Top 5 des Extensions WordPress SEO pour que votre site Web soit mieux classé


Si vous voulez que votre site WordPress soit bien classé dans les moteurs de recherche comme Google, vous avez besoin d’une extension WordPress SEO.

Une fois installé, WordPress est une des meilleures plateformes de blog et fait beaucoup de choses… mais cela n’inclut pas le référencement. C’est pourquoi certaines des extensions les plus populaires de WordPress.org aident au référencement.

Mais… comment choisir une extension de référencement ? Et l’extension que vous choisissez est-elle importante ?

Découvrons-le en jetant un œil sur 5 des meilleures extensions WordPress SEO. Puis, pour finir, je recommanderai des extensions spécifiques en fonction de certains cas d’utilisation (que vous soyez ou non un débutant en référencement).

Note: petit avertissement rapide sur les raisons pour lesquelles les extensions de référencement sont difficiles à comparer.

Les extensions de référencement sont difficiles à comparer car elles contiennent de nombreuses petites fonctionnalités. Et, contrairement à la plupart des extensions, même les petites fonctionnalités peuvent être importantes.

Donc, je vous recommande d’aborder cet article comme ceci :

Si vous n’êtes pas très spécialisé dans le référencement, concentrez-vous davantage sur l’interface et sur la façon dont l’extension aborde l’analyse. Par exemple, certaines extensions vous aideront à analyser votre contenu et vous donneront des suggestions, tandis que d’autres ne vous gêneront pas.

Si vous ne faites que du référencement, vous voudrez peut-être ouvrir la liste complète des fonctionnalités de chaque extension pour voir si elle peut faire toutes les choses concrètes que vous pourriez vouloir faire, car il m’est tout simplement impossible de tout couvrir sans écrire un livre.

Prêt? Allons-y!

Extensions WordPress SEO

1. SEOPress

extensions wordpress seo seopress

SEOPress est une extension WordPress SEO qui a gagné en popularité ces dernières années. Elle présente l’avantage d’être en français.

L’autre atout de cette extension est l’interface bien conçue qui vous permet de :

  • Contrôler exactement quelles fonctionnalités sont actives
  • Simplifier les choses
  • Avoir accès à des paramètres plus avancés si vous le souhaitez

Ces paramètres vous permettent de contrôler :

  • Titres et métas
  • Divers plans de site
  • Réseaux sociaux
  • Google Analytics
  • Options avancées telles que la redirection des pages

Contrairement aux autres extensions, SEOPress vous propose deux méta-boîtes différentes.

La première est classique avec titre et méta, balises sociales, nofollow, etc.

En dessous, vous obtenez également une méta-boîte séparée pour l’analyse du contenu. Vous pouvez saisir un ou plusieurs mots-clés et demander à SEOPress d’analyser votre publication pour ces mots-clés.

L’analyse est assez approfondie. Au-delà de l’analyse de votre contenu pour l’utilisation des mots clés, SEOPress peut vous aider à détecter les problèmes de configuration et proposer des conseils d’optimisation.

Une autre caractéristique unique à souligner est la fonctionnalité Google Analytics de SEOPress. En plus de vous aider à ajouter le code de suivi, SEOPress peut vous aider à activer le suivi des événements pour suivre les clics sur les liens externes, les téléchargements, etc.

Vous pouvez également configurer rapidement des dimensions personnalisées pour Google Analytics.

SEOPress Pro

Si vous voulez encore plus de fonctionnalités, la version Pro ajoute des options supplémentaires pour :

  • Données structurées
  • Redirections dans le tableau de bord 301, édition .htaccess et contrôle robots.txt
  • Statistiques Google Analytics dans le tableau de bord
  • Suggestions de mots clés Google (à partir de l’autosuggestion)
  • WooCommerce
  • Vérificateur de lien cassé

SEOPress Pro coûte 39 $ pour un nombre illimité de sites.

2. Rank Math

Rank Math SEO – Extension WordPress pour le référencement

Rank Math est la plus jeune extension SEO WordPress de cette liste. Mais bien qu’il s’agisse d’une offre relativement nouvelle, elle provient d’un acteur établi dans l’espace WordPress (MyThemeShop) et présente également des fonctions uniques.

Certaines de ces fonctionnalités les plus uniques sont :

  • Prise en charge intégrée du schéma Google / d’extraits enrichis pour 14 types de données différents
  • Suggestions de mots clés intégrées de Google
  • Surveillance 404
  • Analyse SEO détaillée à l’échelle du site

Comme Yoast SEO, Rank Math vous propose un assistant de configuration convivial pour vous aider à configurer toutes les bases importantes.

À partir de là, vous pouvez activer ou désactiver diverses fonctionnalités grâce à l’approche modulaire de Rank Math.

La zone Paramètres généraux vous permet également de configurer divers paramètres, y compris la possibilité de modifier votre fichier robots.txt et vos fichiers .htaccess directement à partir de votre tableau de bord.

Chaque élément de contenu possède sa propre méta-boîte, dans laquelle vous pouvez configurer le titre et les méta-informations, ainsi que les réseaux sociaux et d’autres paramètres.

Comme Yoast SEO, Rank Math analyse votre contenu à la fois pour le référencement et la lisibilité. Le côté positif c’est que vous pouvez optimiser votre article pour un mot-clé dans la version gratuite ou plusieurs dans la version payante.

Par rapport à Yoast SEO, Rank Math offre plus de fonctionnalités dans sa version gratuite comme les redirections ou l’analyse complète du site.

Rank Math Pro

Avec la version payante de Rank Math, une autre caractéristique unique de cette méta-boîte est la fonctionnalité intégrée Schema. À partir de cet onglet, vous pouvez choisir parmi l’un des 14 types de données inclus pour ajouter un balisage de schéma.

Par exemple, si vous rédigez un avis, vous pouvez choisir le type de données Avis, inclure votre note et obtenir ces étoiles si accrocheuses dans Google sans avoir besoin d’une extension séparée.

Rank Math est une extension encore nouvelle qui évolue avec le temps.

Rank Math Pro coûte 59 $ pour un nombre illimité de sites.

3. All in One SEO

All in One SEO

All in One SEO est l’une des extensions WordPress SEO les plus populaires.
Alors, que peut-elle faire ?

Tout d’abord, cette extension affiche une méta-boîte sur chaque élément de contenu qui vous permet de contrôler les titres / méta-description. D’ailleurs chaque extension WordPress pour le référencement utilise cette même approche de base.

Au-delà de cela, vous pouvez également ne pas indexer ou ne pas suivre des éléments de contenu individuels.

Sur le côté droit de l’éditeur Gutenberg, vous verrez un système de feux de signalisation qui met en évidence les moyens d’améliorer votre référencement. Vous pouvez ajouter un mot-clé sur lequel se concentrer pour vous donner des informations plus spécifiques ou vous pouvez laisser ce champ vide et vous fier aux améliorations de base.

Il existe également un assistant de configuration pour vous aider à démarrer si vous avez besoin d’aide. Il existe quelques pages de paramètres qui sont assez explicites. Voici quelques exemples de ce que vous pouvez faire :

  • Contrôler le format de base du titre / description, y compris l’utilisation de variables.
  • Choisir les types de contenu sur lesquels utiliser All in One SEO.
  • Se connecter à Google Search Console et à d’autres outils pour les webmasters.
  • Configurer le schéma de base à l’échelle du site.
  • Ne pas intexer certains types de contenu.

All in One SEO Pro

La version gratuite du Pack SEO tout en un devrait fonctionner correctement pour la plupart des sites. Mais il existe également une version Pro qui est utile dans certaines situations spécifiques.

Tout d’abord, il vous permet de contrôler les paramètres de référencement pour les catégories, les balises et d’autres taxonomies. Ceci est utile si vous essayez de classer vos pages d’archives de taxonomie dans Google.

Deuxièmement, il possède un support plus avancé pour WooCommerce, ce qui est utile pour les magasins.

Enfin, cela comprend un module de référencement vidéo, ce qui est idéal si vous produisez vos propres vidéos.

La version All in One SEO Pro commence à 49,50 $.

4. The SEO Framework

The SEO Framework extensions wordpress seo

The SEO Framework est l’une des rares extensions WordPress SEO qui éliminent tout ce dont dont vous n’avez pas besoin.

S’il y avait un adjectif global pour décrire cette extension, ce serait légère. Son point d’orgue est d’être aussi optimisée et discrète que possible.

Comme les autres, la méta-boîte SEO vous permet de contrôler :

  • Description du titre
  • Paramètres des réseaux sociaux
  • Visibilité (nofollow, noindex, canonique, etc.).

La zone Paramètres SEO vous permet de configurer tous les paramètres importants, y compris les paramètres de :

  • Balisage de schéma de base comme le fil d’Ariane et les liens annexes Google
  • Le plan de site XML généré automatiquement
  • Médias sociaux
  • Etc.

Ensuite, il existe également une variété d’extensions modulaires gratuites et premium qui peuvent vous aider à ajouter :

  • Analyse de concentration des mots clés comme Yoast SEO
  • Fonctionnalités de référencement local
  • Données structurées pour les articles

Enfin, une autre fonctionnalité utile est la colonne d’optimisation SEO rapide dans la liste des publications. À l’aide de couleurs, vous pouvez rapidement voir à quel point chaque publication est optimisée, y compris des info-bulles répertoriant les problèmes spécifiques.

5. Yoast SEO

extension wordpress yoast seo

Yoast SEO est l’extension de référencement WordPress la plus populaire du marché. Elle est installée sur plus de 5 millions de sites selon WordPress.org.

Note: Vous vous demandez peut-être pourquoi nous avons classé l’une des extensions SEO les plus populaires au bas de cette liste. En fait, nous avons rencontré de nombreux problèmes au fil des ans avec Yoast SEO, tels que des bugs d’indexation des images et le passage des fonctionnalités gratuites à la version payante. Cela reste une extension puissante mais je ne l’utilise plus sur aucun de mes sites Web.

L’une des caractéristiques uniques de Yoast SEO est sa concentration sur l’analyse. Autrement dit, au-delà de vous permettre de contrôler les informations de référencement de votre site, Yoast SEO essaie également de vous faire des suggestions pour améliorer votre contenu.

Cette analyse se concentre sur deux axes principaux :

  • Concentration de mots clés: pour savoir si votre article est optimisé pour un mot-clé cible.
  • Lisibilité: pour connaître la facilité de lecture du texte pour vos visiteurs.

Vous pouvez voir les résultats de ces analyses avec un code couleur et des émoticônes utiles dans la méta-boîte Yoast SEO. Cette boîte permet aussi de contrôler les titres et les méta-descriptions.

Elle permet également de :

  • Contrôler l’apparence de votre contenu sur les réseaux sociaux
  • Ne pas indexer un article ou une page
  • Ajouter une URL canonique

Cependant, il convient de noter que la fonctionnalité d’analyse de Rank Math est beaucoup plus approfondie.

En ce qui concerne les paramètres, je trouve Yoast SEO plus difficile à configurer que Rank Math. Heureusement, il existe un assistant de configuration pour vous aider à configurer la plupart des bases, ce qui est idéal pour les débutants.

Ensuite, vous devrez fouiller dans les options afin de :

  • Contrôler les modèles par défaut pour les titres/descriptions
  • Se connecter à Google Search Console
  • Ajouter vos profils sociaux

Contrairement à All in One SEO, Yoast SEO active la plupart de ses fonctionnalités par défaut. Par exemple, il crée automatiquement un plan de site XML pour vous. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez désactiver des fonctionnalités spécifiques.

L’une des choses que certaines personnes n’aiment pas à propos de Yoast SEO, ce sont ses nombreux « rappels » du tableau de bord. Parfois, on a l’impression que Yoast SEO utilise toujours le tableau de bord WordPress pour essayer de vous faire faire quelque chose. C’est parfois gênant.

Yoast SEO Premium

La plupart des blogs WordPress fonctionneront parfaitement avec la version gratuite de Yoast SEO. Mais si vous voulez découvrir la version premium, elle possède des fonctionnalités utiles.

Les suggestions de liens internes sont l’une des fonctionnalités premium les plus utiles. Avec cette option, Yoast SEO proposera un contenu pertinent que vous avez déjà publié et auquel vous pouvez vous lier, ce qui est une excellente tactique de référencement.

La version Pro vous aide également à :

  • Gérer les redirections depuis votre tableau de bord
  • Trouver du contenu « orphelin » (c’est-à-dire le contenu auquel le reste de votre site n’est pas lié).

Yoast SEO Premium coûte 89 $.

Quelle est la meilleure extension SEO WordPress pour vous ?

Vous n’avez pas besoin d’installer plusieurs extensions WordPress SEO sur le même site. Alors comment choisir l’extension SEO WordPress correspondant le mieux à vos besoins ?

Dans la plupart des cas, SEOPress est la meilleure option. Cette extension présente un excellent équilibre entre simplicité et fonctionnalités.

Si vous êtes un débutant et que vous ne maîtrisez pas très bien l’anglais, cette extension offre l’avantage d’avoir une interface et un support en français.

Pour les utilisateurs plus avancés, Rank Math a tout pour plaire. Elle est facile à utiliser avec de nombreuses fonctionnalités et une approche modulaire très intéressante. La version gratuite de Rank Math propose plus d’options que la version gratuite de Yoast SEO comme le compteur de liens ou les redirections.

Du point de vue des possibilités, Rank Math possède certainement l’une des meilleures listes de fonctionnalités de toutes les extensions WordPress SEO.

Comment migrer vers une nouvelle extension SEO WordPress?

Vous utilisez peut-être déjà une extension comme Yoast SEO. Alors comment faire pour changer?

Comme l’optimisation du référencement est essentielle pour avoir plus de visites sur votre blog, vous vous sentez peut-être bloqué avec l’extension que vous avez choisie lors de la création de votre blog.

Mais la bonne nouvelle est qu’il n’est généralement pas si difficile de changer d’extension de référencement sur WordPress.

Tout d’abord, certaines extensions ont des outils intégrés qui vous aident à migrer à partir d’autres extensions SEO. Par exemple, Rank Math inclut un outil d’importation en un clic depuis Yoast SEO ou All in One SEO. De même, SEOPress vous offrent également des options d’importation à partir d’autres extensions populaires.

Et même si l’outil que vous avez choisi n’offre pas de fonctionnalité de migration intégrée, l’extension SEO Data Transporter de StudioPress vous permet de migrer rapidement vos données SEO d’une extension à une autre.

Donc, même si vous utilisez déjà une extension WordPress pour le référencement, vous pouvez toujours changer si vous préférez une autre extension de cette liste.

Lancez-vous et commencez à améliorer le positionnement Google de votre blog avec votre toute nouvelle extension de référencement pour WordPress !

Si vous avez apprécié cet article qui présente les meilleures extensions WordPress SEO pour votre blog ou si vous avez des questions à nous poser, laissez-nous un commentaire ci-dessous!

A bientôt!

Johan

A propos de l'auteur

Johan dirige une entreprise en ligne. C'est un expert en référencement naturel, en marketing d'affiliation et en emailing. Il partage son expertise sur TutoSiteWeb.fr. Avant de commencer cette aventure, Johan a travaillé pour les Nations Unies et formé des milliers de personnes aux outils numériques dans le monde entier.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Vous aimerez aussi

Quel est le meilleur hébergeur WordPress pour un blog ?
Top 10 des Meilleurs Constructeurs de Page de Destination (landing page) en 2021
Top 10 des Meilleurs Outils SEO pour Booster le Trafic de votre Blog en 2021
Top 10 des Meilleurs Outils de Gestion des Réseaux Sociaux en 2021