Qu’est-ce qu’un blog? Bloguer comment ça marche?

qu'est-ce qu'un blog

Si vous ne savez pas ce qu’est un blog et si vous voulez savoir si le fait de bloguer est fait pour vous, notre petit guide simple vous explique tout.

Au début avec Sabine, nous étions au même point que vous. Pour tout vous dire, nous ne connaissions même pas la différence entre un blog et un site Web.

Après avoir quitté nos emplois, nous avons essayé de gagner de l’argent avec des sites Web. Honnêtement, nous ne savions pas si nous étions en train de créer des blogs ou des sites de niche.

En revanche, nous savions ce que nous voulions. Nous rêvions de liberté et d’indépendance. Notre rêve était de venir vivre au bord de la mer et de pouvoir voyager quand nous le voulions et où nous le voulions.

Nous avons commencer à bloguer car nous nous sommes rendu compte que c’était une des méthodes les plus simples pour gagner de l’argent en ligne. Lancer un blog demande beaucoup d’enthousiasme au départ mais pas un gros investissement financier.

Aujourd’hui, Sabine et moi avons plusieurs blogs qui nous permettent de gagner un revenu plus que confortable en bloguant.

Avec nos années d’expérience dans le domaine, nous pensons que nous pouvons partager nos connaissances sur le sujet et expliquer comment un blog fonctionne.

Qu’est-ce qu’un blog ?

Selon la définition du Larousse, un blog ou blogue est un « Site Web sur lequel un internaute tient une chronique personnelle ou consacrée à un sujet particulier. »

Prenons un exemple. Notre site  TutoSiteWeb.fr  est un blog.

Et ce que vous lisez en ce moment est un article de blog. Il s’agit simplement d’un contenu écrit sur un site Web. Un article ou billet est généralement destiné à instruire ou à être de nature informative.

Un blog permet de publier le contenu d’une multitude d’articles. Ces derniers sont typiquement datés, signés et présentés dans un ordre antéchronologique, c’est-à-dire du plus récent au plus ancien.

Un blog est principalement basé sur du texte. Il contient en général plus de texte que d’éléments visuels (images ou vidéos).

Souvent, un blog représente seulement une partie d’un site Web. Mais pour faire simple, nous appelons l’ensemble un blog.

Que veut dire le mot «blog» ?

Le terme «blog» est la contraction de « Web log » ; en anglais, log peut signifier registre ou journal.

En d’autres termes,

«blog» = «Web» + «journal»

Cela veut dire quoi «bloguer» ?

Selon la définition du Larousse, bloguer est le fait de « tenir un blog ».

C’est assez succinct.

En réalité, le fait de bloguer peut être considéré comme une forme d’expression créative à la fois amusante et stimulante.

Bloguer représente une opportunité de trouver un style d’écriture unique et de faire preuve de créativité pour mélanger texte et éléments multimédias comme des photos ou des vidéos.

L’écriture d’un blog est un défi qui peut être excitant, amusant ou même relaxant.

Il n’y a pas d’exigence par rapport à la fréquence de publication de nouveau contenu. Vous pouvez très bien bloguer une fois par semaine, une fois par mois ou même une fois par an. C’est votre choix personnel.

Quel est l’intérêt de créer un blog ?

Contrairement à une idée reçue, un blog n’est pas forcément un journal intime en ligne pour raconter sa vie.

Créer un blog est un moyen de gagner de la visibilité sur internet sans dépenser en publicité.

Un blog peut être utilisé comme :

  • Un journal intime public (présenter sa propre vie)
  • Une forme d’expression créative (partager ses créations)
  • Une publication pour enseigner aux autres (partager ses connaissances)
  • Une manière de communiquer avec sa clientèle (pour une entreprise)
  • Une plateforme pour présenter des produits
  • Un outil de promotion pour une marque

Vous pouvez y mettre ce que vous voulez.

Dans notre cas,  TutoSiteWeb.fr  est une publication qui a pour but de partager nos connaissances sur les stratégies les plus efficaces pour gagner de l’argent avec un blog.

Quelle est la différence entre un blog et un site classique ?

Un blog est un type de site Web utilisé pour la publication périodique d’articles rendant compte d’une actualité autour d’une thématique particulière. Les articles de blog sont présentés dans l’ordre antéchronologique avec les plus récents qui s’affichent en premier.

L’idée est très simple dans la pratique. Les visiteurs d’un blog voit le dernier article publié en haut de la page d’accueil.

En général cela ressemble à cela :

A la différence d’un blog, un site classique peut présenter le contenu de manière plus libre. Le contenu d’un site internet n’est pas forcément du texte mais peut être uniquement constitué d’images, de vidéos, de fichers produit dans une boutique en ligne, etc.

Quels sont les différents types de blog ?

Il existe de nombreux types de blog différents. Pour faire simple, ils se répartissent dans les catégories suivantes:

  • Blog personnel
  • Blog d’entreprise
  • Blog journalistique
  • Blog de niche
  • Blog de connaissance

Le blog personnel est le type de blog le plus répandu. De nombreux blogueurs empruntent cette voie en partageant une opinion subjective et une expérience personnelle. Certains deviennent très célèbres grâce à leur blog notamment dans les thématiques lifestyle, développement personnel ou enrichissement.

Le blog d’entreprise est un outil de communication interne ou externe. Il permet de communiquer rapidement avec la clientèle ou avec les collaborateurs d’une entreprise. C’est aussi une solution pour attirer des prospects qualifiés.

Le blog journalistique est le type de blog le plus rémunérateur (pour les sites les plus visités). Avec des articles sur des sujets d’actualité, ce type de blog attire le plus de visiteurs et génère d’importants revenus publicitaires. C’est le cas par exemple du huffingtonpost.fr.

Le blog de niche aborde un sujet spécifique et s’adresse à une audience très ciblée. Le contenu est orienté autour d’une seule thématique. Il doit apporter des réponses concrètes aux internautes sur un sujet particulier.

Le blog de connaissance permet à un individu ou à une organisation de publier des connaissances structurées. C’est un outil de gestion des connaissances. Il permet à une communauté l’élaboration consensuelle des connaissances publiques ou privées.

Quel type de blog pour se lancer ?

Pour se lancer dans le blogging, vous avez le choix entre blog personnel ou blog de niche.

Vous pouvez choisir en fonction de votre personnalité et vos envies. Il faut savoir qu’un blog personnel sera plus difficile à monétiser qu’un blog de niche.

Votre intérêt pour le sujet est le point crucial. Internet regorge de blogs qui sont à l’abandon. Bloguer est une activité à long terme. Avant de vous lancer sur un sujet, vous devez vous poser les bonnes questions. Serez-vous encore assez enthousiaste pour écrire sur ce thème après un an ou après 50 articles?

Sur quel sujet bloguer ?

Le sujet de votre blog dépendra de vos objectifs.

Si l’objectif est de créer un blog pour le plaisir, vous pouvez bloguer sur tout ce qui vous intéresse. Cela peut devenir un passe-temps créatif pour pratiquer l’écriture. C’est aussi une façon de se connecter avec d’autres internautes qui ont les mêmes centres d’intérêts.

Si l’objectif est de lancer un blog rémunérateur ou promotionnel, il faut l’aborder comme un business et non pas comme un passe-temps. Le sujet devra être rentable. Le contenu devra apporter de la valeur pour votre audience cible. La créativité doit aller de pair avec l’efficacité.

Comment gagner sa vie avec un blog ?

Pour gagner sa vie avec un blog, il n’existe pas de méthode universelle.

En fonction de vos envies et de vos points forts, vous pouvez choisir une méthode de monétisation qui vous correspond le mieux.

Les méthodes les plus courantes pour gagner de l’argent avec un blog sont:

  • l’affiliation : vous recommandez un produit ou un service dans vos articles et touchez une commission sur les ventes.
  • la publicité : vous mettez en place des annonces publicitaires sur votre blog.
  • la publication d’articles sponsorisés : vous publiez un contenu en échange d’une rémunération.
  • la vente de produits numériques : vous vendez un livre, un logiciel ou une formation en ligne.
  • la vente de services : vous proposez un service comme du coaching personnalisé.

Comment lancer un blog rémunéré ?

L’élément clé pour lancer un blog rémunéré est de créer une connexion avec vos lecteurs.

Plus vous pourrez vous connecter avec ceux qui lisent votre contenu, plus le blog sera efficace et plus il pourra rapporter.

Un blog rémunéré n’est pas nécessairement un gros blog qui touche un large public. Son contenu doit apporter de la valeur auprès d’une audience ciblée prête à dépenser.

Autrement dit, la rentabilité d’un blog n’est pas lié au trafic. Un blog avec peu de visiteurs peut être très rentable alors qu’un blog avec beaucoup de trafic peut être difficile à rentabiliser.

Comment se lancer dans le blogging ?

Vous pouvez en créer un blog rapidement en moins d’une heure.

Si vous avez envie de vous lancer, consultez notre guide du débutant qui explique comment lancer un blog rentable étape par étape.

J’espère que ce contenu vous a aidé. Sur quel sujet portera votre blog? N’hésitez pas à partager vos idées dans la section commentaires ci-dessous!

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