Est-il trop tard pour créer un blog?


Dans cet article, nous allons vous démontrer qu’il n’est jamais trop tard pour créer un blog, à condition de le faire correctement.

En 2021, est-il trop tard pour se lancer dans le blogging? La plupart des blogueurs débutants s’interrogent à ce sujet. C’est logique car cette activité demande du temps et des efforts. Autant que cela ne soit pas pour rien.

Avec la montée en puissance de YouTube ou d’Instagram, un blog peut sembler archaïque. Mais au contraire, les blogs sont toujours aussi populaires et profitables. 

Sabine et moi avons créé plusieurs blogs ou sites de niche qui sont très rentables. Encore aujourd’hui, nous pensons qu’il y a encore plein d’opportunités à saisir dans le domaine du blogging. En partageant nos expériences et notre expertise, nous voulons vous aider à créer un blog lucratif. 

Avec les bonnes stratégies et de la constance, il est encore possible de créer un blog qui rapporte de l’argent

 

 

Les gens lisent-ils encore les blogs?

trop tard pour démarrer un blog

Avant de créer un blog, vous voulez savoir si cela en vaut toujours la peine. Vous êtes probablement sceptique quant à la réussite de votre futur blog.

C’est tout à fait naturel et cela peut se comprendre. Afin d’atténuer vos préoccupations, permettez-moi de partager quelques statistiques relatives aux blogs.

Il n’est pas trop tard pour créer un blog car:

  • 77% des internautes lisent des articles de blog.
  • 60% des gens achètent un produit après avoir lu un article de blog.
  • 70 à 80% des utilisateurs de Google ignorent les publicités payantes et se concentrent sur les articles de blog pour trouver des réponses.
  • Et le volume de recherche de Google continue d’augmenter de 10% par an…

Comme vous pouvez le voir à partir de ces statistiques, les blogs ont toujours un énorme potentiel de croissance dans les années à venir. 

Que ce soit pour une entreprise qui veut attirer des prospects ou pour une maman qui veut arrondir ses fins de mois, un blog reste un excellent moyen d’atteindre ses objectifs.

Il n’est pas trop tard mais le blogging a évolué

 

trop tard pour créer un blog
Au départ, un blog correspondait simplement à du texte brut qui devait capter l’attention des internautes. Aujourd’hui, il y a tellement de contenu sur internet que le texte seul n’est plus aussi attrayant.

C’est pourquoi les blogs ont dû évoluer au fil des ans.

Si vous voulez réussir avec un blog aujourd’hui, il ne faut pas se baser sur des articles de blog au format texte. Il est absolument essentiel que votre blog soit plus qu’un simple blog.

Alors, comment faire pour rendre son contenu plus attrayant? Voici quelques pistes:

Produire du contenu multimédia

Aujourd’hui les blogueurs doivent produire du contenu multimédia. Le texte seul ne suffit plus pour attirer l’attention des internautes.

Illustrer vos articles de blog avec des images est la solution la plus simple.

Mais vous pouvez également ajouter des vidéos à votre blog pour le rendre plus visuel.

Sur Tutositeweb.fr par exemple, nous illustrons nos articles avec de courtes vidéos explicatives également disponibles sur notre chaîne Youtube. Ces vidéos présentent les points clés à retenir sur la création de blog de manière simple et visuelle:

D’autres types de contenu peuvent compléter vos articles de blog comme des:

  • Infographies
  • Podcasts
  • Ebooks

Proposer du contenu multimédia est essentiel à l’heure actuelle pour créer un blog qui marche. Le fait de créer une chaîne Youtube ou un Podcast en parallèle permettra d’attirer plus d’internautes.

Créer une liste de diffusion

Comme nous l’avons mentionné précédemment, votre blog doit être plus qu’un blog. Tous les blogueurs qui réussissent ont une liste de diffusion.

Créer une liste de diffusion est absolument essentiel pour réussir avec un blog. Cela consiste à collecter des e-mails grâce à un formulaire d’inscription. Les inscrits à votre liste deviennent des abonnés que vous pouvez contacter à tout moment par email.

Une liste de diffusion vous permet de rester en contact avec vos lecteurs et de leur envoyer des messages directement dans leur boîte de réception.

Grâce à l’emailing, vous pouvez:

  • Établir une relation de confiance avec vos lectrices.
  • Envoyer vos derniers articles de blog à vos abonnés et stimuler leur engagement.
  • Envoyer du contenu exclusif qui n’est pas sur votre blog, etc.

Pour créer une liste de diffusion, vous pouvez utiliser un service d’emailing comme Sendinblue. Pour faire grandir votre liste de diffusion, vous pouvez utiliser des outils comme Thrive Leads ou OptinMonster.

La bonne approche pour créer un blog

approche pour créer un blog

Source: Wix

Si vous voulez créer un blog rémunéré, il faudra juste appliquer la méthode encore qui marche à l’heure actuelle et adopter la bonne approche:

Se focaliser sur un sujet spécifique

Les blogueurs qui réussissent le mieux aujourd’hui sont ceux qui se concentrent sur un sujet spécifique.

Le fait d’écrire un tas d’articles sur plein de sujets différents ne fera que dérouter vos lecteurs. Votre blog doit refléter votre expertise.

Les internautes ne cherchent pas une information générale. Ils veulent obtenir des réponses spécifiques provenant d’experts en qui faire confiance et avec qui entrer réellement en contact.

Si vous créez un blog générique sur la mode ou la gastronomie aujourd’hui, cela ne fonctionnera probablement pas. Vous aurez beaucoup plus de mal à le monétiser car c’est un créneau déjà occupé par les mass médias.

Cela ne veut pas dire que c’est une mauvaise idée de créer un blog sur la mode ou la gastronomie. Cela signifie tout simplement qu’il faudra le rendre spécifique.

La clé du succès est de se focaliser sur un sujet spécifique pour atteindre une audience très ciblée.

Apporter de la valeur

Pour réussir avec un blog aujourd’hui, il ne s’agit pas de raconter votre vie mais au contraire d’apporter de la valeur aux internautes

Avant, les gens pouvaient suivre des blogs lifestyle ou des blogs persos sur lesquels des blogueurs racontaient leur vie. Mais aujourd’hui ce type de blog ne fonctionne plus du tout.

Pourquoi? Parce que c’est un contenu de divertissement.

Les blogs personnels sont passés aux médias sociaux et en particulier Instagram. Sur ces plateformes, le contenu est plus accessible et plus facile à suivre.

Si vous voulez réussir avec un blog et en vivre, mieux vaut ne pas bloguer sur votre vie personnelle.

Plutôt que de divertir, votre blog devra apporter de la valeur et éduquer votre audience.

Les internautes vont sur les médias sociaux pour se divertir. Ils font des recherches Google et donc vers les blogs pour trouver des solutions à leurs problèmes.

Divertissez-les sur les réseaux sociaux et informez-les sur votre blog.

Si vous réussissez à faire les deux, vous serez en avance sur les autres!

Devenir une autorité sur un sujet

Afin de lancer un blog à succès pour les mois et les années à venir, votre blog devra faire autorité sur un sujet.

Cette stratégie est beaucoup plus efficace sur le long terme que d’essayer de suivre les changements d’algorithme de Google.

N’importe qui peut créer un blog sur un sujet qui l’intéresse vaguement dans le but d’attirer des visiteurs et dans l’espoir de gagner de l’argent un jour.

Mais la concurrence est de plus en plus féroce et les chances de succès sont de moins en moins grandes.

Les internautes et l’algorithme de Google reconnaissent de mieux en mieux les vrais experts sur un sujet. Pour réussir à long terme, il faut devenir un expert dans le sujet de votre choix.

Sabine et moi, nous avons lancé Tutositeweb.fr pour expliquer comment démarrer un blog et en vivre. Nous avons une réelle expérience dans le domaine avec de vrais résultats car nous avons créé une entreprise en ligne très rentable grâce à nos blogs.

Plus vous devenez un expert et plus vous faites autorité sur un sujet, moins vous aurez besoin de vous concentrer sur des tactiques qui sont vouées à l’échec.

C’est une mauvaise nouvelle pour ceux qui veulent créer un blog et devenir riche rapidement en travaillant 4 heures par semaine.

Mais c’est une bonne nouvelle pour celles qui sont véritablement passionnées par un sujet et qui souhaitent démarrer leur propre entreprise en ligne tout en aidant les autres.

Traitez un sujet qui vous intéresse assez pour en savoir toujours plus. Lisez des livres, suivez des cours et devenez un expert!

Conclusion: Il n’est pas trop tard pour créer un blog

Est-il trop tard pour créer un blog qui marche?

La réponse est non! Le blogging est toujours une idée de business en ligne qui ne demande pas un gros investissement et qui peut rapporter!

Le succès d’un blog dépend vraiment de la stratégie que vous adoptez et du travail que vous y consacrez. Avec nos stratégies éprouvées, j’espère que vous pourrez vous aussi vivre de votre blog.

N’oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter pour un accès exclusif à nos astuces blogging qui vous permettront de démarrer un blog à succès et de gagner votre vie en ligne ! 

Pour passer à la prochaine étape, vous pouvez consulter notre guide qui explique comment créer un blog qui rapporte.

 

Johan

A propos de l'auteur

Johan dirige une entreprise en ligne. C'est un expert en référencement naturel, en marketing d'affiliation et en emailing. Il partage son expertise sur TutoSiteWeb.fr. Avant de commencer cette aventure, Johan a travaillé pour les Nations Unies et formé des milliers de personnes aux outils numériques dans le monde entier.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Vous aimerez aussi

Stratégies éprouvées pour vivre de son blog!