Ce guide simple vous explique comment créer un blog rémunéré en partant de zéro. Depuis 10 ans, nous vivons de nos blogs. Nous partageons notre expérience sur la meilleure façon de créer un blog profitable.
Pourquoi créer un blog rémunérateur?
Créer un blog rentable est la meilleure décision que nous ayons jamais prise…
Nous étions dans une situation qui peut vous paraître familière. Avant de débuter dans le blogging, nous étions:
- Frustrés par les fameux horaires 9h-17h
- Insatisfaits avec la sonnerie du réveil matinal et avec les bouchons des heures de pointe
- Incapables de voyager aux dates que nous souhaitions
- Gavés de café pour tenir le coup toute la journée
- Démolarisés à l’idée de rester dans le même bureau
- Un peu juste financièrement malgré des salaires décents
- Fatigués d’espérer être vendredi pour des week-ends éphémères
Puis… un jour tout comme vous aujourd’hui… nous avons pris la décision qui a changé notre mode de vie. Nous avons décidé d’apprendre à créer un blog rentable en suivant un petit guide comme celui-ci.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, permettez-nous de nous présenter…
Nous sommes Sabine et Johan. Nous gagnons bien notre vie grâce à nos blogs qui attirent environ 5 millions de visiteurs uniques par an.
Ces blogs rentables nous ont permis de quitter notre emploi, de voyager quand nous le voulons, de travailler de n’importe où et d’être très à l’aise financièrement.
GUIDE GRATUIT: 50 Astuces de Pro pour Créer un Blog qui Cartonne
Cette activité a complètement changé nos vies. Nous voulons partager nos connaissances avec vous et vous faire profiter de notre expérience dans le domaine.
Créer un blog qui rapporte en 2024 n’est pas une tâche insurmontable. C’est même un défi assez excitant de faire un blog et d’en vivre confortablement.
Notre but aujourd’hui est de vous aider à y parvenir.
Questions/Réponses sur la création de blog
Comment créer un blog rémunéré?
Voici les 7 étapes pour créer un blog qui rapporte:
Si vous êtes prêt à franchir le pas et à commencer un blog qui devient une véritable source de revenus, alors c’est parti.
Étape 1: Choisir un sujet rentable
Comment trouver une idée de blog qui rapporte vraiment? Cette question est courante au moment de se lancer dans le blogging.
Si vous voulez créer un blog personnel, le choix du bon sujet ne se pose pas. Vous pouvez écrire ce qu’il vous plait.
En revanche, si votre objectif est de créer un blog qui génère du trafic et des revenus passifs… C’est une autre histoire.
Vous devez choisir un sujet de blog viable qui a une chance de réussir.
Tous les sujets ne sont pas viables. Certains sont voués à l’échec. Peu importe si vous êtes bon ou si vous travaillez dur dessus.
BONUS GRATUIT: Top des sujets de blog qui rapportent vraiment
Heureusement trouver une idée de blog n’est pas si compliqué. Voici la démarche simple pour choisir:
1. Faites une liste de vos intérêts et expériences
Notez une liste de sujets qui vous intéressent.
Il peut s’agir de vos passe-temps, de vos centres d’intérêts, de vos connaissances particulières ou de domaines dans lesquels vous avez de l’expérience.
Un blog est comme une longue conversation. Le sujet doit être suffisamment intéressant pour vous. Si vous en parlez régulièrement avec vos proches et amis, c’est un très bon signe. Vous sentez-vous en mesure d’écrire au moins 50 articles sur le sujet?
2. Vérifiez l’intérêt des internautes
Pour réussir son aventure dans le blogging, le sujet doit intéresser les autres.
Bloguer est une démarche altruiste. Vous devez le faire pour aider les autres. Vous pouvez en tirer une énorme satisfaction. Plus vous atteindrez de personnes, plus vous souhaiterez aider. Personne ne lira votre blog si vous vous concentrez trop sur vous-même et pas assez sur vos lecteurs.
Pour vérifier si la thématique intéresse les internautes, le plus simple est d’utiliser des outils gratuits:
- Avec Ubersuggest ou KWFinder, vérifiez si des mots ou expressions liés à ce sujet ont des recherches mensuelles comprises entre 10k et 100k.
- Dans Google Trends, vérifiez si l’intérêt pour le sujet est croissant ou décroissant.
- Sur Facebook, vérifiez s’il existe des groupes avec des milliers de membres
3. Vérifiez le potentiel économique du sujet
Quand votre liste d’idées est prête, vous pouvez vérifier si un sujet est viable économiquement en répondant simplement «oui» à une de ces questions:
- Dans Google, lorsque vous recherchez des mots et des expressions liés à ce sujet, voyez-vous des annonces publicitaires ?
- Existe-t-il des livres ou des magazines sur ce sujet?
- Existe-t-il des formations en ligne sur cette thématique?
Ces questions vous permettront de savoir s’il existe un marché ou pas. Ensuite, tout l’enjeu sera de répondre aux mieux aux problèmes de votre audience cible.
S’il n’y a pas de concurrents pour un sujet, c’est mauvais signe. C’est contre-intuitif mais plus il y a de la concurrence pour une thématique de blog, plus il sera facile pour un nouveau blogueur de réussir.
Si vous manquez d’idées sur le sujet de votre blog, lancez-vous quand même ! Si vous êtes comme la majorité d’entre nous, vous trouverez de la clarté en agissant et en commençant dès aujourd’hui, plutôt que de passer du temps à essayer de trouver l’idée parfaite. Vous trouverez votre rythme au fur et à mesure de votre progression.
Étape 2 : Trouver le nom du blog
Un nom de blog est un élément clé. Il vaut mieux choisir le bon.
Pourquoi est-ce si important ? Voici trois raisons essentielles :
- Le nom de votre blog est la première impression que vous donnez sur internet.
- Il peut influer le référencement de votre site.
- Le nom de blog est comme votre marque sur internet.
Mettez-vous dans la peau d’un visiteur. Un bon nom de domaine indique clairement ce qu’il apporte aux lecteurs. Il doit être explicite.
Voici trois méthodes différentes pour trouver un nom:
- Nom lié à l’audience. Exemples: ParentEpuise.com, BlogDesParents.fr, AbsolumentChats.com
- Nom lié au sujet. Exemples: AudreyCuisine.fr, MonpetitPlacement.fr, BlogLifestyle.fr
- Nom lié à l’apport de valeur. Exemples: Cuisine-Saine.fr, IndependanceFinanciere.fr, LesPetitsPlaisirsDeLaVie.fr
Utilisez ces trois stratégies pour dresser une liste de 10 à 20 noms de blog. Vous pouvez les répertorier dans un traitement de texte.
Si vous séchez sur cette liste et cherchez un peu de fantaisie, vous pouvez suivre notre guide qui explique comment trouver un nom de blog.
Un nom de domaine coûte habituellement entre 10 et 15 € par an. La bonne nouvelle est que vous pouvez en obtenir un gratuit. J’explique comment dans la prochaine étape.
Étape 3 : Souscrire à un hébergement web
En plus d’avoir un nom de domaine, vous aurez également besoin d’un hébergement pour votre blog.
Questions/Réponses sur l’hébergement de blog
Pour nos blogs, nous utilisons WordPress hébergé chez o2switch. Nous pouvons recommander cet hébergeur les yeux fermés car nous ne rencontrons jamais aucun problème avec eux contrairement aux autres solutions d’hébergement que nous avons utilisé.
L’offre o2switch.fr est sans doute la plus avantageuse en France. Vous pouvez héberger votre blog pour 5€ par mois seulement, sans plans additionnels, frais cachés, achats supplémentaires etc.
Pour ce prix abordable, tout ou presque est illimité : bande passante, espace disque, comptes email… Difficile de trouver mieux.
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1) Pour souscrire à cette offre d’hébergement Web, visitez simplement le site o2switch et cliquez sur «Commander».
2) Ensuite vous pouvez compléter le formulaire d’inscription et cliquez sur «S’inscrire».
3) Sélectionnez l’offre unique o2switch avec nom de domaine inclus.
Si vous avez déjà un nom de domaine acheté ailleurs, vous pouvez le faire pointer vers o2switch en réglant les paramètres DNS.
4) Indiquez le nom de domaine (gratuit) qui doit être disponible et procédez au règlement.
5) Vérifiez dans votre boîte de réception l’email “Bienvenue chez o2switch” qui indique le bon traitement de votre commande.
Étape 4: Installer WordPress
Une fois que votre offre d’hébergement est disponible à l’utilisation, vous pouvez installer un système de création de contenu (CMS).
Questions/Réponses sur WordPress
WordPress est la plateforme blogging la plus répandue car il est gratuit et facile à utiliser. Il permet de créer un site internet personnalisé et évolutif grâce à des milliers de thèmes et d’extensions gratuites.
L’installation de WordPress sur votre compte hébergement o2switch est relativement facile grâce à un outil qui s’appelle Softaculous. Vous pouvez accéder à cet outil dans l’interface d’administration générale du compte Web (CPanel).
1 : Installer WordPress sur votre compte hébergement
1) Ouvrez l’email “Bienvenue chez o2switch” et recherchez les informations de connexion à l’administration générale du compte Web (CPanel).
2) Pour accéder à votre CPanel, vous devez vous connecter depuis une adresse URL ( https://exemple.o2switch.net:1234 ), avec votre nom d’utilisateur (login) et votre mot de passe.
3) Une fois connecté au CPanel, trouvez la section “Softaculous Apps Installer” et cliquez sur WordPress.
4) Ensuite cliquez sur le bouton «Mon AppsInstall Maintenant».
5) Ensuite sélectionnez le domaine que vous avez créé à l’inscription, le nom de votre site et la description du site.
6) Ensuite indiquez les informations de votre compte administrateur qui va servir à vous connecter à WordPress.
Par mesure de sécurité, utilisez un nom d’utilisateur autre que admin et un mot de passe assez fort. Vous pouvez indiquer l’adresse email par défaut de l’administrateur de WordPress.
7) Enfin cliquez sur le bouton «Installation».
Une fois l’installation terminée, un message de félicitations s’affiche avec l’adresse URL de connexion à votre interface WordPress ( http://www.monsite.fr/wp-admin/ ).
2 : Vérifier l’installation de votre site Web
Une fois WordPress installé, vous pouvez vérifier si tout fonctionne.
La façon la plus simple de le faire est de saisir votre nom de domaine dans un navigateur Web (Firefox, Opera, Safari, Chrome…).
Si WordPress est correctement installé, vous devriez voir une page comme celle-ci:
Félicitations! Vous possédez maintenant votre propre blog avec plan d’hébergement!
Comment choisir un thème WordPress pour votre blog
Votre blog est maintenant visible sur internet. Il est temps de le personnaliser avec un joli design et les éléments qui sont propres à votre activité.
Un thème WordPress est une présentation prête à l’emploi qui permet de changer l’apparence de votre blog. Si le thème sélectionné ne vous plaît pas, vous pouvez le changer très facilement car les thèmes WordPress sont interchangeables.
L’autre bonne nouvelle est qu’il existe des milliers de thèmes WordPress gratuits, ou payants, disponibles sur internet.
Au début, le mieux est d’installer un thème gratuit directement depuis le répertoire officiel des thèmes WordPress. Tous les thèmes officiels WordPress.org sont de qualité. C’est le choix le plus sûr qui sera sans mauvaise surprise.
Afin de choisir un thème gratuit officiel, vous devez vous connecter à votre compte administrateur WordPress via l’URL https://www.monsite.fr/wp-admin/ . Tapez le nom d’utilisateur et le mot de passe définis lors de l’installation.
1. Dans la barre de menu à gauche, sélectionnez la section “Apparence” et cliquez sur «Thèmes».
2. Ensuite cliquez sur «Ajouter un nouveau».
3. Dans la barre du haut, cliquez sur «Populaires».
Un bon thème WordPress doit être :
- Adapté à tous les écrans (Responsive) : c’est obligatoire, l’affichage du site doit s’adapter aux écrans des smartphones.
- Rapide : le thème doit être léger et s’afficher le plus rapidement possible.
- Optimisé pour les moteurs de recherche (SEO) : le thème doit faciliter le référencement naturel dans Google et les autres moteurs de recherche.
- Personnalisable : il doit donner la possibilité de changer les couleurs ou l’agencement du site.
Vous êtes libre de parcourir cette liste et de choisir le thème qui vous plaît le plus.
Pour simplifier, nous allons utiliser dans ce tuto le thème gratuit Astra. Ce beau thème est l’un des plus populaires avec plus de 700 000 utilisateurs à ce jour. Entièrement personnalisable, ce thème est rapide, léger et optimisé pour plaire aux moteurs de recherche.
1. Cliquez sur «Installer» au niveau de la boîte du thème Astra.
2. Ensuite cliquez sur «Activer».
Votre nouveau thème est installé et votre blog a maintenant une nouvelle apparence. Vous aurez l’occasion de personnaliser votre thème au fur et à mesure.
Étape 5: Publier du contenu
Pour un meilleur référencement par les moteurs de recherche comme Google et autres, le premier réglage à effectuer concerne la structure des permaliens.
- Dans la barre de menu à gauche, sélectionnez “Réglages” et cliquez sur “Permaliens”.
- Sélectionnez l’option “Titre de la publication” (pour avoir une adresse web pour chaque article type https://www.tutositeweb.fr/exemple-article/)
À ce stade, c’est tentant de se lancer dans la conception graphique de votre blog et de passer beaucoup de temps à paramétrer les options d’affichage. Mais nous vous encourageons à créer votre premier article dès le départ.
Comment écrire un premier article de blog?
Ecrire votre premier article vous aidera à vous familiariser avec l’éditeur WordPress. Vous pourrez aussi mieux voir à quoi ressemblera votre blog lorsque vous aurez publié un minimum de contenu.
Sur quel sujet écrire votre premier article de blog? Vous pouvez rédigez ce que vous voulez. Le plus simple est de se présenter à votre audience. Vous pouvez parler un peu de vous et de la raison pour laquelle vous avez créé votre blog.
Dans la barre de menu à gauche, sélectionnez “Articles” et cliquez sur “Ajouter”.
Commencez par taper le titre de votre premier article de blog. Voici quelques suggestions pour nommer votre article:
- Bienvenue sur mon nouveau blog
- Pourquoi j’ai enfin créé mon blog
- À propos de mon expérience sur [Sujet du blog]
- De quoi parle ce blog
Vous pouvez toujours modifier le titre de votre article par la suite. Il n’est pas nécessaire de trouver le bon titre dès le départ.
Après avoir rédigé votre titre, cliquez dessous pour commencer à écrire votre contenu.
Vous pouvez rédiger quelques lignes et ensuite ajouter une image afin d’illustrer votre propos. Ce n’est pas obligatoire mais vos visiteurs apprécieront l’illustration de votre texte avec des images.
Si vous ajoutez une photo de vous, vous établirez en plus une relation de confiance avec vos lecteurs. S’ils sont en mesure de mettre un visage sur ce qu’ils lisent, ils pourront se connecter plus facilement avec vous. Mais cela reste un choix personnel et ce n’est pas une obligation.
Pour insérer une image, vous pouvez cliquer sur l’icône plus et sélectionner “Image”. Cliquez ensuite sur “Téléverser”.
Vous pouvez maintenant sélectionner une photo sur votre ordinateur et la télécharger directement dans WordPress. La photo s’affiche dans l’article. Elle pourra être utiliser à nouveau dans un autre article car elle est maintenant disponible dans votre bibliothèque de médias WordPress.
Après avoir inséré une photo, vous pouvez continuer à écrire le reste de votre contenu en ajoutant un nouveau bloc de texte sous votre photo.
La suite du contenu de ce premier article peut porter sur la raison pour laquelle vous avez lancé votre blog. Si vous avez un énoncé de mission ou des convictions, c’est le moment de les partager avec vos lecteurs.
En guise de conclusion, vous pouvez demander à vos lecteurs de laisser un commentaire avec leurs questions. C’est un excellent moyen d’établir un premier contact avec votre audience.
Votre article reste en «mode brouillon» lors de la rédaction. Un brouillon de l’article est enregistré dans WordPress mais personne ne peut encore le voir tant qu’il n’est pas publié.
Une fois terminée la rédaction de votre premier article de blog, vous pouvez le publier afin que les internautes puissent le consulter.
Cliquez simplement sur le bouton “Publier” dans le coin supérieur droit de la page:
Un message s’affiche indiquant que la publication est mise en ligne. Une fois publié, vous pouvez partager le lien de votre article sur la toile.
Comment publier des articles de blog?
Dans les jours qui suivent, vous pouvez vous familiariser avec WordPress et apprendre à l’utiliser. Une fois que vous êtes un peu plus à l’aise, vous pouvez vous concentrer sur la rédaction de contenu.
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Les articles de votre blog vous aideront à attirer des visiteurs et à vous connecter avec votre audience. Cette étape demande de la patience. Il faut publier du contenu régulièrement pendant 9 mois à un an pour voir des résultats réels et tangibles.
Voici quelques conseils qui votre stratégie éditoriale:
- Restez consistant: essayez de publier au moins une fois par semaine et évitez de sauter des semaines. Vous pouvez écrire quelques articles à l’avance et les programmer si vous le souhaitez. Dans un monde idéal, vous devriez essayer de publier deux à trois fois par semaine.
- Concentrez-vous sur la qualité: pour chaque article que vous écrivez, faites du mieux possible. Plus vos articles seront complets sur un sujet et mieux ils seront positionnés dans les moteurs de recherche.
- Observez la concurrence: quels sont les sujets abordés par les blogs similaires? Pouvez-vous faire mieux ou répondre à une question de manière plus complète?
Publier du contenu d’accord, mais comment trouver des idées d’articles?
Au lieu d’écrire des articles au hasard et au gré de vos envies, la clé de la réussite est d’aider votre audience cible à résoudre ses problèmes.
Voici quelques astuces pour trouver des idées d’articles:
- Consultez les forums et ou les commentaires sur les blogs de votre thématique: l’idée est de repérer les questions de votre cible et ensuite d’écrire un article sur le sujet. Exemple:
- Feuilletez les livres dans Amazon: le sommaire d’un livre traitant de votre thématique vous donnera plein d’idées d’articles. Exemple:
- Inspirez-vous des cours en ligne sur Udemy: en consultant le contenu d’un cours correspondant à votre sujet vous trouverez des idées pour vos articles. Exemple:
- Consultez Google: faites une recherche correspondant à votre sujet de blog et explorer les sections “Recherches associées à” ou “Autres questions posées” pour des idées d’articles de blog. Exemple:
Étape 6: Promouvoir votre blog
Après avoir rédigé quelques articles, vous pouvez promouvoir votre blog afin d’attirer des visiteurs qui vont lire votre contenu. C’est sans aucun doute l’activité la plus difficile.
En surfant sur le net, vous trouverez des centaines de tactiques différentes qui expliquent comment obtenir du trafic sur votre blog. Il existe de nombreux canaux d’acquisition de trafic dont les plus connus sont Google, Facebook, YouTube, Instagram et Pinterest.
Avec nos 7 années d’expérience, nous pensons qu’il n’y a pas une méthode universelle pour avoir plus de trafic. Suivant la thématique, il faudra se concentrer sur certains canaux d’acquisition et ne pas perdre son temps sur d’autres.
Selon nous, il ne faut pas essayer d’appliquer toutes les tactiques mais plutôt appliquer la bonne stratégie. Avant de chercher à attirer du trafic et à promouvoir votre blog, la première étape consiste à bien comprendre votre audience cible et connaître les sites internet qu’elle fréquente.
Voici quelques méthodes pour promouvoir votre blog:
Marketing par email
Parmi tous les canaux de diffusion numériques, le courrier électronique reste le plus puissant et le plus rentable. L’e-mail offre un retour sur investissement d’environ 4200%.
Il est primordial de créer une liste emails le plus tôt possible. Votre liste d’abonnés sera le meilleur outil de promotion de votre blog.
L’envoi d’une newsletter est un excellent moyen d’avoir plus de visites vers vos derniers articles de blog. A l’aide d’un email, vous pouvez demander à votre audience de commenter et partager votre contenu et ainsi toucher un plus grand nombre de personnes.
Marketing réseaux sociaux
Partager votre contenu sur les réseaux sociaux est toujours un excellent moyen d’obtenir plus de visibilité pour votre blog. Mais le simple fait de partager un article sur Facebook ne suffit plus.
Vous devez mettre en place une stratégie de marketing sur les réseaux sociaux:
- Concentrez-vous sur les réseaux sociaux les plus pertinents pour votre blog.
- Interagissez avec les gens sur ces plateformes, y compris les influenceurs et les marques.
- Rejoignez des groupes pour élargir votre portée sur les réseaux sociaux.
Marketing relationnel
Le fait d’établir des relations avec d’autres blogueurs ou influenceurs est un moyen très efficace de promouvoir votre blog. C’est la méthode qui peut donner les résultats les plus rapides quand elle est bien appliquée.
Il vous suffit de nouer des relations avec les bonnes personnes. Et comme toute relation, cela signifie que vous devez donner et recevoir.
Voici quelques techniques pour entrer en relation avec d’autres acteurs dans votre niche:
- Mentionnez des blogueurs ou des influenceurs dans vos articles et prévenez les.
- Interviewez un blogueur influent.
- Commentez les articles des meilleurs blogs de votre niche.
- Publiez des articles invités sur d’autres blogs qui traitent de la même thématique. Voici une liste de blogs qui acceptent les articles invités.
Étape 7: Monétiser votre blog
Pour conclure ce guide, nous abordons les différentes solutions qui existent pour monétiser un blog. À moins d’avoir une énorme audience dès le départ, vous ne pouvez pas vous attendre à gagner de l’argent avec un blog immédiatement.
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Mais au moment de se lancer dans l’aventure du blogging, il est tout de même intéressant d’avoir une idée des méthodes qui s’offrent à vous pour rentabiliser votre blog. Certaines stratégies de monétisation sont plus faciles à mettre en œuvre que d’autres. Tout dépend du nombre de visites.
Questions/Réponses sur la monétisation de blog
Voici les techniques les plus courantes à mettre en place pour vivre de son blog.
1. Offre de services
A partir de 0 à 1000 visiteurs par mois
Afin de gagner de l’argent grâce à votre blog le plus rapidement possible, l’offre de services comme consultant freelance est l’option la plus directe. Cette méthode ne demande pas un trafic énorme.
Par contre, il faut un argumentaire suffisamment fort pour décrocher un client. Vous devrez créer des pages clés (À propos, Contact, Mes Services) et présenter quelques exemples de vos réalisations.
Il sera aussi nécessaire de démarcher des clients potentiels pour proposer vos compétences. Cela nécessite d’être proactif.
Voici des exemples d’offres de services…
- Rédaction Web
- Design Web
- Photographie
- Marketing
- Développement
- Relations publiques
- Gestion des réseaux sociaux
- Assistance virtuelle
- SEO ou campagnes publicitaires payantes
- Stratégie d’entreprise ou gestion de projet
Et ainsi de suite… car toute compétence peut être monétisée.
2. Affiliation
A partir de 1000 à 2500 visiteurs par mois
Chaque mois, nous gagnons un montant substantiel de revenus passifs grâce aux programmes d’affiliation dont nous sommes membres. L’affiliation représente une bonne partie de nos gains qui atteignent les 5 chiffres par mois.
Depuis nos débuts en 2012, les gains d’affiliation sont progressivement devenus d’importantes sources de revenus pour nous.
L’affiliation est la méthode de monétisation que je préfère en raison de sa passivité. Une fois attiré assez de trafic (le plus dur du travail), votre blog peut rapporter un revenu pendant de nombreuses années.
Aujourd’hui, la plupart des sites de ecommerce et des grandes marques ont des programmes d’affiliation. Amazon avec son programme partenaires est un des plus connus. Mais il existe des centaines d’opportunités dans toutes les niches possibles. Il existe des programmes d’affiliation sur tout ce qui se vend sur internet.
Une fois que votre blog attire un lectorat suffisant, vous pouvez demander un partenariat avec des entreprises qui proposent des produits pertinents pour votre audience.
Pour en savoir plus sur cette technique de monétisation, consultez notre guide pour débuter en marketing d’affiliation.
3. Articles sponsorisés
A partir de plus de 5000 visites par mois
À moins d’avoir une forte audience sur votre blog ou vos réseaux sociaux, il faudra attendre un certain temps avant de publier des articles sponsorisés.
Sabine et moi, nous sommes souvent sollicités pour publier du contenu sponsorisé sur nos différents blogs. La plupart du temps, ce sont des agences webmarketing qui nous proposent une rémunération pour publier un article avec un lien vers le site de leur client.
Afin de trouver des sponsors, vous pouvez rejoindre une plateforme qui met en relation éditeurs et annonceurs. C’est un moyen facile de gagner de l’argent avec un blog mais les gains ne sont pas très élevés.
D’après notre expérience, la publication d’articles sponsorisés n’est pas une option de monétisation viable.
4. Vente de formation
A partir de plus de 5000 visites par mois
Si vous avez une compétence qui intéresse votre audience, vous pouvez regrouper vos connaissances dans un cours en ligne. En suivant votre formation, vos lecteurs pourront accélérer leur apprentissage et apprendre beaucoup plus rapidement qu’en cherchant des solutions par eux-mêmes.
La vente de cours en ligne est une excellente méthode pour monter un blog qui rapporte de l’argent. Vous n’avez pas besoin d’une audience énorme pour monétiser un blog avec des formations payantes.
Les sujets pour créer un cours en ligne ne manquent pas. N’importe quelle thématique peut faire l’objet d’une formation en ligne. Pour réussir, vous devrez préparer une formation que vos lecteurs auront envie d’acheter. Ensuite, il faudra aussi apprendre à « se vendre » et à faire sa promo.
5. Coaching
A partir de plus de 5000 visites par mois
Le coaching est un autre moyen de monter un blog qui rapporte. Même avec une faible audience, cette méthode peut apporter un bon complément de revenus. En général, la prestation est facturée à l’heure.
Offrir un coaching personnalisé est tout à fait possible. Il vous suffit de savoir ce que vous faites et d’être confiant dans la valeur que vous apportez à vos clients.
Vous pouvez organiser des séances de coaching en présentiel ou à distance par téléphone ou par visio. Les séances peuvent même être proposées sous la forme de contenu digital.
6. Vente de livre
A partir de plus de 5000 visites par mois
La vente d’un livre au format papier ou numérique est une autre méthode pour gagner de l’argent grâce à un blog. Dans le cas d’un blog cuisine, la publication de livre est une technique très répandue.
Grâce aux technologies numériques, l’autoédition est à la portée de n’importe quel blogueur. Éditer un livre est beaucoup moins compliqué que la création d’une formation en ligne.
Vous pouvez promouvoir et vendre un livre numérique directement sur votre blog. Ou sinon, vous pouvez créer vous-même votre livre papier et le vendre directement sur Amazon via Kindle Direct Publishing.
Si votre blog connaît un grand succès, vous pouvez même être contacté directement par une maison d’édition qui vous proposera d’éditer votre livre et pourquoi pas en vendre des centaines de milliers d’exemplaires. Mais dans la majorité des cas, la vente de livres ne rapporte pas autant que la vente de formation en ligne.
7. Publicité
A partir de plus de 100 000 visites par mois
Afficher de la publicité est la méthode la plus simple pour monétiser un blog mais ce n’est pas la plus rentable.
La publicité est rapide à mettre en place sur un blog et c’est un revenu entièrement passif. Revers de la médaille, il faut attirer beaucoup de visiteurs sinon cela ne rapporte pas grand chose.
Si vous attirez plus d’un million de visiteurs par an, la publicité peut valoir le coup. Avec une audience moindre, les gains seront dérisoires. Les revenus dépendent également de la thématique de votre blog.
Pour mettre de la publicité sur votre blog, vous pouvez rejoindre une régie publicitaire. La plus connue est Google AdSense. Il suffit simplement d’installer un code javascript sur son blog pour générer des revenus publicitaires.
C’est assez simple à faire mais cela ne rapporte pas grand chose. Sur nos blogs, AdSense rapportait entre 300 et 400 euros par mois malgré une audience conséquente.
Nous avons rejoint un réseau publicitaire premium qui s’appelle Ezoic. C’est une bonne alternative à Google Adsense qui nous rapporte entre 1500 et 2000 € par mois de revenus supplémentaires..
A court terme, la publicité n’est pas une excellente méthode de monétisation.
Le mot de la fin
Créer un blog rémunéré demande de la patience, de la stratégie et le désir de développer un contenu de qualité. Vous n’avez pas besoin d’être un écrivain professionnel pour créer un blog à succès.
Si vous avez un intérêt véritable pour un sujet qui a un potentiel économique, vous pouvez créer un blog qui cartonne. Il n’est pas trop tard et la concurrence est plutôt un bon signe.
Si vous êtes prêt à y consacrer du temps, un blog est un excellent moyen de développer votre créativité et de gagner de l’argent.
Le plus important est de débuter et c’est chose faite si vous avez suivi notre guide pour débutant. Il n’est pas nécessaire de suivre une formation en ligne hors de prix pour créer un blog qui rapporte.
Si vous cherchez des astuces supplémentaires pour réussir à gagner votre vie avec un blog, voici des articles qui peuvent vous aider:
- Les sujets de blog qui rapportent le plus
- Comment trouver le nom de votre blog
- Comment écrire un article sur votre blog
- Comment trouver des images gratuites pour illustrer vos articles
- Comment attirer du trafic
- Comment améliorer son positionnement Google
- 50 astuces pour réussir un blog rentable
Et n’oubliez-pas de vous inscrire à notre newsletter pour recevoir nos astuces et nos stratégies éprouvées sur la création de blog profitable !
Bonjour Johan, Vendez Vous Des formations
Bonjour,
Pour le moment nous ne proposons pas de formations. La première formation sera gratuite. Je vous invite à vous inscrire à notre newsletter pour en être informé et en profiter: https://www.tutositeweb.fr/guide-gratuit/