Le marketing par email est super efficace mais choisir parmi les nombreux services d’emailing peut s’avérer un casse-tête. C’est pourquoi nous vous proposons une liste des meilleurs services d’emailing.
Quel est le meilleur service d’emailing?
Afin de choisir le service d’emailing le plus adapté, plusieurs facteurs entrent en compte comme la tarification, la fiabilité, le support technique, la conception de modèles d’email, la facilité d’utilisation, la délivrabilité, l’automatisation et l’intégration avec d’autres outils.
Le meilleur logiciel d’email marketing doit vous permettre de concevoir des emails facilement, de segmenter votre liste, de personnaliser vos messages et d’afficher des rapports d’analyse.
Et les messages envoyés doivent surtout atteindre les boîtes de réception principales des utilisateurs. C’est ce qui s’appelle le taux de délivrabilité.
En fin de compte, une bonne solution emailing permet d’envoyer le bon message au bon utilisateur au bon moment.
Quelle est la solution idéale pour envoyer des emails de masse ? Nous avons testé la plupart des solutions d’email marketing listées ci-dessous. Voici nos choix de services de marketing par e-mail :
Sommaire
1. Sendinblue
Meilleur service d’emailing pour PME (plan gratuit ou 19€/mois)

Sendinblue est un outil d’emailing marketing qui se distingue en facturant par e-mail et non par contact. Cette facturation est beaucoup plus saine car le tarif n’augmentera pas en fonction du nombre de vos abonnés. C’est un gros avantage.
Au départ spécialisée dans les emails transactionnels, la plateforme se développe en permanence afin d’offrir d’excellentes solutions marketing et un support client efficace.
Combien coûte Sendinblue?
Sendinblue propose des tarifs basés sur le volume des e-mails et non pas sur le nombre d’abonnés. Les fonctionnalités dépendent du plan. Le nombre de contacts est illimité pour tous les plans.
- Gratuit: 0€ pour 300 courriels par jour
- Lite: 19 € /mois pour 100 000 courriels
- Premium: 49 € /mois pour 1 000 000 courriels
Avantages de Sendinblue
- L’un des forfaits les moins chers du marché avec un plan gratuit généreux.
- L’interface et les emails d’inscription sont en français.
- Excellent éditeur de formulaires d’inscription.
- De nombreux types d’automatisation des e-mails.
- Assistance téléphonique à partir du plan Essential et plus.
Inconvénients de Sendinblue
- L’intégration avec WordPress n’est pas si facile.
- L’extension Sendinblue pour WordPress n’est pas assez évoluée.
- La limite quotidienne de 300 e-mails pour le plan gratuit est assez restrictive.
- Les options d’emails automatisés sont limitées pour des plans moins chers.
Qui devrait utiliser Sendinblue?
SendinBlue est un bon outil pour l’envoi de campagnes emailing. C’est une solution qui permet de maîtriser son budget. La tarification au nombre d’emails envoyés est très avantageuse.
Sendinblue est idéal pour les entreprises de e-commerce en raison de la variété de ces fonctionnalités : Emailing, CRM, SMS Marketing, Marketing Automation et Chat. Cet outil est également intéressant pour ceux qui ont un budget limité ou pour les entreprises qui n’envoient pas d’e-mails très régulièrement.
2. MailChimp
Service d’emailing leader du marché (plan gratuit ou 9,99$/mois)
Mailchimp est l’une des principales plateformes de marketing par courriel avec des clients dans plus de 175 pays. Leur plan gratuit (jusqu’à 2000 abonnés) en fait le choix préféré de nombreux blogueurs et propriétaires de petites entreprises.
Mailchimp est facile à utiliser pour les débutants et dispose d’un excellent générateur de courrier électronique par glisser-déposer. Le plan gratuit offre les fonctions de base nécessaires aux blogueurs: intégration WordPress, éditeur email, automatisation et statistiques.
Avec les offres payantes, la plateforme propose également des outils avancés comme la segmentation, les tests A / B, les emails automatisés, la segmentation grâce aux tags, etc.
Combien coûte Mailchimp?
La tarification de Mailchimp dépend du nombre d’abonnés. Les plans payants ont des fonctionnalités plus avancées.
- Plan Gratuit (2000 contacts et 1 listes): 0$
- Plan Essentiel (50,000 contacts et 3 listes): à partir de 9,99 $ / mois
- Plan Standard (100,000 contacts et 5 listes): à partir de 14,99 $ / mois
- Plan Premium (200,000 contacts et listes illimitées): à partir de 299 $ / mois
Avantages de Mailchimp
- Plan gratuit pour se lancer mais pas aussi généreux qu’avant.
- Plusieurs extensions qui facilitent la connexion de Mailchimp avec WordPress.
- Des rapports statistiques.
- Modèles d’e-mails facilement personnalisables.
- De nouvelles fonctionnalités sont régulièrement disponibles.
Inconvénients de Mailchimp
- L’interface est en anglais.
- Les tarifs augmentent avec la taille de la liste.
- Les plans payants sont assez chers par rapport à la concurrence.
- L’automatisation des e-mails et d’autres fonctionnalités sont limitées pour les forfaits moins chers.
- L’interface est parfois déroutante.
Qui devrait utiliser Mailchimp?
Le plan gratuit de Mailchimp est un excellent choix pour les personnes qui se lancent dans le marketing par courriel et celles qui ont un budget limité, comme les blogueurs et les petites entreprises.
Cependant, si votre liste augmente rapidement, le tarif de MailChimp peut grimper très vite. Par exemple, avec une liste qui dépasse les 5000 abonnés l’abonnement s’élève à 49$ par mois. Il est préférable de bien regarder les prix au-delà du forfait gratuit, car il existe des options moins chères.
3. ConvertKit
Meilleur service d’emailing pour infopreneurs (plan gratuit ou 29$/mois)

ConvertKit existe depuis 2013 et cible principalement les créateurs de contenu, c’est-à-dire les blogueurs sur WordPress, les YouTubers, les vloggers, les créateurs de cours en ligne, etc.
Cette solution emailing propose une interface utilisateur simple mais en anglais. ConvertKit propose un constructeur visuel pour automatiser certaines tâches. La philosophie de la plateforme est de rester simple. Elle ne propose donc pas beaucoup de modèles d’emails. Le design des messages reste assez rudimentaire.
Combien coûte ConvertKit?
La tarification de ConvertKit dépend du nombre d’abonnés, mais tous les plans payants partagent les mêmes fonctionnalités. Ils ont également un plan gratuit (jusqu’à 1000 abonnés) qui a des fonctionnalités limitées.
- Plan Gratuit (1000 abonnés et fonctionnalités limitées): 0$
- Plan Creator (1000 abonnés et fonctionnalités avancées): 29$
- Plan Creator Pro (1000 abonnés et fonctionnalités complètes): 59$
Pour en savoir plus, consultez la page de tarification de ConvertKit
Avantages de ConvertKit
- Plan gratuit généreux qui répondra aux besoins de nombreux débutants
- Éditeur de page de destination pour recueillir des prospects même sans site Web.
- Système vraiment flexible qui permet une segmentation avancée de liste de contacts.
- Éditeur visuel pour l’automatisation de scénarios.
- Possibilité de modifier les e-mails avec du code HTML et d’enregistrer autant de modèles personnalisés que vous le souhaitez.
- Excellent support via le chat en direct.
Inconvénients de ConvertKit
- L’interface est en anglais.
- Cher par rapport à la concurrence.
- Design des emails trop simple principalement basé sur du texte avec très peu de modèles.
- Rapports assez basiques qui ne montrent pas le taux de rebond ou le taux de conversion pour l’e-commerce.
Qui devrait utiliser ConvertKit?
ConvertKit est destiné aux personnes qui n’ont pas trop d’exigence en termes de marketing numérique. C’est une solution assez simple qui permet d’intégrer très facilement des formulaires d’inscription dans WordPress.
Ce service emailing est un peu cher par rapport à certains concurrents. Le tarif augmente vite si vous avez plus de 1000 abonnés. Si vous cherchez la simplicité, cela peut vous convenir.
4. GetResponse
Service d’emailing avec webinaire (9€/mois)

GetResponse se différencie de ses concurrents avec ses solutions de webinaires. Ce service emailing est disponible dans plus de 20 langues différentes dont le français.
Pour l’emailing, cette solution offre toutes les fonctionnalités nécessaires comme le créateur d’emails, l’auto-répondeur, les emails transactionnels, la gestion et la segmentation de liste, les répondeurs automatiques, les tests A / B et les emails transactionnels. Elle permet aussi de créer des pages de destination, des publicités payantes ou encore des tunnels de vente.
Combien coûte GetResponse?
La tarification dépend de la taille de votre liste et des fonctionnalités plus avancées ou non.
- Plan Basic (1000 abonnés et fonctionnalités limitées): 9,06€
- Plan Plus (1000 abonnés et fonctionnalités avancées): 31,37€
- Plan Professional (1000 abonnés et fonctionnalités complètes): 62,03€
Avantages de GetResponse
- Solution de webinaire intégrée avec l’email marketing.
- Éditeur de page de destination.
- Des centaines de modèles d’e-mails et un accès à des photos gratuites.
- Prix abordable.
Inconvénients de GetResponse
- Certains e-mails ne s’affichent pas correctement sur mobile.
- Le créateur d’e-mails et de pages de destination n’est pas toujours facile à utiliser.
- Le support en anglais ne répond pas toujours aux demandes.
Qui devrait utiliser GetResponse?
GetResponse est une bonne solution pour les entreprises qui souhaitent intégrer des webinaires à leur email marketing. Le tarif est raisonnable par rapport à la concurrence. Les fonctionnalités emailing sont complètes.
Par contre, le support n’est pas toujours réactif. Nous avons eu quelques soucis de ce côté là et nous avons préféré changer de solution.
5. MailJet
Service d’emailing idéal pour grandes listes (plan gratuit ou 7,95/mois)

Mailjet est une solution emailing basée à Paris et créée en 2010. Avec son nom accrocheur, ce service se distingue par une tarification avantageuse pour les grandes listes.
Mailjet facture par nombre d’emails et non pas nombre d’abonnés. Le tarif reste très abordable même pour de grandes listes. Avec leur plan gratuit, vous pouvez envoyer 6 000 emails par mois ou 200 par jour et ce pour un nombre de contacts illimité.
Combien coûte MailJet?
- Plan Gratuit (6000 emails/mois et fonctionnalités limitées): 0€
- Plan Basic (30000 emails/mois et fonctionnalités avancées): 7,95€
- Plan Premium (30000 emails/mois et fonctionnalités complètes): 17,95€
Avantages de MailJet
- L’un des forfaits les moins chers du marché pour de grandes listes.
- L’interface et les emails d’inscription sont en français.
- Excellent éditeur d’emails.
- Emails transactionnels et automatisation.
Inconvénients de MailJet
- La création d’un formulaire d’inscription n’est pas facile.
- Les statistiques ne sont pas très avancées.
- L’impossibilité de modifier des scénarios d’automatisation.
- L’interface n’est pas si conviviale et intuitive.
Qui devrait utiliser MailJet?
Mailjet est une bonne solution pour les entreprises qui gèrent de grandes listes, qui font de l’e-commerce et qui peuvent se payer les services d’un développeur.
Si votre liste dépasse les 10,000 abonnés, le tarif est très compétitif par rapport à la concurrence avec un nombre de contacts illimité. Le service est également intéressant pour faire de l’emailing transactionnel et pour travailler en équipe.
Par contre, l’interface Mailjet n’est pas très conviviale. L’éditeur d’emails est bien fait mais le créateur de formulaires d’inscription est trop basique. Ce n’est pas un outil pour les infopreneurs.