Apprenez tout ce que vous devez savoir sur le marketing d’affiliation et comment monétiser le trafic de votre site Web en recommandant des produits et services d’affiliation.
La plupart des gens gagnent leur vie en vendant leur temps. Ils travaillent pendant X heures pour être payé X somme d’argent. S’ils arrêtent de travailler, ils ne sont plus payé.
Les gens intelligents, en revanche, gagnent leur vie grâce à des revenus passifs. Ils savent que c’est la meilleure voie vers la liberté financière, car vous êtes payé tout le temps, que vous travailliez ou non.
Si vous souhaitez arrêter de vendre votre temps et gagner un revenu passif, l’une de vos meilleures options est le marketing d’affiliation.
Aujourd’hui le secteur du marketing d’affiliation est estimé à 12 milliards de dollars et les dépenses mondiales en marketing d’affiliation augmentent à un taux de croissance annuel de 27 %. C’est énorme!
Les statistiques montrent que d’ici 2022, les entreprises dépenseront plus de 8,2 milliards de dollars en marketing d’affiliation rien qu’aux Etats-Unis.
Bref, c’est une indication claire qu’il y a beaucoup d’argent à gagner grâce au marketing d’affiliation. En devenant affilié, vous avez une chance d’obtenir une part de ces milliards.
Sabine et moi, nous vivons de nos blogs depuis 2012 et nos revenus proviennent principalement de l’affiliation. Nous vous expliquons dans ce guide comment débuter en marketing affiliation pour arriver au même résultat que nous.
Sommaire
Qu’est-ce que le marketing d’affiliation?
Le marketing d’affiliation est une forme de marketing basée sur les résultats dans laquelle vous (l’affilié) recommandez les produits d’une entreprise aux consommateurs.
Chaque fois qu’un consommateur effectue un achat sur la base de votre recommandation, vous recevez une commission.
Un affilié agit comme un vendeur indépendant pour des entreprises. Il aide ces entreprises à réaliser des ventes et il est payé pour cela.
Les commissions sont généralement un pourcentage prédéterminé de la vente. Cela signifie que plus un affilié génère de ventes, plus il gagne de revenus.
Le marketing d’affiliation fonctionne sur le principe gagnant-gagnant. L’entreprise génère plus de ventes, l’affilié gagne de l’argent et le consommateur peut se renseigner sur les produits.
Le marketing d’affiliation est une méthode de monétisation utilisée par une majorité de blogueurs.
Comment fonctionne l’affiliation?
Une relation de marketing d’affiliation implique trois acteurs clés : le site marchand, l’éditeur et le consommateur. Voyons quel rôle joue chacune de ces parties.
1. Le site marchand
Également appelé annonceur ou marque, il s’agit d’une entreprise qui souhaite promouvoir ses produits auprès des consommateurs afin de générer plus de ventes.
Le produit d’un site marchand peut être un objet physique comme une veste ou une table basse. Ou bien il peut s’agir d’un produit numérique comme un livre électronique ou un cours en ligne ou même un service comme la conception de sites Web ou l’hébergement Web.
Le site marchand fournit à l’éditeur un lien d’affiliation unique qui permet aux deux parties de suivre les ventes qui peuvent être attribuées à cet éditeur particulier.
2. L’éditeur
Également connu sous le nom d’affilié, il s’agit de la personne qui fait la promotion de produits d’un site marchand auprès de son audience en échange d’une commission pour chaque vente effectuée.
Par exemple, un site de e-commerce vend des bijoux. Après s’être inscrit au programme d’affiliation de ce site, l’éditeur récupère un lien d’affiliation unique.
L’affilié crée ensuite du contenu faisant la promotion des bijoux vendus par le site de e-commerce et partage son avis sur ces bijoux avec son audience. Il place le lien d’affiliation dans son contenu.
Lorsqu’une personne tombe sur le contenu de l’éditeur. Elle clique sur le lien d’affiliation et achète un bijou. La vente est alors attribuée à l’éditeur qui touche une commission.
3. Le consommateur
Avant de faire un achat, la plupart des internautes recherchent des recommandations ou des avis en ligne. Lors de ces recherches, ils peuvent tomber sur le contenu d’un éditeur et sur leurs liens d’affiliation.
Lorsque le consommateur clique sur un lien affilié, il est dirigé vers le site Web du site marchand et effectue l’achat. L’éditeur reçoit alors sa commission pour l’envoi d’un acheteur au site marchand.
Le consommateur ne paie pas plus cher le produit lorsqu’il achète via un lien affilié.
Pourquoi se lancer dans le marketing d’affiliation?
Le marketing d’affiliation l’une des meilleures options pour quiconque cherche à gagner de l’argent en ligne. Et ce pour plusieurs raisons. Voici les principaux avantages de devenir affilié.
1. Revenu passif
Le plus grand atout du marketing d’affiliation est qu’il vous permet de gagner de l’argent de manière passive. En d’autres termes, vous n’avez pas à travailler constamment pour gagner de l’argent.
Par exemple, si vous êtes web designer indépendant, vous devez vous lever chaque matin et travailler sur les sites de vos clients, sinon vous ne serez pas payer à la fin du mois.
De même, si vous êtes rédacteur web, vous devez écrire des articles pour vos clients si vous voulez gagner de l’argent. C’est le cas de beaucoup d’indépendants.
Avec le marketing d’affiliation, votre revenu n’est pas lié au nombre d’heures travaillées. Une fois que vous avez construit votre flux d’affiliation, vous continuez à gagner même lorsque vous ne travaillez pas. Cela fonctionne 24h/24 et 7j/7.
Imaginez que vous vous réveillez le matin et que vous vérifiez l’argent que vous avez gagné toute la nuit pendant que vous dormiez? C’est tout à fait possible avec le marketing d’affiliation.
2. Pas de support client
Dans le cas d’une entreprise en ligne, la mise en place d’un support client est une lourde tâche. C’est une obligation si vous voulez que vos clients soient satisfaits et que votre entreprise fonctionne.
Si vous montez une boutique en ligne de cosmétique, vous devez gérer les réclamations des clients qui pensent que ce qu’ils ont commandé est différent de ce qu’ils ont reçu, gérer les retours des clients qui se sont trompés dans leur commande, traiter les clients qui se plaignent des délais de livraison trop longs, etc.
Cela peut devenir frustrant. Le support client peut aussi grignoter vos marges car vous devez embaucher quelqu’un pour gérer les réclamations des clients et achetez un logiciel d’assistance en ligne.
Avec le marketing d’affiliation, vous n’avez pas à vous soucier du support client. Votre seule responsabilité est de recommander un produit à votre audience qui va effectuer ses achats sur le site Web du marchand.
Si un client n’est pas satisfait de son achat, le site de e-commerce devra régler le problème. Le site marchand est également responsable de la gestion du stock ainsi que des retours et des remboursements.
Mais ce n’est pas une raison pour recommander des produits médiocres. Pour votre réputation, il est préférable de donner votre avis personnel et de partager votre expérience dans l’utilisation d’un bon produit.
3. Travail à la maison
L’autre grand avantage du marketing d’affiliation est la liberté de travailler où vous voulez quand vous le voulez.
Vous n’avez pas besoin d’aller au bureau pour votre travail. Vous ne devez pas vous réveiller tous les matins, vous habiller en tenue professionnelle et éviter la circulation matinale pour vous rendre sur votre lieu de travail.
En outre, vous n’avez pas à composer des collègues insupportables ou avec des petits chefs.
Si vous devenez un affilié, rien de tout cela ne sera plus un problème. Comme le marketing d’affiliation fonctionne en ligne, vous pouvez travailler où que vous soyez. Envie de travailler sur votre lit? Pas de souci. Envie de travailler depuis une chambre d’hôtel avec vue sur la mer? Encore moins.
De plus, être un affilié signifie que vous êtes votre propre patron. Personne ne peut vous empêcher de partir en congé ou non. Le marketing d’affiliation vous donne la liberté de travailler comme vous le souhaitez.
Le seul inconvénient de cette liberté est de devoir être très discipliné. Si vous voulez réussir en tant qu’affilié, il faut faire preuve d’autodiscipline.
4. Faible coût pour démarrer
Le manque de capital est toujours un frein à la création d’entreprise. Lancer un business demande un investissement. Vous avez besoin d’argent pour louer des locaux, pour faire de la pub, pour payer votre personnel, etc.
Le marketing d’affiliation nécessite très peu de capital pour démarrer. Vous avez juste besoin d’une bonne connexion Internet.
Si vous décidez d’utiliser un réseau social comme Instagram pour faire de l’affiliation, vous pouvez commencer sans dépenser un seul centime. Il vous suffit de publier du contenu génial et d’avoir un certain nombre d’abonnés pour partager vos liens d’affiliation.
Si vous décidez de créer un blog rentable avec l’affiliation, le coût pour se lancer est infime. Vous pouvez créer un blog hébergé chez o2switch pour quelques euros par mois seulement.
Avec Sabine, nous avons crée une entreprise en ligne qui tire ses revenus principalement de l’affiliation. Notre activité est très rentable avec de bonnes marges car il n’y a pas de frais généraux, pas d’employés à payer et pas de dépenses imprévues.
Vous pouvez aussi lancer votre entreprise d’affiliation avec peu ou pas de frais tout en gagnant beaucoup d’argent.
5. Revenus basés sur les performances
Si vous avez un emploi salarié, votre travail acharné a très peu d’impact sur vos revenus. Vous pouvez travailler 60 heures par semaine mais vous gagnerez toujours le même salaire à la fin du mois. Il n’y a pas d’incitation à travailler plus.
Avec le marketing d’affiliation en revanche, le potentiel de gains est sous votre contrôle. Plus vous travaillez et meilleurs seront vos résultats avec vos partenaires. Vous pouvez décider d’agir pour gagner plus.
Contrairement à un emploi salarié, vous ne vendez pas votre temps. L’affiliation fonctionne 24 heures sur 24 et elle est hautement évolutive. Cela signifie que le potentiel de gains est pratiquement sans limite.
Comment promouvoir un lien d’affiliation?
Il existe des dizaines de possibilités pour promouvoir un lien d’affiliation auprès d’une audience. Un affilié peut gagner de l’argent avec différents canaux de communication.
1. Blog
Un blog est une méthode très courante pour promouvoir des liens d’affiliation. Plus de 80% des blogueurs utilisent le marketing d’affiliation comme l’une de leurs principales stratégies de monétisation.
D’après les statistiques, 77% des internautes dans le monde lisent régulièrement des blogs. C’est un canal de communication privilégié pour faire de l’affiliation car 86 % des visiteurs souhaitent consulter des informations en ligne à propos des produits ou des services vendus par une entreprise avant de passer à l’achat.
C’est pour cette raison que l’affiliation est un des meilleurs moyens de gagner de l’argent avec un blog. Après avoir attiré une audience cible qui aime votre contenu, vous pouvez commencer à recommander des produits liés à votre sujet de blog.
2. YouTube et Instagram
YouTube ou Instagram attirent une énorme audience. Ce sont des plateformes idéales pour promouvoir des liens d’affiliation.
Les influenceurs sur ces plateformes ont un impact sur leurs abonnés à la fois en ligne et hors ligne. Dans le cas du marketing d’affiliation, ils peuvent profiter de leur influence pour recommander des produits et gagner des commissions.
Pour faire de l’affiliation sur Instagram ou YouTube, vous devez créer du contenu que les gens adorent et qui vous aidera à avoir un grand nombre d’abonnés.
Comme pour un blog, la création de contenu doit se concentrer sur une niche spécifique. Cela vous permet d’attirer une audience fidèle plus facilement. Pour augmenter vos chances de gains, vous devez faire la promotion de produits liés à votre niche.
3. Site de test de produits
Les sites de test et d’avis sont des canaux de communication couramment utilisés pour faire de l’affiliation. A la différence des blogs, ces sites ne publient qu’un seul type de contenu : les tests de produits.
L’idée est très simple. La plupart des consommateurs consulteront les avis sur les produits avant de faire un achat.
Le but des sites de test est de fournir aux consommateurs des informations qui les aideront à choisir le produit qui leur convient le mieux. Et ensuite, ils dirigent les acheteurs potentiels vers un site marchand avec un lien d’affiliation.
Malheureusement pour les internautes, de nombreux sites de ce type ne testent jamais les produits.
Pour réussir avec un site de test, je vous conseille de tester réellement les produits pour vous démarquer de la concurrence. Et il vaut mieux se concentrer sur une niche spécifique.
4. Site de codes promo
Les sites de codes promo sont des sites Web qui permettent à leurs visiteurs d’économiser sur leurs achats en ligne.
Les sites de codes promo sont très efficaces pour promouvoir des liens d’affiliation. En effet, un internaute qui consulte un site de bons plans est déjà intéressé par un achat. Cela permet de convertir plus facilement ces visiteurs et de gagner une commission.
Les sites de bons plans ont également d’énormes listes de diffusion avec des centaines de milliers d’abonnés afin de promouvoir des liens d’affiliation.
5. Liste de diffusion
Une liste de diffusion est une excellente option pour le marketing d’affiliation. Le marketing par courrier électronique est un canal de communication très efficace.
Pour promouvoir des produits d’affiliation par e-mail, vous devez commencer par créer une liste de diffusion.
Une fois que vous avez construit votre liste, vous pouvez commencer à promouvoir des produits d’affiliation auprès de vos abonnés et générer des ventes. L’avantage d’une liste de diffusion est que c’est une source de trafic qui vous appartient.
Comment les affiliés sont-ils payés?
Le marketing d’affiliation est une forme de marketing basée sur les résultats. Autrement dit, vous êtes payé en fonction du résultat que vous fournissez.
Dans la plupart des cas, les affiliés sont payés lorsqu’ils génèrent une vente, mais ce n’est pas toujours le cas. Parfois, ils peuvent être payés même sans faire de vente.
Voici les trois modes de rémunération possibles pour un affilié.
1. Paiement sur la vente (Pay-per-sale)
Dans le marketing d’affiliation, c’est l’option de rémunération la plus courante.
Dans ce cas, l’affilié touche une commission sur les ventes. Un acheteur provenant d’un site d’affiliation doit réaliser un achat sur un site marchand.
Ce mode de rémunération n’est pas toujours évident pour l’affilié car il faut convaincre le consommateur de dépenser son argent. Cette option est la moins risquée pour les sites marchands car ils payent l’affilié seulement si une vente est conclue.
Avec une rémunération basée sur les commissions sur ventes, l’affilié doit s’assurer de promouvoir des produits pertinents que les gens sont susceptibles d’acheter régulièrement.
2. Paiement au prospect (Pay-per-lead)
Le paiement au prospect est un peu moins répandu dans le marketing d’affiliation.
Dans ce cas, un internaute que vous envoyez vers un site marchand ne doit pas forcément effectuer un achat. Au lieu de cela, vous êtes payé chaque fois qu’un internaute devient un prospect.
Pour le site marchand, il s’agit d’un client potentiel qui effectue une opération. Il peut fournir ses coordonnées, s’abonner à une newsletter, s’inscrire à un essai de produit ou à une démo, télécharger un fichier, etc.
L’internaute n’achète rien mais il démontre son intérêt pour le produit. Pour certaines entreprises, ces prospects ont une valeur car elles auront la possibilité de les convertir en clients à une date ultérieure.
3. Paiement au clic (Pay-per-click)
C’est l’option de paiement la plus simple pour les affiliés.
Dans ce cas de figure, il suffit de convaincre un internaute de cliquer sur votre lien d’affiliation afin d’être payé. Il n’est pas nécessaire qu’il effectue un achat sur le site marchand. Vous êtes payé pour le trafic que vous générez vers le site partenaire.
Le mode de rémunération de paiement au clic engendre des commissions très faibles car le retour sur investissement n’est pas très élevé pour les annonceurs.
Combien pouvez-vous gagner avec l’affiliation?
La beauté du marketing d’affiliation est que les gains sont basés sur les performances. En clair, le montant d’argent que vous pouvez gagner dépend uniquement de vous et de vos efforts.
Si vous êtes un affilié intelligent et travailleur utilisant les bonnes stratégies, vous pouvez gagner beaucoup d’argent avec l’affiliation.
Il est possible de vivre très confortablement avec cette méthode. Comme je l’ai écrit au début de cet article, les blogs que nous avons Sabine et moi sont très rentables et nous rapportent 6 chiffres par an. La majorité de nos gains proviennent de l’affiliation.
Et notre cas n’est pas isolé. Les statistiques aux Etats-Unis montrent que les meilleurs affiliés gagnent plus de 150 000 $ par an et représentent 3% du nombre total. Une grande partie des affiliés (48 %) gagnent plus de 20 000 $ par an.
En résumé, les résultats en marketing d’affiliation dépendent de la stratégie mise en place, de la qualité de l’exécution et des efforts consacrés. En tant qu’affilié, vous pouvez aussi bien gagner 10€/jour que 100€/jour voire 1000€/jour.
Gagner de l’argent avec le marketing d’affiliation n’est pas si facile. La concurrence est féroce étant donné le faible coût d’entrée. L’affiliation n’est pas une méthode d’enrichissement rapide. Le succès ne vient pas du jour au lendemain.
Quelles sont les meilleures plateformes pour l’affiliation?
Pour mettre rapidement en place une affiliation efficace, nous vous conseillons de vous inscrire en tant qu’éditeur sur des plateformes.
Sur ces dernières, les annonceurs sont classés par catégories plus ou moins thématiques qui permettent de cibler vos futurs partenaires. Ces plateformes proposent un tableau de suivi simple à analyser pour optimiser votre affiliation et votre taux de conversion.
Il vaut mieux choisir un petit nombre de partenaires qui proposent des services ou produits complémentaires de votre contenu plutôt que de choisir beaucoup de partenaires sans rapport avec votre blog.
Avec nos années d’expérience dans le domaine de l’affiliation (depuis 2012), nous vous conseillons les plateformes suivantes:
Amazon Partenaires
Le programme d’affiliation marketing Amazon Partenaires est sans doute l’un des plus célèbres au monde. Simple d’utilisation, il permet de s’engager rapidement dans une stratégie marketing pour monétiser son site.
Amazon propose un large réseau de partenaires et un vaste catalogue de produits à insérer dans son site. Le tableau de monitoring est simple pour une personne qui débute mais les commissions ne sont pas très élevées.
Affilae
Affilae est une start-up française créée en 2012 qui propose une solution d’affiliation clef en main pour les petites et moyennes entreprises. C’est une des plateformes les plus efficaces pour nous.
Les annonceurs sont classés par activité ou par pays et un accompagnement personnalisé est proposé aux affiliés. Plusieurs types d’offres payantes mais possibilités de monitoring plus avancées qu’Amazon.
Effiliation
Effiliation se présente comme une plateforme de gestion de partenariats personnalisés entre annonceurs et éditeurs et propose des programmes d’affiliation sur mesure.
L’interface est relativement claire et accessible et l’outil de tracking multi-points assez performant.
Awin
Awin est un des leaders mondiaux de l’affiliation présent dans plus de 180 pays. Le site propose un très large de partenaires et un logiciel de tracking pertinent et complet. Par contre, l’interface n’est pas toujours facile à utiliser.
Kwanko
La plateforme Kwanko propose un vaste choix de partenaires mais aussi les conseils avisés d’une équipe de marketers très à l’écoute. C’est un outil de tracking clair et simple.
Rakuten Marketing
Rakuten Marketing propose un très vaste réseau de partenaires même dans des secteurs un peu pointus. Réputée mondialement, la plateforme propose un outil de gestion d’affiliation. Par contre, l’interface est très compliquée.
Comment débuter dans l’affiliation facilement? (5 étapes faciles)
Le succès d’une bonne affiliation requiert un minimum de stratégie.
Sans oublier l’essentiel. La proposition de valeur pour vos visiteurs doit prévaloir sur l’appât du gain à court terme. Si vous proposez des produits ou des services qui n’ont rien à voir avec le contenu de votre blog, vous prenez le risque de vous décrédibiliser auprès de vos lecteurs.
En suivant la bonne stratégie, l’affiliation permet de gagner des revenus très importants. C’est une méthode que nous maîtrisons très bien et qui nous rapporte un revenu à 6 chiffres par an.
Pour vous lancer dans le blogging, consultez notre guide qui explique comment créer un blog rémunéré étape par étape.
Voici comment débuter dans l’affiliation en 5 étapes simples :
Étape 1: Choisir une niche avec un potentiel de revenus élevés
Pour réussir avec l’affiliation, l’une des règles de base est de choisir une niche rentable.
Avant de devenir un pro en affiliation, vous devez vérifier que la niche de votre blog correspond à un marché bien identifié. Sans cela, vous aurez du mal à nouer des partenariats avec des annonceurs.
Les personnes qui consultent votre blog sont intéressées par un sujet précis, c’est pour cela qu’elles viennent et reviennent. Avant de gagner de l’argent rapidement avec l’affiliation, votre objectif est de faire autorité sur une niche qui rapporte.
De nombreux « experts en marketing Internet » et « gourous pour gagner de l’argent en ligne » expliquent que la meilleure façon de trouver une niche est de parler de quelque chose qui vous passionne.
La passion compte certainement pour la réussite mais elle ne correspond pas toujours à un sujet rentable.
Par exemple, imaginons que votre passion soit la sculpture sur sable. Même si beaucoup d’autres personnes s’intéressent au même sujet, il est peu probable que vous gagniez beaucoup d’argent dans cette niche. Il n’y a tout simplement pas de marché.
Alors, comment trouver une niche à fort potentiel?
Une niche rentable doit avoir les deux qualités suivantes :
1) Marché avec une forte demande
Une niche est rentable si elle génère une forte demande qui va vous permettre de réaliser suffisamment de ventes.
S’il n’y a qu’une poignée de personnes qui sont prêtes à dépenser dans une niche, cela signifie que le marché est limité. Vous ne gagnerez pas assez d’argent avec l’affiliation.
Alors, comment savoir si une niche correspond à un marché avec une demande suffisante?
Une méthode consiste à utiliser un outil comme SEMrush ou ahrefs afin de connaître le nombre de recherches effectuées dans la thématique. Un volume de recherche élevé est un signe que le sujet a du potentiel.
Une autre technique consiste à rechercher sur Amazon des produits qui correspondent à votre niche. S’il y a beaucoup de produits avec de nombreux commentaires, cela montre qu’il y a une forte demande dans cette niche.
2) Des sites gagnent déjà de l’argent
Si des sites Web existants gagnent déjà de l’argent dans une niche, c’est une indication de sa rentabilité. Si en revanche, aucun site ne gagne de l’argent dans cette thématique, cela signifie que vous n’en gagnerez pas non plus.
Le moyen le plus rapide de savoir si d’autres sites gagnent de l’argent dans une niche est de faire une recherche dans Google. Si vous voyez des annonces publicitaires, cela signifie que cette thématique rapporte.
Par exemple, si vous cherchez [sculture sur sable], il n’y a aucune annonce dans Google. Si vous cherchez [cours d’anglais en ligne], vous voyez plusieurs annonces publicitaires.
Si des publicités sont diffusées, cela montre qu’il y a suffisamment d’argent à gagner dans une niche pour compenser le coût de la publicité.
Pour information, voici le top 10 des meilleures niches pour faire de l’affiliation:
- Mode (vêtements, accessoires, chaussures)
- Sports et plein air (loisirs, fitness, vêtements de sport, produits pour les fans)
- Santé/Bien-être & Beauté (suppléments, produits liés à la santé, perte de poids, soins de la peau)
- Voyages (avion, hôtels, location de voiture, etc.)
- Maison et jardin (ameublement, décoration, cuisine, jardinage, rénovation intérieure)
- Informatique et électronique (ordinateurs, périphériques, encre, etc.)
- Éducation et formation (cours en ligne, logiciels liés à l’éducation)
- Entreprise B2B (fournitures, mobilier de bureau, outils marketing, etc.)
- Finances et assurances (services liés au crédit, prêts, assurances, protection d’identité)
- Luxe (produits haut de gamme et de luxe)
Étape 2: Attirer une audience ciblée avec les bons mots clés
Pour générer des ventes d’affiliation, vous devez vous assurer d’attirer des visiteurs qui souhaitent réellement essayer le produit ou service que vous recommandez.
Question. Comment faire pour que le blog génère du trafic assez ciblé? Comment comprendre l’intention de l’audience?
Dans la grande majorité des cas, Google est la première source de trafic vers un blog. On parle alors de trafic organique et gratuit. Il est donc primordial d’optimiser son site pour être bien positionné dans les moteurs de recherche (SEO).
Mais arriver en première place n’est pas suffisant. Pour vendre en affiliation à partir d’un blog, il faut attirer du trafic ciblé avec une intention particulière.
Est-ce que l’internaute souhaite obtenir la réponse à une question? Est-ce qu’il recherche un site Web spécifique? Est-ce qu’il cherche à acheter quelque chose?
Dans son guide sur l’évaluation de la qualité des recherches, Google répartit les intentions de recherche en quatre catégories distinctes:
- Intention informationnelle (Know Query) : il s’agit de la recherche d’informations sur un sujet. L’internaute pose une question spécifique et veut en savoir plus.
Exemple: [météo Nice aujourd’hui]
- Intention de navigation (Website Query) : la personne recherche un site Web spécifique. Cela implique la connaissance préalable du site ou de la marque.
Exemple: [météo france] pour trouver le site Web de météo france. - Intention transactionnelle (Do Query) : l’internaute veut s’engager dans une activité particulière comme un achat en ligne ou un téléchargement. Le but est de faire quelque chose dans un délai plus ou moins proche.
Exemple: [meilleure station météo sans fil] - Intention directionnelle (Visit-in-Person Query) : l’internaute recherche un lieu physique comme un magasin ou un restaurant.
Exemple: [magasin à Nice]
Vos lecteurs potentiels utilisent certains mots clés lorsqu’ils veulent se renseigner sur un produit. Ils veulent comparer les solutions. Ils recherchent des avis et des recommandations avant de passer à l’acte d’achat.
Voici des expressions relatives à ces intentions de recherche:
- Meilleur
- Test
- Comparatif
- Alternative à
Si votre site d’affiliation se classe pour des mots clés contenant ces expressions, vous attirez une audience ciblée avec des intentions d’achat.
Étape 3: Sélectionner des produits d’affiliation
Il n’existe pas de règle absolue pour sélectionner des produits à promouvoir en affiliation.
Voici juste quelques bonnes pratiques pour choisir des produits à promouvoir sur votre blog:
- Faites la promotion des produits et services que vous utilisez et appréciez
- Rejoignez une plateforme d’affiliation comme Affilae et cherchez des partenaires correspondant à votre niche
- Évaluez la popularité des produits en analysant le nombre de commentaires clients
- Repérez les produits mis en avant sur des blogs concurrents
Après avoir sélectionné les produits que vous souhaitez promouvoir, vous pouvez vous inscrire à des programmes partenaires en tant qu’affilié. Ensuite, il faudra placer un lien d’affiliation dans vos articles.
Étape 4: Promouvoir des produits en affiliation
L’un des meilleurs moyens de générer un revenu d’affiliation à long terme est de produire un contenu très détaillé et assez long sur des produits. Il peut s’agir d’un test, d’un tuto ou d’un comparatif.
Si vous connaissez bien le produit, vous pouvez très facilement présenter ses avantages et ses défauts. L’idéal est de donner votre avis personnel et de partager votre expérience dans l’utilisation du produit. Cette stratégie donne de très bons résultats sur le long terme.
Voici la démarche à suivre afin de créer un lien d’affiliation dans un article de blog:
- Générez un lien affilié sur la plateforme d’affiliation. En général, c’est une URL assez longue qui ressemble à cela: http://exemple.com/produits/?produit_id=123&affiliate_id
- Sélectionnez un mot dans votre article
- Cliquez sur l’icône pour insérer un lien
- Collez l’URL du lien affilié
Étape 5: Optimiser la conversion
A ce stade, vous avez mis en place des liens d’affiliation dans vos articles qui vous ont rapporté vos premiers euros si vous avez assez de trafic. Il est temps d’optimiser la conversion pour maximiser vos gains. C’est un passage obligé pour améliorer vos résultats dans le marketing d’affiliation.
Le taux de conversion correspond au pourcentage de visiteurs qui achètent un produit après avoir cliqué sur vos liens affiliés.
C’est une équation assez simple:
Afin de gagner plus avec l’affiliation, il faut se lancer dans un processus d’amélioration continue visant à augmenter le trafic et le taux de conversion. Il y a toujours des possibilités d’optimiser l’ensemble.
Si, par exemple, votre taux de conversion sur un lien affilié est de 1%. Cela veut dire que pour 1 000 clics, vous obtiendrez une commission sur 10 ventes.
Si vous parvenez à améliorer votre taux de conversion en ajoutant par exemple un bouton dans votre article avec un lien affilié. Ce dernier passe à 2% et cela signifie un doublement de vos ventes.
En résumé, si vous parvenez à améliorer votre taux de conversion et votre trafic, vous gagnerez plus avec l’affiliation. C’est assez simple mais les résultats ne sont pas immédiats. Cette méthode de monétisation demande un effort constant et de la persévérance
Le mot de la fin
C’est la fin de ce guide qui explique comment se faire de l’argent avec le marketing d’affiliation à partir de zéro.
Le grand avantage de cette technique est sa simplicité. Elle ne nécessite ni stock ni investissement mais seulement de la patience et assez de trafic.
Le marketing d’affiliation est une méthode qui a fait ses preuves. Les meilleurs blogueurs du monde l’utilise pour gagner de l’argent avec leur blog. Simple à mettre en place, peu coûteuse, elle est un moyen de développer des partenariats pertinents et de générer des gains sur le long terme.
Je vous conseille de vous concentrer uniquement sur quelques programmes d’affiliation qui ont des liens étroits avec le contenu que vous avez créé. Si vous avez testé le produit, c’est encore mieux. Votre avis intéressera vos lecteurs qui seront alors susceptibles de l’acheter.
L’affiliation est très profitable mais il faudra attirer une bonne quantité de trafic vers votre blog pour générer des gains significatifs. A partir de 1000 à 2500 visiteurs par mois, vous pouvez mettre en place cette technique de monétisation et utiliser des extensions WordPress pour la monétisation.
Si vous avez apprécié cet article qui explique comment commencer l’affiliation marketing facilement ou si vous avez des questions à nous poser, laissez-nous un commentaire ci-dessous!
C’est tout!
Bonsoir monsieur j'aimerais faire l'affiliation mais je sais par où commencer
Bonjour,
Vous pouvez commencer par suivre notre petit guide du débutant sur l’affiliation.
Je fais encore mes premiers pas dans l'affiliation et cet article va m'être d'une grande utilité. une démarche pas à pas avec des indications pertinentes à chaque étape. Des analyses très intéressantes, pointues et surtout des mises en garde quand à ce qu'il ne faut surtout pas faire, ou ce sur quoi il ne faut pas s'attarder.
Bonne description et définition de l'affiliation, et plusieurs références données pour continuer la recherche ou se lancer définitivement, encore pour plus d'un ce n'est pas un business rentable. Merci pour le démenti.
Bonjour Pierre,
Merci pour cette analyse. Effectivement, l’affiliation est une technique e-marketing qui progresse en parallèle avec la croissance du e-commerce.
Excellente journée,
Johan