Presque pas de visites sur votre blog? 7 Astuces Simples pour y Remédier


Vous vous demandez pourquoi vos articles de blog ne reçoivent pas beaucoup de visites?

Vous n’êtes pas le seul. C’est l’une des questions les plus fréquentes que se posent les blogueurs. J’y ai répondu pour vous.

Cet article vous aidera à comprendre pourquoi vous n’obtenez pas de trafic, et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Pourquoi votre blog n’attire presque pas de visites?

blogging

Vous ne savez pas si c’est à cause du sujet du blog, de votre style d’écriture, ou des deux, mais vous n’avez pas eu un seul visiteur sur votre blog.

Si vous n’avez pas de visites sur votre blog, voici quelques-unes des raisons les plus courantes qui expliquent la faible fréquentation :

1. Vous venez tout juste de lancer votre blog

Juste après le lancement d’un blog, il faut faire preuve de patience et de persévérance. Il faut bien s’accrocher au début car vous n’aurez pas tout de suite des milliers de visiteurs.

Si vous venez tout juste de commencer à bloguer, le nombre de visites sera faible. C’est tout à fait normal car un nouveau nom de domaine se retrouve dans Google Sandbox. Même si ce n’est pas évident, il faut rester patient. La promotion du contenu doit prendre autant de temps que sa production.

2. Vous n’avez pas un bon sujet

Si votre blog est un peu fourre tout, vous aurez du mal à attirer du trafic. Plus vous vous focalisez sur un sujet spécifique et plus vous avez de chances d’augmenter le nombre de visites sur votre blog.

Si vous focalisez votre blog sur un sujet très précis, les moteurs de recherche et votre audience cible reconnaîtront votre autorité et expertise.

En d’autres termes, vous développerez votre blog beaucoup plus rapidement et plus facilement si vous ciblez un sujet rentable dès le départ.

3. Vous n’avez pas assez de contenu

Un minimum de contenu est nécessaire afin d’avoir des visites. Un blog avec moins de 10 articles n’attire pas grand monde.

Si vous publiez un article de temps en temps tous les 2 mois, le trafic sera plus difficile à obtenir. La fréquence de publication est un signal important pour les moteurs de recherche ou pour les réseaux sociaux.

Si vous voulez attirer des visiteurs vers votre blog, vous devez être constant. Les magazines sortent chaque semaine ou chaque mois. Les journaux sortent tous les jours. Afin d’attirer une audience fidèle, vous devez publier régulièrement des articles.

4. Votre contenu n’apporte pas de valeur

Le contenu que vous proposez compte infiniment plus que le nombre de followers lorsqu’il s’agit de générer plus de trafic vers votre blog. Un nombre de followers élevé est inutile si ces derniers n’interagissent pas avec votre contenu.

Pour attirer plus de trafic vers votre blog, il est essentiel d’avoir une bonne stratégie éditoriale. Vous devez proposer le meilleur contenu possible. Pour cela, il faut savoir ce que vos lecteurs veulent. Vous devez identifier votre lectorat cible et l’aider du mieux possible.

5. Votre blog n’est pas optimisé pour le référencement

L’optimisation de votre blog pour les moteurs de recherche (SEO) n’a pas besoin d’être compliquée. Le référencement n’a rien de sorcier.

Il n’est pas forcément nécessaire de passer des heures à faire des améliorations techniques pour le référencement. Publier un contenu intéressant et attrayant est la meilleure des optimisations possibles.

La qualité des articles et la régularité de publication sont les facteurs les plus importants pour qu’un blog soit bien classé dans Google. Si votre article de blog donne la réponse la plus satisfaisante qui plait aux internautes, le moteur de recherche le détectera d’une manière ou d’une autre.

Le contenu de votre site doit être le plus pertinent possible. Il pourra alors répondre aux trois critères Google E-A-T qui signifie “Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness” (expertise, autorité, crédibilité).

Que faire pour avoir plus de visites sur votre blog ?

plus de visites

Vous constatez que vous n’avez presque pas de visites sur votre blog? Vous voulez attirer l’attention de beaucoup de monde?

La première problématique des blogueurs qui débutent, c’est d’attirer du trafic sur leur blog.

Je vous propose 7 étapes simples pour avoir plus de visites sur votre blog :

1. Connaître le volume de recherche de mots clés

Il est très facile de rédiger des articles de blog qui traitent de sujets qui n’intéressent personne.

Avant de se lancer dans la rédaction d’un article, le fait de connaître le volume de recherche de mots clés permet de connaître le potentiel de trafic.

Afin de connaître le volume de recherche des mots clés, vous pouvez utiliser un outil gratuit comme Ubersuggest ou un outil d’analyse SEO comme Ahrefs.

Personnellement, je préfère utiliser Ahrefs pour la recherche de mots clés. Cet outil montre non seulement le volume pour chaque mot clé mais aussi la difficulté et la tendance des recherches.

ahrefs score de difficulté mot clé

Par exemple, en tapant le mot clé “régime kéto” dans Ahrefs, vous pouvez voir que le volume de recherche mensuel est de 8000 avec une difficulté de 9. C’est donc un mot-clé intéressant car la difficulté est faible avec un bon volume de recherche.

2. Optimiser les articles pour le référencement

Vous pouvez suivre quelques étapes simples pour améliorer le référencement de vos articles de blog. Ces techniques appelées “SEO on-page” permettent d’être mieux positionné dans les moteurs de recherche.

Pour chaque article, cela consiste à :

  • Inclure le mot clé principal dans le titre de l’article
  • Inclure ce même mot clé dans l’URL
  • Diviser le contenu avec des sous-titres (H1, H2, H3, etc.) qui contiennent les mots-clés
  • Ajouter le mot clé dans le texte alternatif et le nom du fichier pour les images

Pour des conseils supplémentaires sur l’optimisation du référencement, consultez notre article sur la façon d’améliorer facilement le positionnement Google de votre blog.

3. Publier des articles longs et de qualité

longueur article de blog

Il a été démontré que le “contenu long” est plus performant pour bien positionner un blog dans les moteurs de recherche. Pour attirer du trafic, il est souhaitable de publier des articles avec un grand nombre de mots qui couvrent un sujet particulier en profondeur.

Ce meilleur positionnement des articles longs dans les résultats de recherche est logique.

Les contenus plus longs sont naturellement plus riches en mots-clés et donc plus susceptibles d’apparaître dans les résultats de recherches pour les mots-clés de «longue traîne».

Ensuite, un article plus long est plus susceptible de répondre à la requête de vos visiteurs ou de résoudre leur problème.

Un contenu long est également plus susceptible d’être partagé sur les réseaux sociaux ou d’attirer des liens à partir d’autres sites.

Mais la longueur de l’article ne doit pas altérer la qualité du contenu. Le texte doit traiter le sujet du mieux possible. L’article doit être facile à lire et illustré avec des images ou des vidéos.

4. Mettre à jour votre contenu et vos articles

Si vous voulez attirer du trafic sur votre blog, il est essentiel de créer du contenu récent.
Mais cela ne veut pas dire qu’il faut publier toujours plus d’articles à un rythme effréné.

Une approche plus efficace consiste à se concentrer sur la qualité plutôt que sur la quantité. Il est préférable de passer du temps à mettre à jour du contenu existant pour l’améliorer.

La mise à jour des articles déjà publiés présente deux grands avantages. D’abord, les moteurs de recherche détectent que le contenu de votre blog est actualisé. Ensuite, les articles sont plus longs et traitent un sujet plus en profondeur.

Autrement dit, une mise à jour régulière d’anciens articles est positive pour générer du trafic.

5. Illustrer vos articles avec plus d’images

blogs USA its a lovely life
Inclure de bonnes illustrations dans vos articles est vraiment très important.

Cela permet aux visiteurs de repérer plus rapidement le sujet de votre blog. Les aides visuelles permettent de simplifier le message.

Autre avantage, l’image principale de votre article sera reprise lors des partages sur les réseaux sociaux et pourra générer des clics.

Comme pour le texte, les images peuvent être optimisées pour aider votre contenu à apparaître dans les résultats de recherche. En ajoutant des mots clés appropriés dans le “texte alternatif”, le nom de fichier et la légende d’une image, vous pouvez aider les moteurs de recherche à mieux comprendre le sujet de votre article.

Un article illustré avec des images ou des vidéos sera un gage d’expertise et d’autorité sur un sujet.

6. Avoir une liste d’abonnés

liste abonnés
Dès que vous avez attiré des visites sur votre blog, vous devez toujours essayer de capturer l’adresse email de vos visiteurs. Cela permet de faire revenir ces mêmes visiteurs à travers une newsletter ou une série d’emails automatisés.

Contrairement aux moteurs de recherche ou aux réseaux sociaux, votre liste d’abonnés par emails est une source de trafic que vous contrôlez.

Pour augmenter votre nombre d’abonnés de manière significative, il faudra une extension WordPress qui permet de créer des formulaires d’inscription.

Le plugin que nous utilisons sur Tutositeweb.fr est ThriveLeads. Il permet de créer toutes sortes de formulaires d’inscription à une liste d’abonnés. Cette extension propose le test A/B, des rapports sur les conversions, la possibilité d’afficher un formulaire sur une catégorie sélectionnée…

Ensuite, il faut utiliser une solution d’emailing pour contacter vos abonnés à tout moment en leur envoyant un email. Ainsi, vous pouvez augmenter le nombre de visites sur votre blog en envoyant une newsletter.

logiciel emailing

Nous utilisons Sendinblue qui a un énorme avantage sur les autres services d’emailing. Cet outil pour envoyer des emails en masse se distingue en facturant par e-mail et non par contact. Cette facturation est beaucoup plus saine car le tarif n’augmentera pas en fonction du nombre de vos abonnés.

7. Encourager le partage sur les réseaux sociaux

Vous pouvez encourager activement vos lecteurs à partager vos articles de blog sur les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook et autres.

La notoriété de votre blog sur internet est renforcée par une présence active sur les réseaux sociaux. Après un partage de vos articles sur ces derniers, vous devriez voir une augmentation du trafic.

Afin d’afficher des boutons de partage dans vos articles WordPress, vous pouvez utiliser une extension comme Sassy Social Share. Elle permet d’ajouter des boutons Facebook, Twitter, Linkedin, Whatsapp, Pinterest ou Reddit.

L’avantage de cette extension est sa compatibilité avec Gutenberg et un temps de téléchargement réduit au minimum. Elle propose de multiples options pour personnaliser les icônes de liens pour leurs tailles et leurs formes.

Sa conformité à la règlementation RGPD garantit le respect de la vie privée de vos visiteurs. Sa gratuité et sa facilité d’exécution le rendent encore plus attractif.

A vous de jouer

Si vous avez apprécié cet article qui explique que faire si vous n’avez pas de visites sur votre blog, partagez-le sur les réseaux sociaux ou laissez-nous un commentaire ci-dessous!

Johan

A propos de l'auteur

Johan dirige une entreprise en ligne. C'est un expert en référencement naturel, en marketing d'affiliation et en emailing. Il partage son expertise sur TutoSiteWeb.fr. Avant de commencer cette aventure, Johan a travaillé pour les Nations Unies et formé des milliers de personnes aux outils numériques dans le monde entier.

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