Top 10 des meilleurs logiciels de capture vidéo en 2021 + outils gratuits pour Mac et Windows


Le choix est vaste pour faire de la capture vidéo, par exemple pour concevoir un tutoriel. Les logiciels peuvent être différents selon l’usage que vous comptez en faire car il existe des outils intéressants et même des outils gratuits autant pour Mac que pour Windows. Voici le top 10 des meilleurs logiciels de capture vidéo ainsi que les outils disponibles sur Mac et Windows.

Quel est le meilleur logiciel de capture vidéo ?

Plusieurs raisons peuvent vous mener à avoir besoin d’un logiciel pour faire de la capture vidéo. Vous pouvez avoir besoin d’une image fixe, mais il est souvent nécessaire d’obtenir une image qui recrée l’action à l’écran. Les usages des logiciels de capture vidéo sont multiples. Voici un panorama des logiciels les plus performants.

1. Screencast-O-Matic

screen o matic

Le Screencast-O-Matic permet d’enregistrer et d’éditer des vidéos destinées surtout aux écoles et aux bureaux. Il est largement utilisé par les enseignants tout comme par des équipes de vente.

Meilleur logiciel capture vidéo pour l’éducation

Le Screencast-O-Matic est déjà bien connu dans le milieu de l’éducation. Il est très utilisé pour faciliter la communication vidéo avec les élèves. Les vidéos capturées peuvent servir dans les classes et elles facilitent les conversations sur vidéo. Il s’agit aussi d’un outil précieux pour les devoirs des élèves et pour les commentaires.

Il est possible de créer des didacticiels pour la classe. C’est un excellent outil pour bien gérer le temps en classe.

Les enseignants peuvent aussi engager des conversations avec les élèves et leur demander de noter leurs questions et leurs commentaires. La conversation vidéo peut améliorer considérablement l’expérience d’apprentissage. La vidéo sert aussi à créer une connexion avec les élèves. Le mentorat vidéo permet de générer des discussions instructives et approfondies.

Les points forts de Screencast-O-Matic

L’un des avantages de Screencast-O-Matic est sa facilité d’utilisation. Même les débutants s’y retrouvent facilement. Comme il est présent sur le Cloud, vous n’avez même pas à l’installer sur votre ordinateur. Vous pouvez procéder à la publication directement sur YouTube, même avec la version gratuite.

Vous avez aussi la capacité d’enregistrer l’écran et la Webcam en même temps. La version payante offre beaucoup de fonctionnalités supplémentaires.

Tarification de Screencast-O-Matic

Il existe une version gratuite de Screencast-O-Matic qui vous donne droit à 15 minutes avec la possibilité de publier dans plusieurs formats et de télécharger le tout sur YouTube. Screencast-O-Matic propose deux plans, soit Deluxe et Premier.

  • Le plan Deluxe, à $ 1,65 par mois, permet l’accès à l’éditeur vidéo facile et l’enregistrement audio à l’ordinateur, qu’il s’agisse de Windows ou de Mac. Vous pouvez aussi importer narration et musique tout en ayant accès aux effets sonores. Il est aussi possible de dessiner et de zoomer ainsi que de créer des légendes, sans oublier l’outil de capture d’écran.
  • Quant au plan Premier, à $ 4,00 par mois, il comprend les mêmes fonctionnalités avec plusieurs autres supplémentaires, comme la bibliothèque de stock Beta en plus du lecteur vidéo et des commandes personnalisées. Vous pouvez aussi partager de l’hébergement vidéo et profiter d’un site de marque sans publicité.

2. Camtasia

camtasia

Le logiciel Camtasia permet de faire des captures d’écran en direct à l’écran pour en faire des montages vidéo. Vous pouvez créer des tutoriels et intégrer des vidéos à votre montage.

Meilleur logiciel pour des tutos vidéo

Camtasia est réputé comme étant le meilleur outil pour créer et éditer des tutoriels vidéo. Il facilite la mise en place de tous les éléments du tuto, qu’il s’agisse de l’édition, du montage ou de l’enregistrement.

Il offre de nombreuses fonctionnalités intéressantes autant pour l’amateur que pour l’activité des entreprises en ligne. Sa qualité est reconnue en ce qui a trait à plusieurs éléments, des didacticiels vidéo aux enregistrements de webinaires et de présentations.

Les points forts de Camtasia

L’un des principaux points forts de Camtasia est le grand choix de fonctionnalités qu’il offre. Il est très complet. Il est donc possible d’entreprendre des actions très ciblées, par exemple de filmer uniquement une partie de l’écran et d’enregistrer uniquement le son de l’ordinateur et non du micro.

Vous pouvez aussi couper des éléments de la vidéo et ajouter une voix off. Une autre fonctionnalité intéressante est la création de génériques et d’animations.

Tarification de Camtasia

Vous pouvez procéder à un essai gratuit de Camtasia avant d’acheter le logiciel. Camtasia offre deux plans, soit un paiement unique de 244,53 euros ou un paiement unique à 268,99 euros.

  • La première formule vous permet d’acheter Camtasia pour votre PC ou votre Mac et de créer un nombre illimité de vidéos.
  • La deuxième formule propose de choisir le pack et d’ajouter Snagit, utilisé pour capturer un processus, ajouter des explications et créer des visuels.

3. Screenflow

screenflow

Screenflow est une solution de montage vidéo et de capture d’écran très réputée et appréciée des utilisateurs, notamment par les équipes de marketing qui s’en servent pour créer leurs contenus vidéo. Pour l’enregistrement d’écran en général, il est très recherché.

Meilleur logiciel capture vidéo pour les démos

Screenflow est particulièrement apprécié pour les démos qu’il est possible de partager directement sur YouTube et sur d’autres sites. Les équipes marketing s’en servent pour faire des démos et des montages bien approfondis, auxquels il est possible d’ajouter des légendes.

Screenflow permet d’enregistrer plusieurs écrans en même temps sur des appareils différents. Il propose aussi des annotations, des transitions et des graphiques.

Les points forts de Screenflow

Parmi ses points forts, Screenflow offre une interface intuitive qui répond aux besoins des utilisateurs. Malgré ses nombreuses fonctionnalités, Screenflow est très facile à utiliser et il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup d’expérience pour en profiter.

Ses capacités de montage sont très étendues et son convertisseur en GIF animés se démarque également. Le pack de Screenflow est particulièrement impressionnant avec son accès à une librairie de photos vidéo.

Tarification de Screenflow

Pour votre Mac, vous pouvez acheter Screenflow à partir de 3 plans.

  • Le plan de rabais est disponible à $ 129. Avec ce plan, vous pouvez exécuter des enregistrements d’écran et organiser votre vidéo avec l’interface d’édition.
  • Le plan Super Pak, à $ 189, inclut l’accès à la bibliothèque et l’ajout de transitions et des pistes d’accompagnement en plus de toutes les fonctionnalités de Screenflow. Vous obtenez images, vidéos et musique.
  • Quant à l’offre Super Pack et Premium, à $ 228, il donne à la fois accès à la médiathèque et à l’assistance Premium. Le programme Premium vous donne accès à des services standards et à des services supplémentaires comme l’assistance téléphonique et la réponse aux questions. Vous avez aussi un rabais sur les mises à jour du logiciel.

4. Tiny Take

tinytake

Tiny Take est un logiciel conçu pour enregistrer et annoter des captures d’écran. Il est très simple à utiliser et permet de capturer des fenêtres entières ou de choisir une zone de votre écran.

Meilleur pour le support client

Tiny Take, en plus d’être simple à utiliser et de proposer des fonctionnalités intéressantes, offre le meilleur support client. Vous disposez en effet d’une assistance par chat en ligne. Quelle que soit la question, tout est mis en œuvre pour faciliter l’installation du plugin Windows ou le stockage des vidéos.

Les points forts de Tiny Take

Parmi ses points forts, il faut mentionner que Tiny Take est idéal pour le stockage en ligne des vidéos, autant sur Windows que sur Mac. Vous pouvez enregistrer des vidéos avec votre webcam en ciblant toute la fenêtre ou une partie de votre écran.

Vous avez droit à plusieurs fonctionnalités, comme celle qui permet d’ouvrir et d’annoter une image déjà composée. Vous profitez aussi de fonctions de zoom ainsi que d’un serveur Proxy très efficace.

Tarification de Tiny Take

Tiny Take propose une offre gratuite pour des vidéos de moins de 5 minutes seulement.

  • La version standard, à $ 29,95 par année, comprend une limite d’enregistrement de 15 minutes et un stockage de 20 Go, en plus de la galerie web en ligne.
  • La version Plus, à $ 59,95 par année, propose une limite d’enregistrement de 30 minutes et un stockage de 200 Go. L’intégration YouTube est aussi offerte.
  • Tiny Take propose aussi le forfait Géant, avec la limite d’enregistrement de 60 minutes et le stockage à 1 To. En plus de toutes les fonctionnalités offertes, le forfait donne droit aux annotations et au support client de premier ordre. Vous avez droit à une assistance par mail 24 heures sur 24 en plus de l’assistance par chat.

5. Capto

capto

Capto est un logiciel de capture d’écran de qualité. Il sert à organiser des captures d’écran à partir d’un écran Mac. Les captures peuvent aussi être classées.

Logiciel de capture vidéo pour Mac

Capto est considéré comme l’un des logiciels qui permettent de réaliser les captures d’écran les plus simples sur Mac. Que ce soit pour un tutoriel ou pour une vidéo d’écran utilisant plusieurs fonctionnalités, Capto est un outil pratique et complet.

Après l’édition de votre version, vous pouvez toujours couper des éléments ou ajouter des pistes audio. Vous pouvez aussi combiner votre vidéo avec d’autres versions. Le partage en ligne est aussi possible.

Les points forts de Capto

L’un des principaux avantages de Capto est qu’il peut être utilisé dans l’ensemble de la démarche qui mène de l’enregistrement à l’édition. Il est de plus particulièrement simple à utiliser malgré toutes les fonctionnalités qu’il possède.

Il s’agit donc d’un outil tout-en-un autant pour les entreprises que pour les particuliers. Vous pouvez exporter vos vidéos sans quitter l’application. Il est aussi possible de masquer le bureau pendant l’enregistrement.

Tarification de Capto

Vous pouvez accéder à Capto en passant par Setapp, qui est une suite d’applications conçues pour des tâches sur Mac et iPhone. L’abonnement à Setapp, après 7 jours d’essai gratuit, est proposé en 3 formules.

  • L’abonnement standard mensuel est à $ 9,99 alors que l’abonnement annuel revient à $ 8,99 par mois.
  • Quant à l’abonnement familial, il est de $ 19,99 par mois et permet d’utiliser les applications sur 4 Mac.

6. Snagit

snagit

Snagit est un autre logiciel très apprécié avec lequel il est possible de faire des enregistrements courts à partir de l’écran de l’ordinateur. Il offre les principales fonctionnalités de Camtasia.

Logiciel simple pour instructions vidéo

Snagit permet de réaliser facilement les captures d’écran et l’enregistrement. Il rend aussi possible la modification des textes à l’écran. Surtout, Snagit simplifie la tâche en facilitant la création d’instructions visuelles faciles à comprendre en y jetant un simple coup d’œil.

Il est beaucoup plus rapide et moins compliqué de se servir d’instructions visuelles au lieu des documents et articles disponibles seulement sous forme de texte.

Avec Snagit, il suffit de capturer un processus, d’ajouter des explications et de produire des instructions visuelles sous différentes formes, qu’il s’agisse de guides pratiques, de vidéos ou de didacticiels.

Les points forts de Snagit

La simplicité est l’un des grands avantages de Snagit avec la possibilité d’enregistrement de l’écran iOS en quelques étapes courtes. Les captures d’écran sont faciles à réaliser et vous pouvez y ajouter plusieurs effets. Vous disposez de plusieurs options pour les captures.

Elles sont stockées dans un dossier que vous avez choisi à l’intérieur des préférences. La création de GIFs animés est aussi aisée à réaliser.

Tarification de Snagit

  • Le tarif individuel de licence unique pour Snagit est de $ 64,09. La maintenance est offerte à $ 16,03 par an.
  • Le tarif Entreprise est semblable. Une remise est offerte selon le volume.
  • Le tarif Éducation est quant à lui de $ 38,44.
  • Enfin, le tarif Organismes public est à $ 55,11.

7. Icecream Screen Recorder

icecream

Icecream Screen Recorder est l’un des meilleurs outils gratuits d’enregistrement vidéo. Son interface le rend très simple à utiliser. Le logiciel permet de capturer n’importe quelle zone d’un écran.

Logiciel capture vidéo gratuit pour Windows

Icecream Screen Recorder est un logiciel entièrement gratuit. Il permet la capture vidéo et l’enregistrement d’applications, de jeux et de tutoriels ainsi que de conférences en ligne ou d’appels Skype. Vous pouvez utiliser des raccourcis clavier pour créer vos captures d’écran ou de parties d’écran.

Les points forts de Icecream Screen Recorder

Icecream Screen Recorder offre plusieurs fonctionnalités très intéressantes. Par exemple, avec l’hébergement mis en ligne par le fournisseur, vous pouvez enregistrer des captures au format image. Vous pouvez aussi planifier des captures vidéo au moment que vous choisissez grâce à un gestionnaire.

Icecream Screen Recorder vous permet aussi de créer des fichiers MP4. Il est aussi possible de dessiner sur l’écran pendant l’enregistrement.

Tarification de Icecream Screen Recorder

Icecream Screen Recorder est gratuit mais offre aussi une version Pro.

  • Avec la version gratuite, l’enregistrement est limité à 5 minutes.
  • la version Pro, à $ 29,95, est illimitée. Cette dernière est destinée à l’utilisation commerciale.

8. ShareX

sharex

ShareX, autrefois Zscreen, est une application en open source. Cette application permet de capturer et de manipuler des images. Elle est compatible avec un grand nombre de services en ligne.

Logiciel capture vidéo gratuit pour Windows

ShareX est une application gratuite pour Windows avec une interface très conviviale. Elle offre plusieurs fonctionnalités. Les touches de raccourci permettent des captures d’écran et de fenêtres de différentes formes. L’application permet d’annoter vos images avec l’éditeur d’images Greenshot.

Il est aussi possible de capturer des vidéos et des GIFs animés. Cette application open source est offerte sans publicité.

Les points forts de ShareX

Le grand nombre de fonctionnalités est l’un des principaux points forts de ShareX. En plus de toutes les fonctionnalités de capture d’écran, vous pouvez y ajouter des effets. Parmi les outils offerts, mentionnons le générateur de code QR et le sélecteur de couleurs.

Les traitements post capture sont également particulièrement intéressants. Vous avez la possibilité de reconvertir ou de redimensionner les images.

Tarification de ShareX

ShareX est un logiciel libre et gratuit. Il n’y pas de publicité non plus. Comme les dons sont la seule source de revenus, les utilisateurs sont invités à faire un don selon leurs moyens.

9. Debut

debut screen recorder

Debut est un logiciel de capture vidéo qui permet d’enregistrer la vidéo à l’aide d’une webcam. Il est possible de faire la capture d’un périphérique d’enregistrement ou de l’écran.

Logiciel capture vidéo gratuit pour Mac OS

La version gratuite de Debut est prévue pour un usage non commercial et compatible avec Windows et Mac OS. Plusieurs fonctionnalités sont offertes. Il est entre autres possible de créer des vidéos YouTube et du matériel éducatif. Vous pouvez aussi enregistrer une formation ou une session web.

La résolution vidéo peut être réglée facilement, tout comme la taille de la capture d’écran. Les paramètres de couleur sont aussi modifiables.

Les points forts de Debut

Ce logiciel multilingue offre la plupart des outils nécessaires pour réaliser tous les types de vidéo. Vous n’avez qu’à connecter la webcam ou la caméra IP. Vous pouvez même utiliser le magnétoscope. Vous pouvez aussi enregistrer toutes les activités de l’écran.

Les enregistrements peuvent être effectués en plusieurs formats. Il est également possible de se servir de la superposition vidéo et d’enregistrer la webcam et l’écran en même temps.

Tarification de Debut

Debut est disponible en version gratuite, pour Mac et pour Windows.

  • Un essai gratuit est proposé.
  • La version payante est proposée à partir de $ 39,95/unique.

10. RecordCast

RecordCast

RecordCast est un outil en ligne fabriqué par la société PearlMountain Limited, qui crée différents types d’applications et de logiciels. Cet outil permet d’enregistrer une vidéo à l’écran sans filigrane.

Logiciel d’enregistrement vidéo gratuit

RecordCast est un logiciel d’enregistrement vidéo gratuit. Vous n’avez qu’à effectuer votre capture d’écran et à l’éditer. Le processus est rapide. Aucune installation n’est nécessaire puisqu’il s’agit d’un service en ligne mis à la disposition de tous. Vous n’avez pas besoin non plus de créer un compte utilisateur.

Vous n’avez qu’à vous rendre sur le site et à cliquer sur le bouton qui commande la capture d’écran.

Les points forts de RecordCast

RecordCast a l’immense avantage d’être plus simple à utiliser que la plupart des logiciels de capture d’écran. L’application fonctionne directement sur votre navigateur, sans aucun type d’installation ou d’inscription. Vous avez le choix d’enregistrer l’écran en entier ou de capter des parties en particulier.

Une fois l’enregistrement terminé, la vidéo produite est prête à être téléchargée. Le processus est simple et rapide.

Tarification de RecordCast

RecordCast est un logiciel de capture d’écran entièrement gratuit. Il suffit d’accéder à votre navigateur web et à vous rendre sur le site de RecordCast pour vous en servir.

Qu’est-ce qu’un logiciel de capture vidéo ?

Un logiciel de capture vidéo est un logiciel qui permet d’effectuer un enregistrement vidéo de l’écran de votre ordinateur. La capture d’écran s’accompagne souvent d’une narration audio et d’effets sonores. Le logiciel est souvent utilisé dans un but pédagogique pour expliquer la matière et faire des démonstrations à partir d’un support visuel.

De plus en plus de logiciels sont disponibles et de nouvelles fonctionnalités apparaissent constamment.

Windows et Mac OS offrent tous deux des outils et des logiciels qui permettent de réaliser une capture vidéo. Il existe aussi des logiciels gratuits très développés.

Il est de plus en plus facile, même pour les personnes qui s’y connaissent peu, de réaliser des vidéos et de les partager à partir des logiciels de capture d’écran disponibles, qu’ils soient gratuits ou qu’ils nécessitent des téléchargements payants.

Il est nécessaire de choisir un logiciel de capture vidéo avec un éditeur de son et de vidéo intégré. Ainsi, vous pouvez effectuer facilement votre enregistrement tout en gagnant du temps. Il est possible de trouver un logiciel avec toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin.

Pour conclure

En conclusion, il y a de moins en moins de limites à ce que vous pouvez réaliser en matière de capture vidéo. Les logiciels et les applications nécessitent parfois un investissement, surtout pour les entreprises.

Mais les familles et les débutants peuvent trouver des outils de capture d’écran gratuits qui leur permettront de réaliser un travail de base pour la réalisation de vidéos et de tutoriels. Il est aussi de plus en plus facile de partager les vidéos après l’enregistrement.

Johan

A propos de l'auteur

Johan dirige une entreprise en ligne. C'est un expert en référencement naturel, en marketing d'affiliation et en emailing. Il partage son expertise sur TutoSiteWeb.fr. Avant de commencer cette aventure, Johan a travaillé pour les Nations Unies et formé des milliers de personnes aux outils numériques dans le monde entier.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Vous aimerez aussi

Quel est le meilleur hébergeur WordPress pour un blog ?
Top 10 des Meilleurs Constructeurs de Page de Destination (landing page) en 2021
Top 10 des Meilleurs Outils SEO pour Booster le Trafic de votre Blog en 2021
Top 10 des Meilleurs Outils de Gestion des Réseaux Sociaux en 2021