Quelles sont les meilleures plateformes pour créer et publier ses cours en ligne en 2024 ? Dans cet article, vous allez découvrir un comparatif des outils pour créer des cours en ligne.
Vous avez des idées ou des connaissances à partager ? Quel que soit le domaine dans lequel vous avez des compétences particulières, il y a forcément des élèves qui ont envie de bénéficier de votre expérience.
Bricolage, infographie, sciences appliquées, informatique, jardinage, santé, les domaines dans lesquels vous pouvez enseigner sont sans limites.
Vous désirez allier transmission de connaissances et revenus ? La meilleure façon est d’utiliser une plateforme. Toutefois, il existe un grand nombre de plateformes d’apprentissage.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une plateforme de cours en ligne ?
La plateforme de cours en ligne est un dispositif d’apprentissage à distance. Son principe consiste à mettre en ligne un contenu pédagogique à destination d’un élève ou d’un groupe d’élèves.
Sur les plateformes de cours en ligne, c’est vous qui vous mettez à la disposition de vos élèves. Ainsi, vous leur permettez d’accéder facilement à vos connaissances, depuis l’ordinateur de leur salon ou depuis un téléphone portable.
Après avoir créé un cours en ligne, il ne vous reste plus qu’à chercher des élèves qui ont envie d’apprendre avec vous. Bien sûr, la notoriété de la plateforme vous permettra d’attirer certains apprenants. Mais rien ne vous empêche de développer vos propres stratégies de marketing afin de vous faire connaître.
Dans cet article, nous vous présentons les principaux sites sur lesquels vous pouvez publier vos cours. Nous vous proposons également une méthode en 6 étapes pour réussir la création de vos cours en ligne.
Les meilleures plateformes de cours en ligne
1. Teachable
Teachable fait partie de la grande famille des LMS (Learning Management System). C’est donc un outil qui vous permet de créer un cours en ligne et de le vendre. Il est à la disposition de tous, quel que soit votre domaine de compétence ou votre niveau de formation.
Sur Teachable, vous pouvez créer des cours en ligne, des modules d’apprentissage consultables en ligne, ou des sessions de coaching, avec accompagnement personnalisé de chaque apprenant.
Combien coûte Teachable ?
La version gratuite de Teachable est indisponible en 2024. À présent, la plateforme vous propose un essai gratuit de 14 jours. Cet essai gratuit vous permettra d’apprendre à connaître la plateforme afin de voir si elle vous convient. Une fois l’essai gratuit terminé, vous pourrez choisir entre deux formules principales.
- La formule Basic, à 39 $ par mois, vous donne accès à la plupart des fonctionnalités. Cependant, elle vous oblige à reverser 5 % de vos gains à la plateforme.
- La formule Pro, à 119 $ par mois, vous permet de vous dispenser des frais de transaction et vous donne accès à plus de fonctions. Il existe également une formule Business, à 299 $ par mois, réservée aux grosses structures.
Vous pourrez réaliser des économies sur votre abonnement en optant pour le paiement à l’année. Toutefois, cette option n’est pas recommandée si vous débutez dans la formation en ligne.
Avantages de Teachable
- Nombre de cours et d’étudiants illimités
- Option coaching
- Utilisation très facile pour les débutants
- Interface intuitive et design personnalisable
- 14 jours d’essai gratuit
Inconvénients de Teachable
- Toute la plateforme est en anglais. Il faut donc maîtriser un minimum la langue afin de pouvoir l’utiliser.
- 5 % des ventes sont à reverser à la plateforme avec la formule Basic.
2. Podia
Podia est la plateforme de cours en ligne qui s’adresse aux créateurs de contenu. Elle regroupe plus de 25 000 créateurs qui ont des idées et des connaissances uniques.
Podia se démarque principalement par les nombreux outils spécifiques à la création qu’elle met à la disposition de ses utilisateurs.
Combien coûte Podia ?
Podia propose un essai gratuit de 14 jours sans engagement afin de se familiariser avec la plateforme. 2 formules sont ensuite disponibles : Mover et Shaker.
- La formule Mover à 39 $ par mois est destinée aux débutants. Elle donne accès aux fonctionnalités de base de la plateforme : formations, e-mailing (marketing par e-mail), boutique personnalisée.
- La formule Shaker à 79 $ par mois est dédiée aux créateurs qui développent leur activité. Elle propose des fonctionnalités avancées : abonnements, blogs, marketing d’affiliation, migrations gratuites, etc.
Vous pouvez économiser sur votre abonnement en optant pour le paiement mensuel.
Avantages de Podia
- Tout en illimité : nombre de cours, nombre d’élèves, nombre de fichiers et de documents hébergés, etc.
- Aucun frais de transaction n’est à reverser à la plateforme
- Accès à un service client disponible 7j/7
- Utilisation facile pour un rendu très professionnel
- E-mailing intégré
Inconvénients de Podia
- Personnalisation du design et des cours limitée
- Bien que le site soit traduit, le support de création de cours est en anglais.
3. Learnybox
Learnybox est la solution française par excellence pour publier ses cours en ligne. Grâce à elle, vous avez la possibilité de gérer tous les aspects de la vente de votre formation en ligne.
La plateforme vous propose un tutoriel qui présente toutes les fonctionnalités du site. Vous pourrez ensuite créer votre formation en choisissant parmi les 11 thématiques proposées. Choisissez ensuite le design de votre page de formation et la méthodologie d’apprentissage que vous souhaitez appliquer.
Combien coûte Learnybox ?
Learnybox vous propose 3 offres différentes : Découverte, Infopreneur et Expert.
L’offre Learny Découverte s’adresse aux débutants. Elle est gratuite. Elle permet de mettre en ligne une formation et d’avoir jusqu’à 3 élèves pour un maximum de 250 contacts.
La formule Learny Infopreneur, à 99 € par mois, permet d’avoir un nombre de ventes et d’affiliés illimités. Avec cette dernière, vous ne pourrez toutefois publier que 4 formations.
Pour avoir accès au tout illimité, vous devrez débourser 299 € par mois et passer à l’offre Learny Expert.
Avantages de Learnybox
- Une offre gratuite est présente pour vous aider à débuter dans la vente de cours en ligne.
- Le site comprend tous les outils nécessaires : formations, e-mailing, affiliations, conférences, méthodologie, etc.
- Le fonctionnement du site est intuitif et expliqué par de nombreux tutoriels vidéos.
- Le site et le logiciel sont en français.
Inconvénients de Learnybox
- Le constructeur de page est limité.
- Les tarifs sont plus élevés que ceux des autres plateformes de cours en ligne.
- Le nombre de thématiques des formations est limité.
4. Kooneo
Kooneo est un LMS français utilisé par plus de 13 700 infopreneurs. Elle n’est toutefois pas qu’une plateforme de vente de cours en ligne. En effet, elle propose également la mise en vente de produits physiques, en relation avec les formations ou non.
Les fonctionnalités incluses sur la plateforme sont très nombreuses : gestion des contacts, e-mailing, espaces sécurisés, gestion des stocks de produits physiques, formulaires, etc.
Combien coûte Kooneo ?
Il est possible d’essayer Kooneo gratuitement pendant 30 jours. Si vous arrivez à récupérer un code promo à l’aide d’un influenceur ou d’un utilisateur de la plateforme, vous pourrez augmenter la période d’essai à 60 jours.
Un tarif unique est proposé par Kooneo, agrémenté d’un pourcentage en fonction de votre chiffre d’affaires. Le coût de base est donc de 22,5 € par mois.
Si vous produisez plus de 1 500 € de chiffre d’affaires (CA), vous paierez 2 % de ce dernier.
Pour un CA de plus de 5 000 €, 1 % est reversé à la plateforme.
Si le CA est compris entre 15 001 et 80 000 €, vous devez reverser 0,5 % de celui-ci à Kooneo. Au-delà, l’utilisation de Kooneo vous coûtera 0,25 % du CA.
Avantages de Kooneo
- L’interface est intuitive.
- L’hébergement des supports numériques n’est pas limité.
- L’essai gratuit dure 1 à 2 mois.
- La plateforme, le logiciel et le service d’assistance sont en français.
- La grille tarifaire facile à comprendre.
Inconvénients de Kooneo
- L’interface graphique est un peu formelle.
- Le mélange de vente de cours en ligne et de produits physiques peut être perturbant pour un débutant.
5. LearnDash
LearnDash n’est pas une plateforme de cours en ligne au sens strict. C’est une extension WordPress fonctionnant comme un LMS. Pour l’utiliser, il est donc nécessaire de posséder un site sur WordPress.
LearnDash est un logiciel qui permettra de transformer votre site Internet WordPress afin d’y vendre des cours en ligne. Le déblocage successifs des leçons, l’apparition de quiz, l’attribution de notes, le chat en ligne avec vos apprenants et la gestion des pré-requis sont autant de fonctionnalités de LearnDash.
Combien coûte LearnDash ?
LearnDash ne possède pas de version d’essai gratuite.
Sa formule Basic coûte 159 $ et permet de convertir un seul site WordPress. La formule Plus Package, à 189 $, permet de gérer jusqu’à 10 sites WordPress.
Enfin, les utilisateurs possédant 25 sites pourront acquérir une licence LearnDash pour 329 $.
Avantages de LearnDash
- Les cours sont mis en ligne sur votre propre site.
- Aucun pourcentage des ventes à reverser.
- Création de cours illimitée.
- Suivi personnalisé des apprenants grâce aux forums et chats.
Inconvénients de LearnDash
- Nécessité de créer son propre site WordPress et de le gérer.
- Prix élevé.
- Interface sobre et parfois peu intuitive.
Les meilleures plateformes d’apprentissage en ligne
6. Udemy
Udemy est une plateforme d’apprentissage disponible dans de nombreux pays et de nombreuses langues. Il est possible d’y publier un cours en plusieurs sessions et d’y recevoir une rémunération.
À la différence des plateformes de cours en ligne, Udemy propose à tous les formateurs de publier leurs cours gratuitement. Elle tire donc ses revenus des ventes réalisées par les infopreneurs.
Combien coûte Udemy ?
L’utilisation d’Udemy est gratuite pour les formateurs.
Toutefois, une partie des revenus générés par les ventes de cours en ligne est prélevée par la plateforme. En général, ce pourcentage correspond à la moitié de votre chiffre d’affaires.
Si l’apprenant a été attiré sur la plateforme à l’aide de votre marketing personnel, vous pouvez toutefois espérer conserver jusqu’à 97 % des revenus.
Avantages de Udemy
- Pas de frais d’inscription ou de frais mensuels.
- La plateforme est internationale et apportera à votre cours en ligne un bon positionnement SEO.
- L’interface est très facile à utiliser et à personnaliser.
- Pas de limite du nombre de cours et du nombre d’élèves.
Inconvénients de Udemy
- La plateforme retient un pourcentage du chiffre d’affaires de chaque formateur (de 3 à 50 %).
- Aucun accès aux données personnelles des apprenants.
- Tarif des formations limité par la grille de tarification de la plateforme.
7. Tuto
Cette plateforme d’apprentissage française propose uniquement des formations sous forme de vidéos sur de nombreuses thématiques. Elle concerne principalement les métiers du graphisme, du webmarketing, de la bureautique et du traitement de l’image.
Combien coûte Tuto ?
La publication de cours vidéo sur tuto.com est entièrement gratuite. Chaque formateur est rémunéré en fonction de ses ventes par la plateforme.
Un formateur débutant recevra 50 % des ventes réalisées. Ce taux est augmenté à 80 % sur la vente est apportée grâce au marketing du formateur. Un formateur certifié reçoit 60 % des ventes réalisées, 90 % si elles sont issues de son propre marketing.
Avantages de Tuto
- Pas de frais d’inscription ou de frais mensuels.
- La plateforme est fréquentée par de nombreux professionnels et vous permet de profiter de son marketing.
- L’interface est très facile à utiliser et à personnaliser.
- Pas de limite du nombre de cours et du nombre d’élèves.
Inconvénients de Tuto
- La plateforme vous rémunère en pourcentage de vos ventes (de 50 à 90 %).
- Aucun accès aux données personnelles des contacts.
- Les formations doivent toutes être fournies sous format vidéo.
- L’informatique, le marketing et le traitement de l’image sont les thématiques principales des formations de la plateforme.
Pourquoi créer un cours en ligne ?
Afin de s’adapter aux tendances du marché, de nombreux formateurs optent pour la digitalisation de leurs cours.
Si vous souhaitez transmettre un savoir efficacement, tournez-vous vers les plateformes de cours en ligne. Ces dernières répondent aux principales attentes des consommateurs de formations. Elles leur permettent de bénéficier de formations de qualité personnalisées, instantanées et à des tarifs avantageux.
Créer un cours en ligne est donc le meilleur moyen d’allier la transmission de ses connaissances à une source de revenus sans sortir de chez soi.
Avec la généralisation du télétravail, la formation digitalisée continue de se développer sur de nombreux sujets : marketing, informatique, décoration, bricolage, beauté, jardinage, SEO, sport, jeux vidéo, etc.
Comment créer un cours en ligne ?
Vous vous êtes décidé à créer votre cours en ligne ? Vous vous demandez quelle est la meilleure façon de faire pour être sûr de convaincre des élèves d’étudier avec vous ?
Voici 6 étapes essentielles pour faire de vos formations en ligne une réussite.
1. Validez votre idée de cours
Avant de vous lancer dans la création d’un cours, soyez sûr du thème. Peu importe le domaine dans lequel vous souhaitez enseigner, vous devez d’abord vous assurer que certains élèves potentiels seront intéressés.
Pour faire vos recherches, commencez par regrouper les mots-clés en rapport avec votre cours et étudiez leur volume de recherche sur Google. Plus un sujet est recherché sur Google, plus votre cours a de chances de séduire des apprenants.
Recoupez cette information avec les résultats obtenus sur les plateformes d’apprentissage comme Udemy ou Tuto. Si une formation en rapport avec votre idée a déjà eu de nombreux commentaires, c’est qu’il s’agit certainement d’un secteur prometteur. Si aucune formation n’existe sur un sujet, ce n’est pas très bon signe car cela signifie qu’il n’y a pas de marché.
N’hésitez pas à consulter les interactions concernant votre sujet de cours sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, etc.). Vous aurez ainsi une idée de l’intérêt porté par les consommateurs au sujet qui vous est cher.
Recherchez également les livres qui traitent du sujet sur Amazon ainsi que les vidéos Youtube qui en parlent. Étudiez le nombre de vues, les commentaires et les publicités afin d’avoir une idée plus précise du thème à traiter.
2. Utilisez les meilleurs outils pour créer votre cours
Choisir les bons outils est le devoir de tout bon professeur. Néanmoins, les outils adaptés à la création de votre cours dépendent grandement du contenu de celui-ci.
Vous avez décidé de publier vos cours sur une plateforme d’apprentissage ou un site de cours en ligne ? Analysez toutes les solutions disponibles afin d’être sûr de faire le bon choix.
Votre propre site web est nécessaire pour votre projet de cours en ligne ? Tournez-vous vers les hébergeurs les plus courants tels que o2switch.fr et installez y le CMS WordPress pour donner vie à votre projet.
Vous pourrez ainsi poster le nombre de cours que vous désirez et enseigner de façon indépendante, sans aucune limite.
De bons outils marketing vous seront nécessaires pour faire connaître votre site de formation. Vous pourriez par exemple avoir besoin de solutions d’emailing (Sendinblue, Mailchimp, etc.) ou de capture de leads (Thrive Leads, Optin Monster, Sumo).
La solution de paiement que vous utiliserez devra également être choisie parmi les outils de qualité comme Thrivecart ou Samcart.
Vous souhaitez réaliser des cours par vidéo ? Choisissez une webcam de qualité telle que la Logitech C920 Hd Pro. Un micro professionnel comme le modèle Audio-Technica AT2020 vous permettra de rendre vos cours aussi agréables à écouter qu’à voir.
De bons logiciels de montage vidéo seront également essentiels pour donner vie à vos cours par vidéo. Des logiciels gratuits et faciles à manipuler sont disponibles sur Mac ou PC : Screenflow, Camtasia, etc.
3. Déterminez le prix de votre cours en ligne
Lorsqu’on débute dans la formation en ligne, déterminer le prix de son cours n’est pas une mince affaire. La crainte de surévaluer ou de sous-évaluer son contenu est tout à fait naturelle.
Soyez équilibré ! Ce n’est pas parce qu’une formation vous a demandé beaucoup de temps et d’investissements qu’elle doit être vendue très cher.
La réponse à certaines questions pourra vous aider à évaluer objectivement le tarif de votre cours en ligne :
– À qui s’adresse le cours ? Un cours qui touche un grand nombre de personnes est toujours moins cher qu’un cours qui touche une clientèle très ciblée.
– Comment traitez-vous le sujet ? Si vous vous contentez d’effleurer un sujet au sens large, vous ne pourrez pas vendre votre cours aussi cher que si vous y entrez en profondeur.
– Quels sont les prix des formations concurrentes ? Analyser les tarifs proposés par les autres créateurs de contenu similaire est une bonne manière de pouvoir déterminer son prix.
4. Créez la page de vente de votre cours
Vendez votre cours comme s’il s’agissait d’un produit physique révolutionnaire ! Attention toutefois à ne pas en faire trop. Là encore, il est nécessaire de trouver l’équilibre.
Inspirez-vous des autres pages de vente de formation, sans les copier. Placez astucieusement les mots-clés de votre formation dans la page de vente, sans en abuser.
Expliquez clairement votre formation afin d’attirer les apprenants, sans trop entrer dans les détails. Trouvez l’avantage concurrentiel qui rend votre cours unique et mettez-le en avant. Mettez l’accès sur l’intérêt de votre cours et sur les problèmes qu’il aidera à résoudre.
5. Faites la promotion de votre cours en ligne
Pour faire connaître votre cours en ligne, n’hésitez pas à utiliser tous les moyens qui sont à votre disposition.
Les réseaux sociaux sont un bon moyen de diffuser une information totalement gratuitement. Partagez la page de vente de votre cours sur Pinterest, Instagram, sur les groupes et les pages Facebook en relation avec votre formation, sur Quora ainsi que sur les blogs affiliés.
N’hésitez pas à mettre en ligne une courte vidéo de présentation de votre cours si vous possédez une chaîne Youtube.
Vous souhaitez mettre en avant votre formation de façon plus agressive ? Il existe de nombreuses façons de faire de la promotion pour votre cours en payant des annonceurs.
En fonction de la cible de votre formation, publiez vos annonces sur Facebook, Google ou Youtube. Veillez à adapter l’annonce au support et ciblez des influenceurs qui sauront toucher les apprenants que vous ciblez.
6. Accompagnez vos élèves au mieux
La fidélisation de vos élèves est la meilleure façon de continuer à vendre vos cours en ligne. Pour satisfaire vos élèves, offrez-leur une expérience personnalisée. Soyez à leur disposition pour répondre à leurs questions.
Guidez-les vers des articles ou des vidéos qui les aideront à compléter leurs connaissances. Si vous accompagnez vos élèves au mieux, vous mettez toutes les chances de votre côté de faire fonctionner le bouche-à-oreille et d’obtenir plus de notoriété.
Le mot de la fin
Vous avez envie de partager vos connaissances, mais vous ne savez pas comment faire ?
Plateforme de cours en ligne (Learnybox, Teachable, Podia, Kooneo), plateforme d’apprentissage (Udemy, Tuto) ou site Internet personnalisé grâce à LearnDash, les solutions pour publier votre formation ne manquent pas.
Si vous souhaitez bien débuter dans la transmission de savoir, commencez par choisir la solution qui vous ressemble. Analysez le format de vos cours, l’audience ciblée et vos besoins précis pour choisir la plateforme qui vous convient.
En étudiant bien le marché avant de vous lancer, vous mettez toutes les chances de votre côté pour séduire un grand nombre d’élèves. Soyez réaliste et raisonnable dans le choix de votre thème, de votre prix et de votre marketing et accompagnez personnellement vos élèves. Vous aurez alors la joie d’enseigner un nombre toujours croissant de personnes sur le sujet qui vous tient à cœur.