Avec plus de 58 000 extensions disponibles dans le catalogue officiel de WordPress, en plus des plateformes dédiées et indépendantes comme Code Canyon, choisir la bonne extension pour développer sa liste de diffusion peut s’avérer compliqué. Simple d’installation, A/B testing, gratuites ou payantes, voici la liste des meilleures extensions WordPress si vous souhaitez développer votre liste de diffusion.
Quelles sont les meilleures extensions WordPress pour développer sa liste de diffusion ?
Créer une liste de diffusion est absolument essentiel pour créer un blog et en vivre. Cela consiste à collecter des e-mails grâce à un formulaire d’inscription. Les inscrits à votre liste deviennent des abonnés que vous pouvez contacter à tout moment par mail.
Afin de booster le nombre des inscrits à votre liste de diffusion, il est indispensable d’installer une extension WordPress. Voici une sélection des meilleures extensions WordPress pour la capture des emails.
1. Thrive Leads
Si vous cherchez un outil pour vous aider à développer votre liste de diffusion sur WordPress, celui-ci pourrait bien devenir votre favori. Thrive Leads est l’un des meilleurs plugins de création de liste.
En effet, c’est un plugin de génération de leads faisant partie de Thrive thèmes qui propose plein de thèmes et d’extension pour WordPress. Thrive themes compte à ce jour plus de 100 000 clients depuis son lancement. Et la suite complète Thrive offre une valeur incroyable pour la création de sites WordPress centrés sur la conversion.
Contrairement à la mauvaise sélection de formulaires d’inscription que vous obtenez dans un logiciel de marketing par e-mail, Thrive Leads vous fournit un arsenal de formulaires d’inscription axés sur la conversion pour vous aider à améliorer votre liste de diffusion. Ainsi, avec Thrive Leads, vous pouvez créer votre liste de diffusion plus rapidement que jamais et la faire monter en flèche.
Les fonctionnalités principales de Thrive Leads
Le test A/B est sans aucun doute l’une des meilleures fonctionnalités de Thrive leads. En webmarketing, le test A/B est indispensable. Il permet de tester 2 à 3 versions d’un élément et de voir celui qui performe le plus. Toutefois, d’autres fonctionnalités peuvent être notées :
- Concevoir et déployer en quelques clics seulement ;
- Rapports et informations exploitables afin de prendre les meilleures décisions ;
- Un ciblage avancé.
Le prix de Thrive Leads
- Le plugin Thrive Lead est en achat unique et le premier prix est à 60 €. À ce tarif, vous avez accès à vie au plugin et aux mises à jour, avec 1 an de support. Vous avez également accès à toutes les fonctionnalités.
- Toutefois, en fonction du nombre de sites que vous avez, le prix peut monter à 96 € ou 200 €.
2. OptinMonster
OptinMonster est le meilleur plugin de génération de leads pour WordPress, utilisé par plus de 1 000 000 de sites Web. Il vous permet de créer de superbes formulaires « optin » qui attirent l’attention et qui boostent les conversions.
En effet, OptinMonster a été conçu comme la solution de pop-up et de génération de leads WordPress la plus performante et la plus esthétique du marché. En raison d’une énorme demande, OptinMonster a été converti en une application autonome.
Cela signifie qu’il peut être utilisé non seulement sur WordPress, mais également sur d’autres plateformes comme Magento, BigCommerce, Shopify, etc. Alors, si vous souhaitez vraiment développer votre activité en ligne, il est essentiel que vous commenciez à créer votre liste de diffusion dès maintenant et ce plugin vous sera d’une grande aide.
Les fonctionnalités principales de OptinMonster
Avec le plugin OptinMonster, vous allez pouvoir :
- Créer des pop-ups de qualité en quelques clics ;
- Déclencher un formulaire contextuel ;
- Optimiser votre liste de diffusion actuelle ;
- Renforcer l’engagement de vos visiteurs en utilisant différents tests.
Grâce à sa fonctionnalité de cliquer/glisser, vous allez pouvoir faire tout cela de manière vraiment simple et sans avoir besoin d’expérience dans le domaine.
Le prix de OptinMonster
Optinmonster est un plugin disponible par abonnement en comptant 8 € par mois, soit 96 € à l’année. A ce prix, vous ne pouvez créer que des pop-up, sinon il vous faudra payer le double. Par exemple, vous paierez environ 200 € par an si vous voulez accéder au test A/B et beaucoup plus si vous voulez avoir accès aux règles de ciblage avancées proposées par ce plugin.
3. Convert Pro
Convert Pro est un plugin de génération de leads que vous pouvez utiliser pour créer des éléments opt-in uniques. Il possède une vaste bibliothèque de modèles, mais offre également la possibilité de créer des designs uniques, si vous souhaitez personnaliser votre capture de mails.
Ainsi, adopter Convert Pro est un excellent choix, car il possède des fonctionnalités très uniques que l’on ne trouve pratiquement dans aucun autre plugin de génération de leads WordPress.
En effet, Convert Pro est livré avec un nuage de modèles qui contient une énorme collection de modèles orientés vers la conversion. Il possède une fonction de canevas unique qui vous donne une liberté totale dans vos conceptions. Son objectif est de générer plus de ventes, plus de prospects ainsi que d’obtenir des conversions plus élevées.
Les fonctionnalités principales de Convert Pro
Convert Pro propose de nombreuse fonctionnalités que vous pouvez utiliser, parmi lesquelles le :
- Un éditeur en glisser-déposer ;
- Des tests A/B ;
- Un déclencheur de formulaire contextuel
- Un ciblage avancé.
Le prix de Convert Pro
Convert Pro, est une très bonne option pour les petites entreprises qui prévoient de rester petites. L’extension Convert Pro propose un forfait d’abonnement à 70 € par an, soit environ 6 € le mois.
4. ConvertBox
L’extension ConvertBox est un outil d’inscription, de reciblage et de croissance de liste de diffusion sur site basé sur le comportement tout en un. Sa polyvalence et ses taux de conversion étonnants suggèrent qu’il pourrait remplacer plusieurs logiciels de votre arsenal.
En effet, ConvertBox est un outil de collecte de courriel sur site hautement automatisé. Son but est d’augmenter les prospects et les ventes grâce à l’engagement ciblé de vos visiteurs. Ce qui le rend tellement efficace, c’est qu’il crée une expérience d’inscription pour vos visiteurs beaucoup plus personnalisée grâce aux formulaires de capture de leads convaincants et à l’utilisation de messages sur site très intelligents.
Vous avez donc une extension qui vous permet non seulement d’augmenter le nombre de mails dans votre liste de diffusion, mais aussi d’augmenter le taux de capture en vous proposant des axes d’améliorations qui boosteront vos résultats.
Les fonctionnalités principales de ConvertBox
ConvertBox propose des fonctionnalités diverses à durée déterminée comme :
- Le compte à rebours pour le e-commerce ;
- Des modèles ConvertBox prédéfinis ;
- La personnalisation puissante du formulaire ;
- Le tableau de bord sans encombrement ;
- Le basculement facile entre l’édition de bureau et l’édition mobile ;
- Contrôlez l’endroit où vous souhaitez que votre formulaire apparaisse.
Le prix de ConvertBox
ConvertBox propose actuellement un abonnement à un prix forfaitaire de 438 € à vie limité dans le temps, dans lequel vous obtenez toutes les fonctionnalités sans avoir à payer de frais courants pour cela. Cette offre remplace temporairement l’offre généralement affichée qui est de 99 dollars par mois ou 1188 dollars pour une année.
5. Bloom
Bloom est l’un des principaux plugins d’activation de courrier électronique WordPress sur le marché aujourd’hui et il a été développé par Elegant Themes. Son but est de créer de superbes formulaires d’inscription par e-mail et de les afficher à divers endroits sur votre site web.
Lorsque les visiteurs saisissent leurs coordonnées dans ces formulaires, ils sont ajoutés à votre newsletter par courriel ou à votre service emailing, tel que AWeber ou MailChimp.
Il vous aide à transformer les visiteurs de votre site web en abonnés par courrier électronique et augmente les conversions de votre site une fois qu’un visiteur a rejoint votre liste, vous pouvez lui envoyer des e-mails à volonté.
Bloom est également disponible si vous prenez le thème Divi, également proposé par Elegant Themes, dans ce cas vous l’obtiendrez gratuitement.
Les fonctionnalités principales de Bloom
Bloom est une extension email opt-in conçue pour vous permettre de développer votre liste de diffusion. Ses fonctionnalités vous permettent de créer différents types de formulaires opt-in. Nous pouvons citer comme fonctionnalités les :
- Pop-ups ;
- Fly-Ins ;
- Formulaires d’inscription en ligne ;
- Les formulaires d’option de contenu ;
- Formulaires d’option de zone de widget ;
- Options de contenu bloqué
Le prix de Bloom
Bloom est un plugin premium d’Elegant Themes, qui vous oblige à rejoindre leur Themes Club pour télécharger le plugin. Vous ne pouvez pas acheter le produit individuellement. Vous devez acheter l’un des plans d’adhésion d’Elegant Themes pour accéder au plugin Bloom et à d’autres produits. De plus, vous obtiendrez tous leurs thèmes et plugins pour un seul abonnement.
Bloom propose deux plans d’adhésion à savoir :
- Accès annuel à 79 € par an
- Abonnement à vie pour un paiement unique de 221 €.
Cela signifie que vous devrez dépenser au moins 89 $ pour acheter Bloom, ce qui est assez cher pour les entreprises à petit budget. Cependant, l’ensemble de plugins et de thèmes puissants inclus dans le plan fait que l’abonnement en vaut la peine.
Pourquoi installer une extension WordPress pour développer sa liste de diffusion ?
Les classements peuvent baisser ou augmenter sur les moteurs de recherche. Mais les listes d’e-mails, comme tout le monde le sait, sont une source de trafic continue qui accélère le processus de communication avec les clients.
Elles permettent aux blogueurs professionnels d’envoyer des e-mails de type Newsletter, des mises à jour, des critiques de produits et des promotions aux abonnés et de générer des ventes.
Les outils de marketing par e-mail vous permettent d’augmenter votre base d’abonnés et vos revenus, de surpasser vos concurrents et d’attirer facilement de nouveaux abonnés. Les plugins WordPress sont également nécessaires pour la distribution automatisée des e-mails.
L’importance de la liste de diffusion
Une liste de diffusion est simplement une liste d’e-mails que les blogs recueillent auprès de visiteurs qui souhaitent recevoir des informations, des mises à jour, des remises et d’autres détails sur l’entreprise dans un format numérique qui est envoyé dans leur boîte de réception.
Les listes de diffusion sont importantes, car le marketing par e-mail est le meilleur moyen par rapport aux médias sociaux de se connecter avec son audience. En fait, vous êtes 6 fois plus susceptible d’obtenir des taux de clics plus élevés via des e-mails plutôt que des tweets. De plus, le courrier électronique est 40 fois plus efficace pour acquérir de nouveaux clients que Facebook ou Twitter.
La mise en place de formulaire d’inscription
Les formulaires d’inscription sont présents aujourd’hui sur la plupart des blogs. Ils ont des buts variés, mais le plus souvent, il s’agit de proposer une inscription à un événement particulier ou à une newsletter. Ils vous permettent de connaître l’adresse e-mail et la démographie de vos visiteurs, et d’adapter tout simplement votre contenu en conséquence.
Pour faire simple, le formulaire d’inscription permet de collecter des informations pour interagir avec une liste ou pour constituer une liste de contacts afin de mettre à jour les données. La procédure suivante vous permet de mettre en place votre formulaire d’inscription :
- Définir une classe pour représenter les utilisateurs ;
- Créer un formulaire pour demander les informations d’enregistrement : vous pouvez le faire en cliquant sur Mise à jour/Inscription, ensuite en nommant le formulaire et en choisissant la liste (où créer une nouvelle liste) de contacts ;
- Créer un contrôleur pour traiter le formulaire ;
- Protégez certaines parties de votre application / contenu afin que seuls les utilisateurs enregistrés puissent y accéder.
L’intégration avec des services emailing
Les intégrations de courriel électronique relient des systèmes, des logiciels et des outils pour des processus transparents autour du marketing digital. En fait, la beauté des intégrations avec des services emailing est qu’elles vous permettent de passer le moins de temps possible à parcourir les contacts, tout en connaissant mieux votre public, ce qui entraînera plus d’engagement et de meilleurs résultats pour votre stratégie de marketing par e-mail.
Vous pouvez également trouver des intégrations qui apportent des éléments de conception dans vos e-mails afin de créer des messages plus convaincants et améliorer le taux d’ouverture et de clics de vos e-mails.
Pour faire simple, les intégrations e-mail vous permettent de mettre en place certaines actions qui sont parfois impossibles par défaut et d’automatiser les tâches d’échanges entre vos outils pour être continuellement à jour
Le test de formulaire d’inscription version A/B
Les formulaires sont une partie essentielle du processus de conversion. Les tests A/B vous fournissent des données pour étayer vos décisions sur la façon dont vous configurez vos formulaires.
Même s’il n’existe pas de formule magique pour améliorer les taux de conversion de sites Web, les tests A/B vous aident à créer un formulaire en ligne plus solide.
Pour le marketing numérique, cela peut consister à tester une page de destination ou un formulaire par rapport à une autre (ou deux ou trois), puis à mesurer leur efficacité à attirer des inscriptions. Mais les tests A/B peuvent également creuser beaucoup plus profondément, vous permettant de tester des éléments individuels du formulaire comme le texte, les boutons CTA, la taille des images, et même les couleurs.
Les statistiques d’inscription à la liste de diffusion
Avec l’avènement des médias sociaux et d’autres technologies, on a longtemps supposé que les jours des e-mails étaient comptés. Mais les chiffres ne mentent pas : c’est un moyen extrêmement efficace d’engager, d’entretenir et de monétiser votre blog.
78 % des spécialistes du marketing ont constaté une augmentation de l’engagement par e-mail au cours des 12 derniers mois. Le Lenfest Institute a découvert que la probabilité que les lecteurs deviennent des abonnés payants augmente le plus lorsqu’ils lisent plus de 5 articles par mois ou lorsqu’ils fournissent leur adresse e-mail.
Par exemple, pendant l’essai des abonnements sur New Yorker, le fait de ramener les utilisateurs sur le site même une ou deux fois pendant l’essai a augmenté la rétention de 7 %. L’e-mail vous permet de vous connecter directement avec votre public, même lorsqu’il a cessé de se connecter avec vous. Cela en fait un moyen essentiel pour réengager vos anciens abonnés.
Le gros avantage des extensions WordPress destinées à la capture de mail, comme celles mentionnées ci-dessus, est qu’elles vous permettent de voir le niveau de conversion de vos formulaires de capture. Cela vous indique alors quel formulaire est le plus efficace et quels changements fonctionnent le mieux (couleur du formulaire, message, images, emplacement…)
Vous êtes ainsi certain de maximiser vos résultats sans passer des heures à faire les calculs par vous-même et sans utiliser d’autres logiciels.
Le mot de la fin
Il y a une raison pour laquelle le marketing par e-mail est une partie si importante de blogs qui rapportent. Même à l’ère des médias sociaux, il n’y a pas de meilleurs moyens de communiquer directement avec votre cible que par e-mail.
Par conséquent, les extensions WordPress sont des excellents outils pour y parvenir et la liste des 5 extensions WordPress citées plus haut vous permettra de booster vos résultats !