Quelle longueur doit faire un article de blog?


Combien de mots pour un article de blog? C’est une question importante et courante car beaucoup de nouveaux blogueurs ne savent pas s’il vaut mieux écrire des articles de blog assez longs ou plutôt courts.

Dans cet article, nous dévoilerons la longueur idéale des articles de blog. De plus, nous passerons en revue les meilleures pratiques en matière de longueur d’article afin que vous puissiez attirer plus de lecteurs sur votre blog, améliorer votre référencement, stimuler l’engagement, etc.

Alors, quelle est la longueur parfaite d’un article de blog ?

La réponse est ci-dessous…

Quelle est la longueur idéale pour un article de blog?

Vous avez probablement entendu parler du déficit d’attention lié aux usages numériques. Sur Internet, le temps d’attention moyen est de 8 secondes, soit moins que la capacité de concentration d’un poisson rouge.

Mais cela ne signifie pas que vos articles de blog doivent être courts. Au contraire, un article plus long est souvent mieux.

Alors que le temps d’attention a tendance à diminuer, le nombre de mots des articles de blog a plutôt tendance à augmenter.

Selon plusieurs sources, la longueur idéale d’un article de blog est de 1 600 mots. D’autres avancent que le temps de lecture moyen d’un article devrait être de 7 minutes avec une longueur d’environ 2 100 mots.

Aujourd’hui, la plupart des blogueurs écrivent des articles de plus de 1000 mots. Les avis ne sont donc pas les mêmes concernant la longueur parfaite pour un article de blog.

En réalité, cela dépend du sujet traité et de la requête de l’internaute. Suivant la question, la réponse apportée par un article peut être plus ou moins longue. C’est assez logique.

Pour ma part, je ne publie pas mes articles systématiquement avec la même longueur dite “idéale”. Au lieu de cela, j’utilise Surfer SEO qui m’indique le nombre de mots que doit faire chaque article en fonction d’une requête précise.

Voici comment cela fonctionne:

Qu’est-ce que Surfer SEO?

surfer seo - plugin seo

Surfer SEO donne une nouvelle dimension à votre stratégie de contenu et vous aide à surpasser les concurrents.

Ce logiciel en ligne permet de planifier et d’écrire du contenu optimisé pour les moteurs de recherche.

Personnellement, c’est un des mes outils SEO préférés. Je l’utilise beaucoup plus régulièrement que ahrefs.

Grâce à cet outil, je peux connaître la longueur idéale que doit faire un article. Je peux aussi optimiser mon contenu avec des mots clés pertinents et structurer mes articles.

Bref, c’est une aide précieuse pour écrire des articles de blog très qualitatifs. Il m’aide aussi à peaufiner ma stratégie éditoriale et à trouver des idées d’articles en quelques clics.

Surfer SEO procède à l’analyse du contenu des pages les mieux positionnées dans les moteurs de recherche et donne des instructions pour créer du contenu optimisé. L’analyse est basée sur un ou plusieurs mots-clés.

Cet outil vous aide donc à améliorer le contenu de votre blog en vous basant sur ce qui fonctionne le mieux. Il donne des indications très utiles pour être bien positionné dans les moteurs de recherche. Il vous permet de vous démarquer de la concurrence.

Surfer SEO propose plusieurs outils très utiles: l’éditeur de contenu, l’audit de pages existantes, le planificateur de contenu, l’analyseur des SERPs et l’outil de recherche de mots-clés.

Comment connaître la longueur idéale d’un article avec Surfer SEO

Voici comment j’utilise Surfer SEO pour connaître la longueur idéale d’un article de blog.

Il suffit d’entrer une requête dans l’outil Content Editor et Surfer SEO analyse les résultats de recherche dans la foulée.

Par exemple, je tape la requête “créer un blog rémunéré” et je clique sur Create Content Editor.

surfer seo creer blog remunere

L’outil analyse les contenus les mieux placés correspondant à cette recherche. Au bout de quelques instants, je peux ouvrir le Content Editor pour ma requête et je découvre les directives de l’outil pour optimiser mon contenu.

surfer seo content editor directives

Je peux voir que l’article doit compter entre 4 212 et 4 843 mots. Et cela va encore plus loin. Dans l’idéal l’article doit contenir au moins 154 paragraphes, entre 33 et 70 sous-titres et entre 24 et 51 images.

Encore plus intéressant, je peux savoir quelles expressions inclure dans mon article afin d’avoir un contenu bien classé dans les moteurs de recherche.

Je l’utilise aussi pour analyser du contenu existant et l’optimiser si nécessaire. Dans notre exemple, je peux faire un copier-coller du texte de mon article “créer un blog rémunéré” dans le Content Editor.

surfer seo content editor score

Pas mal ! J’obtiens un score de 93/100. Et d’ailleurs cet article est bien classé dans les résultats de recherche. Merci Surfer SEO 😉

Les avantages d’une longueur d’article optimisée

Vous l’aurez compris. La longueur idéale d’un article n’est pas une donnée qui est gravée dans le marbre.

Au lieu de publier mécaniquement du contenu avec un nombre de mots fixe, il est beaucoup plus efficace de publier un article optimisé au niveau de la longueur mais aussi de la structure ou du nombre d’images.

Cela présente de grands avantages.

L’apport de valeur

Premièrement, les articles de blog optimisés apportent plus de valeur à vos lecteurs. Cela permet de répondre à toutes leurs questions pour une requête donnée.

Une longueur de contenu optimisée vous aide également à faire preuve d’autorité dans votre niche. Grâce à un article assez long qui contient des informations précieuses, vos lecteurs reconnaîtront immédiatement votre expertise.

Si votre article de blog donne la réponse la plus satisfaisante qui plait aux internautes, Google le détectera d’une manière ou d’une autre et le positionnera en tête des résultats.

Le temps passé sur une page augmente

Plus vos articles sont optimisés, plus les utilisateurs resteront longtemps sur votre blog. Et plus ils restent longtemps sur votre site, plus ils sont susceptibles de consulter d’autres articles.

D’après les statistiques, les internautes restent environ 40% plus longtemps sur un contenu plus long et consultent en moyenne 25 % de pages supplémentaires.

Des partages sur les réseaux sociaux plus nombreux

Les contenus plus longs obtiennent également plus de partages sur les réseaux sociaux.

Selon les chiffres observés en moyenne, les articles de moins de 1 500 mots sont tweeter 174,6 fois et liker 59,3 fois sur Facebook. Les publications de plus de 1 500 mots font l’objet de beaucoup plus de tweets (293,5) et de likes (72,7) sur Facebook.

Bien sûr, un nombre plus élevé de partages sur les réseaux sociaux peut attirer plus de trafic.

Un meilleur classement dans les résultats de recherche

moteurs de recherche

En toute logique, un article avec un nombre de mots optimisé permet d’être mieux classé dans les résultats de recherche.

Les optimisations sur chaque article de blog sont les actions à mener afin que les moteurs de recherche détectent que votre contenu apporte une réponse pertinente aux requêtes des internautes. C’est ce qui s’appelle du SEO on page.

C’est la première chose à faire pour que votre blog soit bien classé sur Google et que vos articles apparaissent le plus haut possible dans les résultats de recherche.

Le mot de la fin

Écrire des articles optimisés est bénéfique pour vos lecteurs et pour le succès de votre blog. Il n’existe pas de longueur d’article idéale ni de nombre magique pour ce qui du nombre de mots.

En résumé, il n’y a pas de longueur idéale pour un article de blog. Cela dépend du sujet !

Avant de commencer la rédaction, vous pouvez consulter notre article qui explique comment écrire un bon article de blog.

Et n’oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter pour recevoir nos tutoriels qui expliquent comment créer un blog profitable.

Johan

A propos de l'auteur

Johan dirige une entreprise en ligne. C'est un expert en référencement naturel, en marketing d'affiliation et en emailing. Il partage son expertise sur TutoSiteWeb.fr. Avant de commencer cette aventure, Johan a travaillé pour les Nations Unies et formé des milliers de personnes aux outils numériques dans le monde entier.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Vous aimerez aussi

Quelle longueur doit faire un article de blog?
Comment trouver des images gratuites pour votre blog? (15 Meilleurs Sites Photos et Multimedia)
61 Idées d’Articles de Blog pour Eviter la Panne d’Inspiration
Comment écrire un article de blog? 12 Astuces D’expert