Pourquoi votre blog ne rapporte rien? Les 7 causes probables


Vous vous demandez pourquoi votre blog ne rapporte rien ou très peu? Je comprends. Nous sommes passés par là. Les débuts sont parfois difficiles… Monétiser un blog n’est pas évident.

Sabine et moi, nous avons eu notre lot d’échecs avant d’avoir du succès en ligne. Nous avons commis une tonne d’erreurs. Probablement toutes celles qui sont possibles.

Mais heureusement, nous avons beaucoup appris de chaque erreur que nous avons commise. Cela nous a permis de mettre en place des stratégies de monétisation qui fonctionnent et qui rapportent 6 chiffres par an.

Je ne veux pas vous donner de fausses illusions. La vérité est qu’il faudra beaucoup de travail pour y arriver. Mais la bonne nouvelle est que nous pouvons vous aider.

Sur  tutositeweb.fr , nous partageons nos astuces de pro qui ne sont pas du tout théoriques mais tirées de notre expérience.

Si votre blog ne rapporte rien ou très peu, voici quelques causes probables.

1. Vous n’avez pas travaillé assez

Quand Sabine et moi avons décidé de créer nos premiers blogs et d’en vivre, nous avons fait tous les efforts nécessaires pour y arriver.

Afin de développer notre activité en ligne, nous avons dû travailler chaque jour de la semaine à temps plein.

Nous nous sommes donnés à fond avec la ferme intention de réussir. Il n’y avait pas de plan B.

La décision était radicale. Nous avons quitté nos emplois confortables et puisé dans nos économies avant de gagner le premier euro avec nos blogs.

Je ne suis pas en train de dire que vous devriez faire la même chose que nous. Avant de prendre une telle décision, il faut penser à la famille, aux enfants, aux crédits qui rendraient cette décision très imprudente.

Mon propos est de dire qu’il faut s’engager pleinement dans cette activité. Vivre de son blog nécessite de se mettre au travail.

Ce n’est pas un passe-temps et ce n’est pas une activité secondaire. Si vous voulez créer une entreprise en ligne qui vous rapporte de l’argent, vous devez investir beaucoup de votre temps.

Lorsque votre blog commence à rapporter assez pour subvenir à vos besoins, vous pouvez commencer à devenir plus flexible avec vos heures de travail. Désolé mais la semaine de 4 heures est un mythe.

2. Vous ne vous distinguez pas de la concurrence

créer un blog rémunéré

Qu’est-ce qui vous rend unique?

La seule façon de se démarquer du nombre toujours croissant des autres blogueurs est d’être unique. Cela ne veut pas dire qu’il faut réinventer la roue…

Vous pouvez prendre une idée qui existe déjà et l’améliorer en partageant vos expériences et pas des hypothèses.

Sur  tutositeweb.fr  par exemple, nous partageons avec notre audience des stratégies éprouvées qui ont fonctionné pour nous. Ce ne sont pas seulement des théories vues chez les autres.

Pour vous expliquer comment créer un blog rémunéré, nous nous basons sur nos expériences. Nous avons créé plusieurs blogs qui rapportent suffisamment pour en vivre très confortablement.

Nous ne publions pas de théories sur comment gagner de l’argent en ligne. Nous racontons simplement notre histoire. C’est un avantage concurrentiel.

Racontez simplement votre histoire. Enseigner à partir d’une expérience personnelle. Vous ne pouvez pas vous tromper si vous faites cela.
Et vous serez 100 % unique car personne ne peut reproduire votre histoire.

3. Vous avez négligé le référencement

Avant de monétiser un blog, il faut d’abord attirer du trafic. C’est une évidence.

Le référencement de votre blog est essentiel pour attirer du trafic organique depuis les moteurs de recherche.

En effet, la principale source de trafic pour un blog provient des recherches sur Google. Il est donc primordial d’être bien positionné dans les moteurs de recherche car cela représente plus de la moitié du trafic.

canaux de trafic blog

source: neilpatel

Améliorer le positionnement Google de son blog n’est pas une chose impossible. Contrairement à ce que disent beaucoup de spécialistes, l’optimisation SEO d’un blog n’est pas si compliquée que cela. Il suffit d’appliquer quelques principes de base.

Nos blogs attirent 5 millions de visiteurs par an et notre principale source de trafic est la recherche organique. En matière d’optimisation SEO, nous avons tout essayé.

Grâce à notre expérience, nous sommes en mesure de vous aider à améliorer vos positions dans Google. Dans un article, nous dévoilons 17 astuces de pro pour optimiser votre référencement.

4. Vous ne vous connectez pas assez avec vos lecteurs

Sabine et moi, nous sommes restés anonymes au début. Nous n’étions pas à l’aise avec le fait de montrer nos visages et nos noms.

Au bout de quelques mois, nous sommes sortis de notre cachette et nous avons décidé de montrer nos visages sur nos blogs respectifs.

Le fait de se montrer sur un blog est vraiment bénéfique. Cela apporte:

  • Plus d’abonnés
  • Plus de ventes
  • Plus de croissance globale
  • Et plus de fierté personnelle

Les visiteurs ont besoin de savoir qu’il y a une vraie personne derrière les mots. En mettant votre photo, vous pourrez vous connecter plus facilement avec votre audience.

Vos lecteurs se souviendront plus facilement de vous. Ils seront plus à l’aise pour communiquer que sur un simple blog anonyme.

Non seulement vous gagnerez la confiance des internautes mais en plus vous renforcerez le trio gagnant Expertise, Autorité et Confiance (EAT en anglais). Ces critères sont décisifs pour plaire à l’algorithme Google.

5. Vous suivez trop de «gourous» du Web

Suivre trop de «gourous» du Web n’est pas une super idée. Ces derniers rivalisent d’ingéniosité pour attirer votre attention et ils gagnent de l’argent en vous expliquant comment gagner de l’argent sur internet.

Au lieu de cela, il est plus judicieux de suivre 2 ou 3 mentors qui ont réussi dans ce que vous voulez faire. Ce sont des personnes avec lesquelles vous pouvez vous connecter facilement. Elles peuvent vous guider vers le succès en partageant leurs expériences.

Devenez fan de 2 ou 3 mentors seulement plutôt que de 10 «gourous». Ce sera 100 fois plus bénéfique. Vous ne serez pas confus par toutes les informations contradictoires disponibles.

Le problème de suivre trop de personnes est d’obtenir beaucoup d’informations gratuites mais fragmentaires. Vous ne pourrez pas suivre une stratégie complète pour réussir.

6. Vous n’avez pas de liste de diffusion

liste abonnés

Une liste de diffusion est essentielle pour gagner de l’argent avec un blog.

Il s’agit d’une liste qui contient les adresses emails de vos abonnés. Grâce à un service d’emailing, vous pouvez envoyer des e-mails en masse et vos newsletters.

Si vous voulez vivre de votre blog, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur la liste de diffusion.

L’e-mail est le moyen de communication le plus efficace en termes de conversions et donc de ventes. C’est le meilleur moyen de transformer un lecteur en acheteur.

Le marketing par email est la méthode utilisée par les meilleurs blogueurs du monde pour vendre leurs produits ou services.

Voici nos deux outils préférés en matière de marketing par email :

  • Sendinblue: un service emailing pour avoir une liste d’abonnés et envoyer des e-mails en masse
  • Thrive Leads: une extension WordPress pour créer des formulaires d’inscription et les placer à des endroits stratégiques sur votre blog.

Si vous voulez savoir comment faire, consultez notre article sur la création d’une liste de diffusion.

7. Vous avez peur de vendre votre produit

vendre un produit

Au moment de vendre un produit ou un service pour la première fois, les doutes et les peurs sont légion.

On a tendance à se poser de nombreuses questions:
« Pourquoi quelqu’un choisirait-il mon produit? »
« Il existe tellement d’autres produits. Pourquoi le mien? »
« Mon produit est-il vraiment assez bon ? »

C’est ce qu’on appelle le syndrome de l’imposteur et c’est l’ennemi des blogueurs débutants qui essaient de créer leurs premiers produits.
Mais il ne faut pas hésiter à vendre un excellent produit.

Les internautes ont besoin d’une solution à leurs problèmes. Et si vous pouvez fournir cette solution, vous devez être fier de la commercialiser auprès de votre audience !

Apprendre à vendre des produits à votre audience est un apprentissage. C’est une expérience enrichissante qui vous aidera à gagner rapidement en confiance.

Si votre démarche reste honnête et éthique, vous pouvez communiquer en toute confiance avec votre audience. Vous pouvez imaginer d’aider une amie à réussir. L’apport de valeur doit primer sur la perspective de gains.

Que dois-je faire pour que mon blog rapporte?

Nous avons évoqué les raisons pour lesquelles votre blog ne rapporte rien ou très peu…

Mais que faut-il faire pour que votre blog devienne rentable?

Nous avons préparé un guide qui explique comment gagner de l’argent avec un blog WordPress. Vous pouvez le consulter dès maintenant ou plus tard si vous n’avez pas le temps.

Si vous avez apprécié cet article sur les causes d’un blog qui ne rapporte rien ou si vous avez des questions à nous poser, laissez-nous un commentaire ci-dessous!

Nous serons ravis de vous aider à comprendre pourquoi votre blog n’a pas autant de succès que vous le souhaiteriez.

Johan

A propos de l'auteur

Johan dirige une entreprise en ligne. C'est un expert en référencement naturel, en marketing d'affiliation et en emailing. Il partage son expertise sur TutoSiteWeb.fr. Avant de commencer cette aventure, Johan a travaillé pour les Nations Unies et formé des milliers de personnes aux outils numériques dans le monde entier.

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