A la recherche d’une méthode pour écrire un article de blog? Vous vous demandez comment publier un excellent contenu qui ait un impact? Écrire de bons articles de blog n’est pas facile. Mais ce n’est pas sorcier non plus!
Dans cet article, nous partageons quelques conseils sur la façon de rédiger un bon article de blog qui générera du trafic. Prêt? Allons-y!
Qu’est-ce qu’un bon article de blog?
Si vous pensez que rédiger un bon article de blog signifie simplement utiliser les bons mots, vous vous trompez.
De nombreux autres facteurs entrent en ligne de compte pour écrire un article de blog.
En fait, il est possible (et même assez courant!) d’être bon en rédaction mais pas très doué pour l’écriture d’articles de blog.
Comment est-ce possible? Supposons que vous ayez rédigé un article qui soit très bien documenté et détaillé et qui contienne toutes les informations recherchées par votre audience cible.
Mais l’article est tellement bien documenté et instructif que vos paragraphes sont vraiment longs et difficiles à lire. Il ne contient aucune image ou autre contenu multimédia pour illustrer les propos.
Les visiteurs qui tombent sur un grand “mur de texte” sont plus susceptibles d’appuyer sur le bouton «retour» que de rester et de tout lire.
Mis à part les mots qui le composent, un bon article de blog doit:
- être facile à lire
- être visuellement attrayant
- répondre aux questions des lecteurs
- attirer du trafic sur le long terme
Depuis nos débuts dans le blogging, Sabine et moi avons publié des milliers d’articles. Grâce à notre expérience, nous sommes en mesure de vous aider à publier de meilleurs contenus. Nous vous proposons 12 astuces d’expert sur la rédaction d’articles de blog.
Astuces d’expert pour écrire un article de blog
Après avoir créé votre blog, la première compétence à acquérir est la rédaction d’articles optimisés. Ce n’est pas vraiment compliqué. Il suffit d’un peu de pratique et d’appliquer les bonnes recettes dès le départ.
1. Choisir un bon sujet
La première étape consiste à choisir un bon sujet.
Cela semble évident mais trouver le bon sujet n’est pas toujours si simple. Il s’agit de repérer ce que votre audience potentielle veut lire.
Pour créer un blog lucratif, il ne s’agit pas d’écrire ce qu’il vous passe par la tête. Au contraire, il faut rédiger du contenu qui répond aux attentes des internautes.
Pour trouver un sujet qui intéresse votre audience, vous avez plusieurs solutions.
La plupart des gourous du web conseillent d’utiliser des outils de recherche de mots-clés. Comme par hasard, ces outils sont la plupart du temps payants. Je les ai presque tous testés et je peux vous dire qu’ils ne sont pas indispensables.
A la logique des mots-clés qui est réductrice, je préfère largement l’approche thématique.
Vous pouvez en apprendre beaucoup plus sur les attentes de votre cible en consultant les forums et les blogs sur la thématique, les groupes Facebook, ou bien encore des sites comme Quora ou Pinterest… Et c’est gratuit
Par exemple, si vous tapez “Yoga pour maigrir” dans Pinterest, vous pouvez consulter les épingles les plus populaires en haut de la page. Ce sont les recherches les plus fréquentes liées à votre mot clé.
Cela permet de savoir que les lectrices recherchent des “postures de yoga pour maigrir” ou le “yoga pour maigrir pour débutante”. C’est un moyen simple et efficace pour trouver de bons sujets pour vos articles de blog.
Pour plus d’inspiration, consultez cette liste de 70 idées d’articles de blog.
2. Faire des recherches
La prochaine étape consiste à faire des recherches sur le sujet.
Sans être nécessairement un expert, l’idée est d’apporter de la valeur aux lectrices.
Pour commencer, il suffit de taper les mots clés relatifs à votre sujet d’article dans un moteur de recherche. Après consultation rapide des premiers résultats, vous pouvez noter les points qui sont fréquemment abordés dans le traitement du sujet.
Ces quelques recherches permettront de préparer le plan de l’article et de détecter des améliorations possibles par rapport à ce qui existe.
3. Préparer le plan de l’article
En même temps que les recherches sur le sujet, vous pouvez préparer le plan de l’article. Cette étape permet de structurer le contenu en sections.
Le plan est une liste qui reprend les points pertinents à aborder. Il est évolutif et peut très bien changer au cours de la rédaction.
4. Commencer la rédaction de l’article
En vous basant sur le plan, vous pouvez commencer à rédiger votre article.
Personnellement, j’aime écrire mes articles en utilisant Google Docs dans un premier temps. Cette solution présente plusieurs avantages.
D’abord, je peux éditer l’article depuis n’importe quel ordinateur. Ensuite, le correcteur orthographique de Google Docs est très pratique pour éviter les fautes et les coquilles.
Une fois terminée la rédaction, je fais un copier coller du texte de l’article vers WordPress.
5. Rédiger l’introduction avec une bonne accroche
Cette étape consiste à rédiger une introduction avec une bonne phrase d’accroche. C’est essentiel pour éveiller la curiosité de vos lecteurs.
Si l’introduction est ennuyeuse, les visiteurs ne prendront pas la peine de lire le reste.
De nombreux rédacteurs trouvent plus facile d’écrire d’abord le corps de l’article et de rédiger l’introduction à la fin.
Ensuite, vous pouvez présenter votre article comme une aide pour résoudre le problème.
C’est un excellent moyen d’attirer l’attention de vos lecteurs. En fonction de l’intensité du problème, ils seront certainement intéressés par la lecture de votre article afin de trouver une solution.
6. Trouver votre style d’écriture
Le style et le ton de votre écriture peuvent faire une grande différence.
Sans avoir d’expérience en écriture, il est normal de tatonner au début.
Mais avec le temps cela ira de mieux en mieux. Après avoir rédigé plusieurs articles, vous gagnerez en confiance.
Restez authentique et n’essayez pas de plaire à tout le monde. C’est idéal pour fidéliser un lectorat.
7. Rendre l’article facile à parcourir
Les visiteurs ne lisent généralement pas un article de blog de bout en bout. Au lieu de cela, ils font défiler le contenu afin de l’analyser et de trouver les informations qu’ils recherchent.
Vos articles doivent être mis en forme de manière à faciliter l’analyse du contenu. Cela aidera les lecteurs à trouver rapidement les informations qu’ils recherchent. Ils seront plus susceptibles de rester sur votre blog.
Voici quelques façons de rendre vos articles plus faciles à parcourir:
- Utilisez les sous-titres: les sous-titres aident vos lectrices à voir les principaux sujets de votre article et vous aideront à structurer le contenu.
- Écrivez des phrases courtes: les phrases courtes sont beaucoup plus faciles à lire.
- Faites des paragraphes courts: lorsque vos paragraphes sont trop longs, ils sont plus difficiles à lire. Je recommande d’utiliser 2 à 4 phrases dans la plupart de vos paragraphes, avec quelques paragraphes d’une phrase pour attirer l’attention.
- Utilisez des listes à puces: vous pouvez utiliser des listes à puces pour rendre votre message précis, clair et facile à analyser, au lieu de lister les éléments dans une phrase.
Si vous utilisez ces conseils pour rendre votre texte visuellement attrayant, vos lecteurs seront plus susceptibles de lire l’intégralité de l’article.
8. Illustrer le texte avec des images
Les images dans votre article ont le pouvoir de le rendre plus engageant à lire.
Une image vaut mille mots. Ce que vous ne parvenez pas à expliquer avec des mots peut être illustré avec une seule image ou une capture d’écran.
De plus, les images rompent la monotonie du texte. Elles offrent une pause visuelle rafraîchissante au lecteur.
Voici une liste de banques d’images pour illustrer vos articles.
9. Inclure un appel à l’action convaincant
Votre article doit convaincre le lecteur de passer à l’action.
Pour cela, il faut apprendre à écrire des appels à l’action (aussi appelé CTA) qui convertissent.
Un appel à l’action se présente en général sous la forme d’un bouton contenant un texte très court.
Dans un article de blog, ces appels à l’action demandent au lecteur:
- de s’inscrire comme abonné à la newsletter (Voir comment créer une liste d’abonnés)
- de laisser un commentaire
- de partager l’article sur les réseaux sociaux
- d’acheter un produit
Il est préférable de s’en tenir à un seul appel à l’action dans un article afin que vos lecteurs ne soient pas distraits. “Gratuit” ou “Gratuitement” sont les mots les plus puissants à utiliser dans un appel à l’action.
Pour plus d’information sur le sujet, consultez cet article qui explique comment écrire des appels à l’action qui convertissent.
10. Ajouter une image mise en avant
L’ajout d’une image mise en avant attrayante est un excellent moyen d’obtenir plus de clics, de partages et d’engagement.
Chaque article doit avoir sa propre image mise en avant. Cela facilitera la navigation sur votre blog et cela aidera vos lecteurs à repérer des sujets qui les intéressent.
Des sites comme Shutterstock, Unsplash et Pixabay permettent de trouver des images libres de droit pour vos articles. Vous pouvez également utiliser Canva afin d’éditer les images mises en avant.
11. Optimiser le référencement
Cette étape est primordiale afin d’attirer du trafic vers votre article de blog.
Pour que votre article soit lu par les internautes, vous devez l’optimiser pour les moteurs de recherche (SEO).
Pour améliorer le référencement de vos articles, vous pouvez utiliser une extension WordPress comme Yoast SEO ou Rank Math. Pour chaque article, il faudra indiquer un mot-clé principal.
Afin d’optimiser le référencement de votre article, vous pouvez suivre les bonnes pratiques suivantes:
- Utiliser le mot-clé principal dans le titre de référencement.
- Inclure le mot-clé principal à l’intérieur de la méta description SEO.
- Mettre le mot-clé principal dans le slug (permalien) de l’article.
- Faire apparaître le mot-clé principal dans les premiers 10% du contenu.
- Rédiger un contenu d’une longueur minimale de 600 mots.
De plus, les images de votre article doivent également être correctement optimisées. Les noms de fichier des images doivent être descriptifs et peuvent également inclure votre mot-clé principal. Chaque image doit également avoir une balise alt renseignée avec des mots appropriés.
12. Vérifier avant de publier
Avant de le publier, la dernière consiste à vérifier votre article.
Vous pouvez tout simplement le relire afin de corriger d’éventuelles erreurs. Une relecture rapide permet de vérifier l’orthographe et la mise en forme. Il n’est pas nécessaire de passer des heures dessus. Ce n’est pas très grave s’il reste quelques coquilles.
C’était le dernier conseil pour écrire un article de blog! Ce n’est pas si difficile. En suivant simplement ces étapes, vous maîtriserez assez rapidement la technique pour écrire de bons articles.