WordPress ou Squarespace : quel est le meilleur pour créer un blog ?


WordPress et Squarespace représentent deux plateformes intéressantes pour la création d’un blog. Chaque solution permet de mettre en place un site web fonctionnel et sûr. Les deux présentent des avantages et tout dépend de votre facilité à utiliser internet et du but que vous poursuivez. Pour la création d’un blog, les deux plateformes offrent certains atouts. Voici les aspects dont il faut tenir compte pour faire votre choix entre WordPress ou Squarespace.

Coût de WordPress ou Squarespace

wordpress

 

 

Coût de WordPress

WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) téléchargeable sur wordpress.org, s’installe sur votre serveur web. WordPress est open source, donc son code est disponible gratuitement. Vous pouvez installer WordPress gratuitement sur votre serveur.

Il y a cependant des frais d’hébergement. Il faut aussi prévoir les frais d’enregistrement du nom de domaine et il peut aussi y avoir des coûts pour les plugins. Un hébergeur comme o2switch est très apprécié pour son offre unique à 5 euros par mois comprenant un nombre de sites et le trafic illimités. Le transfert à partir d’un ancien site est aussi gratuit.

Notre recommandation: Installez WordPress.org chez l’hébergeur o2switch qui offre le meilleur rapport qualité-prix du marché. Vous pouvez héberger votre blog chez o2switch pour seulement 5€ / mois. Ce plan d’hébergement offre en bonus un nom de domaine gratuit! 

En ce qui concerne WordPress, même s’il est open source, il implique quelques frais de fonctionnement. Les coûts divers sont liés à l’hébergement et aux thèmes de votre site. Les applications qui peuvent être ajoutées ont aussi un coût. Il y a plusieurs possibilités pour l’hébergement. Il est recommandé de chercher de l’hébergement dans une fourchette de coûts allant de 4 à 30 mensuels. Pour une meilleure qualité, il faut bien sûr investir davantage.

Vous pouvez aussi investir dans un service de maintenance WordPress pour que votre site reste à jour. Un développeur peut vous aider à mettre en place et à maintenir votre site. Le site sera de meilleure qualité mais impliquera des coûts plus importants. En fin de compte, si vous investissez un peu plus, WordPress finira par coûter un peu plus que Squarespace même s’il est open source.

Coût de SquareSpace

Squarespace est un créateur de site web qui demande des frais mensuels couvrant tout ce dont vous avez besoin pour créer et maintenir votre blog. C’est une solution sans code qui permet de concevoir un site facilement.

Pour Squarespace, les coûts se déclinent par forfaits:

  • Le tarif Personnel est de 16 $ par mois.
  • Le tarif Affaires mensuel est de 26 $.
  • Le tarif Basic commerce est fixé à 30 $ par mois.
  • Le tarif Advanced commerce est de 46 $ par mois.

Sur une base annuelle, les mêmes forfaits reviennent moins chers. Ils reviennent respectivement à 12 $, 18 $, 26 $ et 40 $ par mois. Squarespace peut être utilisé à l’essai gratuitement pendant deux semaines.

Les tarifs pour Squarespace sont plus ou moins élevés selon le nombre de pages que vous voulez créer. Il faut également payer davantage si vous pouvez ajouter du CSS et des scripts. Les frais de transaction ainsi que l’intégration d’applications tierces entrent aussi en ligne de compte. Le tarif personnel est assez limité et ne facilite pas les intégrations avec d’autres applications. Il limite aussi les possibilités d’ajouter du CSS.

Pour disposer de fonctionnalités plus étendues, il faut donc prévoir de payer 26 $ mensuellement. Si votre tarif est payé sur une base annuelle, vous avez droit à un nom de domaine personnalisé gratuit. Pour créer un blog, vous n’aurez peut-être pas besoin de toutes les fonctionnalités et vous pouvez vous contenter du coût minimum selon le type de blog que vous désirez mettre en place.

Coût de WordPress ou Squarespace: Pour ce critère de sélection, WordPress semble le meilleur choix et vous permet de limiter les coûts. Vous pouvez ainsi débuter avec une formule de base pour ensuite étendre vos extensions en ajoutant des plugins qui rendent votre blog encore plus attractif et facilement géré.

 

La facilité d’utilisation

squarespace

Entre WordPress ou Squarespace, quel est le plus facile à utiliser?

Facilité de WordPress

Dans WordPress, les modifications s’effectuent différemment. Il faut visualiser d’abord la page dans laquelle vous faites des modifications. Il faut publier la page avant d’apercevoir les modifications. Pour un débutant, l’utilisation de Squarespace peut s’avérer plus facile, mais avec un peu de temps WordPress s’apprivoise sans problème.

Facilité de Squarespace

L’utilisation de l’interface Squarespace est très simple. Il est aussi facile de modifier les éléments du modèle de base, qu’il s’agisse de la taille des titres ou de la couleur de police. Il suffit de cliquer sur les boutons de commande et de pointer les éléments à changer.

Les changements sont aussi faciles à effectuer sur Squarespace. Vous n’avez qu’à identifier le contenu à modifier et de cliquer sur la bande modifier. Vous effectuez alors les changements que vous voulez. La mise en page est aussi très simple à réaliser car il est possible de faire glisser des blocs de texte et d’image. Vous pouvez aussi transférer du contenu d’une page à l’autre. Une fois le site installé, le système de gestion s’utilise sans problème.

Si vous optez pour Squarespace, vous accéderez sans difficulté à la page que vous désirez modifier. Vous pouvez voir vos modifications en temps réel sur la page que vous choisissez de changer. Vos actions apparaissent immédiatement.

Facilité de WordPress ou Squarespace: Squarespace est plus facile à utiliser que WordPress, mais il est un peu plus cher pour un forfait payant et finalement plus limité en ce qui concerne les options de personnalisation. Il est beaucoup plus facile de démarrer et de concevoir votre blog sur Squarespace. Mais si vous souhaitez devenir blogueuse pro, vous finirez par rencontrer des obstacles dans votre croissance en raison des limitations de la plateforme. 

Les options de design

squarespace template

 

Design avec WordPress

Sur WordPress, il est facile d’utiliser les barres latérales en fonction de vos besoins. WordPress offre beaucoup d’excellentes options de design avec un grand nombre de thèmes et de fonctionnalités.

Avec cette solution, il est possible de trouver des milliers de thèmes disponibles dans le répertoire de la plateforme ou sur des sites web tiers.

Vous devez vous assurer de vous procurer les thèmes auprès de sources sûres pour garantir la sécurité de votre site. Les milliers de plugins et d’applications qui peuvent être utilisés permettent d’améliorer la qualité des images et de créer des effets visuels.

La pratique est un peu plus ardue pour WordPress, mais l’apprentissage se fait rapidement.

Design avec Squarespace

Squarespace offre des options de design pour tous les goûts. Les modèles offerts, également appelés template, rivalisent avec ceux des meilleures plateformes. Ils sont offerts en grand nombre, mais WordPress en propose beaucoup plus.

Les modèles de Squarespace se personnalisent un peu plus facilement grâce à une interface qui permet qui permet de cliquer et changer.  Un inconvénient des modèles de Squarespace est qu’il est impossible de leur ajouter des barres latérales. Il est par contre possible d’ajouter un plugin de barre latérale afin de compenser cette problématique, même s’il risque de ralentir le site.

L’aspect visuel des sites créés avec Squarespace est plus flexible en peu de temps car les effets visuels sont très simples à modifier et à améliorer. La mise en page peut aussi être changée à votre guise. Vous pouvez présenter votre contenu exactement comme vous le souhaitez.

Design avec WordPress ou Squarespace: WordPress offre plus de choix que Squarespace au niveau du nombre de thèmes et de design différents. Mais la personnalisation d’un blog avec WordPress est plus compliquée étant donné le nombre d’options

 

Les extensions tierces

extension wordpress

Il existe plusieurs moyens d’améliorer les fonctionnalités de WordPress et de Squarespace. Certaines intégrations peuvent servir, tout comme les extensions tierces qui permettent de créer des sites de grande qualité. Les extensions disponibles  pour Squarespace s’apparentent aux plugins WordPress. Les extensions sont faciles à installer et permettent d’ajouter beaucoup de fonctionnalités.

Il n’y a pour l’instant qu’un nombre limité d’extensions pour Squarespace. Elles sont surtout liées à l’impression d’étiquettes et à l’exécution de commandes, en plus de la comptabilité. Il existe aussi des extraits de code tiers qui peuvent améliorer les fonctionnalités du site. On les appelle parfois les plugins Squarespace. Ils sont un peu plus difficiles à installer que les plugins WordPress mais l’opération n’est pas si compliquée.

Extensions avec WordPress ou Squarespace: WordPress offre un choix beaucoup plus large que Squarespace avec des milliers d’extensions disponibles le plus souvent gratuitement

WordPress ou Squarespace : que choisir pour un blog ?

 

wordpress ou squarespace

WordPress et Squarespace ont tous deux leurs partisans quand il est question de choisir sa plateforme de blog. Toutes deux ont leurs avantages.

Les avantages de WordPress

La grande popularité et la réputation de WordPress s’expliquent par le fait que tout est possible sur cette plateforme. Les créateurs de blogs qui veulent dédier plus de temps à la gestion de la technologie peuvent créer un site en total accord avec leurs goûts. Il faut cependant choisir soigneusement son hébergeur. Vous avez plus de responsabilités si vous créez un blog sur WordPress. Par exemple, vous devez aussi vous-même vous prémunir contre les virus.

La personnalisation offre des possibilités infinies, mais vous devez vous y connaître en CSS. La plupart des créateurs de sites cherchent une formation avant de s’allier à un hébergeur pour déterminer lequel est en mesure de mieux les aider. Comme la plateforme est open source, tout le monde peut apporter sa contribution. Vous avez le contrôle total de votre site, avec les responsabilités que ce contrôle implique.

La gestion du contenu du blog semble meilleure avec WordPress. Vous avez la possibilité de stocker plusieurs versions de pages et d’articles et il est facile de revenir à chaque version dès que vous le souhaitez. Il est aussi possible de restaurer des sauvegardes de l’ensemble de votre site. Squarespace, en cherchant à économiser les coûts en ressources, ne permet pas de réaliser ces actions.

Squarespace ne fournit pas non plus d’option facile d’enregistrement automatique, ce qui peut créer des problèmes importants. Un autre avantage important de WordPress dans la création des blogs est qu’il est facile de passer de HTML à WYSIWYG au moment de l’édition de votre contenu. Vous pouvez ajouter des blocs de code dans Squarespace, mais vous n’avez pas d’accès direct au code HTML de vos pages.

WordPress met aussi à votre disposition une bibliothèque multimédia grâce à laquelle vous pouvez stocker vos images et vos documents. Vous pouvez aussi les modifier à votre guise. Il est donc possible de trouver facilement les éléments de contenu que vous souhaitez réutiliser. Squarespace offre bien une nouvelle fonctionnalité de réutilisation d’image, mais la plateforme ne propose pas l’ensemble des outils de gestion de contenu que WordPress offre.

Un autre avantage important de WordPress pour les blogs est qu’il donne beaucoup plus de flexibilité dans l’utilisation des balises et des différentes catégories. WordPress permet aussi de créer vos contenus personnalisés et de les présenter de la manière la plus pertinente possible pour vos éventuels lecteurs. L’utilisateur a la possibilité de filtrer le contenu selon ses besoins.

Le fait qu’il ne soit pas possible d’ajouter des barres latérales dans Squarespace est aussi un handicap, surtout si vous créez un blog professionnel. Les barres latérales sont très utiles pour intégrer un formulaire d’inscription à une newsletter. Elles permettent aussi de souligner la popularité de certains articles et d’afficher des publicités.

Il est possible d’ajouter un plugin de barre latérale Squarespace, mais le temps de chargement sur votre site en sera un peu ralenti, même s’il vaut la peine de disposer de cette option pour votre blog. Il est également possible d’insérer des blocs de contenu Squarespace sur le côté de chaque article de blog. Une barre latérale est alors créée. Cette action doit cependant être répétée pour chaque message, ce qui est un peu fastidieux.

Les avantages de Squarespace

Squarespace convient peut-être davantage aux débutants. Il permet de créer facilement votre blog sans se préoccuper de la technique.

En gros, Squarespace peut être tout indiqué si vous voulez créer un blog et vous concentrer sur vos contenus sans dédier trop de temps à la technologie. Vous voyez directement à l’écran le résultat de ce que vous avez créé. Vous pouvez mettre en place votre site très rapidement.

Les templates présents sur Squarespace vous assurent une qualité certaine et vous n’avez pas à vous en préoccuper. Vous n’avez pas non plus besoin de code pour Squarespace et vous pouvez personnaliser votre contenu simplement. En cas de doute vous pouvez contacter le support par email ou par tchat.

L’hébergement est aussi inclus. Vous profitez également d’un module pour l’ajout de votre blog ainsi que d’une structure SEO. Dans la plateforme, vous avez de plus un accès direct aux statistiques de votre site. Votre site est en ligne aussitôt payé, vous permettant de vous concentrer uniquement sur le contenu.

Comme vous n’avez pas besoin de compétences techniques, vous n’avez pas non plus à vous soucier des mises à jour. En cas de bug, Squarespace se charge de remettre le site en marche. Si un template ne vous convient pas, vous avez la possibilité de le changer. Pour choisir Squarespace, il faut accepter de ne pas avoir le contrôle total du site. Il faut donc chercher à personnaliser votre contenu à partir de ce que la plateforme permet.

 

Le mot de la fin

Ces deux plateformes sont intéressantes pour les débutants. Prenez tout de même en compte qu’en fonction de votre objectif final, WordPress ou Squarespace pourrait être plus adapté.

Au final, pour créer un blog qui rapporte, je vous recommande WordPress plutôt que Squarespace. Même si cela vous paraît complexe de prime abord, la personnalisation et surtout la monétisation de votre un blog seront grandement facilitées. Si votre objectif est de gagner de l’argent avec un blog, la plateforme de blogging WordPress est la plus appropriée.

desk.christopher@gmail.com

A propos de l'auteur

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Vous aimerez aussi

Stratégies éprouvées pour vivre de son blog!

Top des sujets de blog qui rapportent