Top 10 des Meilleurs Outils SEO pour Booster le Trafic de votre Blog en 2021


Le SEO est un enjeu majeur pour quiconque crée un blog. Le référencement doit être efficace pour qu’un blog gagne des places sur les moteurs de recherche. L’objectif est d’entrer en contact avec des internautes intéressés par votre contenu et vos produits. Pour y arriver, vous avez besoin des bons outils.

Les meilleurs outils SEO gratuits

Il existe de très nombreux outils SEO gratuits qui vous aident à vous positionner et à analyser la situation de votre blog. Il est parfois difficile de s’y retrouver compte tenu de l’abondance de l’offre sachant qu’il est aussi possible d’optimiser votre site gratuitement.

Voici les meilleurs outils SEO gratuits.

1. MonsterInsights

monster insight - extension wordpress

MonsterInsights est l’extension Google Analytics la plus populaire pour WordPress. Il s’agit d’un excellent outil gratuit pour augmenter votre trafic et observer le comportement des utilisateurs de votre site.

Vous pouvez identifier rapidement les statistiques pertinentes pour améliorer le fonctionnement de votre blog. Son utilisation est très simple puisque quelques clics suffisent afin d’activer toutes les fonctionnalités avancées dont vous avez besoin.

MonsterInsights est offert avec un tableau de bord Google Analytics pour WordPress. Les rapports d’analyse qui vous sont montrés sont exploitables directement dans ce tableau de bord.

Les statistiques sont triées afin de vous montrer les éléments les plus pertinents qui vous aideront à augmenter votre trafic. Dès que vous entrez sur l’onglet Réglages, vous êtes guidé pour l’ensemble de la procédure mais vous devez d’abord posséder Google Analytics.

La version gratuite de MonsterInsights vous permet d’accéder à ses principales fonctionnalités. L’extension vous fait voir, entre autres, votre taux de rebond ainsi que le nombre de pages vues et le nombre de sessions.

Vous obtenez plusieurs informations pertinentes sur les utilisateurs de votre site ainsi que sur les sites qui vous amènent du trafic. Les résultats sont obtenus rapidement et exposés clairement. Il s’agit donc d’un outil complet et puissant.

Pour ma part, j’utilise cet outil sur tous mes blogs. Je n’ai pas à me connecter à Google Analytics pour consulter les statistiques de fréquentation. Je peux voir très rapidement le contenu qui attire le plus de trafic.

2. Rank Math SEO

Rank Math SEO – Extension WordPress pour le référencement

Rank Math SEO est une extension WordPress gratuite pour le référencement. Ses fonctionnalités sont avancées même si son installation et son utilisation sont très faciles. Un guide est fourni en cas de difficulté avec la configuration.

Pour utiliser ce plugin il faut d’abord créer un compte sur Rank Math. L’interface respecte le même esprit de clarté et de simplicité.

Les fonctionnalités de Rank Math SEO sont nombreuses et utiles. Les possibilités sont très étendues. Vous pouvez, par exemple, gérer les erreurs 404. Vous obtenez d’ailleurs un rapport vous montrant clairement les problèmes.

Avec cette extension SEO, vous pouvez aussi gérer facilement le référencement de votre blog. Il est aussi possible d’afficher votre contenu sur le knowledge graph. De plus, vos réglages Yoast peuvent être importés.

L’un des éléments les plus intéressants de Rank Math SEO est la possibilité de connaître le score sur 100 des mots clés que vous souhaitez utiliser. C’est l’un des meilleurs moyens d’optimiser votre référencement.

L’offre comprend aussi un site map qui liste les contenus de votre site pour aider Google à les indexer dans les meilleures conditions. Les contenus à indexer sur la liste sont cochés à l’avance. Vous pouvez décocher les éléments dont vous ne voulez pas.

Le nombre d’options est intéressant et vous en profiterez davantage si vous êtes un expert. Plus vous profiterez des diverses fonctionnalités, meilleur sera votre référencement. Selon moi, une extension SEO est indispensable pour que votre blog soit mieux classé dans Google.

3. Google Search Console

Google search consol - referencement wordpress

Google Search Console est l’un des outils gratuits les plus utilisés. C’est un outil très important pour le référencement naturel et pour voir comment Google procède pour indexer et référencer les pages de votre site.

Un robot explore vos pages et le rapport entre l’exploration et les statistiques fait en sorte que vous obtenez un portrait clair de l’évolution de plusieurs éléments de votre site.

Le rapport vous donne en effet des indications sur le nombre de pages et le nombre de kilo-octets explorés par jour. Vous obtenez aussi des statistiques sur le temps de téléchargement d’une page de votre site, qui a une influence sur le référencement.

Le nombre de pages explorées par jour doit aussi être croissant. Google Search Console vous aide aussi à identifier les liens qui conduisent à une page 404.

Google Search Console fournit une analyse du trafic de recherche. Vous pouvez savoir quelles pages sont bien référencées et à partir de quelles requêtes elles sont référencées.

L’analyse est menée à partir du rapport entre trafic de recherche et analyse de recherche. L’outil procède aussi à une analyse à partir du rapport entre le trafic de recherche et les liens vers votre site.

Cet outil comporte d’autres avantages, comme son ergonomie mobile et ses données structurées. Un rapport sur ces données vous permet de vérifier si Google a interprété correctement votre balisage sémantique.

A mon avis, Google Search Console est l’outil SEO ultime. Comme c’est l’outil Google, il fournit des statistiques très précises contrairement à d’autres outils SEO. Il indique le volume de recherche des mots clés, le nombre de clics sur vos articles ou sur le positionnement de votre blog dans le moteur de recherche.

Les meilleurs outils SEO pour l’optimisation du contenu

De nombreux outils sont disponibles pour optimiser votre contenu et améliorer votre référencement. Le choix est vaste afin de vous donner les moyens de définir une stratégie de mots-clés adéquate et de créer du contenu de qualité.

Voici les meilleurs outils SEO pour l’optimisation du contenu.

4. Surfer SEO

surfer seo - plugin seo

Surfer SEO est un outil d’optimisation on-page très complet et très apprécié. Il a comme objectif la création de contenu amélioré et optimisé pour les moteurs de recherche.

Il vous aide à écrire des articles de blog très qualitatifs. Surfer SEO procède à l’analyse du contenu des pages les mieux positionnées dans les moteurs de recherche et donne des instructions pour créer du contenu optimisé. L’analyse est basée sur un ou plusieurs mots-clés.

Surfer SEO vous aide donc à améliorer le contenu de votre blog en vous basant sur ce qui fonctionne le mieux. Il donne une indication sur le nombre de mots minimum à écrire ou les mots-clés à inclure dans l’article pour être bien positionné. Vous pouvez créer directement du contenu qualitatif et trouver les mots-clés qui vous permettront de vous démarquer.

Surfer SEO fonctionne à partir de trois outils principaux, soit l’analyse des SERPs, l’éditeur de contenu et la recherche de mots-clés.

Personnellement, c’est un des mes outils SEO préférés. Il m’aide à déterminer la longueur du contenu nécessaire, à utiliser les mots clés pertinents et à faire le plan de mes articles. Je l’utilise systématiquement pour rédiger du nouveau contenu ou pour optimiser des articles existants.

5. BuzzSumo

buzzsumo - plugin wordpress

BuzzSumo est un outil d’analyse des réseaux sociaux très efficace. Il recherche du contenu à partir de vos requêtes et vous informe sur les résultats à partir de vos préférences et à partir des partages sur les réseaux sociaux.

BuzzSumo rend possible l’analyse des contenus les plus performants. Vous êtes en mesure d’identifier le contenu le plus partagé lorsqu’il s’agit d’un auteur ou d’un sujet. Vous suivez aussi les résultats et succès de vos compétiteurs.

Les fonctionnalités de BuzzSumo sont multiples en matière d’analyse des réseaux sociaux. Vous pouvez effectuer une analyse des campagnes et de la publicité sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également générer des milliers de mots-clés pertinents et découvrir les mots et les phrases que vos prospects recherchent.

Cet outil vous aide à comprendre quel mot-clé devient populaire. Vous obtenez aussi des informations sur les données basées sur les coûts.

6. Answer The Public

answerthepublic - contenu seo

Answer The Public est un outil qui vise à générer des questions et des associations d’idées en lien avec un thème proposé. Vous pouvez donc obtenir une liste de mots-clés pertinents que les internautes utilisent lorsqu’ils effectuent une recherche.

L’outil est très utile pour connaître les sujets les plus recherchés et fournit un grand nombre d’idées d’articles sur les thèmes à traiter. Vous trouvez généralement des associations d’idées nouvelles et imprévues.

Le fonctionnement d’Answer The Public est très simple puisqu’il suffit de taper un mot-clé. L’outil vous fournit alors une liste ainsi que des suggestions et des comparaisons relatives au sujet que vous voulez aborder.

Vous pouvez aussi voir les phrases et les questions que les internautes se posent au sujet de votre mot-clé. Comme les listes sont élaborées à partir des questions des utilisateurs, vous arrivez à anticiper leurs besoins.

Answer The Public est donc un outil très efficace pour votre stratégie SEO. En plus des informations fournies, vous recevez des mises à jour sur les sujets que vous privilégiez. Il vous aidera à trouver un point de vue intéressant lorsque vous aborderez un thème. En cas de panne d’inspiration, j’utilise cet outil pour trouver de nouvelles idées d’articles de blog.

7. Ubersuggest

ubersuggest - referencement seo

Ubersuggest est un outil SEO qui propose depuis quelque temps une version payante. Il vise essentiellement à améliorer votre trafic en vous donnant, entre autres, un panorama des stratégies qui fonctionnent pour vos concurrents.

Vous avez l’occasion d’adopter le même type de stratégie et de l’améliorer pour prendre de l’avance sur vos compétiteurs. Vous avez accès gratuitement aux données de base, mais en nombre plus limité.

Le générateur de mots-clés d’Ubersuggest représente l’un de ses principaux atouts. Vous obtenez le volume de recherche pour le mot-clé que vous analysez. Vous avez aussi accès au coût par clic en ce qui concerne le SEA.

Vous êtes aussi renseigné sur les difficultés avec le SEA et le SEO. La difficulté de se positionner pour un mot-clé dépend entre autres du comportement de vos compétiteurs.

Ubersuggest permet également de savoir quel contenu est le plus partagé sur les réseaux et attire le plus de visiteurs. Vous pouvez donc connaître les contenus dont la performance est la meilleure et l’outil vous indique à quel point il est possible de générer du trafic si vous privilégiez le même genre de contenu.

Vous disposez en plus d’un tableau de bord qui vous permet d’analyser votre site et celui de vos compétiteurs.

Les meilleurs outils SEO pour l’audit SEO

L’audit SEO est l’analyse qui vous aide à identifier les causes d’un positionnement faible de votre site dans les moteurs de recherche. Plusieurs outils sont disponibles pour vous aider à régler ce type de problème.

Voici les meilleurs outils SEO pour l’audit SEO.

8. Ahrefs

ahref - logiciel seo

Ahrefs est un outil très complet pour tous les aspects du SEO. Il s’adresse surtout aux utilisateurs expérimentés. Il propose beaucoup de fonctionnalités comme l’analyse des backlinks, l’audit de votre site ainsi que l’analyse de la stratégie de vos concurrents.

Vous êtes donc en mesure d’améliorer vos performances et d’identifier les problèmes de référencement. Son index de backlinks est particulièrement impressionnant.

Plusieurs autres fonctionnalités sont proposées par Ahrefs, comme le suivi de position et la recherche par mot-clé. Vous avez aussi accès à un suivi général et à celui de vos principaux concurrents et vous pouvez procéder à une recherche selon le contenu.

L’outil est parfait pour trouver les bons mots-clés et analyser les concurrents. Plusieurs types de forfaits payants sont disponibles si vous voulez disposer de fonctionnalités plus avancées.

9. SEMrush

semrush - referencement seo

SEMrush est une référence en matière de suivi de la visibilité d’un site web. Il est idéal pour tout ce qui a trait au référencement naturel. Vous pouvez aussi effectuer un suivi des réseaux sociaux et gérer les interactions qui s’y déroulent.

Les campagnes de référencement peuvent être suivies sur une longue période. Les experts y trouvent de nombreuses fonctionnalités intéressantes. L’éventail des possibilités est très étendu.

Parmi les fonctionnalités offertes, SEMrush se démarque par son offre basée sur la construction de projet. Elle vous permet de travailler sur l’optimisation de la performance de votre site à long terme. Vous n’avez donc pas seulement droit à une analyse à un seul moment. Vous pouvez mesurer à quel point votre stratégie évolue.

Tout au long du processus, vous recevez aussi des conseils en SEO et en matière de médias sociaux.

10. Cocolyze

cocolyze - outil seo

Cocolyze est un outil SEO tout-en-un offrant plusieurs fonctionnalités. Il est simple à utiliser et les débutants peuvent très bien s’en servir. Il est disponible en français. Les tarifs varient selon le nombre de projets web impliqués.

Vous avez droit, entre autres, à un suivi de positionnement qui vous permet d’être prévenu chaque fois que l’un de vos mots-clés change de position. Vous disposez aussi d’une analyse SEO des pages et de l’analyse des liens.

Cocolyze propose aussi des recommandations en plus de vous informer sur le comportement de vos concurrents.

Le mot de la fin

Le choix des outils pour booster votre trafic est très vaste. Quelle que soit votre priorité, il existe des outils pour vous aider à optimiser la performance de votre blog rémunéré. Que vous soyez débutant ou expert, il est toujours possible d’utiliser des outils SEO gratuits performants ou des outils SEO payants dans un domaine qui reste en pleine évolution.

Johan

A propos de l'auteur

Johan dirige une entreprise en ligne. C'est un expert en référencement naturel, en marketing d'affiliation et en emailing. Il partage son expertise sur TutoSiteWeb.fr. Avant de commencer cette aventure, Johan a travaillé pour les Nations Unies et formé des milliers de personnes aux outils numériques dans le monde entier.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Vous aimerez aussi

Quel est le meilleur hébergeur WordPress pour un blog ?
Top 10 des Meilleurs Constructeurs de Page de Destination (landing page) en 2021
Top 10 des Meilleurs Outils SEO pour Booster le Trafic de votre Blog en 2021
Top 10 des Meilleurs Outils de Gestion des Réseaux Sociaux en 2021