Comment Créer un Blog Rémunéré en Partant de Zéro en 2021


Ce guide simple à suivre vous explique comment créer un blog rémunéré en partant de zéro. Parfait pour un débutant qui n’a pas de compétence technique particulière.

Pourquoi se lancer dans le blogging?

Créer un blog rentable est la meilleure décision que nous ayons jamais prise…

Nous étions dans une situation qui peut vous paraître familière. Avant de débuter dans le blogging, nous étions:

  • Frustrés par les fameux horaires 9h-17h
  • Insatisfaits avec la sonnerie du réveil matinal et avec les bouchons des heures de pointe
  • Incapables de voyager aux dates que nous souhaitions
  • Gavés de café pour tenir le coup toute la journée
  • Démolarisés à l’idée de rester dans le même bureau
  • Un peu juste financièrement malgré des salaires décents
  • Fatigués d’espérer être vendredi pour des week-ends éphémères

Puis… un jour tout comme vous aujourd’hui… nous avons pris la décision qui a changé notre mode de vie. Nous avons décidé d’apprendre à créer un blog rentable en suivant un petit guide comme celui-ci.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, permettez-nous de nous présenter…

sabine et yoyo

Nous sommes Sabine et Johan. Nous gagnons bien notre vie grâce à nos blogs qui attirent environ 5 millions de visiteurs uniques par an.

Ces blogs rentables nous ont permis de quitter notre emploi, de voyager quand nous le voulons, de travailler de n’importe où et d’être très à l’aise financièrement.

Cette activité a complètement changé nos vies. Nous voulons partager nos connaissances avec vous et vous faire profiter de notre expérience dans le domaine.

Créer un blog qui rapporte en 2021 n’est pas une tâche insurmontable. C’est même un défi assez excitant de faire un blog et d’en vivre confortablement.

Notre but aujourd’hui est de vous aider à y parvenir.

Les éléments indispensables pour lancer un blog

lancer un blog

Si votre objectif est de faire un blog pour en vivre, il vous faut :

  • un nom de domaine
  • un hébergement Web
  • une installation WordPress
  • trouver un sujet rentable et publier des articles régulièrement
  • être persévérant

Si vous souhaitez créer un blog rémunéré, nous vous conseillons d’utiliser la solution du blog WordPress auto-hébergé. En clair, vous achetez un nom de domaine et vous installez WordPress chez un hébergeur Web. Le coût est modique (5€ par mois) et vous pourrez monétiser votre blog.

Pourquoi utiliser WordPress chez un hébergeur et pas une plateforme pour créer un blog gratuit?

Une solution comme Blogger permet certes de créer un blog gratuit mais elle est très limitée avec de nombreuses restrictions. Par exemple, vous n’aurez pas accès aux meilleurs thèmes ou aux possibilités de monétisation avec la publicité. En clair, le blog ne coûtera rien à créer mais ne rapportera rien non plus.

Voici les étapes à suivre pour créer un blog:

ETAPE 1

1. Choisir un sujet rentable

Comment trouver une idée de blog qui rapporte vraiment? Cette question est courante au moment de se lancer dans le blogging.

Si vous voulez créer un blog personnel, le choix du bon sujet ne se pose pas. Vous pouvez écrire ce qu’il vous plait.

En revanche, si votre objectif est de créer un blog qui génère du trafic et des revenus passifs… C’est une autre histoire.

Vous devez choisir un sujet de blog viable qui a une chance de réussir.

Tous les sujets ne sont pas viables. Certains sont voués à l’échec. Peu importe si vous êtes bon ou si vous travaillez dur dessus.

Heureusement trouver une idée de blog n’est pas si compliqué. Voici la démarche simple pour choisir:

sujet de blog

1. Faites une liste de vos intérêts et expériences

Notez une liste de sujets qui vous intéressent.

Il peut s’agir de vos passe-temps, de vos centres d’intérêts, de vos connaissances particulières ou de domaines dans lesquels vous avez de l’expérience.

Un blog est comme une longue conversation. Le sujet doit être suffisamment intéressant pour vous. Si vous en parlez régulièrement avec vos proches et amis, c’est un très bon signe.

2. Vérifiez le potentiel économique du sujet

Quand votre liste d’idées est prête, vous pouvez vérifier si un sujet est viable économiquement en répondant simplement «oui» à ces trois questions:

  • Dans Google, lorsque vous recherchez des mots et des expressions liés à ce sujet, voyez-vous des annonces publicitaires ?
  • Sur Amazon, trouvez-vous des livres sur ce sujet avec plus de 30 commentaires ?
  • Dans l’outil de planification de Google, des mots ou expressions liés à ce sujet ont-ils des recherches mensuelles comprises entre 10k et 100k ?

Ces questions vous permettront de savoir s’il existe ou non une audience pour votre sujet. Ensuite, tout l’enjeu sera de répondre aux mieux aux problèmes de votre cible.

S’il n’y a pas de concurrents pour un sujet, c’est mauvais signe. C’est contre-intuitif mais plus il y a de la concurrence pour une thématique de blog, plus il sera facile pour un nouveau blogueur de réussir.

3. Restez spécifique

Nous vous conseillons d’être suffisamment précis au début et de ne pas viser une cible trop large. Si vous êtes assez spécifique, vous pourrez avoir une audience fidèle.

Au lieu d’aborder une thématique trop générale comme la mode, la cuisine ou le fitness, vous aurez plus de succès en visant des niches comme par exemple:

  • Beauté bio et mode éthique
  • Recettes céto pour mamans occupées
  • Développement musculaire pour les femmes

Il n’est pas nécessaire de passer des jours à chercher un sujet. Le plus important est de COMMENCER et d’apprendre au fur et à mesure.

ETAPE 2

2. Trouver le nom du blog

Un nom de blog est un élément clé. Il vaut mieux choisir le bon.

Pourquoi est-ce si important ? Voici trois raisons essentielles :

  • Le nom de votre blog est la première impression que vous donnez sur internet.
  • Il peut influer le référencement de votre site.
  • Le nom de blog est comme votre marque sur internet.

Comment trouver un nom pour votre futur blog?

Mettez-vous dans la peau d’un visiteur. Un bon nom de domaine indique clairement ce qu’il apporte aux lecteurs. Il doit être explicite.

Voici trois méthodes différentes pour trouver le nom de votre blog:

  • Nom lié à l’audience. Exemples:  TrucsDeBlogueuse.com, BlogDesParents.fr, AbsolumentChats.com 
  • Nom lié au sujet. Exemples:  AudreyCuisine.fr, MonpetitPlacement.fr, BlogLifestyle.fr 
  • Nom lié à l’apport de valeur. Exemples:  Cuisine-Saine.fr, IndependanceFinanciere.fr, LesPetitsPlaisirsDeLaVie.fr  

Utilisez ces trois stratégies pour dresser une liste de 10 à 20 noms de blog. Vous pouvez les répertorier dans un traitement de texte.

Si vous séchez sur cette liste et cherchez un peu de fantaisie, vous pouvez utiliser un outil pour générer des noms comme trouverunnom.com.

Comment vérifier si le nom est déjà pris?

Imaginez, vous tenez enfin un super nom pour votre futur blog et là gros souci : le nom est déja pris.

Comment savoir si le nom n’est pas déjà utilisé par une blogueuse ?

Pour vérifier la disponibilité à la fois pour le nom de domaine et pour les comptes réseaux sociaux, consultez le site namecheckr.com.

créer un blog rémunéré

L’idéal est d’avoir un nom similaire pour le domaine et les profils réseaux sociaux.

Les internautes pourront vous identifier plus facilement sur le Web. Si des profils existent déjà avec votre nom de domaine sur les réseaux sociaux les plus populaires, il faudra trouver une autre idée de nom.

Afin d’éviter les problèmes juridiques, il faut aussi s’assurer que ce nom ne correspond pas à une marque déposée. En France, vous pouvez vérifier si la marque est déposée sur la base marques de l’INPI.

Un nom de domaine coûte habituellement entre 10 et 15 € par an. La bonne nouvelle est que vous pouvez en obtenir un gratuit. J’explique comment dans la prochaine étape.

ETAPE 3

3. Souscrire à un hébergement web

En plus d’avoir un nom de domaine, vous aurez également besoin d’un hébergement pour votre blog.

L’hébergement Web est un service qui héberge et stocke les fichiers (contenu) de votre blog sur un serveur sécurisé qui est toujours opérationnel. Sans hébergeur, votre blog ne sera pas accessible aux autres utilisateurs sur internet.

Nous recommandons o2switch comme hébergeur Web car leur offre est sans doute la plus avantageuse en France.

Bonus o2switch  Le nom de domaine est gratuit ! Cela représente une économie importante sur la durée.

o2switch.fr propose un hébergement pour 5€ par mois seulement, sans plans additionnels, frais cachés, achats supplémentaires etc. Pour ce prix abordable, tout ou presque est illimité : bande passante, espace disque, comptes email… Difficile de trouver mieux.

1) Pour souscrire à cette offre d’hébergement Web, visitez simplement le site o2switch et cliquez sur «Inscrivez vous».

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2) Ensuite vous pouvez compléter le formulaire d’inscription et cliquez sur «S’inscrire».

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3) Sélectionnez l’offre unique o2switch avec nom de domaine inclus.

Si vous avez déjà un nom de domaine acheté ailleurs, vous pouvez le faire pointer vers o2switch en réglant les paramètres DNS.

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4) Indiquez le nom de domaine (gratuit) qui doit être disponible et procédez au règlement.

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5) Vérifiez dans votre boîte de réception l’email “Bienvenue chez o2switch” qui indique le bon traitement de votre commande.

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ETAPE 4

4. Installer WordPress

Une fois que votre offre d’hébergement est disponible à l’utilisation, vous pouvez installer un système de création de contenu (CMS).

WordPress est la plateforme blogging la plus répandue car il est gratuit et facile à utiliser. Il permet de créer un site internet personnalisé et évolutif grâce à des milliers de thèmes et d’extensions gratuites.

L’installation de WordPress sur votre compte hébergement o2switch est relativement facile grâce à un outil qui s’appelle Softaculous. Vous pouvez accéder à cet outil dans l’interface d’administration générale du compte Web (CPanel).

1 : Installer WordPress sur votre compte hébergement

1) Ouvrez l’email “Bienvenue chez o2switch” et recherchez les informations de connexion à l’administration générale du compte Web (CPanel).

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2) Pour accéder à votre CPanel, vous devez vous connecter depuis une adresse URL ( https://exemple.o2switch.net:1234 ), avec votre nom d’utilisateur (login) et votre mot de passe.

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3) Une fois connecté au CPanel, trouvez la section “Softaculous Apps Installer” et cliquez sur WordPress.

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4) Ensuite cliquez sur le bouton «Mon AppsInstall Maintenant».

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5) Ensuite sélectionnez le domaine que vous avez créé à l’inscription, le nom de votre site et la description du site.

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6) Ensuite indiquez les informations de votre compte administrateur qui va servir à vous connecter à WordPress.

Par mesure de sécurité, utilisez un nom d’utilisateur autre que admin et un mot de passe assez fort. Vous pouvez indiquer l’adresse email par défaut de l’administrateur de WordPress.

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7) Enfin cliquez sur le bouton «Installation».

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Une fois l’installation terminée, un message de félicitations s’affiche avec l’adresse URL de connexion à votre interface WordPress ( http://www.monsite.fr/wp-admin/ ).

2 : Vérifier l’installation de votre site Web

Une fois WordPress installé, vous pouvez vérifier si tout fonctionne.

La façon la plus simple de le faire est de saisir votre nom de domaine dans un navigateur Web (Firefox, Opera, Safari, Chrome…).

Si WordPress est correctement installé, vous devriez voir une page comme celle-ci:

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Félicitations! Vous possédez maintenant votre propre blog avec plan d’hébergement!

 

ETAPE 5

5. Choisir un thème pour la présentation

Votre blog est maintenant visible sur internet. Il est temps de le personnaliser avec un joli design et les éléments qui sont propres à votre activité.

Voici la démarche à suivre :

1 : Choisir un thème pour mon blog

Un thème WordPress est une présentation prête à l’emploi qui permet de changer l’apparence de votre blog. Si le thème sélectionné ne vous plaît pas, vous pouvez le changer très facilement car les thèmes WordPress sont interchangeables.

L’autre bonne nouvelle est qu’il existe des milliers de thèmes WordPress gratuits, ou payants, disponibles sur internet.

Au début, le mieux est d’installer un thème gratuit directement depuis le répertoire officiel des thèmes WordPress. Tous les thèmes officiels WordPress.org sont de qualité. C’est le choix le plus sûr qui sera sans mauvaise surprise.

Afin de choisir un thème gratuit officiel, vous devez vous connecter à votre compte administrateur WordPress via l’URL  https://www.monsite.fr/wp-admin/ . Tapez le nom d’utilisateur et le mot de passe définis lors de l’installation.

VIDEO : Comment ajouter un thème

Cliquez au centre de l’image pour lancer la vidéo

1. Dans la barre de menu à gauche, sélectionnez la section “Apparence” et cliquez sur «Thèmes».

2. Ensuite cliquez sur «Ajouter un nouveau».

3. Dans la barre du haut, cliquez sur «Populaires».

2 : Installer votre thème préféré

Un bon thème WordPress doit être :

  • Adapté à tous les écrans (Responsive) : c’est obligatoire, l’affichage du site doit s’adapter aux écrans des smartphones.
  • Rapide : le thème doit être léger et s’afficher le plus rapidement possible.
  • Optimisé pour les moteurs de recherche (SEO) : le thème doit faciliter le référencement naturel dans Google et les autres moteurs de recherche.
  • Personnalisable : il doit donner la possibilité de changer les couleurs ou l’agencement du site.

Vous êtes libre de parcourir cette liste et de choisir le thème qui vous plaît le plus.

Pour simplifier, nous allons utiliser dans ce tuto le thème gratuit Astra. Ce beau thème est l’un des plus populaires avec plus de 700 000 utilisateurs à ce jour. Entièrement personnalisable, ce thème est rapide, léger et optimisé pour plaire aux moteurs de recherche.

VIDEO : Comment ajouter le thème Astra

Cliquez au centre de l’image pour lancer la vidéo

1. Cliquez sur «Installer» au niveau de la boîte du thème Astra.

2. Ensuite cliquez sur «Activer».

Votre nouveau thème est installé et votre blog a maintenant une nouvelle apparence. Vous aurez l’occasion de personnaliser votre thème au fur et à mesure. Avant cela, nous vous proposons de vous familiariser avec WordPress.

ETAPE 6

6. Se familiariser avec WordPress

Pour les débutants sans trop de connaissances techniques, WordPress peut sembler difficile au début. C’est vrai qu’il y a un temps d’apprentissage mais je vous promets que ce n’est pas si compliqué !

Une fois bien assimilées les bases, vous pourrez très rapidement l’utiliser.

Quand vous vous connectez à votre interface WordPress ( http://www.monsite.fr/wp-admin/ ), vous voyez le tableau de bord avec un menu à gauche.

tableau de bord wordpress

Voici un aperçu des fonctionnalités de base de ce menu:

Articles

C’est grâce au menu “articles” que vous pourrez publier la majeure partie du contenu que vous allez écrire. Une fois les articles publiés, vous pouvez les modifier à tout moment.

Les articles de blog sont généralement organisés par catégories afin que les gens puissent facilement trouver le contenu qui les intéresse.

Par exemple, sur notre blog éco-responsable, nos articles sont organisés dans les catégories suivantes:

  • Mode éthique
  • Cosmétique bio
  • Mode de vie durable
  • Inspirations

Au début, vous pouvez créer 2 ou 3 catégories afin de classer vos premiers articles de blog.

Vous verrez comment créer votre premier article dans l’étape suivante.

Medias

La bibliothèque est l’endroit où toutes les images que vous téléchargez sur votre blog sont stockées.

Vous pouvez téléverser des images directement dans la bibliothèque pour les utiliser ultérieurement. Une autre méthode consiste à ajouter des images au moment de l’édition d’un article de blog. Ces images seront automatiquement ajoutées à la bibliothèque.

Vous verrez comment ajouter des images aux articles de blog dans l’étape suivante.

Pages

Les pages sont similaires aux articles. Pour publier l’une ou l’autre, vous utiliserez le même éditeur WordPress.

Mais il y a une différence essentielle entre une page et un article de blog. Les pages sont davantage utilisées afin de publier un “contenu statique” qui ne sera pas mis à jour fréquemment comme par exemple:

  • Page de contact : elle affiche généralement un formulaire ou une adresse e-mail pour que les gens puissent vous contacter.
  • Page À propos : à propos de vous et de votre blog.
  • Mentions égales : éditeur, politique de confidentialité, propriété intellectuelle, clause de non-responsabilité, etc.

Les articles de blog sont publiés très régulièrement. A l’inverse, les pages ne changent pas souvent car elles fournissent des informations d’ordre général sur votre site Web.

Les pages sont généralement accessibles via des menus. Les articles de blog sont affichés sur une page blog principale ou sur des pages de catégories.

Commentaires

Cette option permet de voir et de répondre aux commentaires que vos visiteurs vont laisser sur vos articles de blog.

Vous pouvez agir sur les commentaires et les modérer.

Apparence

Cette option permet de personnaliser l’apparence de votre blog en changeant de thème. Un thème WordPress est une présentation prête à l’emploi qui permet de changer l’apparence de votre blog. Si le thème sélectionné ne vous plaît pas, vous pouvez le changer très facilement car les thèmes WordPress sont interchangeables.

Vous pouvez également créer et modifier vos menus, barres latérales et autres widgets dans la section Apparence.

Extensions

Une extension est un logiciel complémentaire que vous pouvez installer afin d’étendre les fonctionnalités de WordPress.

En cliquant sur l’option “extensions installées”, vous pouvez voir les extensions déjà installées dans votre WordPress et vous pouvez les activer ou les désactiver. En cliquant sur “ajouter”, vous pouvez rechercher une extension et l’installer.

Les extensions sont gratuites ou payantes et peuvent vous aider à:

  • Connaître le nombre de visiteurs sur votre blog (Google Analytics)
  • Optimiser votre blog pour le référencement naturel (SEO)
  • Accélerer l’affichage de votre blog
  • Ajouter des boutons de partage sur les réseaux sociaux
  • Sécuriser l’accès à votre blog
  • Et bien plus encore…

Utilisateurs

Cette option permet de modifier votre adresse e-mail et votre mot de passe sur votre blog ou ajouter d’autres utilisateurs si vous le souhaitez.

Vous n’aurez probablement pas besoin de créer de nouveaux utilisateurs pendant un certain temps. Mais si vous êtes plusieurs à rédiger du contenu pour votre blog, vous pouvez créer de nouveaux utilisateurs pour leur donner accès.

Réglages

Cette option permet de régler les paramètres généraux de votre blog. Vous pouvez configurer comment certaines choses sont affichées.

Dans le menu “Réglages” cliquez sur “Paramètres”. Sur l’écran qui s’affiche, vous pouvez modifier les éléments suivants:

  • Titre du site
  • Slogan
  • Adresses web (URL) du blog et de la page d’accueil
  • Adresse e-mail
  • Paramètres de fuseau horaire et de date
  • etc…

Pour un meilleur référencement par les moteurs de recherche comme Google et autres, le premier réglage à effectuer concerne la structure des permaliens.

  1. Dans la barre de menu à gauche, sélectionnez “Réglages” et cliquez sur “Permaliens”.
  2. Sélectionnez l’option “Titre de la publication” (pour avoir une adresse web pour chaque article type https://www.tutositeweb.fr/exemple-article/)

À ce stade, c’est tentant de se lancer dans la conception graphique de votre blog et de passer beaucoup de temps à paramétrer les options d’affichage. Mais nous vous encourageons à créer votre premier article dès le départ.

Ecrire votre premier article vous aidera à vous familiariser avec l’éditeur WordPress. Vous pourrez aussi mieux voir à quoi ressemblera votre blog lorsque vous aurez publié un minimum de contenu.

ETAPE 7

7. Ecrire votre premier article

Sur quel sujet écrire votre premier article de blog? Vous pouvez rédigez ce que vous voulez. Le plus simple est de se présenter à votre audience. Vous pouvez parler un peu de vous et de la raison pour laquelle vous avez créé votre blog.

Dans la barre de menu à gauche, sélectionnez “Articles” et cliquez sur “Ajouter”.

Commencez par taper le titre de votre premier article de blog. Voici quelques suggestions pour nommer votre article:

  • Bienvenue sur mon nouveau blog
  • Pourquoi j’ai enfin créé mon blog
  • À propos de mon expérience sur [Sujet du blog]
  • De quoi parle ce blog

Vous pouvez toujours modifier le titre de votre article par la suite. Il n’est pas nécessaire de trouver le bon titre dès le départ.

Après avoir rédigé votre titre, cliquez dessous pour commencer à écrire votre contenu.

Vous pouvez rédiger quelques lignes et ensuite ajouter une image afin d’illustrer votre propos. Ce n’est pas obligatoire mais vos visiteurs apprécieront l’illustration de votre texte avec des images.

Si vous ajoutez une photo de vous, vous établirez en plus une relation de confiance avec vos lecteurs. S’ils sont en mesure de mettre un visage sur ce qu’ils lisent, ils pourront se connecter plus facilement avec vous. Mais cela reste un choix personnel et ce n’est pas une obligation.

Pour insérer une image, vous pouvez cliquer sur l’icône plus et sélectionner “Image”. Cliquez ensuite sur “Téléverser”.

Vous pouvez maintenant sélectionner une photo sur votre ordinateur et la télécharger directement dans WordPress. La photo s’affiche dans l’article. Elle pourra être utiliser à nouveau dans un autre article car elle est maintenant disponible dans votre bibliothèque de médias WordPress.

Après avoir inséré une photo, vous pouvez continuer à écrire le reste de votre contenu en ajoutant un nouveau bloc de texte sous votre photo.

La suite du contenu de ce premier article peut porter sur la raison pour laquelle vous avez lancé votre blog. Si vous avez un énoncé de mission ou des convictions, c’est le moment de les partager avec vos lecteurs.

En guise de conclusion, vous pouvez demander à vos lecteurs de laisser un commentaire avec leurs questions. C’est un excellent moyen d’établir un premier contact avec votre audience.

Votre article reste en «mode brouillon» lors de la rédaction. Un brouillon de l’article est enregistré dans WordPress mais personne ne peut encore le voir tant qu’il n’est pas publié.

Une fois terminée la rédaction de votre premier article de blog, vous pouvez le publier afin que les internautes puissent le consulter.

Cliquez simplement sur le bouton “Publier” dans le coin supérieur droit de la page:

Un message s’affiche indiquant que la publication est mise en ligne. Une fois publié, vous pouvez partager le lien de votre article sur la toile.

ETAPE 8

8. Publier du contenu

Dans les jours qui suivent, vous pouvez vous familiariser avec WordPress et apprendre à l’utiliser. Une fois que vous êtes un peu plus à l’aise, vous pouvez vous concentrer sur la rédaction de contenu.

Les articles de votre blog vous aideront à attirer des visiteurs et à vous connecter avec votre audience. Cette étape demande de la patience. Il faut publier du contenu régulièrement pendant 9 mois à un an pour voir des résultats réels et tangibles.

Voici quelques conseils qui votre stratégie éditoriale:

  • Restez consistant: essayez de publier au moins une fois par semaine et évitez de sauter des semaines. Vous pouvez écrire quelques articles à l’avance et les programmer si vous le souhaitez. Dans un monde idéal, vous devriez essayer de publier deux à trois fois par semaine.
  • Concentrez-vous sur la qualité: pour chaque article que vous écrivez, faites du mieux possible. Plus vos articles seront complets sur un sujet et mieux ils seront positionnés dans les moteurs de recherche.
  • Observez la concurrence: quels sont les sujets abordés par les blogs similaires? Pouvez-vous faire mieux ou répondre à une question de manière plus complète?

Publier du contenu d’accord, mais comment trouver des idées d’articles?

Au lieu d’écrire des articles au hasard et au gré de vos envies, la clé de la réussite est d’aider votre audience cible à résoudre ses problèmes.

Voici quelques astuces pour trouver des idées d’articles:

  • Consultez les forums et ou les commentaires sur les blogs de votre thématique: l’idée est de repérer les questions de votre cible et ensuite d’écrire un article sur le sujet. Exemple:
idée article pour créer un blog rémunéré
  • Feuilletez les livres dans Amazon: le sommaire d’un livre traitant de votre thématique vous donnera plein d’idées d’articles. Exemple:
idée article pour créer un blog rémunéré
  • Inspirez-vous des cours en ligne sur Udemy: en consultant le contenu d’un cours correspondant à votre sujet vous trouverez des idées pour vos articles. Exemple:
idée article pour créer un blog rémunéré
  • Consultez Google: faites une recherche correspondant à votre sujet de blog et explorer les sections “Recherches associées à” ou “Autres questions posées” pour des idées d’articles de blog. Exemple:
idées articles pour créer un blog qui rapporte

ETAPE 9

9. Promouvoir votre blog

Après avoir rédigé quelques articles, vous pouvez promouvoir votre blog afin d’attirer des visiteurs qui vont lire votre contenu. C’est sans aucun doute l’activité la plus difficile.

En surfant sur le net, vous trouverez des centaines de tactiques différentes qui expliquent comment obtenir du trafic sur votre blog. Il existe de nombreux canaux d’acquisition de trafic dont les plus connus sont Google, Facebook, YouTube, Instagram et Pinterest.

Avec nos 7 années d’expérience, nous pensons qu’il n’y a pas une méthode universelle pour avoir plus de trafic. Suivant la thématique, il faudra se concentrer sur certains canaux d’acquisition et ne pas perdre son temps sur d’autres.

Selon nous, il ne faut pas essayer d’appliquer toutes les tactiques mais plutôt appliquer la bonne stratégie. Avant de chercher à attirer du trafic et à promouvoir votre blog, la première étape consiste à bien comprendre votre audience cible et connaître les sites internet qu’elle fréquente.

Voici quelques méthodes pour promouvoir votre blog:

Marketing par email

Parmi tous les canaux de diffusion numériques, le courrier électronique reste le plus puissant et le plus rentable. L’e-mail offre un retour sur investissement d’environ 4200%.

Il est primordial de créer une liste emails le plus tôt possible. Votre liste d’abonnés sera le meilleur outil de promotion de votre blog.

L’envoi d’une newsletter est un excellent moyen de générer du trafic vers vos derniers articles de blog. A l’aide d’un email, vous pouvez demander à votre audience de commenter et partager votre contenu et ainsi toucher un plus grand nombre de personnes.

Marketing réseaux sociaux

Partager votre contenu sur les réseaux sociaux est toujours un excellent moyen d’obtenir plus de visibilité pour votre blog. Mais le simple fait de partager un article sur Facebook ne suffit plus.

Vous devez mettre en place une stratégie de marketing sur les réseaux sociaux:

  • Concentrez-vous sur les réseaux sociaux les plus pertinents pour votre blog.
  • Interagissez avec les gens sur ces plateformes, y compris les influenceurs et les marques.
  • Rejoignez des groupes pour élargir votre portée sur les réseaux sociaux.

Marketing relationnel

Le fait d’établir des relations avec d’autres blogueurs ou influenceurs est un moyen très efficace de promouvoir votre blog. C’est la méthode qui peut donner les résultats les plus rapides quand elle est bien appliquée.

Il vous suffit de nouer des relations avec les bonnes personnes. Et comme toute relation, cela signifie que vous devez donner et recevoir.

Voici quelques techniques pour entrer en relation avec d’autres acteurs dans votre niche:

  • Mentionnez des blogueurs ou des influenceurs dans vos articles et prévenez les.
  • Interviewez un blogueur influent.
  • Commentez les articles des meilleurs blogs de votre niche.
  • Publiez des articles invités sur d’autres blogs qui traitent de la même thématique. Voici une liste de blogs qui acceptent les articles invités.

ETAPE 10

10. Monétiser votre blog

Les nouveaux blogueurs cherchent souvent à gagner de l’argent avec un blog dès le début. Si leur objectif est de créer un blog lucratif, c’est compréhensible.

Mais il faut d’abord mettre en place les conditions nécessaires à la monétisation. Cela implique de rédiger du contenu et d’attirer des visiteurs avant d’essayer de gagner de l’argent.

Pour monétiser un blog, la patience est de rigueur. Par contre, vous pouvez dès le départ vous renseigner sur les différentes possibilités de monétisation. Suivant l’option retenue, vous pouvez appliquer une stratégie particulière pour que votre blog rapporte à l’avenir.

Dans 99% des cas, les blogueurs se rémunèrent avec :

  • l’affiliation : vous recommandez un produit ou un service dans vos articles et touchez une commission sur les ventes.
  • la publicité : vous mettez en place des annonces publicitaires sur votre blog.
  • la publication d’articles sponsorisés : vous publiez un contenu en échange d’une rémunération.
  • la vente de produits numériques : vous vendez un livre, un logiciel ou une formation en ligne.
  • la vente de services : vous proposez un service comme du coaching personnalisé.

Créer un blog rémunéré FAQ (foire aux questions)

Qu’est-ce qu’un blog?

Un blog est un site Web régulièrement mis à jour principalement composé de contenu écrit. Il est composé d’un certains nombres d’articles rédigés par une ou plusieurs personnes.

D’après les statistiques, 77% des internautes lisent régulièrement des blogs.

Au départ simple journal intime public, le blog est utilisé aujourd’hui pour le marketing de contenu. Pour les entreprises, c’est un excellent canal pour attirer de nouveaux prospects . C’est aussi une opportunité pour gagner de l’argent pour de nombreux indépendants.

Cela donne aux marketeurs une énorme quantité de pouvoir d’influence. gagner de l’argent en ligne.

Pourquoi créer un blog?

Les raisons de créer un blog sont très variées. L’une des principales étant de gagner de la visibilité sur internet sans dépenser en publicité.

Contrairement à une idée reçue, un blog n’est pas forcément un journal intime en ligne pour raconter sa vie.

La création d’un blog peut répondre des objectifs très différents comme :
– raconter sa propre vie (journal intime public)
– partager ses créations (forme d’expression créative)
– partager ses connaissances (publication pédagogique)
– communiquer avec sa clientèle (communication d’entreprise)
– attirer des prospects (marketing de contenu)
– générer des revenus (blog professionnel)

Combien coûte la création d’un blog?

Lorsque vous démarrez un blog, vous avez le choix entre une plateforme gratuite ou payante. Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients.

Si vous êtes débutant sans trop d’expérience en informatique, vous pouvez utiliser une plateforme gratuite comme Blogger. Cependant, il existe de nombreuses restrictions avec les solutions gratuites. Par exemple, vous n’aurez pas accès aux meilleurs thèmes ou aux possibilités de monétisation avec la publicité. Le blog ne coûtera donc rien.

Si vous souhaitez créer un blog à l’aspect professionnel et que vous ne voulez pas vous embarrasser avec la partie technique, vous pouvez utiliser une plateforme payante comme Squarespace ou Wix. Ces solutions vous aident à personnaliser votre site sans trop de restrictions et sans avoir de connaissances techniques. Le blog coûtera entre 15 et 20€/mois.

Si vous souhaitez créer un blog professionnel ou rémunéré, nous vous conseillons d’utiliser la solution du blog WordPress auto-hébergé. En clair, vous achetez un nom de domaine et vous installez WordPress chez un hébergeur Web. Avec la solution d’hébergement o2switch, le nom de domaine est gratuit et tout est en illimité. Le blog coûtera 5€/mois.

Comment avoir plus de visites sur mon blog?

Pour attirer plus de visites sur votre blog, vous devez apporter de la valeur à vos lecteurs.

Il n’existe pas de méthode unique et universelle pour avoir plus de visites sur un blog. Après avoir essayé beaucoup de tactiques différentes, nous pouvons simplement vous conseiller les principes suivants:

– Maîtrisez le référencement naturel
– Créez des titres accrocheurs
– Publiez des articles de manière consistante
– Créez une liste d’emails pour avoir des abonnés
– Partagez votre contenu sur les réseaux sociaux
– Contactez d’autres blogs dans votre thématique

Comment créer un blog à succès?

Il existe des centaines de millions de blogs sur internet. Dans 95% des cas, ces blogs sont des échecs et sont abandonnés au bout d’un certain temps.

Afin de créer un blog à succès, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte:
– Cibler un segment de marché avec une viabilité économique.
– Maîtriser le marketing digital (connaître les méthodes de référencement naturel, le marketing par courriel, les techniques de monétisation…)
– Apporter de la valeur à travers un contenu gratuit qui va résoudre des problèmes et répondre à des questions.
– Publier du contenu de manière consistante
– Attirer du trafic qualifié
– Faire son auto-promotion
– Avoir une liste d’abonnés

Comment les blogueurs sont-ils rémunérés?

Les blogueurs pro peuvent être exceptionnellement bien rémunérés. D’autres ne gagnent presque rien.

Les blogueurs se rémunèrent avec une ou plusieurs des méthodes suivantes:
– Affiliation
– Vente de formations en ligne
– Vente de livres numériques
– Publicité
– Publication d’article sponsorisé
– Coaching
– Services freelance

Dans tous les cas, le blog doit apporter de la valeur à une audience cible. C’est la condition préalable avant de mettre en place des techniques de monétisation.

Comment créer un blog cuisine en 2020?

La thématique cuisine est assez populaire pour lancer un blog. Ce sujet peut être très rémunérateur.

Cependant un blog de recettes de cuisine est plus difficile à monétiser que les autres. L’intention d’achat des visiteurs n’est pas toujours évidente. Il faudra attirer un trafic massif ou aborder un sujet très spécifique (recettes cétogène par exemple).

Voici quelques étapes pour lancer un blog culinaire:
– Trouver le nom du blog
– Choisir un hébergeur Web
– Adopter un design (thème WordPress)
– Traiter un sujet spécifique au sein de la thématique cuisine
– Publier du contenu régulièrement
– Faire la promotion de votre blog
– Monétiser votre blog

Comment créer un blog mode en 2020?

Si le sujet vous intéresse, créer un blog mode est une excellente idée. Cependant, c’est une thématique saturée.

La thématique de la mode est sans aucun doute la plus populaire dans la blogosphère. C’est le sujet qui est le plus souvent abordé. Pour réussir dans cette thématique, vous devrez redoubler d’efforts.

Voici comment lancer un blog mode:
– Décider du sujet spécifique qui sera abordé (mode vintage, gothique, éthique…)
– Trouver le nom parfait pour le blog
– Choisir un hébergeur Web
– Décider du design avec un thème qui correspond à votre style
– Créer du contenu de manière régulière
– Faire la promotion du blog en particulier sur Instagram
– Monétiser le blog avec les sponsors et la publicité

Qu’est-ce que WordPress?

WordPress est un système de création de contenu (CMS). C’est le système le plus répandu car il est gratuit et facile à utiliser. Plus de 38 % des sites Web l’utilisent.

WordPress est un système pour créer, publier et partager des articles de blog ou des pages Web. C’est la plateforme la plus utilisée pour créer des blogs.

Par rapport à d’autres plateforme de blogging, WordPress est plus souple et plus polyvalent. Avec ce système, vous avez gratuitement à disposition des milliers de thèmes pour le design et des milliers d’extensions pour ajouter des fonctionnalités.

Pour lancer votre blog rentable, vous avez simplement besoin de WordPress, d’un nom de domaine et d’un hébergement Web.

Faut-il utiliser WordPress.com ou WordPress.org?

WordPress.com et WordPress.org sont deux plateformes très différentes.

WordPress.com propose une solution pour créer gratuitement un site Web simple. Une fois inscrit, vous pouvez créer votre site Web en quelques minutes.

WordPress.org permet de télécharger le logiciel libre WordPress. Afin de l’utiliser, il faut l’installer chez un hébergeur Web payant.

Voici quelques différences clés entre les deux plateformes:

Coût:
.org: Le téléchargement du logiciel est entièrement gratuit. Pour créer un blog avec, il faut acheter un nom de domaine et souscrire à un hébergement Web (5€ par mois chez o2switch).
.com: Vous pouvez créer un blog gratuit avec un nom WordPress. Pour avoir un nom de domaine personnalisé, vous devrez payer 4€ par mois. Mais pour créer un blog rentable, il faudra souscrire au plan business qui coûte 25€ par mois.

Configuration:
.org: La création d’un blog nécessite un certain niveau d’expertise technique qui comprend l’achat du nom de domaine, la souscription à un hébergement Web et l’installation de votre site Web.
.com: L’installation est beaucoup plus simple et l’utilisateur est guidé pas à pas à travers le processus de création.

Thèmes:
.org: Il offre d’excellentes options de personnalisation à travers plus de 7500 thèmes gratuits. Les utilisateurs peuvent également choisir des milliers de thèmes premium.
.com: Il est livré avec des options de personnalisation limitées. Les plans gratuits et personnels offrent plus de 150 thèmes, et d’autres plans premium offrent plus de 200 thèmes payants.

Extensions:
.org: Vous avez accès à plus de 50 000 extensions ainsi qu’à des milliers d’autres applications tierces.
.com: Il permet l’installation d’extensions uniquement avec le plan Business (25€ par mois) ou avec le plan eCommerce (45€ par mois).

En résumé, WordPress.com est beaucoup plus facile à l’installation mais il coûte 5x plus cher que WordPress.org pour faire la même chose.

Comment vivre de son blog?

Pour vivre de son blog, il faut aborder le blogging de manière professionnelle dès la création. En suivant une stratégie gagnante, il est possible de bien gagner sa vie avec un blog.

Les 3 principes clés à adopter sont les suivants:
1. Réfléchir en entrepreneur: Vous devez considérer votre blog comme un business et non pas comme un passe-temps si vous voulez générer de vrais revenus.
2. Apporter de la valeur: Un blog est un « produit d’information numérique » qui doit offrir une valeur ajoutée pour laquelle l’audience est prête à payer. La création de valeur consiste à proposer du contenu qui va résoudre des problèmes et répondre à des questions.
3. Etre prête à investir: Créer un blog rémunéré implique d’investir énormément de temps et un peu d’argent.

Est-ce difficile de créer un blog rémunéré?

Oui et non. Créer un blog est un processus relativement simple. Pour gagner sa vie avec, la clé du succès est la constance.

Le plus difficile est de rester régulier tout en suivant une stratégie éditoriale efficace. Cet effort constant peut être compliqué surtout si vous avez un travail à côté, des enfants ou d’autres obligations.

C’est plus facile si vous prenez l’habitude d’écrire régulièrement sur votre blog et que votre stratégie de contenu est solide et pertinente.

Conclusion

Créer un blog rémunéré demande de la patience, de la stratégie et le désir de développer un contenu de qualité. Vous n’avez pas besoin d’être un écrivain professionnel pour créer un blog à succès.

Si vous avez un intérêt véritable pour un sujet qui a un potentiel économique, vous pouvez créer un blog qui cartonne. Il n’est pas trop tard et la concurrence est plutôt un bon signe.

Si vous êtes prêt à y consacrer du temps, un blog est un excellent moyen de développer votre créativité et de gagner de l’argent.

Le plus important est de débuter et c’est chose faite si vous avez suivi notre guide pour débutant. Il n’est pas nécessaire de suivre une formation en ligne hors de prix pour créer un blog qui rapporte.

Si vous rencontrez la moindre difficulté avec notre tutoriel gratuit qui explique comment faire un blog rémunéré, vous pouvez nous demander de l’aide via ce formulaire de contact.

Johan

A propos de l'auteur

Johan dirige une entreprise en ligne. C'est un expert en référencement naturel, en marketing d'affiliation et en emailing. Il partage son expertise sur TutoSiteWeb.fr. Avant de commencer cette aventure, Johan a travaillé pour les Nations Unies et formé des milliers de personnes aux outils numériques dans le monde entier.

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