Comment Créer un Blog Cuisine et En Vivre en 2021


Êtes-vous un gourmet amateur? Vous aimez la pâtisserie ou la cuisine ? Vous voulez partager vos idées de recettes avec le reste du monde ? Il est temps de créer un blog cuisine.

La thématique cuisine est l’une des meilleures pour lancer un blog car il y a tellement de sujets différents sur lesquels vous pouvez écrire. C’est un vaste sujet et tout le monde doit manger !

Un blog cuisine propose des articles pratiques, des idées de recettes et des démonstrations spécifiques. Il explique aux gens comment cuisiner des spécialités.

Au lieu de la cuisine en général, le blog peut aborder un thème particulier comme la cuisine exotique d’un pays lointain ou l’alimentation crue. Vous pouvez aussi expliquer comment réduire votre empreinte carbone grâce à l’alimentation.

Dans ce guide, nous expliquons comment créer un blog cuisine et comment en vivre.

Étape 1 : Choisir une niche et un nom de blog cuisine

nom de blog

Avant de vous plonger dans la partie technique de la création de votre blog comme de trouver le meilleur hébergeur WordPress, vous devez déterminer sur quoi vous allez bloguer.

Si vous voulez créer un blog cuisine rentable et à succès, vous devrez faire un peu de recherche au départ.

Comme expliqué dans un cet article, il est essentiel de bien choisir son sujet de blog si votre objectif est d’en vivre. Le blogging est une activité à long terme qui mérite une bonne réflexion au départ.

Si vous pouvez trouver au moins 20 idées d’articles de blog en 15 minutes, votre sujet a du potentiel ! Sinon, il faut reprendre les recherches à zéro.

Types de blogs culinaires

Une autre façon de trouver une idée viable pour votre blog est d’analyser les différents types de blogs culinaires.

Par exemple, il y a…

  • blogs de recettes
  • blogs de dégustation de nourriture ou de boisson
  • blogs de critique de livres de cuisine
  • blogs sur l’alimentation saine
  • blogs sur l’alimentation crue
  • blogs cuisine d’une région ou d’un pays
  • blogs cuisine durable
  • etc.

Vous pouvez utiliser l’une de ces idées comme point de départ, puis approfondir.

Une fois que vous avez choisi votre sujet principal, vous devez trouver le nom de votre futur blog.

Pensez à votre sujet, votre public cible et à quoi ressemblera le style de votre blog.

Pour avoir des idées, vous pouvez lire notre guide qui explique comment trouver un nom de blog.

Une fois que vous avez choisi un sujet et un nom, il est temps de passer à la création de votre blog !

Étape 2 : Configurer le blog cuisine

créer un blog cuisine

La création d’un nouveau blog peut être un peu intimidante, surtout si vous n’êtes pas très technique, mais nous vous expliquons la démarche complète.

Chaque blog a besoin de trois éléments :

Un nom de domaine unique : c’est ce que les gens tapent dans leur navigateur Web pour trouver votre blog. Votre nom de domaine qui est aussi le nom de votre blog doit être facile à dire et à taper. Voir nos astuces pour choisir un nom de domaine.

Un hébergeur fiable : c’est là que tous les fichiers, images et contenus sont stockés. Des entreprises comme o2switch facilitent la configuration de votre compte et de votre blog.

Une plateforme de blogs : il s’agit du logiciel que vous utilisez pour rédiger et publier vos articles de blog. Il permet de personnaliser la conception et la mise en page de votre site, etc. Je vous recommande WordPress qui alimente 35% du Web. Il est facile à utiliser, flexible et offre une grande variété de personnalisations avec des thèmes et des plugins.

De nombreux blogueurs débutants restent bloqués à ce stade parce qu’ils ne veulent pas payer pour l’hébergement. C’est normal comme réaction surtout au début. Ils envisagent d’utiliser une option de blog gratuite à la place.

Je vous déconseille d’utiliser une plateforme gratuite pour créer votre blog si vous voulez en vivre.

Pourquoi? Parce qu’il est essentiel que vous conserviez le contrôle et la propriété de tous les contenus et actifs de votre blog cuisine. Les options gratuites peuvent disparaître après un certain temps et vous risquez de perdre la totalité de votre contenu.

De plus, les plateformes de blogs gratuites sont très limitées en termes de fonctionnalités. La plupart d’entre elles n’offrent pas la possibilité de placer vos propres publicités pour gagner de l’argent avec votre blog.

Si vous voulez plus de flexibilité et de contrôle, vous devez utiliser une plateforme comme WordPress et avoir votre propre hébergement Web.

Depuis 2012, Sabine et moi avons essayé plusieurs hébergeurs pour nos blogs. Après des expériences parfois désastreuses avec certains services d’hébergement, nous savons qu’il est essentiel de choisir un bon hébergeur WordPress.

Nous recommandons o2switch comme hébergeur Web car leur offre est sans doute la plus avantageuse en France.

Bonus o2switch: Le nom de domaine est gratuit ! Cela représente une économie importante sur la durée.

o2switch.fr propose un hébergement pour 5€ par mois seulement, sans plans additionnels, frais cachés, achats supplémentaires etc. Pour ce prix abordable, tout ou presque est illimité : bande passante, espace disque, comptes email… Difficile de trouver mieux.

créer un blog chez o2switch

1) Pour souscrire à cette offre d’hébergement Web, visitez simplement le site o2switch et cliquez sur «Inscrivez vous».

2) Ensuite vous pouvez compléter le formulaire d’inscription et cliquez sur «S’inscrire».

3) Sélectionnez l’offre unique o2switch avec nom de domaine inclus.

Si vous avez déjà un nom de domaine acheté ailleurs, vous pouvez le faire pointer vers o2switch en réglant les paramètres DNS.

4) Indiquez le nom de domaine (gratuit) qui doit être disponible et procédez au règlement.

5) Vérifiez dans votre boîte de réception l’email “Bienvenue chez o2switch” qui indique le bon traitement de votre commande.

Une fois que votre offre d’hébergement est disponible à l’utilisation, vous pouvez installer un système de création de contenu (CMS).

WordPress est la plateforme blogging la plus répandue car il est gratuit et facile à utiliser. Il permet de créer un site internet personnalisé et évolutif grâce à des milliers de thèmes et d’extensions gratuites.

L’installation de WordPress sur votre compte hébergement o2switch est relativement facile grâce à un outil qui s’appelle Softaculous. Vous pouvez accéder à cet outil dans l’interface d’administration générale du compte Web (CPanel).

1 : Installer WordPress sur votre compte hébergement

1) Ouvrez l’email “Bienvenue chez o2switch” et recherchez les informations de connexion à l’administration générale du compte Web (CPanel).

5-email-bienvenue-o2switch

2) Pour accéder à votre CPanel, vous devez vous connecter depuis une adresse URL ( https://exemple.o2switch.net:1234 ), avec votre nom d’utilisateur (login) et votre mot de passe.

7-connexion-cpanel

3) Une fois connecté au CPanel, trouvez la section “Softaculous Apps Installer” et cliquez sur WordPress.

8-cpanel-softaculous-wp

4) Ensuite cliquez sur le bouton «Mon AppsInstall Maintenant».

9-softaculous-monappinstall

5) Ensuite sélectionnez le domaine que vous avez créé à l’inscription, le nom de votre site et la description du site.

10-softaculous-nomsiteweb

6) Ensuite indiquez les informations de votre compte administrateur qui va servir à vous connecter à WordPress.

11-softaculous-compteadmin

Par mesure de sécurité, utilisez un nom d’utilisateur autre que admin et un mot de passe assez fort. Vous pouvez indiquer l’adresse email par défaut de l’administrateur de WordPress.

7) Enfin cliquez sur le bouton «Installation».

12-softaculous-boutoninstallation

Une fois l’installation terminée, un message de félicitations s’affiche avec l’adresse URL de connexion à votre interface WordPress ( http://www.monsite.fr/wp-admin/ ).

2 : Vérifier l’installation de votre site Web

Une fois WordPress installé, vous pouvez vérifier si tout fonctionne.

La façon la plus simple de le faire est de saisir votre nom de domaine dans un navigateur Web (Firefox, Opera, Safari, Chrome…).

Si WordPress est correctement installé, vous devriez voir une page comme celle-ci:

14-site-wordpress-installe

Choisir un thème pour votre blog cuisine

Les thèmes WordPress permettent de gérer l’apparence de votre site Web. Il existe des milliers de thèmes WordPress gratuits et payants que vous pouvez installer sur votre site Web.

Cependant, tous ne conviennent pas à un blog cuisine. Vous en aurez besoin d’un adapté à un blog culinaire, et qui correspond à vos idées sur le design et l’image de marque.

Voici quelques options qui s’offrent à vous…

1. Obtenir un thème gratuit
L’un des avantages d’une plateforme blogging comme WordPress est le nombre de thèmes gratuits disponibles. Les gens en ont créé des milliers que vous pouvez utiliser sur votre blog.

2. Payer pour un thème premium
Les thèmes Premium sont conçus par des experts. Ils sont généralement plus attrayants visuellement que les gratuits. Ils ont aussi plus de fonctionnalités et de fonctions intégrées. Ils sont également proposés avec un support technique.

thème wordpress
Parmi tous les thèmes WordPress disponibles, je peux vous recommander Astra. La version gratuite du thème est assez complète. Astra est un thème rapide, léger avec de nombreuses options de personnalisation pour créer un blog culinaire.

Après avoir choisi un thème, vous pouvez télécharger votre propre logo, modifier la palette de couleurs, les polices de caractères. Vous pouvez modifier la mise en page de l’article de blog.

Au début, je vous conseille de ne pas passer trop de temps sur le design de votre blog qui évoluera au fur et à mesure. Le plus important est de publier du contenu de manière régulière.

Étape 3 : Installer des extensions WordPress

extensions wordpress indispensables

Une extension est un logiciel complémentaire que vous pouvez installer afin d’étendre les fonctionnalités de WordPress.

Quand vous vous connectez à votre interface WordPress ( http://www.monsite.fr/wp-admin/ ), vous voyez le tableau de bord avec un menu à gauche.

En cliquant sur l’option “extensions installées”, vous pouvez voir les extensions déjà installées dans votre WordPress et vous pouvez les activer ou les désactiver. En cliquant sur “ajouter”, vous pouvez rechercher une extension et l’installer.

tableau de bord wordpress

Voici les extensions WordPress indispensables à installer dès le départ:

1. MonsterInsights – Extension WordPress Google Analytics

monster insight - extension wordpress

MonsterInsights est très utilisé pour suivre les statistiques de trafic directement dans votre blog WordPress. Ainsi, vous n’avez plus besoin de vous connecter à Google Analytics pour suivre la progression du nombre de visites vers votre blog.

2. WPForms – Extension WordPress formulaire de contact

WPForms – Extension WordPress formulaire de contact

WPForms est l’outil idéal pour créer un formulaire dans WordPress très rapidement en quelques clics, même si vous n’avez pas de connaissances spécifiques dans ce domaine car il n’y a aucune ligne de code à taper pour le créer.

3. UpdraftPlus – Excellent plugin de sauvegarde

UpdraftPlus – Excellent plugin de sauvegarde

UpdraftPlus est le plugin de sauvegarde et de clonage WordPress reconnu comme le meilleur du marché. Il accomplit un excellent travail de sauvegarde en plus de faciliter le transfert d’un site WordPress d’un hébergeur à un autre.

4. Rank Math SEO – Extension WordPress pour le référencement

Rank Math SEO – Extension WordPress pour le référencement

Rank Math SEO s’impose comme l’une des extensions les plus efficaces pour le référencement. L’extension offre plusieurs fonctionnalités gratuites utiles et performantes. Une extension gratuite est disponible pour les débutants et une version Premium est proposée aux professionnels.

5. Sassy Social Share – Boutons de partage réseaux sociaux

Sassy Social Share – Boutons de partage réseaux sociaux

Sassy Social Share est une extension WordPress qui permet aux personnes qui utilisent votre site de partager son contenu sur les réseaux sociaux. Ce plugin est considéré comme le plus simple à utiliser. L’extension fonctionne sur les sites web en ligne. L’utilisateur n’aura pas de cookie enregistré sur son serveur lorsqu’il visitera votre site.

6. Elementor – Constructeur de pages

Elementor – Constructeur de pages

Elementor est un plugin constructeur de pages qui connaît une grande popularité. Il permet la construction de pages complexes sur WordPress sans passer par un codage. Vous pouvez utiliser des modèles tout prêts ou commencer à la base.

7. Complianz – Extension WordPress RGPD

Complianz – Extension WordPress RGPD

Complianz représente la solution de confidentialité pour WordPress. Il veille à ce que les règles légales soient respectées. Des versions gratuites et payantes sont proposées.

Étape 4 : Publier du contenu

comment écrire un article de blog

Vous êtes maintenant prêt à publier du contenu sur votre blog cuisine et écrire votre premier article.

Pour un meilleur référencement par les moteurs de recherche comme Google et autres, le premier réglage à effectuer concerne la structure des permaliens.

  1. Dans la barre de menu à gauche, sélectionnez “Réglages” et cliquez sur “Permaliens”.
  2. Sélectionnez l’option “Titre de la publication” (pour avoir une adresse web pour chaque article type https://www.tutositeweb.fr/exemple-article/)

wordpress réglages référencement

À ce stade, c’est tentant de se lancer dans la conception graphique de votre blog et de passer beaucoup de temps à paramétrer les options d’affichage. Mais nous vous encourageons à créer votre premier article dès le départ.

Ecrire votre premier article vous aidera à vous familiariser avec l’éditeur WordPress. Vous pourrez aussi mieux voir à quoi ressemblera votre blog lorsque vous aurez publié un minimum de contenu.

Sur quel sujet écrire votre premier article de blog?

Au lieu d’écrire des articles au hasard et au gré de vos envies, la clé de la réussite est d’aider votre audience cible à résoudre ses problèmes.

Voici quelques astuces pour trouver des idées d’articles:

  • Consultez les forums et ou les commentaires sur les blogs de votre thématique: l’idée est de repérer les questions de votre cible et ensuite d’écrire un article sur le sujet. Exemple:

idée article blog cuisine

  • Feuilletez les livres dans Amazon: le sommaire d’un livre traitant de votre thématique vous donnera plein d’idées d’articles. Exemple:

feuilleter livre amazon

  • Inspirez-vous des cours en ligne sur Udemy: en consultant le contenu d’un cours correspondant à votre sujet vous trouverez des idées pour vos articles. Exemple:

cours en ligne udemy

  • Consultez Google: faites une recherche correspondant à votre sujet de blog et explorer les sections “Recherches associées à” ou “Autres questions posées” pour des idées d’articles de blog. Exemple:

idées articles google

Étape 5 : Promouvoir votre blog pour attirer du trafic

promotion du blog
Il existe plusieurs façons de promouvoir un blog cuisine. Certains sont passifs, tandis que d’autres sont plus actifs.

Moteurs de recherche

La première étape consiste à obtenir du trafic provenant des moteurs de recherche. Avec l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), vous pouvez générer du trafic vers votre blog culinaire.

Le but est d’améliorer le positionnement de votre blog dans Google afin que les internautes trouvent vos articles.

Chaque fois que quelqu’un recherche sur Google un sujet que vous avez couvert, votre blog apparaîtra dans les résultats de recherche.

Chaîne Youtube

Dans l’idéal, vous compléterez votre blog culinaire avec une chaîne Youtube. Ce sera l’occasion de partager vos recettes en vidéo.

YouTube est le deuxième moteur de recherche au monde après Google. C’est devenu une plateforme quasi incontournable si vous voulez lancer un blog sur la thématique cuisine.

Comme pour vos articles de blog, il sera nécessaire d’optimiser le référencement naturel de vos vidéos sur Youtube.

Réseaux sociaux

Pinterest, Instagram et Facebook sont des réseaux sociaux très importants pour un blog cuisine. Si vous avez de belles photos, le fait de partager du contenu sur ces réseaux contribuera à la promotion de votre blog.

Sans attirer des tonnes de trafic au départ, la promotion sur les réseaux sociaux permet de développer votre image de marque auprès de votre audience. Sur le long terme, la croissance de votre audience sur les réseaux sociaux vous offrira d’autres options pour la monétisation de votre blog.

audrey cuisine top blog cuisine

Par ou commencer la promotion?

Tout d’abord, prenez du temps pour consulter les plus grands blogs de cuisine. Repérez les réseaux sociaux qu’ils utilisent et leur nombre d’abonnés sur chaque plateforme. Pour la thématique culinaire, Instagram et Pinterest reçoivent en général le plus d’engagement.

Au départ, vous pouvez vous concentrer sur une ou deux plateformes de réseaux sociaux. Avant de publier votre contenu sur ces plateformes, vous pouvez établir des relations avec des influenceurs de votre niche en les suivant et en commentant leur publication.

Newsletter

La grande majorité des blogueuses pros utilisent des newsletters pour rester en contact avec leur audience.

Dès le lancement de votre blog, je vous conseille de créer une liste d’abonnés qui recevront votre newsletter. Il s’agit de l’ensemble des personnes qui ont accepté de recevoir des informations de votre part en entrant leur adresse mail dans un formulaire d’inscription.

Grâce à cette liste, vous pouvez contacter vos abonnés à tout moment en leur envoyant un email. Ainsi, vous pouvez vous connecter de manière plus personnelle avec votre audience cible.

Une liste d’abonnés est absolument essentielle pour la réussite de votre blog.

Étape 5 : Monétisez votre blog cuisine

gagner de l'argent avec un blog
Vous voulez savoir comment gagner de l’argent avec un blog cuisine?

Comme pour les autres types de blogs, il existe de nombreuses façons de monétiser votre blog cuisine pour gagner un revenu.

La méthode de monétisation de votre blog cuisine dépendra énormément du nombre de visiteurs. A titre d’exemple:

  • de 1000 à 2500 visiteurs par mois : marketing d’affiliation
  • plus de 5000 visiteurs par mois : vente de livre de recettes ou d’une formation en ligne
  • plus de 100000 visiteurs par mois : mise en place de publicité

Voici quelques idées pour un blog rémunéré:

Marketing d’affiliation :

De nombreux blogs de cuisine proposent des revues de produits et des conseils pratiques. Dans certains articles, ils peuvent ajouter des liens d’affiliation pour gagner une commission sur les produits vendus via ces liens.

audrey cuisine liste

Par exemple, Audrey Cuisine attire beaucoup de visites sur son blog cuisine. Dans sa liste “les indispensables dans ma p’tite cuisine”, elle propose à son audience une liste d’ustensiles indispensables qu’elle a dans sa cuisine. Pour chaque ustensile, elle a ajouté directement les liens vers les sites d’e-commerce afin de toucher une commission sur les ventes.

Pour commencer avec l’affiliation, le plus simple est de s’inscrire au programme partenaires d’Amazon. Ensuite, vous pouvez trouver d’autres partenaires liés à l’alimentation sur des plateformes comme Affilae par exemple.

Vendre des recettes

Pour vendre vos recettes, vous pouvez les regrouper dans un livre électronique qui sera en vente directement sur votre site. Vous aurez besoin d’une extension de commerce électronique comme WooCommerce pour ajouter une boutique en ligne à votre blog cuisine.

Vendre des formations en ligne

La vente d’une formation en ligne est la méthode la plus lucrative pour gagner de l’argent avec un blog cuisine. Vous aurez besoin d’une plateforme de cours en ligne comme Teachable ou Learnybox pour ajouter une formation payante à votre blog cuisine.

blog cuisine féminin

Par exemple, la blogueuse Cilou est est dans le top des blogs féminins qui cartonnent. Avec son blog sur le manger cru CRUsine académie, elle a gagné plus de 100 000€ grâce à ses formations en ligne.

Avant toute chose, il faudra avoir une liste avec plusieurs milliers d’abonnés. Ensuite, vous devrez préparer une formation que vos lecteurs auront envie d’acheter. Et enfin, il faudra aussi apprendre à « se vendre » et à faire sa promo.

Afficher de la publicité

Vous pouvez ajouter des publicités sur votre blog via Google Adsense ou via une plateforme intermédiaire comme Ezoic.

Pour gagner de l’argent avec des annonces publicitaires, il faut générer un trafic important avec plus de 100000 visiteurs par mois. C’est une solution à envisager sur le long terme donc. Comme la thématique cuisine peut générer beaucoup de trafic, il peut être judicieux de mettre quelques annonces sur son blog pour générer des revenus supplémentaires.

Le mot de la fin

C’est la fin des instructions étape par étape pour créer un blog cuisine ! En suivant, ces étapes vous devriez avoir un hébergement Web, un thème WordPress, et vos premiers articles en ligne.

Après avoir créé votre blog cuisine, consultez notre stratégie en 7 étapes pour générer plus de trafic vers votre blog.

Et n’oubliez-pas de vous inscrire à notre newsletter pour recevoir nos tutoriels gratuits sur la création de blogs !

Johan

A propos de l'auteur

Johan dirige une entreprise en ligne. C'est un expert en référencement naturel, en marketing d'affiliation et en emailing. Il partage son expertise sur TutoSiteWeb.fr. Avant de commencer cette aventure, Johan a travaillé pour les Nations Unies et formé des milliers de personnes aux outils numériques dans le monde entier.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Vous aimerez aussi

Comment Créer un Blog Rémunéré en Partant de Zéro en 2021
Comment Créer un Blog Cuisine et En Vivre en 2021
Est-il trop tard pour créer un blog?
Comment trouver un bon nom de blog – les meilleurs générateurs de nom de blog

Stratégies éprouvées pour vivre de son blog!