Top 12 des Extensions WordPress Indispensables pour un blog en 2021


Il existe des milliers d’extensions WordPress qui permettent d’améliorer un blog. Il est facile de s’y perdre étant donné l’abondance de l’offre. Certains plugins sont essentiels pour la performance et l’optimisation. Voici le top 12 des extensions WordPress indispensables pour un blog.

Quelles sont les extensions WordPress indispensables?

Avec toutes ces possibilités, WordPress est réputé pour favoriser la création d’un blog. C’est la plateforme de blogging la plus utilisée car elle permet de créer un blog avec un design moderne. La puissance de WordPress réside dans ses extensions (plugins) qui apportent souplesse et personnalisation.

Avec les bonnes extensions WordPress, vous pouvez améliorer la performance de votre site dans sa totalité ou booster un point précis comme le référencement.

1. MonsterInsights – Extension WordPress Google Analytics

monster insight - extension wordpress

MonsterInsights est très utilisé pour suivre les statistiques de trafic directement dans votre blog WordPress. Ainsi, vous n’avez plus besoin de vous connecter à Google Analytics pour suivre la progression du nombre de visites vers votre blog.

Avec MonsterInsights, vous avez accès rapidement à toutes les statistiques dont vous avez besoin. En clair, cette extension WordPress facilite la mise en place de Google Analytics sur votre blog. En vous connectant à WordPress, vous pourrez savoir immédiatement si votre blog attire plus de trafic.

L’installation de MonsterInsights est très facile. Vous devez déjà posséder un compte Google Analytics. Une fois l’extension installée, vous n’avez qu’à accéder à l’onglet Réglages et vous serez guidé pour l’ensemble de la configuration.

La version de base de MonsterInsights est déjà suffisante pour les débutants. Elle fournit les principales données comme le nombre de pages vues, le nombre de sessions et votre taux de rebond. Vous recueillez aussi des informations sur vos visiteurs ainsi que sur les sites qui amènent du trafic sur votre blog. Pour obtenir des analyses plus poussées et approfondies, il faut alors choisir la version payante.

Avec MonsterInsights, vous pouvez consulter le tableau de vos données sans avoir à quitter WordPress. Vous gagnez du temps et vous disposez d’options de suivi supplémentaires pour l’obtention de données plus fines. Parmi les outils intéressants, vous disposez d’informations sur le suivi de votre trafic sans avoir à détenir de connaissances particulières en matière d’analyse de marché.

La version Premium de MonsterInsights vous permet d’analyser encore plus profondément votre trafic. Vous gagnez toujours du temps en plus d’avoir une longueur d’avance en matière d’analyse de données. Cette version est offerte en plusieurs plans tarifaires. Dans l’ensemble, il s’agit donc d’une extension très avantageuse qui est largement utilisée par les débutants et les experts.

2. WPForms – Extension WordPress formulaire de contact

WPForms – Extension WordPress formulaire de contact

WPForms est l’outil idéal pour créer un formulaire dans WordPress très rapidement en quelques clics, même si vous n’avez pas de connaissances spécifiques dans ce domaine car il n’y a aucune ligne de code à taper pour le créer.

Que le formulaire soit de forme simple ou complexe, tous les styles sont à votre portée très rapidement. Il peut s’agir d’un simple formulaire de contact tout comme d’un formulaire de paiement ou d’enregistrement.

Le générateur de formulaires est particulièrement efficace car il fonctionne par glisser-déposer. Les flux de travail simplifient les formulaires les plus complexes tout en restant très efficaces. L’extension est offerte avec des modèles de formulaires WordPress prédéfinis. Ils peuvent aussi être personnalisés. Il n’y a rien à reprendre à partir du début.

Les fonctionnalités de WPForms sont nombreuses et pratiques. L’extension propose entre autres des téléchargements de fichiers, des boutons radio et des formulaires multipages. Vous pouvez intégrer aisément vos formulaires WordPress à un service de marketing par mail. Il est facile aussi de collecter des paiements pour vos réservations ou vos commandes.

Des diviseurs de section, le CSS personnalisé et les blocs HTML permettent de personnaliser vos formulaires et de les configurer à votre guise. De nombreux crochets et filtres vous aident à créer des fonctionnalités personnalisées. L’avantage est que vous pouvez créer et gérer des formulaires sans vous y connaître en matière de codage. Pour les débutants, il s’agit de la solution idéale.

Vous pouvez par exemple ajouter ou supprimer des champs d’un formulaire en un seul clic et les champs peuvent être facilement réorganisés. Les champs par défaut sont en anglais, mais il est très simple de les traduire. Vous n’avez qu’à les remplacer dans la langue que vous préférez.

L’intégration d’un formulaire est tout aussi facile. Il suffit de créer une nouvelle page WordPress ou de modifier une page déjà présente. Il suffit ensuite de cliquer sur le bouton qui commande l’ajout du formulaire.

Parmi les autres fonctionnalités pratiques, mentionnons le widget servant à placer un formulaire directement dans la barre latérale. Beaucoup d’autres extensions gratuites sont présentes sur WPForms. Plusieurs tutoriels sont aussi offerts pour vous permettre de gérer et de maîtriser toutes les fonctionnalités.

3. WP Rocket – Extension WordPress de mise en cache

WP Rocket – Extension WordPress de mise en cache

L’extension française WP Rocket est un outil de mise en cache servant à optimiser les sites. Il est considéré comme la solution la plus performante en matière de mise en cache.

Si vous êtes prêt à investir dans la mise en cache et l’optimisation, vous serez bien servi car le temps de chargement de votre site WordPress sera accéléré, sachant que le temps de chargement permet d’améliorer le positionnement. Tout le monde préfère accéder à un blog qui se charge rapidement.

WP Rocket met donc en cache les pages et les articles de votre blog WordPress et ne charge donc que les pages que le visiteur regarde, ce qui accélère leur accès. Votre site est alors optimisé au maximum.

Les utilisateurs apprécient sa grande flexibilité et sa maniabilité, même pour les débutants. Une fois que l’extension est achetée, il suffit de la télécharger directement et de la placer sur votre site WordPress. Le processus est très facile.

Vous disposez de plusieurs options dont vous pouvez vous prévaloir selon vos besoins. Plusieurs options avancées permettent de régler certains problèmes que vous pourriez rencontrer ainsi que des conflits entre extensions. Il est aussi facile de vider le cache et de le précharger. De plus, le service à la clientèle est très accessible et vous pouvez rapidement obtenir des réponses à toutes vos questions.

Pour un blog, le temps de chargement est primordial car il a une grande influence sur le taux de rebond. Le système de mise en cache proposé par cette extension est donc très avantageux. L’extension est compatible avec les principaux thèmes et plugins disponibles. Les meilleurs hébergements WordPress l’acceptent aussi.

4.Sucuri – Outil de sécurité puissant

Sucuri – Outil de sécurité puissant

Le piratage informatique des sites WordPress est un problème majeur. Les extensions et les thèmes sont les principales cibles des pirates. Les extensions sont particulièrement vulnérables. Il est donc essentiel de protéger votre site. Il vaut la peine d’investir dans une solution qui permette de créer et de gérer un blog avec l’esprit tranquille.

Sucuri est reconnu comme l’un des meilleurs outils pour la sécurité d’un blog. Sucuri est basé sur le cloud. Il propose des versions gratuites et payantes. L’extension est livrée avec un audit de sécurité qui vérifie la sécurité de votre site.

Sucuri vérifie par exemple l’intégrité des fichiers et surveille les listes noires. Parmi les versions payantes, vous avez accès à plusieurs variantes de certificats SSL. Vous êtes avisé aussitôt qu’il y a un problème avec votre blog.

Plusieurs fonctionnalités sont disponibles avec la version gratuite. Vous pouvez profiter de la surveillance des listes noires et de la recherche de logiciels malveillants. La sécurité de votre blog WordPress est renforcée et l’intégrité des fichiers est aussi surveillée.

Avec les versions payantes, vous profitez de plusieurs options. Certains forfaits offrent même une protection DDoS de haut niveau.

Le trafic est scanné à distance et l’analyse n’est pas effectuée à l’intérieur du serveur. L’extension permet, de plus, d’améliorer les performances de votre site. Pour n’importe quel problème de sécurité, vous avez droit à un support illimité si vous êtes abonné au forfait Premium. La version gratuite offre donc les outils standards. Le pare-feu n’est pas offert dans cette version.

Il est possible d’intégrer le pare-feu payant en l’ajoutant à la version gratuite de Sucuri. Le pare-feu peut être utilisé directement, sans l’extension. Le pare-feu protège les applications web et optimise les performances. Il comprend aussi un système de détection des intrusions.

Quant à la plateforme, elle inclut les fonctionnalités du pare-feu ainsi que plusieurs autres éléments. Qu’il s’agisse de détection ou de réponse aux problèmes, la protection est très efficace. Les journaux sont enregistrés et vous pouvez les consulter pour vérifier toutes les actions passées.

En bref, Sucuri est une extension de sécurité qui offre une protection complète à votre blog WordPress.

5. UpdraftPlus – Excellent plugin de sauvegarde

UpdraftPlus – Excellent plugin de sauvegarde

UpdraftPlus est le plugin de sauvegarde et de clonage WordPress reconnu comme le meilleur du marché. Il accomplit un excellent travail de sauvegarde en plus de faciliter le transfert d’un site WordPress d’un hébergeur à un autre.

Ce plugin est très simple à utiliser et offre plusieurs fonctionnalités très utiles. En effet, votre site WordPress doit être sauvegardé, car de cette façon, vous pourrez le récupérer en cas de problème sur votre serveur.

Avec UpdraftPlus, vous pouvez effectuer des sauvegardes de deux manières différentes. Vous pouvez opérer une sauvegarde manuelle de manière traditionnelle ou encore faire appel à la version automatique. Vous avez alors plusieurs options de planification où vous décidez du laps de temps qui s’écoule entre chaque vérification. Vous pouvez sauvegarder les fichiers et la base de données ou sauvegarder un seul de ces éléments.

Il est possible de stocker les sauvegardes directement sur le serveur que vous utilisez ou encore dans le cloud. Une même sauvegarde peut être stockée sur plusieurs plateformes en même temps. A chaque fois que vous créez une sauvegarde, elle apparaît automatiquement sur une liste. Vous avez la possibilité de recréer votre site WordPress tel qu’il était au moment de la sauvegarde. Des sauvegardes sont aussi créées à chaque mise à jour d’extensions.

UpdraftPlus fournit un espace sécurisé pour les sauvegardes, nommé UpdraftVault. Cet espace vous permet d’organiser votre sauvegarde selon vos besoins. Vous avez accès à ces sauvegardes à partir de vos sites WordPress où l’extension est installée. Un autre avantage est la possibilité d’installer une copie instantanée de votre blog sur laquelle vous pouvez tester des plugins sans affecter le blog original.

UpdraftPlus est disponible en version gratuite et en options payantes. La version gratuite offre un nombre limité de fonctionnalités. Les versions payantes sont utilisables sur un nombre croissant de sites selon le forfait que vous choisissez.

Dans toutes les versions, vous avez droit à des guides qui vous aident à utiliser l’extension. Un forum est aussi disponible pour répondre aux questions. Il n’y a cependant pas de chat en direct.

6. Rank Math SEO – Extension WordPress pour le référencement

Rank Math SEO – Extension WordPress pour le référencement

Rank Math SEO s’impose comme l’une des extensions les plus efficaces pour le référencement. L’extension offre plusieurs fonctionnalités gratuites utiles et performantes. Une extension gratuite est disponible pour les débutants et une version Premium est proposée aux professionnels.

Les fonctionnalités gratuites sont nombreuses et font de Rank Math SEO l’une des extensions les plus appréciées des créateurs de blogs.

Vous avez droit, entre autres, à l’audit SEO express, qui propose une vue d’ensemble de votre optimisation et des points à améliorer. Il est aussi possible de se connecter à Google Search Console et de consulter ses données à partir de l’interface. Le suivi des erreurs 404 est aussi au programme.

Parmi les autres atouts de Rank Math SEO, mentionnons la génération de rich snippets, soit un enrichissement des résultats de la recherche de Google. Le référencement local est aussi optimisé et vous bénéficiez de redirections faciles qui évitent les erreurs de lien.

L’extension permet aussi de comptabiliser les liens entrants et sortants. De plus, votre score SEO peut être affiché directement sur les pages de votre site WordPress.

Sur votre tableau de bord, vous avez accès à des modules. Vous avez le choix de les activer ou non. Tout dépend des besoins liés à la gestion de votre site.

7. Sassy Social Share – Boutons de partage réseaux sociaux

Sassy Social Share – Boutons de partage réseaux sociaux

Sassy Social Share est une extension WordPress qui permet aux personnes qui utilisent votre site de partager son contenu sur les réseaux sociaux. Ce plugin est considéré comme le plus simple à utiliser. L’extension fonctionne sur les sites web en ligne. L’utilisateur n’aura pas de cookie enregistré sur son serveur lorsqu’il visitera votre site.

Sassy Social Share dispose d’un grand nombre de caractéristiques originales avec sa centaine de services de partage social. Il offre des icônes de suivi des médias sociaux invitant les visiteurs de votre site à être redirigés vers ces médias.

Vous disposez de plusieurs options de personnalisation des icônes gratuites. Vous pouvez aussi réorganiser à votre guise les icônes de partage social selon le contenu. Vous avez droit à une assistance très rapide en cas de problème.

Le service est entièrement gratuit et vous n’avez pas besoin de créer un compte. L’extension fonctionne directement sur le serveur de votre site web. La configuration est très facile.

8. Elementor – Constructeur de pages

Elementor – Constructeur de pages

Elementor est un plugin constructeur de pages qui connaît une grande popularité. Il permet la construction de pages complexes sur WordPress sans passer par un codage. Vous pouvez utiliser des modèles tout prêts ou commencer à la base.

Vous pouvez voir vos changements en temps réel. Elementor propose à la fois une version gratuite et des versions payantes.

Quelle que soit la version pour laquelle vous optez, vous n’avez pas besoin de codage. La création de votre page s’effectue en direct. Elementor offre aussi sa propre interface, très agréable et facile à manier. Les tâches s’effectuent en glisser-déposer.

Il suffit de choisir l’élément de votre choix et de le faire glisser avec la souris. Vous avez droit à plusieurs fonctionnalités, comme le Finder et les réglages avancés que vous appliquez où vous voulez.

9. Smush – Outil d’optimisation des images

Smush – Outil d’optimisation des images

Smush est un outil d’optimisation d’images qui offre beaucoup de fonctionnalités, surtout dans ses versions payantes. L’extension fournit un tableau de bord agréable et très facile à manier.

Parmi ses atouts, mentionnons le Bulk Smush, qui permet d’optimiser plusieurs images. Le nombre d’images est illimité pour les versions payantes. Vous avez le choix de la taille des images à optimiser. Vous pouvez aussi redimensionner les images téléchargées depuis des banques de photos.

Smush permet également de convertir des images PNG en JPEG. Les images qui comportent des transparences peuvent être converties et il est possible d’activer une nouvelle couleur selon vos préférences.

Avec la version payante, vous avez l’occasion de compresser des images avec très peu de dégradation. Chaque image que vous téléchargez est scannée avec précision. Les données inutiles sont éliminées et sont mises à l’échelle avant d’être intégrées.

10. Complianz – Extension WordPress RGPD

Complianz – Extension WordPress RGPD

Complianz représente la solution de confidentialité pour WordPress. Il veille à ce que les règles légales soient respectées. Des versions gratuites et payantes sont proposées.

Avec Complianz, vous pouvez notamment générer des documents juridiques de manière conforme. Les pages sont mises à jour rapidement au cas où de nouveaux cookies apparaîtraient. La loi d’une région spécifique est aussi surveillée en cas de mise à jour.

Complianz offre également des outils de gestion du consentement. Ils permettent de cibler les cookies qui demandent un consentement dans la région de l’utilisateur. Les cookies et les scripts peuvent être bloqués ou mis en marche selon le degré de consentement demandé. Complianz est intégré à plusieurs variétés de plugins et de services. Il fonctionne donc avec la plupart des extensions et contenus.

La bannière de cookies de Complianz est facilement personnalisable. De nombreux modèles sont adaptés pour les diverses régions du globe. Les bannières évitent la surcharge d’information et elles sont conçues pour une utilisation simple et agréable.

L’information est bien synthétisée. Il est aussi possible de bloquer et d’activer vos propres scripts et plugins selon vos priorités.

11. Thrive Leads – Plugin pour la génération de leads

Thrive Leads – Plugin pour la génération de leads

Thrive Leads est une extension qui permet la génération de leads et permet de capturer un grand nombre d’emails sans effort. Les emails peuvent être capturés sur votre blog WordPress par des blocs de contenu ou des pop-up, par exemple.

Ce plugin offre plusieurs fonctionnalités pratiques et intéressantes. Il est essentiel pour créer une mailing liste sur votre blog et surtout faire croître le nombre d’abonnés. Il se connecte facilement aux services emailing les plus populaires.

L’un des atouts majeurs de Thrive Leads est qu’il permet d’effectuer un A/B testing. Vous pouvez donc tester deux éléments et choisir celui dont la performance est la meilleure. C’est un élément clé en marketing. Vous pouvez facilement augmenter le taux de transformation de l’action que vous testez.

Il est possible d’améliorer considérablement le taux de clic. Le test peut être stoppé automatiquement et laisser place au meilleur élément.

12. SeedProd – Outil WordPress de création de landing page

SeedProd – Outil WordPress de création de landing page

SeedProd est un excellent outil WordPress de création de landing page. Il est surtout destiné aux professionnels et aux entreprises. Même s’il est destiné aux experts, il est très facile à utiliser.

Il est disponible uniquement en version payante. Il améliore considérablement la vitesse de votre site malgré la présence de pages complexes. Vous avez droit à un vaste choix en matière de librairie de pages/templates. L’outil facilite la recherche de prospects.

Qu’est-ce qu’une extension et quelle est son utilité ?

L’extension est un module qui s’ajoute à votre blog WordPress pour lui donner des fonctionnalités en surplus. Plus vous désirez un site performant, plus vous avez besoin d’une extension pour en améliorer les fonctionnalités.

Comme il est essentiel d’obtenir une performance optimale pour un blog, des milliers d’extensions sont disponibles sur le marché, parfois gratuites, parfois payantes. Les extensions WordPress sont donc essentielles pour créer un blog rémunéré car elles permettent d’ajouter des fonctions indispensables à la version WordPress de base.

Le mot de la fin

Il existe un choix très vaste en matière d’extensions WordPress, que ce soit pour améliorer la performance de votre site dans sa totalité ou pour booster un point précis comme le référencement.

Grâce à notre liste d’extensions WordPress indispensables, vous pourrez améliorer les performances de votre blog. Avec ces plugins essentiels, votre blog sera plus compétitif pour le positionnement dans Google ou la monétisation.

Si vous avez apprécié cet article qui présente les extensions WordPress indispensables pour votre blog ou si vous avez des questions à nous poser, laissez-nous un commentaire ci-dessous!

A bientôt!

Johan

A propos de l'auteur

Johan dirige une entreprise en ligne. C'est un expert en référencement naturel, en marketing d'affiliation et en emailing. Il partage son expertise sur TutoSiteWeb.fr. Avant de commencer cette aventure, Johan a travaillé pour les Nations Unies et formé des milliers de personnes aux outils numériques dans le monde entier.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Vous aimerez aussi

Quel est le meilleur hébergeur WordPress pour un blog ?
Top 10 des Meilleurs Constructeurs de Page de Destination (landing page) en 2021
Top 10 des Meilleurs Outils SEO pour Booster le Trafic de votre Blog en 2021
Top 10 des Meilleurs Outils de Gestion des Réseaux Sociaux en 2021