Combien de temps faut-il pour gagner de l’argent avec un blog?


Si vous vous demandez combien de temps faut-il pour gagner de l’argent avec un blog ? Rassurez-vous car vous n’êtes pas le seul !

La première chose à laquelle tout blogueur pense lorsqu’il crée un blog rémunéré est le temps qu’il lui faudra pour gagner ses premiers euros.

La bonne nouvelle est que si vous êtes concentré et déterminé, vous pouvez gagner de l’argent avec votre blog au bout d’un an ou moins.

Dans cet article, nous parlerons du temps qu’il faut pour gagner de l’argent avec un blog et nous partagerons également quelques astuces pour accélérer la génération de revenus.

Prêt? Allons-y!

Combien de temps faut-il pour gagner de l’argent avec un blog?

blogging
Si vous avez mis en place une stratégie solide, vous pouvez commencer à gagner de l’argent dès la première année de création de votre blog.

Deux facteurs principaux déterminent la vitesse à laquelle vous pouvez gagner de l’argent avec votre blog :

  • Le temps passé sur votre blog
  • Les méthodes de monétisation mises en place

Jetons un coup d’œil à chaque facteur…

Combien de temps faut-il y consacrer ?

Le temps que vous passez à développer votre blog dépend de votre situation. Si vous avez quitté votre emploi, alors travailler à plein temps serait idéal.

Et si vous cherchez à générer un complément de revenus en parallèle, vous devrez y consacrer au moins 15 heures par semaine.

Plus vous consacrez de temps et d’énergie à votre blog, plus vite vous commencerez à gagner de l’argent.

Mais en même temps, vous pouvez développer un blog pendant votre temps libre.

Si vous êtes une maman blogueuse qui s’occupe d’enfants, vous n’aurez probablement pas beaucoup de temps pour écrire des articles. Mais, même en y consacrant seulement 1 à 2 heures par jour, vous pouvez créer un blog qui rapporte.

La question est de savoir si vous êtes suffisamment motivé pour créer un blog rentable.

La notion de revenu passif est souvent évoquée par certains gourous du web peu scrupuleux. D’après eux, il est possible de générer un revenu en bloguant avec un minimum d’effort.

C’est loin d’être la vérité. La création d’un blog rentable est un travail long et difficile. Il ne s’agit pas seulement d’écrire. Il faut fournir des efforts continus pour l’acquisition de trafic, le marketing par e-mail, le marketing d’affiliation, la création de groupes sur les réseaux sociaux, l’envoi de newsletters et j’en passe.

Si vous voulez vraiment réussir avec un blog rentable, vous devez faire preuve d’une grande persévérance.

Comment monétiser votre blog ?

gagner de largent avec un blog
La méthode de monétisation est un autre facteur important qui détermine à quelle vitesse vous pouvez gagner de l’argent avec votre blog.

Il est essentiel de choisir la bonne stratégie pour monétiser votre blog. Le sujet doit être rentable et doit permettre de mettre en place plusieurs méthodes de monétisation.

Au début, vous devez vous concentrer sur le développement de votre audience et lorsque vous commencez à générer du trafic, vous pouvez générer des revenus avec votre blog.

La méthode de monétisation mise en place dépend énormément du nombre de visiteurs. A titre d’exemple:

  • de 0 à 1000 visiteurs par mois : offre de services comme consultant
  • de 1000 à 2500 visiteurs par mois : marketing d’affiliation
  • plus de 5000 visiteurs par mois : vente d’une formation en ligne
  • plus de 100000 visiteurs par mois : mise en place de publicité

Pour maximiser vos profits, ne vous limitez pas à une seule source de revenus mais recherchez différentes options.

Les blogueurs qui gagnent le plus dans le monde mettent en place les techniques de monétisation suivantes : l’affiliation, la vente de formation en ligne et la publicité.

Comment gagner de l’argent plus rapidement avec votre blog?


Pour gagner de l’argent avec votre blog, il faut compter au moins un an. Comment accélérer les choses?

Voici quelques astuces pour gagner de l’argent plus rapidement grâce à votre blog.

1. Écrire pour votre audience

En tant que blogueur, écrire pour votre audience devrait être votre priorité absolue.

Si vous voulez créer un blog qui rapporte, vous devez créer du contenu qui répond aux attentes des internautes. La majorité de vos articles doivent apporter des réponses et des solutions. Avant tout, vous devez aider vos visiteurs à résoudre leurs problèmes.

En clair, votre contenu doit répondre aux attentes et aux désirs de votre audience cible.

Ensuite seulement, vos lecteurs seront plus susceptibles de cliquer sur vos liens d’affiliation ou d’acheter vos produits.

Plus vous connaîtrez votre lecteur idéal, mieux ce sera.

Souvent, les blogueurs débutants ciblent la mauvaise audience ou aucune audience du tout. Leur blog est un peu “fourre-tout” et parle de culture, art, cinéma, lecture, voyages et encore de pleins d’autres choses…

Pour savoir ce que veut votre audience cible, il faut faire des recherches sur internet.

Par exemple, si votre blog concerne la cuisine crue, il faudra consulter les groupes Facebook, les autres blogs ou forums sur le sujet. En rejoignant ces groupes, vous aurez une bonne idée des attentes de votre cible et de la façon dont vous pouvez l’aider.

2. Choisir une niche et s’y tenir

Vous ne pouvez pas trouver votre audience cible si vous n’avez pas choisi votre niche !

En se concentrant sur une niche rentable, il sera beaucoup plus facile d’attirer un public fidèle et de promouvoir des produits pertinents.

Mais si vous vous éloignez de votre sujet et décidez de bloguer un peu sur tout, votre contenu n’aura pas autant de succès auprès de votre audience cible. Votre blog ne fera pas autorité sur un sujet et sera plus difficile à monétiser.

Si vous focalisez votre blog sur un sujet très spécifique, vous le développerez beaucoup plus rapidement et plus facilement que si vous choisissez d’écrire sur de nombreux sujets sans rapport.

Tout cela se résume à votre audience idéale et à la façon dont vous allez l’aider.

3. Se focaliser sur une chose à la fois

Le développement d’un blog rentable peut devenir harassant. En voulant bien faire, un blogueur peut très vite se retrouver avec une centaine de choses à faire à la fois !

Voici quelques astuces pour se focaliser sur votre objectif de gagner de l’argent.

Au départ, il est préférable d’apprendre à maîtriser une chose à la fois. Au lieu de tout apprendre en même temps sur WordPress, le référencement naturel et le marketing sur les réseaux sociaux, concentrez-vous sur une plateforme à la fois. Une fois maîtrisée cette dernière, vous pouvez ensuite apprendre la suivante.

Si vous aimez écrire, concentrez-vous sur l’écriture et la création du meilleur contenu possible. Ensuite, vous pouvez travailler sur la croissance de votre trafic avec le référencement naturel et la promotion de votre blog sur les réseaux sociaux.

Pour réussir, il est préférable de se débarrasser des distractions et de se fixer des objectifs. Par exemple, vous pouvez décider d’écrire 4 articles par semaine pendant la première année.

4. Suivre une stratégie éditoriale

Une stratégie éditoriale vous aide à rester sur la bonne voie. Planifier votre contenu dès le premier jour permet d’atteindre ses objectifs de monétisation plus rapidement.

Le plus gros inconvénient de nombreux blogs est qu’ils ne publient pas régulièrement ou qu’ils publient sans ligne éditoriale précise.

Le fait d’établir un calendrier éditorial avec les articles à publier permet de se fixer des objectifs précis. Et comme nous l’avons déjà dit, plus vous mettez d’efforts dans votre blog, plus il produira rapidement des résultats.

Personnellement, j’utilise un document Google Sheets pour créer un plan éditorial. Il s’agit d’une simple liste d’articles à publier dans une feuille de calcul. Vous pouvez aussi utiliser un agenda en ligne.

Suivre une stratégie éditoriale est primordial. Au début, je ne planifiais pas mon contenu à l’avance. Aujourd’hui, je crée systématiquement un plan éditorial sur 6 mois à un an pour chacun de nos blogs. C’est un passage obligé pour atteindre plus rapidement des résultats en termes de trafic et surtout de gains.

5. Apprendre le marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation est une source de revenus importante pour la majorité des blogueurs.

Si vous voulez gagner de l’argent rapidement, vous devez apprendre comment fonctionne le marketing d’affiliation.

Avec le marketing d’affiliation, vous faites la promotion de produits sur votre blog. Chaque fois que quelqu’un achète le produit via l’un de vos liens d’affiliation, vous gagnez une commission.

Par exemple, imaginons que votre commission soit de 6 euros pour chaque vente. Vous gagnerez 600 euros si 100 personnes achètent le produit en cliquant sur votre lien d’affiliation.

Pour trouver une liste de produits à promouvoir sur votre blog, il faut s’inscrire à un programme d’affiliation. Bien évidemment, ces produits doivent avoir un rapport avec le sujet de votre blog.

Pour plus d’informations, consultez notre guide détaillé qui explique comment débuter en marketing d’affiliation.

6. Créer une liste de diffusion

comment créer une mailing liste
Le marketing par email est un autre élément essentiel pour gagner de l’argent grâce à votre blog. Malheureusement, les blogueurs débutants l’ignorent souvent.

Créer une liste de diffusion est essentiel si vous voulez réussir à long terme. C’est un atout énorme pour monétiser votre blog.

Une liste de diffusion permet de créer un lien plus fort avec votre audience. Grâce à cela, vous serez mieux placé pour leur proposer vos produits ou services dans vos e-mails.

Vous pouvez également profiter des opportunités de marketing d’affiliation et mentionner dans vos courriels les offres d’autres personnes ou entreprises.

Si vous décidez de suivre cette stratégie, ne vous contentez pas d’envoyer des e-mails promotionnels en sacrifiant la qualité du contenu. C’est le meilleur moyen de perdre sa crédibilité.

Questions fréquentes sur la monétisation d’un blog

Combien de temps faut-il pour créer un blog rentable ?

Pour la majorité des blogueurs, débutants ou non, il faut compter entre 6 mois à un an pour commencer à générer des revenus à partir d’un blog. Cette période varie en fonction de la stratégie que vous suivez et du temps et des efforts que vous consacrez chaque semaine à votre blog.

Combien de temps faut-il pour gagner 500 euros par mois avec un blog?

Tout dépend de la niche, de la concurrence et de la Google Sandbox. Pour un nouveau nom de domaine, le moteur de recherche prendra un certain temps à indexer le contenu de votre tout nouveau site. Il faut patienter de 1 à 3 mois avant d’avoir des premières visites en provenance de Google.

Si vous avez choisi une niche très rentable avec peu de concurrence, vous pouvez commencer à gagner 500 euros après 6 mois. Si le sujet est plus concurrentiel, cela peut prendre plus d’un an.

Est-il difficile de gagner de l’argent avec un blog ?

C’est une question délicate. De manière générale, gagner de l’argent est difficile à tous égards, pas seulement avec un blog. C’est peut-être difficile, mais ce n’est pas impossible.

En réalité, des millions de blogueurs n’ont jamais gagné un seul centime et ont décidé d’arrêter. Mais les échecs des autres ne doivent pas vous influencer. Si vous aimez écrire et que vous êtes prêt à consacrer du temps et des efforts, vous pouvez gagner de l’argent avec votre blog.

Cela peut vous prendre un certain temps, mais vous pouvez générer de confortables revenus avec un blog en suivant la bonne stratégie.

Je vous souhaite de réussir avec votre blog. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez consulter notre tuto qui explique comment créer un blog qui rapporte.

Si vous avez apprécié cet article qui explique comment gagner de l’argent avec un blog WordPress, ou si vous avez des questions à nous poser, laissez-nous un commentaire ci-dessous!

Johan

A propos de l'auteur

Johan dirige une entreprise en ligne. C'est un expert en référencement naturel, en marketing d'affiliation et en emailing. Il partage son expertise sur TutoSiteWeb.fr. Avant de commencer cette aventure, Johan a travaillé pour les Nations Unies et formé des milliers de personnes aux outils numériques dans le monde entier.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Vous aimerez aussi

Combien de temps faut-il pour gagner de l’argent avec un blog?
15 Idées de Business en Ligne sans Gros Budget de Départ
14 Moyens Reconnus pour Gagner de l’Argent en Ligne
Comment débuter en affiliation marketing: le guide ultime (2021)

Stratégies éprouvées pour vivre de son blog!