Top 10 des Meilleurs Outils d’Analyse SEO


Vous avez un blog et vous souhaitez le faire apparaitre en première page de Google ? Optimiser votre SEO sera donc capital ! Mais avant de pouvoir mettre en place des actions spécifiques, vous allez devoir utiliser un logiciel vous permettant de monitorer les changements de votre site. Voici le top 10 des outils d’analyse SEO.

Quels sont les meilleurs outils d’analyse SEO?

Le référencement naturel et l’optimisation par les moteurs de recherche font l’objet d’une préoccupation constante. Les outils d’analyse SEO sont nombreux et ils peuvent jouer un rôle décisif dans les performances d’un site.

Ils doivent être complets et permettre à la fois d’améliorer votre référencement et d’analyser les actions des concurrents, afin d’identifier les meilleures pratiques.

1. Arhefs

outil seo ahref

Arhefs est un outil d’analyse SEO qui s’adresse autant aux professionnels qu’aux débutants. Il s’agit d’une offre tout-en-un qui inclut un matériel d’apprentissage gratuit. Vous avez aussi droit à un support complet.

Vous avez accès à une étude complète des backlinks en plus de l’audit de votre site internet. Arhefs vous propose l’analyse de vos concurrents et vous permet d’identifier ce que vos clients recherchent. Vous avez au total une vue complète de vos actions.

Les points forts de Arhefs

Ahrefs est reconnu comme l’un des meilleurs outils de référencement naturel. Les débutants y trouveront leur compte même s’ils ne réalisent pas l’ensemble des moyens dont ils disposent. Son index de Backlinks est l’un des plus grands qui existent. Des milliards de pages web sont explorées quotidiennement.

Parmi l’ensemble des fonctionnalités présentes sur cette plateforme, mentionnons le suivi SEO général et le suivi de position. Vous profitez aussi de la recherche par mot-clé et d’une fonction de recherche spécifique par contenu. Bien entendu, le suivi de vos concurrents principaux fait partie des outils dont vous disposez. Avec Ahrefs, vous avez donc l’occasion de toucher à tout ce qui concerne le SEO.

Parmi les fonctionnalités, mentionnons la fonction Content Explorer, par laquelle vos contenus les plus performants sont identifiés. Quel que soit le sujet, vous trouvez le contenu le plus suivi et le plus performant. Vos résultats sont ensuite triés en profondeur.

Vous avez la possibilité de définir une douzaine de filtres pour trouver facilement ce que vous cherchez. Vous suivez vos concurrents et gardez ce qui vous convient le mieux pour améliorer votre performance.

La tarification de Ahrefs

Avant de choisir le forfait qui vous convient, vous pouvez profiter d’un essai d’une semaine à prix réduit. Vous avez le choix entre 4 types de forfaits.

  • Les deux premiers, Lite, à $ 99 par mois, et Standard,  à $ 179, sont limités à un utilisateur. Le nombre de mots-clés est croissant selon le type de forfait.
  • Le forfait Advanced, à $ 399 par mois, permet à 3 utilisateurs de se connecter
  • Le forfait Agency, à $ 999 par mois, permet jusqu’à 5 utilisateurs.

2.      Semrush

outil seo semrush

Semrush est reconnu comme l’un des principaux services de recherche de concurrent au monde en matière de marketing en ligne. Ses informations sur le comportement en ligne sont utilisées par des entreprises et des médias prestigieux. Ses outils SEO sont réputés comme étant très complets et ils sont reconnus mondialement.

Les points forts de Semrush

Semrush est un excellent outil pour optimiser un site pour les moteurs de recherche. La plateforme donne beaucoup d’informations. Elle vous aide à créer de nouveaux contenus faits pour attirer davantage de trafic.

Vous pouvez aussi modifier votre site de manière à être mieux classé sur les moteurs de recherche. Vous serez aussi en mesure d’identifier les opportunités de création de liens qui vous aideront à optimiser votre site.

Une des principales fonctionnalités de Semrush est l’analyse de domaine. C’est la base de toute analyse SEO. Vous obtenez ainsi un panorama de votre domaine d’un point de vue lié au SEO.

Vous pouvez analyser votre domaine pour votre site web et pouvez aussi analyser celui d’un concurrent. Vous obtenez des indications sur les améliorations à apporter à votre site tout en évaluant à quel point il sera possible de rattraper des concurrents performants.

La tarification de Semrush

Trois types de forfaits sont proposés par Semrush.

  • Le plan Pro, à $ 119,95 par mois, est parfait pour les indépendants et les nouvelles entreprises au budget limité. Vous êtes un peu limité dans le nombre de résultats ou de projets, mais vous avez accès à tous les principaux outils de Semrush.
  • Le forfait Guru, à $ 229,95 par mois, est recommandé pour les PME et les agences de marketing en expansion. Il donne accès, en plus des principaux outils, à vos données historiques et à une plateforme de content marketing.
  • Le forfait business, à $ 449,95 par mois, est quant à lui destiné aux agences et aux entreprises qui ont une place importante en ligne. Avec ce forfait, les limites sont élargies.

3.      Google Search Console

outil seo google search console

Google Search Console est un service gratuit qui propose de contrôler et de maintenir votre site dans les résultats de recherche Google. Il propose de régler tout problème qui pourrait survenir dans votre référencement.

Google Search Console vous aide à comprendre comment s’affiche votre site et vous donne des pistes pour optimiser votre performance en ligne. C’est un outil puissant considéré comme indispensable.

Les points forts de Google Search Console

Google Search Console est considéré comme indispensable notamment pour les statistiques et les erreurs d’exploration. Le rapport fourni par cet outil vous renseigne sur l’évolution du nombre de pages explorées par jour et du temps de téléchargement d’une page.

Vous disposez aussi de l’analyse du trafic de recherche et de la fréquence d’affichage. Vous recevez aussi des alertes lorsque Google rencontre des problèmes d’indexation.

Google Search Console est très important pour la gestion du marketing en ligne. Vous recevez de l’aide pour gérer le trafic web. Vous êtes aussi aidé au moment de prendre des décisions relatives à l’affichage des résultats de recherche de votre site.

Vous pouvez effectuer des analyses marketing poussées. Il est, de plus, possible de résoudre les problèmes de balisage, dont les erreurs dans les données structurées.

La tarification de Google Search Console

Google Search Console est un service gratuit, vous n’avez donc pas à dépenser un seul euro pour pouvoir l’utiliser. Vous avez simplement à vous inscrire et à rentrer votre nom de domaine dans ce logiciel pour pouvoir commencer à l’utiliser.

4. Myposeo

outil seo myposeo

Myposeo est une plateforme destinée à centraliser les données SEO. Elle vous aide à comprendre ces données et vise à améliorer votre visibilité. Vous pouvez suivre l’évolution de votre visibilité dans différents moteurs de recherche, qu’il s’agisse de Google, de Bing ou de Yahoo.

Vous avez aussi l’occasion de chercher des mots-clés pertinents pour votre site. La plateforme s’adresse entre autres aux agences, aux responsables marketing et aux experts SEO.

Les points forts de Myposeo

Myposeo présente plusieurs points forts et son ensemble d’outils est très complet. Chaque outil comprend plusieurs fonctionnalités.

L’un des outils les plus importants est l’analyse de marché ou l’analyse SEM. Vous pouvez obtenir des rapports sur un site web ou un mot-clé. Myposeo offre également un outil d’audit SEO ou SEA qui fournit une analyse de la performance d’un site, qu’il s’agisse du vôtre ou de celui d’un concurrent.

Quant à l’outil de suivi SEO et SEA, il offre des tableaux de bord sur lesquels il est possible de suivre l’évolution des positions d’un site à partir d’un ensemble de mots-clés. Les tableaux comprennent, entre autres, des courbes d’évolution et des graphiques en bâton.

Vous avez le choix entre le suivi simple et le suivi détaillé. Le suivi de position est très simple à effectuer. Vous obtenez une foule de données très pertinentes.

La tarification de Myposeo

Myposeo est accessible en ligne et vendu comme licence avec des plans mensuels ou annuels.

  • D’abord, le plan Starter, à 18 euros par mois, fournit un outil de visibilité de positionnement sur les moteurs de recherche.
  • L’offre Pro, à 99 euros par mois, donne accès à une solution de suivi SEO et SEA, surtout offerte aux PME.
  • L’offre Insights, à 499 euros par mois, correspond à l’interface de pilotage de trafic SEM et d’aide à la décision, pour les enjeux des grandes entreprises surtout.

Il est possible pour chacun de profiter d’une période d’essai gratuit de 15 jours.

5.      Cocolyze

outil seo cocolyze

Cocolyze est un outil en ligne de référencement SEO qui offre des solutions tout-en-un. Il s’adresse principalement aux agences SEO, aux commerces en ligne, aux entreprises et aux consultants.

Son but est de favoriser une prise en main facile avec tous les outils inclus. Cocolyze intervient à chaque étape de la mise en place de votre SEO. Les données sont mises à jour quotidiennement.

Les points forts de Cocolyze

La solution tout-en-un de Cocolyze est vraiment pratique car elle comprend le suivi de position, l’analyse SEO des pages, le suivi des concurrents et l’examen des backlinks. Cocolyze communique aussi les opportunités de lien.

La plateforme est très simple à utiliser, même pour les débutants en référencement. Vous profitez d’une prise en main et la terminologie est simplifiée. Son ensemble d’outils est très fonctionnel et permet de toucher à tous les aspects du SEO.

La tarification de Cocolyze

Tous les outils sont inclus dans les offres de Cocolyze. Vous pouvez dépenser vos crédits sur les outils que vous voulez. Un crédit est une unité utilisable sur l’outil que vous choisissez. Un essai gratuit de 14 jours est proposé. L’essai est limité aux fonctionnalités de base. Pour l’essai complet, vous pouvez choisir un forfait et changer d’avis après 7 jours. Vous êtes remboursé si vous n’êtes pas satisfait.

Vous avez le choix entre trois forfaits. Le nombre de projets et de pages scannées est croissant.

  • Le forfait Essential, à $ 49,99 par mois, donne droit à 10 000 crédits d’analyse.
  • Le Pro, à $ 99,99 par mois, donne droit à 50 000 crédits d’analyse.
  • Quant au Reseller, il donne 100 000 crédits d’analyse ainsi qu’un support client prioritaire.

6.      SE Ranking

se ranking outil seo

SE Ranking est une société ukrainienne qui propose un suivi SERP à des prix très concurrentiels. La plateforme offre plusieurs outils SEO comme l’audit de site, la création d’un plan marketing ainsi que la vérification des backlinks.

SE Ranking propose aussi un suivi des classements, non seulement de Google mais aussi de YouTube, de Yandex, de Bing et de Yahoo.

Les points forts de SE Ranking

Les outils de SE Ranking sont simples à utiliser et très pratiques. Les écrans donnent un historique clair de votre classement. La plateforme propose aussi une option de suivi mobile SERP. Vous profitez de fonctionnalités supplémentaires et d’un support très réactif. Les mots-clés peuvent être organisés à partir de dossiers et de balises.

La section plan marketing est particulièrement appréciée. La liste divise la méthodologie SEO de bout en bout en tâches faciles à mettre en œuvre et à gérer. SE Ranking se charge du travail de planification.

La principale force de la plateforme est cependant le suivi des positions SEO des mots-clés. Les mots-clés peuvent être organisés par dossier. Ce suivi permet de bonifier votre stratégie SEO.

La tarification de SE Ranking

  • Le forfait Optimum,  à $ 31 par mois, comprend un suivi de classement à partir de 250 mots-clés pour le plan quotidien de vérification. Les 250 mots-clés peuvent être vérifiés dans 5 combinaisons de moteurs de recherche, régions, langues et appareils. Un seul mot-clé peut signifier 5 requêtes.
  • Le forfait Plus, à $ 71 par mois, comprend 1 000 mots-clés avec un nombre illimité de sites web.
  • Quant à lui, le forfait Entreprise, à $ 151 par mois, comprend 2 500 mots-clés en plus de toutes les fonctionnalités.

SE Ranking offre aussi des tarifs pour une fréquence de vérification aux 3 jours ou hebdomadaire.

7.      Yooda Insight

outil seo insight yooda

Yooda Insight est à classer parmi les meilleurs outils SEO pour la recherche de mots-clés ou l’audit de site. Il est aussi possible d’analyser les pratiques de la concurrence. Il compte plusieurs fonctionnalités très performantes.

Les points forts de Yooda Insight

L’une des fonctionnalités les plus intéressantes de Yooda Insight est le Site Performance. Vous pouvez, entre autres, obtenir un aperçu de l’évolution du nombre de mots-clés du site concurrent qui vous intéresse.

Le Market Explorer vous permet quant à lui de trouver et d’analyser des mots-clés pertinents pour votre stratégie SEO. La fonctionnalité Leaders, elle, vous aide à identifier les acteurs liés à un thème donné.

La tarification de Yooda Insight

Yooda Insight propose une version gratuite, Freemium, et une version payante, Premium.

  • La version gratuite vous donne accès aux fonctionnalités, avec des limites.
  • La version Premium, à 39 euros par mois, vous donne accès à toutes les fonctionnalités de manière illimitée en plus de vous donner la possibilité d’exploiter les données sur un tableur. Vous pouvez bien sûr ajouter des concurrents.

8.      Ubersuggest

outil seo ubersuggest

Ubersuggest est reconnu comme l’une des meilleures plateformes de recherche et de comparaison de mots-clés sur le web. Elle est conçue pour vous permettre d’élaborer des stratégies sémantiques.

Les points forts d’Ubersuggest

Ubersuggest offre 3 fonctionnalités qui ont fait leurs preuves. L’analyse de mots-clés est très performante. Vous obtenez un grand nombre de suggestions d’après ce qui fonctionne pour la concurrence.

L’analyseur de trafic et l’analyseur SEO figurent aussi parmi les meilleurs disponibles sur le marché. Grâce à ses fonctionnalités, vous êtes en mesure de mettre sur pied une stratégie cohérente puisque vous aurez toutes les données en main.

La tarification d’Ubersuggest

Ubersuggest propose une offre gratuite limitée. Pour le reste, vous avez le choix entre 3 formules.

  • D’abord, le forfait Personnel, à 12 $ par mois, destiné aux particuliers, offre tout ce qu’il faut à la personne qui gère elle-même son site.
  • Le forfait Business, à 20 $ par mois, s’adresse aux petites entreprises qui ont déjà une bonne base et veulent améliorer leur trafic.
  • Quant à l’offre Entreprise, elle coute 40 $ par mois, elle s’adresse aux entreprises établies qui nécessitent un volume de données suffisant.

9.      SEOQuantum

outil seo seoquantum

La plateforme SEOQuantum est l’une des plus importantes en matière de positionnement sémantique sur le web. Le but est de créer des contenus qui permettront d’avoir un avantage sur la concurrence dans les SERP.

Les points forts de SEOQuantum

Les fonctionnalités de positionnement sémantique de SEOQuantum sont très avantageuses. Elles vont de l’optimisation des textes à la mise en place de cocons sémantiques.

L’analyse sémantique est particulièrement poussée. Avec le Wordprint, vous avez accès à l’analyse sémantique de nombreuses pages pour extraire les mots liés au terme principal. Vous enrichissez ainsi votre champ lexical.

La tarification de SEOQuantum

  • Le plan Basic, à 39 euros par mois, convient très bien aux webmasters et aux rédacteurs avec l’accès à l’analyse sémantique.
  • L’offre Silver, à 89 euros par mois, vous propose en plus le crawler sémantique comprenant entre autres l’audit des contenus.
  • Quant au plan Gold, à 239 euros par mois, il est destiné aux agences et aux sites éditoriaux. Il inclut une stratégie de mots-clés en plus de toutes les autres fonctionnalités.

10.  SEObserver

outil seo seobserver

La plateforme SEObserver est conçue pour observer les sites les plus performants. Elle vise à dépasser le SEO simple. Elle évalue le potentiel SEO de chaque requête. Vous regroupez toutes les informations pour élaborer votre stratégie en matière de référencement naturel.

Les points forts de SEObserver

Pour arriver à dépasser le SEO de base, SEObserver offre plusieurs fonctionnalités très intéressantes. Vous pouvez obtenir une vue d’ensemble d’un site web qui vous intéresse et vous disposez aussi d’excellents outils de mots-clés.

Vous profitez également de l’analyse et du suivi des backlinks. Vous suivez de plus les positions des autres sites. SEObserver comprend également des outils complémentaires, comme l’extracteur de domaines.

La tarification de SEObserver

SEObserver propose 4 formules d’abonnement. Le nombre de mots-clés, de sites et d’accès est croissant selon le plan.

  • Le plan Freelance est à 99 euros par mois,
  • le plan Studio est à 199 euros par mois,
  • tandis que le plan Agency est à 499 euros par mois.
  • Quant au forfait Unlimited, il est offert à 999 euros par mois. Vous pouvez profiter d’un essai de 7 jours.

FAQ analyse SEO ?

Qu’est-ce que l’analyse SEO ?

L’analyse SEO est un moyen par lequel il est possible de comprendre les raisons d’un positionnement insatisfaisant d’un site web ou d’un blog sur les moteurs de recherche.

Grâce à l’analyse SEO, vous pouvez améliorer et optimiser votre positionnement SEO. L’analyse du positionnement SEO commence par la vérification de ce positionnement et le contrôle des liens entrants. Vous devez ensuite chercher à créer un maillage interne.

Puis-je faire une analyse SEO moi-même ?

Il est toujours possible de faire soi-même une analyse SEO, mais l’opération est plutôt complexe compte tenu du vaste champ à explorer. Vous pouvez y arriver en choisissant les bons outils.

Plusieurs plateformes vous proposent des outils performants, mais vous devez d’abord examiner la pertinence de vos objectifs en SEO. Il faut également extraire le contenu de votre site pour en faire l’analyse. À partir des outils proposés sur le web, vous pouvez entamer l’analyse.

Combien de temps prend le SEO ?

Les résultats de votre SEO peuvent prendre de 6 mois à un an, même avec les meilleurs outils. Les situations varient et il est possible que le délai soit encore plus long.

Si votre site est de haute qualité mais mal optimisé, une intervention SEO peut donner des résultats rapides.

Si votre site web est peu performant au départ à cause d’une niche concurrentielle, vous pouvez commencer par donner la priorité à des mots-clés peu compétitifs.

Quels sont les meilleurs outils SEO gratuits ?

En plus des outils SEO qui sont souvent offerts gratuitement pour une période d’essai, il existe plusieurs bons outils SEO toujours gratuits. Les plus réputés sont Google Analytics, Woorank, Yoast SEO et Dareboost. Vous pouvez aussi compter sur Google Keyword Planner.

Conclusion

En conclusion, vous trouverez en ligne tous les outils dont vous avez besoin pour votre stratégie SEO, quel que soit le profil de votre entreprise et de votre blog.

Vous avez à votre disposition les moyens d’enrichir vos mots-clés et d’analyser les meilleures performances des sites concurrents.

Johan

A propos de l'auteur

Johan dirige une entreprise en ligne. C'est un expert en référencement naturel, en marketing d'affiliation et en emailing. Il partage son expertise sur TutoSiteWeb.fr. Avant de commencer cette aventure, Johan a travaillé pour les Nations Unies et formé des milliers de personnes aux outils numériques dans le monde entier.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Vous aimerez aussi

Quel est le meilleur hébergeur WordPress pour un blog ?
Top 10 des Meilleurs Constructeurs de Page de Destination (landing page) en 2021
Top 10 des Meilleurs Outils SEO pour Booster le Trafic de votre Blog en 2021
Top 10 des Meilleurs Outils de Gestion des Réseaux Sociaux en 2021