple sur le blog de Lucile Woodard qui tient le blog fitness le plus visité de France. Elle livre de nombreux conseils pertinents et propose des séances de coaching à ses lectrices.

7. Services freelance

Proposer ses services en tant que freelance est une méthode pour monétiser son blog assez rentable. Mais cette solution n’est pas pour tout le monde car elle prend beaucoup de temps. Avant de proposer des services, il faut justifier de son niveau d’expertise et présenter des références.

Même avec un faible trafic, les blogueurs qui proposent leurs services en tant que freelance peuvent bien gagner leur vie. Leur blog est alors un moyen d’attirer des clients. C’est une activité qui peut être très rentable.

Par exemple, Guillaume Guersan est consultant Freelance en Marketing Digital. Il accompagne ses clients dans leur stratégie d’acquisition. Le but peut être d’accroître le trafic de leur site internet, gagner de nouveaux prospects ou de nouveaux clients.

Une activité Freelance est une option à envisager dès le premier jour de la création de votre blog si vous pouvez faire bénéficier de vos compétences à distance. Si vous êtes copywriter, designer, photographe, programmeur ou spécialiste du marketing digital, tout ce dont vous avez vraiment besoin pour commencer est un formulaire de contact permettant à vos prospects de vous contacter.

Comment allez-vous gagner de l’argent en bloguant?

Êtes-vous prêt à passer à l’action pour monétiser votre blog? Votre capacité d’agir sera le facteur déterminant pour réussir à gagner de l’argent en bloguant.

Concrètement, vous pouvez passer à l’action dès aujourd’hui :

  • Si vous ne l’avez pas déjà fait, lancez votre blog dès maintenant en suivant notre guide pour lancer un blog rentable.
  • Dressez une liste de vos choix personnels concernant les meilleures façons de gagner de l’argent en bloguant.
  • Décidez d’un montant réaliste que vous souhaitez gagner à court terme.

Il faudra du temps (plusieurs mois) entre la création d’un nouveau blog et le fait de gagner de l’argent en bloguant. Mais l’effort en vaut la peine. Bloguer est une activité rentable qui peut rapporter gros avec un très faible coût de revient.

Pour des blogueurs débutants, il est courant de vouloir mettre en place assez rapidement des méthodes de monétisation qui demandent peu d’effort et qui rapportent très peu. C’est compréhensible si l’objectif est de gagner de l’argent en bloguant.

Mais ne faites pas l’erreur courante d’essayer de monétiser votre contenu trop tôt au détriment de l’établissement de liens solides avec vos lecteurs.

Si vous avez atteint la fin de cet article, bravo! J’espère qu’il vous a un peu éclairé sur les meilleures façons de gagner de l’argent en bloguant.

Nous aimerions savoir comment vous essayez de monétiser votre blog et quels sont les problèmes que vous rencontrez. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire sous cet article et à nous poser des questions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *